Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Déréalisation suite à une consommation de speed

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Moonshiner: On rejoint les histoile de vérité, a savoir les faits, les choses tel quel sont, et les projections de la réalité que sont nos observations, nos interprétations.

Mais est-ce que ces idée la ne dérealise pas encore plus, remettre en cause notre réalité, celle qu'on observe, et/ou prendre volontairement su recul sur la vrai réalité, ça peut être dangereux, c'est de la qu'on finit par être + de réaliser ou mmême a croire que la vie ici n'est que trop subje rive et que la vrai vie démarre à la mort. Vrai ou pas, ta quand même mis fin a La Vie ici, fait du mal a tes proches... Un peu trop illusoire et déréfléchie.. (Mais bon aprèsle suicide religieux que je vient de cité c'est vraiment le paroxysme de la déréalisation, n'y voyez aucun amalgame, je me/vous demande juste si vous pensée pas que remettre en cause la véracité de la réalité qu'on perçoit (légitime ou non dans les faits) c'est pas encore plus se déréalisé et mettre de la distance avec la réalité.
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Vraiment très intéressant ce que tu dis Xochipilli,
tu sais, un soir, je discutais avec un ami, très ouvert d' esprit (un musicien et photographe de S.Francisco, terrible..)
..et après moult "bières" au coin du feu, on est arrivé à la conclusion suivante: La vie, c' est peut-être juste une partie de poker. On a des cartes, bonnes ou mauvaise, et chacun se débrouille avec. Certains jouent très bien, d' autres très mal.
Et quelques uns sont là, autours de la table, "juste pour jouer", pour le plaisir. Ils ne cherchent pas à gagner, juste à faire leur partie. La mort, sera pour certains une arrivée, pour d' autres un départ, mais la mort, c' est forcément une fin. Que l' on voit quelque chose derrière, ou rien, on a pas le droit de tout miser la dessus.
winkanimated.gif
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
lol vous êtes condamnés à vous prendre la tête avant la mort les mecs , quoi que vous puissiez choisir :snakeman:
Bienvenue chez le vivants semi conscients !!

Le mieux c'est de savoir profité des choses de ce vivant là alors dirons nous . Notre souche est de toute manière notre mère créatrice alors quoi qu'on veuilles notre véritable équilibre se trouve dans cette très chère petite bleue .
C'est que mon ressenti présent.
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Le mieux c'est de savoir profité des choses de ce vivant là alors dirons nous . Notre souche..

entièrement d' accord
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Je parle en l'état de pensée qu'on peut tout aussi bien avoir déréalisé .
ça aide parfois dans des descentes de malades que j'ai déjà eu à moult reprises .
Après certains que la désignation du terme déréalisé est assez complexe pour l'ensemble de gens qui la vivent plus ou moins différemment .
y a quand même un travail de conscience à préparer avant prises de prods , d'ou l'expérience recommandée
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Au fait Mxamei t'es sur d'être déréalisé ? genre le monde exterieur t'apparai comme irréel, ainsi que tes émotions, tout ça ?
Parce que c'est peut être juste une mauvaise descente... Il y a 1 ans il y a un week end ou j'ai trop tapé de speed, j'ai eu une descente d'une semaine, c'était pas joyeux, mais ce n'était pas non plus de la dépersonnalisation/déréalisation
 
D

Deleted-1

Invité
Xochipilli94 a dit:
Mais est-ce que ces idée la ne dérealise pas encore plus, remettre en cause notre réalité, celle qu'on observe, et/ou prendre volontairement su recul sur la vrai réalité,

Pour moi il n'y a pas de vraie réalité, j'y croyais au début, et puis j'ai compris qu'en fait chacun se construisait sa propre réalité avec les cartes dont ils disposent à sa naissance, et celles qu'il acquièrent au cours de sa vie pour reprendre la métaphore de la partie de poker.

Chacun à sa réalité qui est vraie pour soi tant qu'on y croit...et c'est lorsque tu es dépersonnalisé ou déréalisé que tu ne crois plus en ta réalité parce que tu en perçois une autre à cause du recul induit par la prise de drogue...alors qu'en fin de compte les deux réalités sont vraies, c'est juste que lorsqu'on est entre deux réalité le doute s'installe et ça vrille l'esprit...en quelque sorte c'est la perte de la foi.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Laura, je suis totalement d'accord sur le faite que chacun a sa réalité, qui serait en fait plus une projection de la vrai réalité, projection crée par nos observations et interprétations qui découlent elle même de notre génétique et de notre conditionnement.

Mais cette projection, elle vient d'ou ?? Il y a bien quelque chose pour que nous humains le voyons, le sentons... Donc de la a dire qu'il n'y a pas de réalité commune c'est faux. Dire qu'elle n'est pas compréhensible Jsuis OK (les trucs incolore ou totalement translucide n'ont aucun moyens d'être observer par nous par ex) mais en tout cas elle existe, c'est ce qu'on appelle les fait, ou la vrai réalité.
 
D

Deleted-1

Invité
Ah tu parles de celle là, oui elle existe.

C'est vrai que pour tout le monde la mer est bleue, le sable est jaune, le béton est gris et l'herbe est verte, après d'où ça vient j'en sais strictement rien...si je devais émettre une hypothèse je dirais que ce sont les molécules de la mer qui vibre de telles manières à ce qu'elles nous apparaissent bleues, celles du sable vibreraient d'une autre manière et on les percevrait comme jaune...etc, et au final les cerveaux de tous les être humains étant pratiquement tous calibrés de la même façon, on perçoit la réalité tous de la même manière.

En partant de ces faits réels qui ne changeront pas, la mer sera toujours bleue et le sable toujours jaune, je pense que si une personne voit la mer marron c'est qu'elle perçoit la réalité d'une façon différente de notre réalité commune pour reprendre tes termes. Effectivement un daltonien ne voit pas la réalité de la même façon que la majorité des gens parce qu'il la perçoit différemment.

Bon je m'embrouille j'ai perdu le fil directeur de la discussion, en gros à partir de là je pense qu'il ne faut pas s'intéresser à cette réalité commune parce qu'en parlant de déréalisation on parle d'un changement de perception, en soit la vraie réalité ne change pas elle comme tu l'as dis, c'est juste nous qui la percevons différemment, donc vaut mieux s'intéresser à cette différence de perception pour régler son problème de DR/DP.

Ah ouai en fait lorsque tu es déréalisés, plus tu t'intéresses à la vraie réalité, plus tu te rends compte que ta perception de ta réalité modifiée par la drogue en est éloignée, donc plus tu flippes et après c'est de pire en pire.
 

PsychoMantis

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
36
Après tout dépend de l'interprétation que la personne va faire de la réalité, nan ? On a beau être tous "calibré" de la manière mais nous ne voyons pas les choses de la même façon la plupart du temps.
 
D

Deleted-1

Invité
C'est le zbeul, à ce niveau là faut différencier perception visuel et perception "philosophique" de la vie en général.

C'est sur qu'on "voit" tous la même réalité en majorité, mais c'est encore plus clair qu'on a pas tous la même vision de la réalité...la mer est bleue pour tout le monde quand la mer est moche pour certains comme elle peut être belle pour d'autres.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Laura Zerty a dit:
Ah tu parles de celle là, oui elle existe.

C'est vrai que pour tout le monde la mer est bleue, le sable est jaune, le béton est gris et l'herbe est verte, après d'où ça vient j'en sais strictement rien...si je devais émettre une hypothèse je dirais que ce sont les molécules de la mer qui vibre de telles manières à ce qu'elles nous apparaissent bleues, celles du sable vibreraient d'une autre manière et on les percevrait comme jaune...etc, et au final les cerveaux de tous les être humains étant pratiquement tous calibrés de la même façon, on perçoit la réalité tous de la même manière.

En partant de ces faits réels qui ne changeront pas, la mer sera toujours bleue et le sable toujours jaune, je pense que si une personne voit la mer marron c'est qu'elle perçoit la réalité d'une façon différente de notre réalité commune pour reprendre tes termes. Effectivement un daltonien ne voit pas la réalité de la même façon que la majorité des gens parce qu'il la perçoit différemment.

Bon je m'embrouille j'ai perdu le fil directeur de la discussion, en gros à partir de là je pense qu'il ne faut pas s'intéresser à cette réalité commune parce qu'en parlant de déréalisation on parle d'un changement de perception, en soit la vraie réalité ne change pas elle comme tu l'as dis, c'est juste nous qui la percevons différemment, donc vaut mieux s'intéresser à cette différence de perception pour régler son problème de DR/DP.

Ah ouai en fait lorsque tu es déréalisés, plus tu t'intéresses à la vraie réalité, plus tu te rends compte que ta perception de ta réalité modifiée par la drogue en est éloignée, donc plus tu flippes et après c'est de pire en pire.

Content que nous commençons a nous comprendre !! Je vais maintenant dévelloper, certe certaines molécules dans le ciel nous renvoyent une certaine longueur d'onde qu nous donne cette lumière bleu, et de la est le rflet de l'océan, dans ce cas ci, le ciel (ou la mer) n'est pas bleu, un chien ou un être avec une meilleure vision que nous ne le verra pas forcément de ce bleu là, néanmoins c'est une interprétation qui nous permet de différencier la couleur du ciel avec un nuage, chimiquement différent. Le fait est moléculaire, l'interprétation est la couleure.

C'est la meme chose pour l'odorat, on sent une odeur, on ne sais pas quoi, mais on sait qu'une molécule est ajouté par rapport a l'air standard a laquelle nous sommes habitués, certains animaux le sentiront différament, (de toute façon le gout des bonnes et mauvaises odeurs viennent avec le conditionnement), donc la molécule est un fait, une vérité, une réalité, et nous l'observons, la sentons, l'interprétons.
De là on retrouve des vérités commune, et des interprétations similaires de par notre conception. On va donc pousser ce concept plus loin.

Une personne ayant fait l'abus d'hallucinogene, ou n'ayant pas dormi (ou donc fait l'abus de stims), a perçu le ciel, pourtant d'habituel bleu, d'une couleure différente (disons rose), donc en soit il se pose la question si le ciel est vraiment bleu, ou rose comme il a pu le voir.
La logique voudrait que cette personne comprennent que nous avons avant tout évoluer pour survivre, traiter au mieux un maximum d'observations de la manière la plus lucide possible, et que donc l'ajout d'un perturbateur (aussi noble soit il) change le registre de l'information, soit probablement erroné, ou a ne pas prendre en compte, puisqu'on s'en fou infiniment, puisqu'on sait que l'air est composé a plus de 70% d'azote, et que si ton cerveau a donné a la longueur d'onde qu'il réfléchissait la couleur bleu ou rose, il n’empêche que c'est de l'azote.

Si on pousse encore plus loin le schéma, et qu'on le transpose à la société, on sait par exemple tous que la société a pas mal de travers, et qu'on doit faire abstraction de pas mal de chose dans la vie quotidienne pour éviter de polluer son cerveau d'information inutile ou injuste. De plus on sait qu'on a des règles a respecter comme être à l'heure, bien présenté etc. Alors que quand ta vu le ciel rose, et que t'es super fatigué parceque ta pas dormis depuis 3 jour, que ta donc une sale tete que t'es angoissé parceque t'arrive pas a fermer l'oeil, et que ta priorité n'est plus de faire les choses poliment et proprement mais de simplement survivre ou poser ton crane qui te fait mal. Et que (poussons le scénario plus loin) un passant souhaite t'aider mais que tu n'es pas capable de respecter les regles sociales de conduite et que de toute façon, lui ne comprend plus les mêmes priorités que toi, les mêmes observations, la meme horloge biologique, que tu te sente totalement extérieur a la société. (Et je ne parle pas de système économique ou autre, mais bien de la communauté humaine).

Et donc tu te sent complètement déréalisé, étranger a ton ancienne réalité, mais aussi a celle des autres.

Bon j'ai pousser le scénario a son paroxysme m'en fin il ne suffit que d'une cause ou que d'un symptôme pour donner ce sentiment. Comprenez bien que mon scénar est voulue holliwodesque.

Donc en soit notre conception du monde n'est qu'une projection de la vrai réalité, et cette projection nous l'appelons drôlement parfois réalité. Alors qu'en faite elle n'est que notre réalité.

Après j'faot une petite parenthèse perso, a ceux qui croient donc qu'en parlant d'une autre réalité on parle d'une sorte de monde parallèle mais différent avec lequel nous pouvons ou pourons interagir. Ça correspond aussi a une déréalisation parce qu'on s'éloigne de la réalité commune dans laquelle nous sommes obliger d'interagir et la c'est sur que ça existe et qua ça vaut l'coup de le vivre pleinement. (et jusqu'au bout)
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Tu définis très bien le soucis Xochip,
je suis convaincu que ton exemple montre bien le malaise, qui est bien réel,mais ce que je veux dire (Laura aussi je pense) c' est que si un individu ne croit plus en réalité, il doit parfois commencer à la remettre en question.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Mais quel en est la finalité moonshiner ? Être encore plus de réalisé certainement ! Mais que diable ça ne résoudrait rien. La solution est en fait plus subtile, il faut cette remettre en question (ou plutôt analyser) la réalité, mais ensuite savoir accepter celle dans laquelle nous nous épanouïrons le plus, avec les gens que nous aimons.
Donc la finalité est de quoi qu'il arrive accepter une réalité. Ne pas rester dans une angoissante incertitude..
 
D

Deleted-1

Invité
Xochipilli94 a dit:
Donc en soit notre conception du monde n'est qu'une projection de la vrai réalité, et cette projection nous l'appelons drôlement parfois réalité. Alors qu'en faite elle n'est que notre réalité.

)

On a pas amené la conclusion de la même façon, mais on s'est comprit !


Xochipilli94 a dit:
Donc la finalité est de quoi qu'il arrive accepter une réalité. Ne pas rester dans une angoissante incertitude..

Ahah, tu doutes ?...c'est mal !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
C'est le plus important n'est-ce pas ;)

Moi je n'dout pas m'en fin, ce serait triste pour quelque qu'il ne sache pas choisir entre 2 réalité et que l'angoisse que cela provoque l'incapacite dans l'une d'elle ou meme les 2.

Ça fait du bien quand meme de retrouver son pc et de pouvoir philosopher avec les coupains^^
 
D

Deleted-1

Invité
Yeah la philo ça fait fonctionner les méninges et ça évite bien des fois de se retrouver à douter !
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Ça fait du bien quand meme de retrouver son pc et de pouvoir philosopher avec les coupains^^

Yeah la philo ça fait fonctionner les méninges et ça évite bien des fois de se retrouver à douter !

Carrément d' accord, c' est vraiment intéressant
icon_wink.gif
 

Mxamei

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Oct 2013
Messages
128
Pour ceux que ça intéresse sachez que je suis en train de me remettre.

À ce jour je reprends pied avec la réalité et ça va beaucoup mieux !

Le meilleur remède a été de ne plus me poser trop de questions et de vivre normalement et voilà j'arrive petit à petit à ne plus trop réfléchir et ça fait beaucoup de bien ! :p
 
Haut