Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dépendance

et donc...

  • dépendance physique + psychologique

    Votes: 0 0,0%
  • dépendance physique

    Votes: 0 0,0%
  • dépendance psychologique

    Votes: 1 50,0%
  • aucune dépendance

    Votes: 1 50,0%

  • Nombre total d'électeurs
    2

faithless

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Août 2007
Messages
412
Je sais pas trop si le sujet a déjà été soulevé ou non, mais j'aimerais (re)lancer le débat.

Pour vous, le cannabis entraine-t-il une dépendance?


Vous avez des sources qui confirment ?


Perso j'ai lu partout qu'il n'y avait aucune dépendance physique, mais qu'il pouvait y avoir une dépendance psychologique.

Pour moi et selon ma propre expérience, je fume on va dire en moyenne 2-3 bedos par jour en semaine, et je ne fume pas le week end. Je n'ai aucune sensation de manque le week end car je sais que je ne peux pas fumer..
Je viens d'arrêter ici pendant plusieurs semaines (avec quelques craquages j'avoue^^) et ça me manque pas plus que ça non plus. Bien sûr, j'ai une folle envie de défonce, mais je ne pense pas que ce soit une 'dépendance' au sens strict du terme.


A vous :)
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Bonjour

Question difficile mais réponse simple ^^

Oui il y a une dépendance psychologique, plus ou moin forte suivant la personalité de chacun.

Pour ton cas, tout dépend de comment tu apprécie le thc et surtout depuis quand tu fume :)
Je ne connais pas ton age, mais le fait également que tu te dise, je fume pas samedi et dimanche mais toute la semaine je peu fumer.

Je fume tous les jours depuis 10ans j'ai noté deux aspet dans mon addiction:
J'ai commencé à 16ans, à 18/19ans je fumais tous les jours, enfin le soir chez moi. Je ne parlerais pas du début car cette dépendance n'existe pas, mais, une fois lancé dans la consomation journalière (bien établis) je ressentait de véritable manque (psychologique) forte, très irritable, un rejet d'energie hallucinant et surtout pret à tapper des km pour trouver une boulette pour passer la soirée pépère.
10ans plus tard me revoila, à toujours fumer tous les jours, avec une dépenance psychologique sauf... bah sauf que quand j'ai rien à fumer maintenant je le prend comme ça viens est je peu attendre des semaines sans fumer avant de pouvoir pécho une barette.

Donc dépendance psychologique oui, mais la personalité et surtout la maturité modifier grandemant cette addiction.

Pourquoi j'ai pas arréter ? tout simplement pcq j'en ai absolument pas envis, je connais mon erreur et mon abus, mais je m'y plais assé bien (enfin sauf en ce moment ou ça deviens difficile de fumer quelques chose de correcte)

Dans ma conso j'ai changé 2 points, je ne fume plus avant de faire quoi que ce soit (le taff par exemple, mais normal, j'suis plus un jeune con ^^) et je ne fume plus le matin, qui est le plus mauvais joint/cigarette de la journée, niveau mental le cerveau en demandera toujours plus et pour la clope, car l'organisme demande pas mal d'oxygène au réveille, donc est plus absorbé.
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Je dirais que le cannabis créé une dépendance psychologique plus ou moins forte suivant les personnes (comme le dis Bargeld).

Perso j'ai fumé tous les jours pendant 6 ans et au bout d'un moment j'ai commencé à réduire naturellement jusqu'à l'arrêt quasi complet.

Depuis 1 an et demi je ne fume plus qu'un ou deux joints par mois ou deux mois, je prends ça comme une drogue qui est intéressante pour l'introspection que si il n'y a pas d'usage régulier. En fait quand je dis un joint c'est parfois un peu plus car par exemple si j'achète un 10€ à un pote je vais en fumer un par jour le soir pour décompresser de la journée, donc ça va me durer quelques jours, mais après plus rien pendant longtemps (2 mois). Lors de l'arrêt je ne sens aucun manque mais j'ai connu la dépendance psychologique donc vous savez ce que j'ai voté.
 

faithless

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Août 2007
Messages
412
Bargeld > une question qui va peut-être te sembler indiscrète, mais pourquoi tu cultives pas?

Apparemment t'es posé, majeur et vacciné.. Tu pourrais te lancer dans une petite install' assez facilement non?


Sinon j'ai 19 ans et j'apprécie le THC énormément (le simple fait d'allumer mon joint me fait sourire :D ); mais ce sondage n'était pas pour que je sache si je dois faire attention à ma consommation.
Je voulais juste savoir quelle était la position des fumeurs par rapport à ça. Sinon pour moi, je sais que je ne suis pas dépendant (mais je n'exclus pas le fait que ça ne pourrait être qu'une façade, et qu'en fait je suis peut-être dépendant mais que je me le cache :p )
 

Dimebag

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mai 2005
Messages
544
Je suis tout a fait daccord avec les 2 avis au dessus.
Pour ma part j ai du fumer mon premier petard vers 13 ans et je me suis mis fumer quotidenement vers 15 16 ans.Le probleme avec le cannabis c ertai pour moi la faciliote avec laquelle on peut s enprocurer.Je me suis assez rapidement mis a "depanner",prendre une plaquette et juste en vendant a mon entourage proche je me faisais ma conso et un petit peut d argent.
(Au passage j ai fumer des douilles pesndant 2 ans et a tous les jeunes ne commence pas j etait vraiment dependant a ca a un point que je ne faisais + que ca c etai la seule chose d importante(et mes poumons ont morfles))

Donc depuis 2 ans je me disais "merde faut que j arrete a quoi ca sert"et a chaque fois que je me disais bon je reprend rien avant x jours ou semaines le soir meme je voyait quelqu un qui en avait ou je passais une heure a passer des coups de fils et j arrivais toujours a trouver quelque chose .
Depuis a peut pres 6 mois 1 ans j ai bien ralenti mais ma conso est reste journaliere jusqu a peut.
Je suis actuellement en engleterre et meme si ici c plus facile a trouver meilleur et mieux servit qu en france j ai appris a avoir le sens des priorites.Entre aller voir des concerts aller au theatre ou acher 10 livre d3e weed le choix etait vite fait.
Enfin bon je me rends compte que je suis parti un peut loin et que je raconte un peut trop ma vie mais bon tout ce qe je voulai dire c que je ne ressent aucun manque et que maintenant j apprecie 10 fois plus un joint qu avant.
Et pour tout mes potes en france c est la meme chose il pouvaient passer 2 heures a en chercher mais au final le lendemain ca ne leur mnquaient pas si il n en avaient pas trouve .Ce qui ne les empeche pas d enreprendre 2 jours apres.....
Voila ma petite histoire qui a durer un peut trop a mon gout j me suis bien marrer mais bon j pense que j aurrais surement ete + motive pour beaucoup de choses si je n avais pas fumer.
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
dépendance physique + psychologique
Chez les très très gros fumeurs, le nombre de récepteurs cannabinoides diminue pour compenser l'afflut incessant de THC. C'est donc physique. Et ça entraîne une dépendance.
Après faut voir si physique veut dire molécules et psychologique esprit, ces notions sont à définir...
 

lolo

Matrice périnatale
Inscrit
11 Nov 2007
Messages
14
dépendance psychologique, rien d'autre
C'est une question de volonté pour arrêter :wink:
 

Kolio

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Juil 2007
Messages
230
A titre personnel je trouve que c'est une des drogues les moins addictives, donc j'ai voté aucune dépendance. L'état procuré par cette drogue est très handicapant pour la vie quotidienne dans ce type de société.
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Bonjour

Le fait que cette dépendance ne se mette en place que pour de bon fumeur, ne fait pas qu'elle n'existe pas.
Tu peu tapper de la C de temps en temps sans obligatoirement tomber dedans, pour la dépendance et physique avec elle.

Pour ce qui est de me mettre à cultiver ^^
Punaise comment j'aimerais bien, mais un tas de petite chose font que je ne peu pas vraiment, là je vais m'y mettre mais je ne pourrais que lancer un seul pied et pas grand, ce qui ne satisfera pas ma consomation journalière. Entre collocation, appart petit, le poste de police à coté, les proprio qui aime venir chez les voisins etc... Sinon en moyenne je lance quelques pieds dans le jardin l'été mais bon je fume pendant 2mois et fini.

Une fois déménagé, je me lancerais dans cette culture, m'enfin j'y suis pas encore. C'est durt la vie, mais le placard est prévu :)
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
dépendance psychologique assez forte, je m'en rend compte maintenant que j'essaie d'arrêter (ça va bien, je réussi à sauter une ou deux journées de temps en temps, et quand je fume c'est seulement une ou deux fois en soirée). Dépendance physique je sais pas, mais cet été j'ai vraiment abusé, je fumait tlt a nimporte quel moment, je passait plus de temps défoncé que sobre. Quand, à la fin de l'été, j'ai arrêté d'un coup sec, j'en ai eu pour 10 jours au moins a avoir des bouffées de chaleur, à suer comme un porc, à me frustrer pour rien et à avoir de la difficulté à dormir. Moi je dirais que oui il peut y avoir une dépendance physique, mais plutôt faible, la psychologique est bien pire.

Depuis la fin de l'été, le plus longtemps que j'ai réussi à ne pas fumer du tout, c'est deux semaines (a la fin de l'été arrêt. Une semaine plus tard je fume un peu. Deux semaines plus tard je fume un peu mais très très défoncé. Depuis pas capable de passer + de 5 jours sans fumer). vers le début de mois de décembre je me suis remis à fumer tous les jours, plusieurs fois par jour, cela a duré pendant toute la période d'examen et le cong de noël, c'est à dire environ du 10 décembre au 21 janvier. Depuis la fin des vacances je me suis bien décidé à arrêter pour de bon.
Je n'arrive toutefois pas à arrêter d'un coup sec, alors là je diminue progressivement, jusqu'à parvenir me contenter d'un trip de cannabis mangé aux 2 semaines.

Ne sous-estimez pas le potentiel de dépendance du cannabis, elle est longue à venir et s'installe sans qu'on s'en rende compte. Une fois qu'elle s'est établie, elle peut être assez coriace.

Ce que je conseille à tout le monde qui veut éviter de devenir dépendant au cannabis ---> Ne jamais fumer tous les jours. Quand tu commences c'est pas long que t'en viens à avoir besoin de ta puff du soir pour bien dormir, et c'est là que les plus gros problèmes commencent (bizarrement je n'éprouve plus cette insomnie si je ne fume pas de la journée. Auparavant, c'était mon pire symptôme de sevrage. En même temps, c'est ce qui m'avait aidé lors de mon arrêt de 3 mois, car même si je dormais 4-5 heures par nuit, j'était très éveillé, comme si j'était constamment sous l'effet d'une demie pill de speed)

Maintenant mon problème, c'est dans ma tête. Y'a cette voix qui me dit "allez fume, achete toi donc un peu de pot pour le fumer tu va etre tellement bien après". Je suis bien habitué à résister à ce genre de désir, c'est pas ça le problème. Le problème, c'est qu'avant après une dizaine de minutes la pensée s'estompait et je pensait à autre chose. Mais maintenant, elle reste. Tout au long de la journée. Alors j'en viens à fumer non pas parce que j'en ai trop envie, mais juste pour cesser d'y penser. Il m'est même arrivé une fois de devoir fumer avant d'étudier pour un exam car sinon je n'arrivais pas à me concentrer. Quelqu'un aurait un truc, quelque chose qui pourrait m'aider? Dites moi pas de fumer une clope ou une quelconque herbe, mon but est de ne plus fumer justement, car je suis asthmatique et je dois être très en forme, ce sont les deux seules raisons pourquoi je veux cesser de fumer (de très bonnes raison à mon avis :p )
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Hello

En lisant ton message on se sent moin seul d'un coup :)

Je n'ai plus ce souci d'insomnie par contre, car j'arrive à le gérer, mais il m'a fallut plus de 10 ans de fumette quotidienne avant de pouvoir ne pas fumer le soir (quand j'ai rien trouvé à fumer bien entendu).

Sinon c'est pareil que moi, de 18 à 25ans, j'en ai 27 aujourd'hui, je me gère quand y a rien, mais l'envie est et reste là. (tention je regrette pas non plus, j'aime ça, vraiment)

Pareil, évité de fumer tous les jours et surtout le soir, après on y prend vite gout à cette plainitude absolue avant le someil.
 

phatass

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Août 2007
Messages
1 976
jpense la dépendance physique vient tout simplement du tabac (nicotine) qui est mis dans les spliffs... apré 5 ans de fummett quotidiene j'ai pu arrété du jour au lendemain sans symptomes de "withdrawl" physiques... les clopes par contre c'est auitre chose...
et en parlan de dépendance au tabac... es ce que kelkun a utulisé "chmpix" le nouveau médoc pour arreter les clopes... agoniste et anagoniste des recepteurs de la nicotine... le subutex des clopes koi...
est-ce que kelkun a utulisé avec succes ce médoc...???
(c'est assez récent, kelkes mois jcrois....)
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Ils ont découvert que le champix rendais dépressif et qu'il pouvais provoquer des idées suicidaires.

Si tu veux arrêter le tabac sans problème je te conseil la méthode simple pour en finir avec la cigarette d'Allen Carr avec ça j'ai arrêté deux mois sans symptômes de sevrages et sans envie d'en reprendre... sauf qu'au bout de deux mois on ma fais un super discours comme quoi la cigarette c'était trop bon pour prévenir alzheimer et conserver la mémoire alors j'ai repris. Mais avec un peu plus de volonté j'aurais pus tenir sans aucun problème. C'est juste que je suis quelqu'un d'assez marginal qui pense que le tabac c'est pas aussi mauvais qu'on le dis. Mais on est pas la pour débattre la dessus moi je fais ça pour aider ceux qui en ont envie.

Je connais des personnes qui ont arrêté sans mal grâce à cette méthode.
C'est mieux qu'un produit chimique et ça coute presque rien.
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
phatass a dit:
jpense la dépendance physique vient tout simplement du tabac (nicotine) qui est mis dans les spliffs...

Je fume tout le temps mon cannabis pur, le mélanger à du tabac est du gaspillage de pot. Personnellement j'ai jamais compris pourquoi certains s'obstinent à mettre du tabac dans leurs joints... (ça semble beaucoup plus répandu en France qu'ici au Québec par contre)

Je trouve que ça diminue l'effet du pot et ça met down
 

Trent

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2008
Messages
26
C'est une dépendance psychologique ( qui peut s'avérer très forte. )

Psychoid, tu peux fumé de la beuh pur par exemple ?
La dose que tu met doit être énorme, non ? :?
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Trent a dit:
C'est une dépendance psychologique ( qui peut s'avérer très forte. )

Psychoid, tu peux fumé de la beuh pur par exemple ?
La dose que tu met doit être énorme, non ? :?

un beau joint contient en moyenne 1g
Mais je sais pas si c'est différent en France, mais ici quand on roule un joint, c'est rarement pour le fumer seul. En général on fume un joint à plusieurs. Quand je me fait un beau joint et que je le fume seul c'est une gâterie (par exemple vendredi soir je fumerai un beau joint pour célébrer à la fois mon abstinence d'une semaine de toute drogue (clope et caféine y compris) et le début de mes 10 jours de vacances :p )
Sinon y'en a qui se roulent des petits joints de 0.5g pour fumer seul mais je suis pas fan, en général ca brûle mal et trop vite. Quand je fume seul (et aussi la majorité du temps même quand je suis avec d'autres), je fume avec ma bien-aimée glass-pipe. La raison est simple: économie. Si je fumais seulement des joints il me faudrait 2 fois plus de pot.
 
Haut