Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Dissociation, késako ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LesYperSound
  • Date de début Date de début

LesYperSound

Neurotransmetteur
Inscrit
4/12/10
Bon ben voilà, j'aimerais avoir des infos plus précises sur ce qu'est un état dissociatif, parce que je vois pas bien ce que c'est. Je n'ai testé que le DXM une bonne dizaine de fois, toujours des 2ème plateau (360-400 mg), une fois un premier plateau, mais j'ai pas l'impression que c'est un état vraiment de dissociation, comparé à la K et le PCP que je n'ai jamais testé. J'ai cherché sur internet vite fait, mais c'est un peu trop théorique pour pouvoir s'imaginer l'état concrètement. Donc, qu'est ce qu'une disso, d'un point de vue terre à terre ?

C'est la dissociation de l'âme et de la matière, ou pour faire plus simpliste de l'esprit et du corps.

Qui se ponctue généralement par un "WTF, j'étais où, là ?".

Je n'ai testé que le DXM, comme disso, et je n'ai eu qu'une seule expérience proche de ce qu'on peut appeler dissociation. Pour moi ça s'est manifesté en marchant, mon esprit a commencé à vagabonder puis tout est devenu nuageux. En fait sur le moment je me suis rendu compte de rien, tout était normal. J'étais juste en dehors de mon corps mais pas moyen de m'en rendre compte. Puis quand d'un coup je suis revenu, j'ai balancé un putain de "MAIS MERDE, OU J'ETAIS??!". En fait c'était ma première perche au DXM et ma première perche tout court. Je ne m'y attendais pas et j'suis tombé dedans.

Bon je sais pas si ça t'aide vraiment à visualiser, puis bon, on n'y arrive jamais vraiment mais c'est ce qui est ressorti de ma seule expérience sur le sujet.

A l'origine c'est un symptôme psychopathologique (parceque j'aime bien les mots longs.)

Wikipedia a dit:
La dissociation est un processus mental complexe permettant à des individus de faire face à des situations douloureuses ou traumatisantes. Elle est caractérisée par une désintégration de l'ego. L'intégrité de l'ego peut être définie comme la capacité d'incorporer à la perception les événements externes ou les expériences sociales et d'agir en conséquence. Une personne incapable de faire cela avec succès peut vivre des dérèglements émotionnels ainsi que l'écroulement potentiel de l'intégrité de l'ego. En d'autres termes, cet état de dérèglement émotionnel peut être si intense qu'il peut produire, dans les cas extrêmes, une "dissociation".

La dissociation est un écroulement de l'ego si intense que la personnalité est considérée comme littéralement cassée en morceaux. La différence entre une fugue psychotique et la dissociation est que le psychotique "part" de la réalité alors que dans la dissociation, une partie de la personne essaye de se détacher d'une situation qu'elle ne peut pas gérer tandis qu'une autre partie reste connectée à la réalité. Alors que le psychotique rompt avec la réalité, une partie du dissociatif y reste connectée.

Une copine à moi qui est border-line (entre névrose et psychose) m'a parlé de ces épisodes dissociatifs: quand la situation est trop dure, elle se détachait de ce qu'il passait pour se protéger, elle cassait son psychisme en plusieurs morceaux. Un syndrôme analogue en schizophrénie est la catatonie: on bouge plus, on veut plus rien.

Les drogues "dissociatives" sont celles qui séparent la conscience du corps. Tous les dissociatifs courants, DXM, kétamine, PCP (mais personne ici prend de PCP, je crois) sont des anesthésiques à haute dose. D'ailleurs la kétamine est courament employée en chirurgie vétérinaire, obstétricienne, d'urgence... plus de précisions dans la section RDR du fofo. Le DXM lui-même peut être anésthésiant aussi mais c'est beaucoup plus dangereux car on risque la dépression respiratoire, et puis les effets secondaires sont bien trop nombreux.

Donc ce qu'on appelle la dissociation dans notre contexte de toxicos, c'est plutôt ce que Wikipédia appelle la dépersonnalisation:

Wikipedia a dit:
Les individus souffrant de dépersonnalisation se sentent à la fois détachés du monde et de leur propre identité / incarnation physique. Souvent, les personnes ayant expérimenté la dépersonnalisation disent avoir l'impression que « la vie ressemble à un film, les choses paraissent irréelles, floues, sensation de vertige et de grosse fatigue ». Le sentiment d'identité de la personne se brise (d'où le nom). Une personne sujette à ce trouble peut avoir l'impression que la vie est un rêve ou une sorte d'illusion.

Là je confirme complètement l'impression pour TOUS mes trips au DXM, plateau 2 la plupart du temps. L'effet est décrit sous kétamine aussi, on appelle ça: Dream-like. Comme un rêve.

Et bien sûr, à plus forte dose, on appelle ça K-hole pour la kéta, ou plateaux 3 et 4 pour le DXM, la conscience se sépare du corps, on ne voit plus, on ne sent plus, les sens sont coupé, le cerveaux fonctionne sans connexion avec l'extérieur, comme lors du sommeil paradoxal. Pas d'expérience perso, mais ces épisodes sont ceux qui font que l'on se came avec le dex ou la kéké. Ceux qui ont goûté au Plateau 3 ne redescendent pas aux plateaux inférieurs.

Enfin c'est juste un point de vue.

EDIT: ah, excuse, c'est pas terre-à-terre.
Bon.
La disso c'est ce que tu as senti un peu lorsque tu marchait "de loin" sous DXM. Genre tu voyait un endroit, après tu y était, mais pendant le voyage tu calculais pas trop. Car ton esprit était dissocié de la fonction "marche".
La disso c'est ce qui fait qu'à haute dose de DXM tu seras sur ton lit, à un moment tu sentiras plus tes jambes, t'entendras plus ton coeur, tu verras que du gris et tu te sentiras glisser sur le côté, aspiré par on sait pas quoi. Phase transitionnelle vers le plateau 3. Je suis très con à ce moment j'ai eu peur et j'ai rétabli la connection, du coup je peux pas te décrire ce qu'il y a plus loin.
La disso c'est quand tu vas trouver l'éveil cosmique en sortant de ton corps sous kéta.

Difficile d'expliquer clairement ce qu'est la dissociation, avec le dxm notament elle se manifeste de façons totalement différentes (selon les plateaux), avec la Salvia c'est encore autre chose et il y a aussi les troubles psy...
Par exemple je comprends a peu pret ce qui se passe dans ma tête pendant un plateau 4 par contre pour essayer de mettre des mots la dessus...

j'ai envie de dire le mieux pour comprendre c'est d'essayer, une idée est de par exemple mater un film sous DXM avec un bon plateau 2 et de voir a quel point c'est fucking immersif.
Pourquoi ? tout simplement car la part de notre inconscient qui te rappel sans cesse que ceci n'est pas la réalité et que tu es juste assis derrière un écran est inhibé par le produit.

La dissociation c'est l'intellecte qui continue de fonctionner a plein régime sans se préoccuper du monde physique ET de la logique, dans ce sens les rêves appartiennent aussi a ce phénomène.

Ableton a dit:
j'ai envie de dire le mieux pour comprendre c'est d'essayer
Et l'essayer, c'est l'adopter...

Bon, je plaisante, on est pas très RDR là, mais c'est vrai que c'est dur à expliciter...

Ça peut être assez comparable à des NDE ou à des voyages astraux...

Moi je vois deux versants à la dissociation (du moins pour celle de la K, que je connais un peu):

1) La dissociation de l'esprit par rapport au corps:
_On a l'impression d'être détaché de son corps, on se regarde faire les choses "automatiquement"...la plupart des gens trouvent ça très sympa...

2) La dissociation de son être spirituel par rapport à son ego:
_Et non! Je ne suis pas "que" ce petit mortel englué dans la réalité physique mais bien une partie ou la totalité d'une entité beaucoup plus globale, profonde intemporelle etc...C'est ça qui fait flipper pas mal de gens, et qui en attire beaucoup d'autres (dont moi!)...

Comme quoi la dissociation est aussi une affaire d'avis personnels. Pour ma part je me considère en état de dissociation dès le début second plateau, plus précisément dès le début de la marche "robot" qui est selon moi déjà le résultat d'une dissociation (sorte de latence entre le cerveau, le SNC et les membres).

Une dissoc' c'est pas blanc ou noir, c'est un long dégradé. ça commence à un certain point (disso légère) et ça s'étend jusqu'à la dissociation complète du corps et de l'esprit (c'est ça que je qualifie de dissolution de l'égo, sous dissociatif en tous cas).

Sinon pour ma part, mes plus grosses dissos se sont produite lors de mon premier trip DXM : NDE et projection astrale direct dans la gueule. Mon vrai regret dans tout ça, c'est que je n'ai plus jamais réussi à atteindre cet état sous DXM (même avec de plus grosses doses et meilleur set & setting) et que je regrette amèrement qu'une expérience aussi puissante ait eu lieu dans des conditions plus que minables.

En gros, au lieu d'apprécier cet état de grâce, j'étais trop occupé à me faire dessus, persuadé que j'avais fait le con pour la dernière fois et que j'allais crever dans la minute, trop bien.

Fouinardo, à mon avis ça fait partie du truc avec les prods, c'est qu'on a jamais deux fois la première expérience. Ton premier DXM as réveillé tout ton potentiel NDE/mystique/extraterrestre enfoui en toi, c'est sorti, tu l'as vécu, plus rien à te montrer. J'ai eu la même chose, en moins puissant, avec le cana.

Sinon tu décris bien la disso, c'est progressif, tout un spectre de séparation esprit/corps, plus un spectre de dissolution de l'égo, qui prends la forme d'un gros zbeul aux plateau 2.

En médecine, on parle de produit dissociatif quand il y a dissociation entre le thalamus et le système limbique. Le thalamus et le cortex voient leurs fonctions déprimées tandis que d’autres régions comme le système limbique, restent activées,ce qui serait une explication aux effets hallucinogènes.

c'est plus qu'intéressant, ça. Tu peux détailler? Avec quelle drogue ça se passe comme ça, est-ce que c'est dangereux, pathologique, ainsi de suite?

Styloplume a dit:
c'est plus qu'intéressant, ça. Tu peux détailler? Avec quelle drogue ça se passe comme ça, est-ce que c'est dangereux, pathologique, ainsi de suite?

Dangereux, oui, comme tout produit ayant une activité pharmacologique. Après, certains dissociatifs sont moins dangereux que d'autres produits d'une même classe thérapeutique (notament la Ké, un anesthésique, qui ne produit pas ou presque pas de dépression respiratoire).

En produits dissociatifs, on a par exemple (liste pas tout à fait exhaustive mais quand même):

Antagonistes des récepteurs NMDA/ligands sigma 1:

- Dextrométhorphane
- Kétamine
- PCP
- Ibogaïne
- Tiletamine
- Amantadine
- Memantine
- Rimantadine
- Dieticyclidine
- Esketamine
- Eticyclidine
- Gacyclidine
- Methoxetamine
- Neramexane
- Phenylhexylcyclopyrrolidine
- Rolicyclidine
- Tenocyclidine
- Dextrorphane
- Methorphane
- Morphanol
- 2-MDP
- 8A-PDHQ
- Aptiganel
- Dexoxadrol
- Dizocilpine
- Etoxadrol
- Ibogaine
- Midafotel
- NEFA
- Protoxyde d'azote
- Noribogaine
- Perzinfotel
- Remacemide
- Selfotel
- Xenon

Agonistes des récepteurs opioïde kappa:

- Salvinorine A
- 2-EMSB
- 2-MMSB
- Alazocine
- Bremazocine
- Butorphanol
- Cyclazocine
- Cyprenorphine
- Dezocine
- Enadoline
- Herkinorine
- HZ-2
- Ibogaine
- Ketazocine
- Metazocine
- Nalbuphine
- Nalfurafine
- Nalorphine
- Noribogaine
- Phenazocine
- Pentazocine
- Spiradoline
- Tifluadom
- U-50488

Cholinergiques/agonistes des récepteurs GABA-A:

- Muscimole
- Acide iboténique
- Muscarine
- Gaboxadol

Agonistes des recepteurs Sigma ?1/?2:

- Noscapine
- Dimemorphane

J'en ai marre, faire cette liste ça m'a fait bien chier, flemme d'expliquer les processus mis en oeuvre, alors je botte en touche et te donne un lien. Ici, tu pourras trouver un papier assez bien fait sur la Ké et qui t'explique les bases de l'anesthesie dissociative: http://www.anesthesie-foch.org/s/articl ... rticle=272

Styloplume a dit:
Fouinardo, à mon avis ça fait partie du truc avec les prods, c'est qu'on a jamais deux fois la première expérience. Ton premier DXM as réveillé tout ton potentiel NDE/mystique/extraterrestre enfoui en toi, c'est sorti, tu l'as vécu, plus rien à te montrer. J'ai eu la même chose, en moins puissant, avec le cana.
Ou pas. Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai repoussé l'expérience d'un trip précédent et ce avec la même dose voire moins que la fois précédente. Ça dépend en grande partie du set & setting et de ta volonté.

Comme le dit Don, la "dissociation" est vécue de façon différente selon les personnes, et évidemment, l'expérience peut varier à chaque fois, même avec des substances et dosages identiques. Moi, je ne vis pratiquement jamais de "dissociation", même la fois où, sous DXM, j'ai eu brièvement l'impression d'être dans le coin en haut à gauche de ma chambre alors que j'étais juste dans mon pieu...

Supervixen a dit:
'ai eu brièvement l'impression d'être dans le coin en haut à gauche de ma chambre alors que j'étais juste dans mon pieu...
Exactement comme lors de ma PA, à la différence que je me voyais couché sur le lit (et accessoirement en train de crever) depuis le coin (encore heureux pour une PA xD).

Stylo => Je ne crois pas non plus à ton raisonnement. Que la première expérience puisse être particulièrement puissante, je n'en doute absolument pas, mais de là à "vider" tout le "potentiel" en nous, je n'y crois pas une seule seconde. Je suis même certain qu'une vie entière consacrée à la prise d'un seul prod ne suffirait pas pour en faire complètement le tour.

Comme le dit Strato, c'est une affaire de volonté et de set & setting (avec sans doute un poil de chance je l'avoue). Si je passais plus de temps à penser correctement lors de mes trips au lieu de lâcher des "Wah j'suis trop défoncé kikooo c'trop lolz!!", je pense que je vivrais des expériences autrement plus intéressantes.

J'imagine que vous avez raison. A mon avis c'est moi qui ai foiré tous mes derniers trips au dxm pour avoir voulu "reprendre le contrôle" et pris la drogue dans des conditions POURRIES.

Tient, ça m'donne envie de retaper dans les 750 mg, vous voyez.

Le prends pas mal garçon, ce n'est pas parce qu'on pense différemment que l'on te traite de con. Après chacun réagit différemment avec les substance, mais il ne faut pas se braquer non plus. Personnellement, même si c'est con à dire, j'ai arrêté depuis belle lurette les trips à but 100% introspectifs etc. Enfin, disons plutôt que j'ai changé mon conditionnement mental avant une prise de prods.

Avant : J'espérais l'introspection, les révélations, les pétages de visus et j'en passe. Résultat dès que je me tapais un trip, qu'il soit bon ou bof, j'avais droit a je sais pas combien de jours de déception et de déprime ensuite.
Après : Je trippe pour m'amuser, pour mon plaisir et dans un but à 100% récréatif et je l'assume pleinement. Si ça va plus loin, c'est du bonus et c'est tant mieux. Résultat, beaucoup de trips "bof", mais plus d'envies de m'ouvrir les veines avec une cuillère en plastique.

En tous cas y'a une chose que j'ai remarqué en changeant mon conditionnement avant un trip : Je n'ai plus jamais eu de descente ultra-hardcore avec de l'acide comme je m'en tapais systématiquement à mes débuts. Ok faut pas trop m'en demander ou me faire chier le lendemain, mais je n'ai plus jamais ressenti l'ennui absolu et la déprime omniprésente depuis. Comme quoi...

@Stylo : Y'a pas de trip foiré ou quoi, ça dépend ca arrive comme ça dès fois c'est bien des fois c'est nul on ne peut pas tout maitriser. Récemment j'ai eu un trip absolument génial avec avec le dxm un plateau 3 100x fois mieux que tout les autres un truc vraiment fou, sublime. Ca m'est tombé comme ça sur la tête alors que j'avais eu pas mal de trip completement NAZE, j'avais rien fait de spécial dès fois faut juste laisser faire.

Je le prends pas mal les gars. Je m'instruit, là je me dit que la disso ç'est pas forcément comme je croyais.

Ableton a dit:
@Stylo : Y'a pas de trip foiré ou quoi, ça dépend ca arrive comme ça dès fois c'est bien des fois c'est nul on ne peut pas tout maitriser. Récemment j'ai eu un trip absolument génial avec avec le dxm un plateau 3 100x fois mieux que tout les autres un truc vraiment fou, sublime. Ca m'est tombé comme ça sur la tête alors que j'avais eu pas mal de trip completement NAZE, j'avais rien fait de spécial dès fois faut juste laisser faire.

Don_Fouinardo a dit:
Avant : J'espérais l'introspection, les révélations, les pétages de visus et j'en passe. Résultat dès que je me tapais un trip, qu'il soit bon ou bof, j'avais droit a je sais pas combien de jours de déception et de déprime ensuite.
Après : Je trippe pour m'amuser, pour mon plaisir et dans un but à 100% récréatif et je l'assume pleinement. Si ça va plus loin, c'est du bonus et c'est tant mieux. Résultat, beaucoup de trips "bof", mais plus d'envies de m'ouvrir les veines avec une cuillère en plastique.

Merci pour les coms, ça me fait réfléchir. Je vais méditer là-dessus. :wink:

La dissociation, pour moi, se traduit sous deux formes:

1) Le k-hole
Emportée de plus en plus profondément dans un vortex infiniment grand, la partie physique (= corporelle) de mon "moi" s'efface progressivement (ou parfois assez brusquement) pour ne laisser place qu'à la partie psychique (= spirituelle, bref, l'âme, l'esprit, ou appelez-la comme vous voulez) qui y voyage "à la dérive", libérée des contraintes habituelles de mon corps. Souvent, en phase de montée (d'anesthésie), je sens d'ailleurs celui-ci se morceller, s'effriter, s'écarteler, à mesure que ma conscience "grandit". Au bout d'un moment, j'en arrive à complétement oublier que j'ai un corps physique. Seule compte l'expérience mentale.
(Pas mal de guillemets dans cette explication, parce que mettre un vocabulaire concret là-dessus, c'est un vrai challenge).

2) Le rêve lucide, la décorporation lors du sommeil paradoxal
(ce que d'autres appellent "voyage astral"- EDIT: ou pas, apparemment)
C'est assez différent. Plus lucide, plus net, comme expérience. Je sais que je suis en train de dormir, je sais que mon corps physique est allongé dans mon lit, et j'en garde conscience tout au long de l'expérience. Mais une partie de moi se détache, et s'en va "se ballader" ailleurs, un peu ou beaucoup plus loin. Parfois je reste à proximité, j'ai l'impression de planer à ras du sol dans la même pièce, et je dois fournir des efforts considérables (et parfois vains) pour "passer" la porte jusqu'au couloir voisin. D'autres fois je me retrouve à des kilomètres de là, dans un lieu que je connais, comme la maison de ma mère par exemple. D'autres fois encore, je survole de vastes étendues où je me dirige comme bon me semble.
Lorsque je reviens "à moi", c'est-à-dire lorsque je me réveille, je me sens pleinement reposée, alors que cela ne se produit en général que lors de courtes siestes d'une vingtaines de minutes. C'est dingue le cerveau humain, quand même.

EDIT: comme souligné dans le topic, la dissociation semble être un phénomène vécu différement selon les individus. Perso, ce sont les deux formes sous lesquelles je l'expérimente, mais je ne doute pas qu'il doit y en avoir d'autres. Encore jamais testé le DXM, ça doit être différent...

Le voyage astral,si je me trompe pas,se réalise éveillé. C'est plus une dissolution de l'égo je dirais,pour l'avoir vécu.

Retour