Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogues et neurotransmetteurs

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
Salut tout le monde.
Cette après-midi j'ai vu le reportage sur les champignons hallucinogènes proposé par pixy.
Dans ce reportage ils disent que la structure moléculaire de certaines drogues est très proches de certains neurotransmetteurs.
Je suis donc allé vérifier tout cela sur wikipedia en comparant les schémas moléculaires.
Je vous livre donc le résultat de mes comparaisons :

Serotonine :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/77/Serotonine.png

Dmt :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Dimethyltryptamine.svg
(On peut voir sur ces 2 schémas que la seule chose qui les différencie est la chaine HO en plus sur la serotonine (l'autre différence est NH2 mais c'est juste que la représentation est différente).) edit : faux, voir la rectification de king kong

La 2e chose que j'ai remarqué est que beaucoup de nos neurotransmetteurs sont des phenethylamines au même titre que la mescaline.

Dopamine :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/Dopamine2.svg

Mescaline :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Mescaline_chemical_structure.png

(La encore la seule différence vient du fait qu'il y ait une chaine HO en plus sur la Mescaline (la représentation est différentes pour les chaines HO sur les 2 schémas mais c'est la même chose).) edit : faux, voir la rectification de kingkong

Voila je ne sais pas trop comment interpréter ça mais ça m'a l'air quand même assez important.
Les neurotransmetteurs qui permettent les connexions entre les neurones de notre cerveaux sont de la même famille que les drogues nous permettant d'explorer notre conscience.
Celle la même qui permettent aux peuple d'Amérique du sud d'accéder à leurs Dieu...
Et comment se fait-t-il que des molécules chimiquement similaires se retrouvent dans des plantes et dans notre cerveau ?

Si quelqu'un pouvait expliquer plus en détail l'action des neuro-transmetteurs et des drogues dans le cerveau ça pourrait être interessant...
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Houlà malheureux! Quand il y a un trait, celà ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un hydrogène, mais un groupe methyl (CH3)!
Ainsi, la dmt, possède encore 2 groupement methyl sur l'azote! C'est d'ailleurs ce qui lui évite d'être bien trop rapidement détruit par les enzyme MAO.
La bufoténine ressemble encore plus à la sérotonine! Trop d'ailleurs! Elle déclenche différents symptômes physiques en plus des effets psychédéliques...

L'activation d'un récepteur dans notre cerveau déclenche souvent une dépolarisation de la membrane cellulaire, ce qui entraine l'activation d'un influx nerveux (c'est très simplifié!).

Nos neurones possèdent tout un tas de neurotransmetteurs, dont plusieurs spécialisés pour la sérotonine. Les différentes drogues psychédéliques possèdent une affinité toute particulière pour le récepteur à sérotonine 5-HT2A (http://en.wikipedia.org/wiki/5-HT2A_receptor).

La mescaline aussi mimera l'effet de la sérotonine, et pas vraiment de la dopamine comme ton post le laissait entendre.
Les molécules spécifiques de la dopamine sont plutôt les amphétamines classiques! Mais là, je m'y connais un peu moins....

Voilà, bisous!
 

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
oh merci pour la précision kingkong.
Bon moi je suis pas dans la chimie donc excusez moi pour mes erreurs ^^. Je pensais me souvenir de mes cours de terminale. Apparemment c'est pas le cas...
Enfin même si mes comparaisons sont un peu fausse par endroit on voit quand même que la structure globale reste la même.
Et ça me fait encore beaucoup cogiter moi. Je trouve ça quand même assez interessant...

Sinon j'y connais rien en neurotransmetteurs, Je me suis juste contenté de souligner le fait que les structures sont similaires.

Kingkong si tu as d'autres informations ou des documents expliquant comment tout cela fonctionne je suis preneur et avide de connaissances psychédéliques ^^
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Ce sujet sur bluelight est plutôt complexe, mais vraiment intéressant: http://www.bluelight.ru/vb/showthread.php?t=167978&highlight

Sinon, tu as tout à fait raison de souligner les ressemblances entres drogues et neurotransmetteurs! Car le but d'une drogue est souvent là: mimer l'action d'un neurotransmetteur, tout en évitant de se faire détruire par les différentes enzymes.

Pour mieux connaitre tout cela? Un tour dans une bilbio universitaire, section pharmacologie (je m'y mets lentement perso). Sinon, wikipedia regorge de tout un tas d'article passionnant, faisant une mise en entrée plus que correcte!

Je suis aussi extrêmement intéressé par le sujet! Donc très heureux d'en parler :-)
 

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
Merci pour ce lien je vais aller voir ça.
Je savais qu'il y avait des ressemblances mais je n'avais pas encore vu ça de manière aussi précise.

Mais la question que je me pose est : comment se fait-t-il qu'en remplaçant un neurotransmetteur par une drogue notre perception des choses change radicalement ?
Je veux dire dans un état normal, nous avons une certaine vision des choses.
D'après ce que j'ai compris c'est la sérotonine ou la dopamine qui font les connexions entre les neurones.
Maintenant après consommation de mescaline par exemple, celle-ci va se substituer à la serotonine , et nous offir une autre vision des choses qui nous paraitra normale dans l'état dans lequel nous serons.

Ce qui veut dire qu'une simple substitution chimique dans notre cerveau perturbe radicalement nos perception, notre sens du réel, de ce qui est normal.

Imaginons que tout aurait été inversé. Nous serions né avec de la mescaline comme neurotransmetteur et nous prendrions de la serotonine pour ouvrir les portes de la perception. Tout serait encore radicalement différent.

Ce que je veux dire c'est que notre perception et notre vision des chose est simplement rythmé par des molécules chimiques.
Ce qui pose la question du réel, de l'irréel, de ce qui est vrai.

Car après tout qui peut prétendre avoir une vision juste des choses plus qu'une autre personne ? s'il suffit de changer de neurotransmetteur pour changer de perception, pour moi ça remet en question beaucoups de choses.

On parle souvent de toutes ces capacités inexplorées de notre cerveau, peut-être y a t-il matière à réfléchir sur ce sujet ?

Enfin moi ça me donne envie d'explorer encore plus tout cela :)
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
neo-etienne a dit:
Mais la question que je me pose est : comment se fait-t-il qu'en remplaçant un neurotransmetteur par une drogue notre perception des choses change radicalement ?

Ce n'est pas vraiment comme ça que cela marche!
Notre cerveau conserve certains équilibres chimiques. Les neurotransmetteurs servent à transmettre l'influx nerveux entre 2 neurones. Ils sont émis par un neurone, vont se lier aux récepteurs de la synapse voisine ce qui entraine une réponse et sont rapidement détruits par nos enzymes.
Les drogues ont pour effets de dérégler ces équilibres! Les drogues psychédéliques rentrent dans notre cerveau et se lient en majorité au neurotransmetteurs 5-HT2A, ce qui induit le départ d'un influx nerveux. Elles ne créent pas une réponse différente de ce que la liaison de la sérotonine avec ce récepteur entrainerait! Mais elles créent une réponse alors qu'il n'y avait pas de stimuli initiale!
Bien sûr, tout est extrêmement simplifié et je n'ai pas la capacité d'expliquer le tout exactement...

Donc, ce n'est pas la différence d'avec la sérotonine qui entraine une réponse, mais l'augmentation de la concentration qui dérègle notre système globale!
Voilà, j'espère avoir réussi à être un peu clair...

Et pour les capacités inexplorés de notre cerveau, il s'agit plus d'un mythe que d'une réalité! Bien que notre cerveau possède une capacité d'adaptation hallucinant!
 

PsYchÉe

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mar 2007
Messages
318
Pour ajouter un gros détail informatif, toutes les drogues convergent vers UN neurotransmetteur : la dopamine. C'est le neuromédiateur du plaisir, de la récompense, de la satisfaction. Quand on goûte à la dopamine, on en veut encore... ! Et c'est pour cette raison que toute drogue est addictive, à divers niveaux bien sûr ^^
 

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
et oui. Tout comme le sexe d'ailleurs :D
 
Haut