A l'origine c'est un symptôme psychopathologique (parceque j'aime bien les mots longs.)
Wikipedia a dit:
La dissociation est un processus mental complexe permettant à des individus de faire face à des situations douloureuses ou traumatisantes. Elle est caractérisée par une désintégration de l'ego. L'intégrité de l'ego peut être définie comme la capacité d'incorporer à la perception les événements externes ou les expériences sociales et d'agir en conséquence. Une personne incapable de faire cela avec succès peut vivre des dérèglements émotionnels ainsi que l'écroulement potentiel de l'intégrité de l'ego. En d'autres termes, cet état de dérèglement émotionnel peut être si intense qu'il peut produire, dans les cas extrêmes, une "dissociation".
La dissociation est un écroulement de l'ego si intense que la personnalité est considérée comme littéralement cassée en morceaux. La différence entre une fugue psychotique et la dissociation est que le psychotique "part" de la réalité alors que dans la dissociation, une partie de la personne essaye de se détacher d'une situation qu'elle ne peut pas gérer tandis qu'une autre partie reste connectée à la réalité. Alors que le psychotique rompt avec la réalité, une partie du dissociatif y reste connectée.
Une copine à moi qui est border-line (entre névrose et psychose) m'a parlé de ces épisodes dissociatifs: quand la situation est trop dure, elle se détachait de ce qu'il passait pour se protéger, elle cassait son psychisme en plusieurs morceaux. Un syndrôme analogue en schizophrénie est la catatonie: on bouge plus, on veut plus rien.
Les drogues "dissociatives" sont celles qui séparent la conscience du corps. Tous les dissociatifs courants, DXM, kétamine, PCP (mais personne ici prend de PCP, je crois) sont des anesthésiques à haute dose. D'ailleurs la kétamine est courament employée en chirurgie vétérinaire, obstétricienne, d'urgence... plus de précisions dans la section RDR du fofo. Le DXM lui-même peut être anésthésiant aussi mais c'est beaucoup plus dangereux car on risque la dépression respiratoire, et puis les effets secondaires sont bien trop nombreux.
Donc ce qu'on appelle la dissociation dans notre contexte de toxicos, c'est plutôt ce que Wikipédia appelle la dépersonnalisation:
Wikipedia a dit:
Les individus souffrant de dépersonnalisation se sentent à la fois détachés du monde et de leur propre identité / incarnation physique. Souvent, les personnes ayant expérimenté la dépersonnalisation disent avoir l'impression que « la vie ressemble à un film, les choses paraissent irréelles, floues, sensation de vertige et de grosse fatigue ». Le sentiment d'identité de la personne se brise (d'où le nom). Une personne sujette à ce trouble peut avoir l'impression que la vie est un rêve ou une sorte d'illusion.
Là je confirme complètement l'impression pour TOUS mes trips au DXM, plateau 2 la plupart du temps. L'effet est décrit sous kétamine aussi, on appelle ça: Dream-like. Comme un rêve.
Et bien sûr, à plus forte dose, on appelle ça K-hole pour la kéta, ou plateaux 3 et 4 pour le DXM, la conscience se sépare du corps, on ne voit plus, on ne sent plus, les sens sont coupé, le cerveaux fonctionne sans connexion avec l'extérieur, comme lors du sommeil paradoxal. Pas d'expérience perso, mais ces épisodes sont ceux qui font que l'on se came avec le dex ou la kéké. Ceux qui ont goûté au Plateau 3 ne redescendent pas aux plateaux inférieurs.
Enfin c'est juste un point de vue.
EDIT: ah, excuse, c'est pas terre-à-terre.
Bon.
La disso c'est ce que tu as senti un peu lorsque tu marchait "de loin" sous DXM. Genre tu voyait un endroit, après tu y était, mais pendant le voyage tu calculais pas trop. Car ton esprit était dissocié de la fonction "marche".
La disso c'est ce qui fait qu'à haute dose de DXM tu seras sur ton lit, à un moment tu sentiras plus tes jambes, t'entendras plus ton coeur, tu verras que du gris et tu te sentiras glisser sur le côté, aspiré par on sait pas quoi. Phase transitionnelle vers le plateau 3. Je suis très con à ce moment j'ai eu peur et j'ai rétabli la connection, du coup je peux pas te décrire ce qu'il y a plus loin.
La disso c'est quand tu vas trouver l'éveil cosmique en sortant de ton corps sous kéta.