Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

dissociation

nicolas09

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Sept 2009
Messages
522
D'après vous, les dissociations, sont a rapprocher du délire et de l'imaginaire ou bien c'est un état d'hyperlucidité par rapport aux choses immatérielles ?
 
D

Deleted

Invité
Désolé pas que j' veuille pas ... mais simplement qe je sache pas te répondre .

Aucune expérience avec les dissos ,
sauf avec "le moins disso " ou
le "plus hors famille" des dissos , le PCP qui est un puissant stim , à la limite du délirogène disso stim XXL..."orphelin" un peu

Et les NDE ,je ne sais pas si on peut classer ça en dissos, car (pour ma part) obtenues avec des rushs violents , de produits (bans) et qui n'ont pas le profil pharmaco du dissociatif .

donc ... aucune fichtre idée ..

Je ne sais que répondre , et (lol)
--que ce soit sur le PCP j' peux pas (ban) ,
--et les NDE ne sont PAS du TOUT le crédo du fofo ,
qui plus est , requiers, sérieuses connaissances, et grave inconscience pour pratiquer ces conneries .

Et Quand ça arrive par hasard après un piper de DMT ou 5methoxy substitué , ben ..... tu t'en souviens ! ...

Incompétent en la matière ou légalement+ethiquement dans l'impossibilité de parler de ce que je connais .

ToToro , sera surement bien plus apte a répondre .
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Mais pourquoi l'un s'opposerait-il à l'autre ?
Une courgette difforme est-elle :
1) Une courgette de seconde zone destinée au rejet et à la déportation dans un cageot ukrainien.
2) Douée d'un lien privilégié avec la nature, et donc capable une analyse hyperlucide des variations de son environnement ; une lecture rigoureuse de ces dernières se traduisant par un développement hmm, abstracto-baroque.
On oublie trop souvent les courgettes.

Les délires [perturbation de la cognition, du contenu de la pensée], les hallucinations [production de perceptions sensorielles sans stimuli externes associés] et les dissociations [disjonction de certaines fonctions de l'unité psychique : illustrée par l'éminente kétamine et sa célèbre et prestigieuse décorporation], tous ces trüks là ne sont biologiquement que de vulgaires variations de certains ligands.
Ca peut être exogène [substances apportées] mais endogène aussi [hyperactivité et hypoactivité de différentes zones en dopamine -entre autre- chez les schizhphrènes, par exemple].

Hypothèse :
Si t'arrives pas à entendre :
1) Il n'y a pas de son.
=> Tout va bien, tu peux rentrer chez toi manger du chocolat.
2) Il y en a.
=> Tu peux augmenter artificiellement le volume de tes enceintes.
=> Tu souffres peut être de problèmes d'audition.
=> Le volume est en deça du seuil de perception auditive. Quelqu'un souffrant d'une hypersensibilité auditive, entendra.

Pourquoi un délire serait pas une augmentation du volume, ou une hypersensibilité au bruit ? Peut être, ou peut être pas. Une maladie, un symptôme peut être une déficience, ou peut être pas.

Et l'appel du chocolat, c'est ton karma en rond dans ton œsophage, ou pas.
Tout ça.
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Excuse moi de ne pas avoir répondus plut tôt, j'étais pris ou trop occupé à procrastiner ^_^''

Je vais en profiter pour répondre en même temps ici à ton MP.

Tout ceci est pour moi à la fois totalement vrai et faux, dans le sens que je suis persuadé que tous ce que je vie est vrai, mais je dissocie cette réalité d'une réalité plus terrestre et admise socialement, réalité dans laquelle ceci est faux.

La Réalité pure n'existe de toute façons pas, elle est créé par notre conditionnement social et culturel, puis ensuite par notre capacité d'analyse et de jugement.
C'est pourquoi l'on a parfois de fortes différence de perception de la réalité entre différentes cultures (il y a parfois une abîme entre la façons de penser de certaines tribus '"indigènes" par rapport à la culture occidentale, et pourtant on ne peut pas affirmer que l'une ou l'autre culture détiennent la vérité ultime, c'est juste une différence d'interprétation des faits qui est tout à fait exacte et réelle celons leurs propre conception des choses).

Il est souvent très dur de définir ce qui pourrait être réel ou un délire, par exemple l'imagination et le rêve sont ils des choses tout à fait concrète ou non, les NDE sont elles réellement un passage de l'autre côté de la mort ou seulement un phénomène neurologique qui produit des hallucinations, les hallucinations que perçoivent certains schizophrènes sont elles seulement des hallucinations ou quelque chose de tout à fait réel mais que nous ne sommes pas capable de percevoir?

D'ailleurs la schizophrénie est un bel exemple des différences de perception culturelle de la réalité, dans la société occidentale on leurs filent pleins de médocs pour les stabiliser en considérant leurs visions comme hallucinations (l'hallucination ayant comme définition de percevoir des choses qui sont fausses ou irréelles), tandis que dans d'autres sociétés les schizophrènes sont considérés comme étant de grandes personnes capables de percevoir le monde des esprits ou des morts.
De plus des schizophrènes mit ensembles avec des pathologies semblables ont souvent des hallucinations collectives, ont pourrait donc penser que ce qu'ils voient est bien réels pour eux, tout comme dans un monde de daltoniens des mecs à la vue normale mit ensemble pourraient être perçu comme ayant des hallucinations collective lorsqu'ils parlent des couleurs vertes et rouges.

Bref, là je m'éloigne du sujet, mais je prends ce que je vis dans le monde des dissociatifs comme un apprentissage et comme de nouvelles connaissances, de plus certaines de ces connaissances peuvent avoir une utilisation concrète avec le monde "normal".

A partir de ça je me suis d'ailleurs fait mes propres croyances (connaissances?) vis à vis de ce qu'il y a après la mort, le monde d'un point de vue immatériel et seulement sous forme ondulatoire ou sous forme d'ondulation, le monde sans la notion d'espace/temps, ce que sont les esprits, etc... Tout en nuançant mes propres croyances en me disant qu'elles ne sont que ma propre perception de la réalité, et que venant d'une autre société l'interprétation aurait surement été différente (ce qui est marrant, c'est que les dissociatifs et autres psychés m'ont amenés à une pensée assez mystique alors que j'étais avant radicalement athée).

De plus il y a des réalités qui se superposent, et qui expriment très bien la façons dont marche la vie avec des implications concrètes, tout en étant différentes, je perçois un peu les différentes formes de réalité comme complémentaires.
Pour mieux appuyer mes propos ont a par exemple dans notre propre société la chimie et la physique quantique, deux modèles de ce qu'est la réalité, l'un considérant le monde et la matière comme étant des molécules, l'autre les considérant comme étant uniquement des ondes.
Il n'y en a pas un qui a faux et l'autre raison, tous les deux sont vrai et trouvent des implications dans notre monde, alors que leurs base est radicalement différente.

Donc là les dissociatifs peuvent amener à connaitre et apprendre sur une réalité possible, une réalité principalement immatérielle et ondulatoire.
Les psychédéliques (agonistes des récepteurs 5HT) quand à eux amènent dans un monde bien plus organique et matériels, ils doivent surement permettre d'apprendre une autre forme de réalité.

Et comme pour la physique et la chimie, il est bien rare de voir des personnes comprendre et exceller dans les deux matières, pour les dissociatifs et les psychédéliques c'est à peu près la même chose, et je suis un très bon élève dans le domaine des dissociatifs, par contre au niveau de l'enseignement des psychédéliques je comprends pas grand chose (du coup je les prends que pour m'amuser) :mrgreen:


PS: désolé si je suis un peu rébarbatif mais je sais jamais vraiment si je m'exprime convenablement et si je suis bien compris ^_^''
 
D

Deleted-1

Invité
Rébarbatif utile !

Depuis que j'ai découvert le DXM, je perçois différemment les choses, les immeubles sur fond de coucher de Soleil ressortent avec une intensité, les arbres, les réverbères, tout est dissocié, comme dans un manga style 2D (ça reste cool, là je parle de moment de sobriété, mais ma vision a quand même changé, il y a un avant et un après DXM, ça ne me dérange aucunement, je trouve ça très beau d'ailleurs, j'y prend même du plaisir, comme une redécouverte de la vraie beauté de la nature et de l'architecture).

Peut-on associer ça à la dissociassion ou est-ce juste le fait d'avoir touché à un produit plus fort que le cannabis ?

Sinon une seule fois, après une grosse douille de weed, mon esprit c'est dissocier de mon corps, grosse remontée de DXM (j'avais pris une boite de tuxium la veille).
 
D

Deleted

Invité
trotrotro a dit:
La Réalité pure n'existe de toute façons pas

ha !
De par des moyens et "vehicules " on ne plus éloignés ,
on en est à dire exactement la même chose !
Par contes , LES réalités, et LES vérités existent. N'est-ce pas ?

muxuu peluche
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Les vérités peut être, mais absolues non.

Woot premier post dans cette partie du fofo.

Sinon même réponse que d'hab, a toi d'interpréter ce que tu vis sous psyché/disso, après tout toi seul sais pourquoi tu en prend, toi seul peut analyser ton trip, et toi seul décide de sa nature. Après tout, le bad c'est pas pour de vrai, c'est dans la tête.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
laura zerty a dit:
Rébarbatif utile !

Depuis que j'ai découvert le DXM, je perçois différemment les choses, les immeubles sur fond de coucher de Soleil ressortent avec une intensité, les arbres, les réverbères, tout est dissocié, comme dans un manga style 2D (ça reste cool, là je parle de moment de sobriété, mais ma vision a quand même changé, il y a un avant et un après DXM, ça ne me dérange aucunement, je trouve ça très beau d'ailleurs, j'y prend même du plaisir, comme une redécouverte de la vraie beauté de la nature et de l'architecture).

Peut-on associer ça à la dissociassion ou est-ce juste le fait d'avoir touché à un produit plus fort que le cannabis ?

Sinon une seule fois, après une grosse douille de weed, mon esprit c'est dissocier de mon corps, grosse remontée de DXM (j'avais pris une boite de tuxium la veille).

ça va vite tourner à la cata si tes prises sont trop régulières... C'est vrai que c'est un etat parfait, que tout est génial, mais si t'en arrive à ce genre de conclusions j'imagine que tu l'utilise depuis bien longtemps alors surveille quand-même tes fonctions dans leur ensemble, si ça se dégrade ne serait-ce qu'un peu il n'est jamais trop tôt.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Ben surtout que le DXM est assez éprouvant pour le mental je trouve, et ça tu ne t'en rend compte que quand tu prends du recul.
Une bonne toux faut bien que ça s'arrête un moment avant la prochaine hein ;)
 
D

Deleted

Invité
Au passage :
Rarement été aussi dissocié , voir divisé écartelé , qu' après 3 jours sans dormir ... Et ça file des sacrés vertiges d' avancer et de "lagguer" rester sur place 1/2 seconde l'impression de jouer à WoW avec un 56k :?
 
D

Deleted

Invité
nicolas09 a dit:
D'après vous, les dissociations, sont a rapprocher du délire et de l'imaginaire ou bien c'est un état d'hyperlucidité par rapport aux choses immatérielles ?

P'tain , c' est vrai qu' après relecture , et re-relecture , je comprend rien , et de moins en moins la question .

C'est quoi le rapport entre les mots illustrant les concepts "irréel" "extra-lucidité" et .... dissociation ?

Quand bien même qu'est-ce-qu'on s'en fout de ce que Vous en pensez , qu'est-ce-que Tu en penses Toi ?
 
D

Deleted-1

Invité
sval a dit:
ça va vite tourner à la cata si tes prises sont trop régulières... C'est vrai que c'est un etat parfait, que tout est génial, mais si t'en arrive à ce genre de conclusions j'imagine que tu l'utilise depuis bien longtemps alors surveille quand-même tes fonctions dans leur ensemble, si ça se dégrade ne serait-ce qu'un peu il n'est jamais trop tôt.

C'est gentil de me mettre en garde, mais ne t'inquiètes pas, je me surveille ! Je prend du DXM seulement à chaque vacances scolaires et j'en prend depuis juillet dernier...aucun abus, bon allez une fois ou deux peu être, mais aucune séquelle, je prend soin de moi quand même.

Sinon les effets que je décris ne sont pas sur violent, je suis pas "resté perché" non plus.

Merci quand même
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
petite precision quant aux schyzophrenes!
nous dans certains cas n arrivons plus a distinguer le vrai du faux car tout est vrai et faux a la fois!
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
mescalinedrabbit a dit:
petite precision quant aux schyzophrenes!
nous dans certains cas n arrivons plus a distinguer le vrai du faux car tout est vrai et faux a la fois!

Comme Oogie, j'ai eu une expérience de privation de sommeil assez violente, 3-4 jours sans dormir du tout, et la semaine suivante, 1-2h par nuit.

Je pense que j'étais dans un état schizophrène à ce moment là. Je comprends un peu ce que tu veux dire. J'avais apparemment des hallus mais je jure que pour moi c'était vrai. Je voyais les gens dire et faire des choses, quand je leur demandais pourquoi, il me disaient qu'ils ne faisaient rien. Je croyais vraiment qu'on se foutait de ma gueule. Pour garder un minimum de santé mentale, j'ai décidé de ne plus commenter le monde qui m'entourait jusqu'à ce que mon sommeil revienne, et à voir ça comme un film, détaché.

N'empêche quand les émissions de radio et de télé "te parlent", ou que quand tu rentres dans une pièce tu vois tout le monde qui commence à pleurer, ça fait chaud pour le ciboulot.

Ça doit pas être facile à vivre au quotidien.
 
S

Styloplume

Invité
ToToro a dit:
De plus des schizophrènes mit ensembles avec des pathologies semblables ont souvent des hallucinations collectives, ont pourrait donc penser que ce qu'ils voient est bien réels pour eux, tout comme dans un monde de daltoniens des mecs à la vue normale mit ensemble pourraient être perçu comme ayant des hallucinations collective lorsqu'ils parlent des couleurs vertes et rouges.

Rhahhaaaaaa nan c'est pas vrai??? Jamais entendu parler d'hallu collective, ça a l'air trop ouf, ca chamboule toute mes conceptions!

Hunter Thompson a dit:
Je pense que j'étais dans un état schizophrène à ce moment là.

Je connais. Après mes trois dernières expériences au dxm (400, 700, 360 mg), je sentait sur toute la semaine une espèce de psychose remonter, comme un flash back du bordel du deuxième plateau.
La psychose pour moi c'est quand un morceau de moi regarde l'autre morceau penser et lui dit: ça sert à rien ce à quoi tu penses. Et t'es sûr d'être un bon ami dans ta relationa avec *****? Et t'es sûr d'être un mec bien?
Et ce thé pourquoi tu le bois, hein? La tasse et le sachet et la table tout ça ça ne sert à rien mon gars, tu ne sers à rien, pourquoi tu penses?
Rhaaa ça fait du bien quand ça s'arrête.

Les psyché ouvrent des portes sur l'extérieur.
Les dissos ouvrent des portes sur l'intérieur. C'est moins joli.
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Hunter Thompson a dit:
mescalinedrabbit a dit:
petite precision quant aux schyzophrenes!
nous dans certains cas n arrivons plus a distinguer le vrai du faux car tout est vrai et faux a la fois!

Comme Oogie, j'ai eu une expérience de privation de sommeil assez violente, 3-4 jours sans dormir du tout, et la semaine suivante, 1-2h par nuit.

Je pense que j'étais dans un état schizophrène à ce moment là. Je comprends un peu ce que tu veux dire. J'avais apparemment des hallus mais je jure que pour moi c'était vrai. Je voyais les gens dire et faire des choses, quand je leur demandais pourquoi, il me disaient qu'ils ne faisaient rien. Je croyais vraiment qu'on se foutait de ma gueule. Pour garder un minimum de santé mentale, j'ai décidé de ne plus commenter le monde qui m'entourait jusqu'à ce que mon sommeil revienne, et à voir ça comme un film, détaché.

N'empêche quand les émissions de radio et de télé "te parlent", ou que quand tu rentres dans une pièce tu vois tout le monde qui commence à pleurer, ça fait chaud pour le ciboulot.

Ça doit pas être facile à vivre au quotidien.

Et j'appuye sur le monsieur. Après 6 jours d'absence de sommeil, mon appart est devenu très vivant et agité, et peuplé aussi. J'ai vécu des trüks-de-ding dans ma salle de bain, notamment. Avec des stratégies et des plans über-élaborés avec des objectifs *étonnants* édictés par des gens-qui-n-étaient-pas-là-en-vrai. Même pas dans ma salle de bain.

Je me posais pas la question de savoir si cette personne avec qui j'intéragissais et blä-blä-blä existait, ou si cette situation *originale-que-nous-dirons* était réelle. De la même façon que je me pose pas souvent la question de l'existence d'une table basse orange et triangulaire mais à bords arrondis dans un rêve. Je ne suis même pas sûre que tout ces trüks partaient d'une base/impulsion réelle. J'en doute très fort pour certaines, même.

Sans détails, le plus emmerdant a été pour ma part de savoir après coup ce que j'avais réellement fait-factuellement-et-dans-les-faits. J'avais agis, ça c'était sûr, mais sur quoi ? Et pourquoi fütre ? Avec qui ?
En l'occurence, j'ai pas encore subi de retombées, donc j'imagine que "nos" plans sur la mare étaient réelement transcendants pour de vrai. Hin hin. Ou que j'ai rien glandé de significatif.
D'ailleurs-et-en-passant, mes excuses et mon repentir sincère aux victimes *réeles* de mon imaginaire, s'il y en a eu ici ou là-bas.

Mais c'était bien, par moments.

*fait trois petits tours et va se rouler dans les pavés*
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Epsil a dit:
Hunter Thompson a dit:
Mais c'était bien, par moments.

*fait trois petits tours et va se rouler dans les pavés*

Ah ouais carrément. Non je crois pas que j'ai refais Waterloo dans ma baignoire, ni que j'ai éliminé le moindre antagoniste, réel ou pas. Par contre c'est vrai qu'il y avait des, euh, "choses" qui me harcelaient de temps en temps.

C'étaient des mecs, habillés de noir (par contre dans tous les styles de fringue possible, pas spécialement en costard ou en soutane, mais tout en noir), qui me tournaient autour, semblant attendre quelque chose, pas à l'aise et partant à la dérobée.

La où ça devient rigolo, c'est que cette "hallu" là, j'ai eu la confirmation de mon entourage que c'était réel. Genre un jour on va en famille dans une piscine/thalasso (ma mère se disait que ce sera bien pour mon surmenage). Tous en peignoir blanc, seuls dans la salle (c'était en semaine). Je me mets face au soleil pour lire un peu et là un type tout en noir avec un petit appareil numérique (même pas un appareil de pro quoi), regarde par la porte vitrée de la pièce. Il parvient à rentrer, je sais pas comment (il faut passer par la douche et le bain de pied). Et il nous tourne autour en faisant des photos de tout et n'importe quoi, l'air un peu stressé. Mes parents se demandent qu'est ce qu'il veut, moi ça me met mal à l'aise. Je décide de me lever et partir. Il se barre sans demander son reste.

Des gars comme lui j'en ai vu 3-4 pendant mon trip à insomnia-land. Ce qui m'a fait bizarre, c'est que d'autres que moi les ont vu. :twisted:

Si quelqu'un s'y connait en démonologie spécialisation x-files je suis curieux de savoir ce qu'ils en pensent :mrgreen: Meunon je déconne. Les démons ça n'existe pas. Ou alors le "daïmon" de Socrate
 
S

Styloplume

Invité
Là vous me faites peur!
Tout ce que j'ai fait c'est réveiller une amie à minuit pour lui téléphoner et luir dire que je l'aime.

Et vous vous en êtes sortis? ca vout reprends des fois?
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Styloplume a dit:
[...]

Et vous vous en êtes sortis? [...]
Non. Je n'existe pas. D'ailleurs avec un pseudo pareil toi non plus.
Et ça nous fait un point commun <3

Pour ma part cet épisode a duré moins d'une semaine, principalement dû à mon popotin rancunier du manque de sommeil. Et sous ce chef d'accusation spécifique il était quasi isolé oui.

Je plaide coupable mais comme c'était Pour La Science et que j'ai des seins, je sors sans case prison et je rachète la rue de la Paix. Et je prends les 20000 balles aussi tiens.
MAIS SI, PERSONNE LE SAURA.

BONJÜR-BONSOIR.
 
S

Styloplume

Invité
Kannst du Deutsch eigentlich?

Hunter Thompson a dit:
La où ça devient rigolo, c'est que cette "hallu" là, j'ai eu la confirmation de mon entourage que c'était réel. Genre un jour on va en famille dans une piscine/thalasso (ma mère se disait que ce sera bien pour mon surmenage). Tous en peignoir blanc, seuls dans la salle (c'était en semaine). Je me mets face au soleil pour lire un peu et là un type tout en noir avec un petit appareil numérique (même pas un appareil de pro quoi), regarde par la porte vitrée de la pièce. Il parvient à rentrer, je sais pas comment (il faut passer par la douche et le bain de pied). Et il nous tourne autour en faisant des photos de tout et n'importe quoi, l'air un peu stressé. Mes parents se demandent qu'est ce qu'il veut, moi ça me met mal à l'aise. Je décide de me lever et partir. Il se barre sans demander son reste.

Tes parents ont eu la même hallu que toi? Et vous êtes sûr que c'est une hallu?
 
Haut