Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dépendance psychique

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Salut !
Dans ce post je vais parler de MA relation avec le cannabis merci de ne pas en faire une généralité car j'ai des relations très étranges avec les produits. Cependant je pense que on peut tous se retrouver dans ce que je vais écrire.
Voici une petite musique pour mettre dans l'ambiance, je ne suis pas imaginatif sur le coup mais je pense que tout le monde sera d'accord :
The Velvet Underground - All Tomorrow's Parties - YouTube
Quand j'ai commencé à fumer, c'était un peu par dépit des cours, le lycée ne m'intéressait pas plus que ça. Le cannabis m'intriguait pas mal mais je n'avais pas trop de quoi m'en procurer. Mes amis se sont tous mis à fumer donc j'ai eu l'occasion d'essayer. Je ne sais pas si c'est une constante (ou une qualité médiocre) mais la première fois j'ai vraiment fumé beaucoup et aucun effets. Pareil pour la seconde fois, j'ai fumé tant que je pouvais et rien. Bon, et bien certes, mais l'effet de groupe autour du chanvre (avis aux amateurs : le chanvre c'est le mâle) me plaisait beaucoup. J'ai rencontré beaucoup de personnes qui sont devenues de très bons amis grâce à lui (ou elle). C'est un cadre tellement spécial de se retrouver en pleine nature pour fumer un petit joint (ou plus si affinités). J'ai vraiment commencé à apprécier le geste et l'effet tant désiré commençait à se faire sentir, au bout d'une semaine intense je ressentais de violents effets lors des premières taffes. Les effets que je ressentais, c'était de la défonce physique et une grande confusion mentale, qui fait que tu rigoles pour rien avec tes amis. C'était plaisant et j'arrivais à gérer les cours même avec ça. J'ai commencé à fumer tous les jours environ 4 à 5 joints par jour, mais que la journée. Pas d'effet de manque lorsque le matos était absent. Que des avantages !
J'ai commencé à me remettre en question en terminale lorsque je voyais mes notes chuter comme il fallait, ( moyenne au trimestre : 8 7 6 ) j'ai donc décidé de faire une pause. En terminale ma copine (qui ne l'est plus maintenant) antidrogue voulait vraiment que j'arrête. J'ai donc décidé d'arrêter, (amour de merde). Fin de la terminale, toujours avec la même copine, plus de joint à la bouche, et mon bac en poche.
Rendez vous la fac d'info, aucun tox dedans, c'est fou. Plus de cannabis sous la main, mouais, c'est pas grave. J'ai vécu une année sans, et sans aucun signe de manque. J'ai d'ailleurs foiré mon année (coïncidence ?). Je me retrouve cette année en première année de prépa maths physique informatique (intégrée dans une école d'ingénieur informatique, si vous voulez le nom ce sera par mp). je me retrouve avec le petit frère d'un ancien pote de fumette, ça promet.
Dès la première semaine, je me remet à fumer tous les jours. La réussite est étrangement au rendez vous (une coïncidence ?). Une majeure partie de la classe fume régulièrement, aaaah :) Je commence à fumer de plus en plus et je commence à m'intéresser de plus en plus au psychédélisme. Je ne connais pas encore ce forum, je commence à ressentir des effets de plus en plus fou avec le cannabis. Avant je n'avais pas toutes ses idées et pensées étranges, révélations divines et autres en fumant. A chaque fois que ça apparait, je suis clairement coupé du monde extérieur, avec un temps d'attente pour revenir à la normale. Je découvre ce forum mais ne m'y inscrit pas car je n'avais pas encore 18 ans (2 ans d'avance + 2 redoublements). Après avoir vraiment remuer ce forum et lu énormément d'informations je commence vraiment à m'intéresser à autre chose que le cannabis (déjà essayé la salvia, mais j'étais probablement pas encore assez mur pour en comprendre les effets, une grosse défonce bien confuse). Je découvre alors le DXM, trois expériences complètement folles, bien sévère mais à la hauteur de ce que j'attendais. J'ai enfin manger la claque que j'attendais, je pensais vraiment avoir atteint mes limites, et faire une longue pause.
Je continue à fumer, le cannabis me dit clairement "Tu peux t'arrêter de fumer, tu reviendras forcément vers moi.". Et en ce moment lorsque je fume les effets sont bien plus intenses, typés DXM.

C'est bon j'ai fini de raconter ma vie, mais c'est pas fini ;)
Une autre musique je suppose ?
Shpongle - Shpongolese Spoken Here - YouTube
Maintenant que j'ai fini de raconter ma vie, je passe au vif du sujet. J'ai cette impression, que le cannabis c'est une case qui s'ouvre, quelque chose dont tu peux te passer sur une durée mais qui reviendra forcément. Un peut comme les autres psychés, bien que je n'en ai pas essayé beaucoup, tous m'ont fait cet effet. Une envie irraisonnée d'en reprendre, qui surgit de temps en temps. La défonce compulsive mélangée aux trop nombreuses soirées de cette année. Suis je le seul qui pense ne plus pouvoir se passer de ça ? Sur le long terme bien évidemment pas de défonce h24. J'ai de plus en plus l'impression de m'enfoncer dans les trips, et parfois même avec de l'herbe uniquement.
 

Oclock

Sale drogué·e
Inscrit
21 Nov 2011
Messages
954
Fait attention, n'oublie pas que t'es pas épargné par la dépendance du tout, la façon dont tu parles, même si tu ne ressent pas de manque quand tu arrêtes, c'est je trouve être déjà un minimum dépendant.
Maintenant avoir besoin de ses 2 3 bédos quotidien c'est pas bien méchant, fait surtout attention a la tolérance, et a l'accoutumance, tu peux très vite gacher les effets de cette plante a force de trop fumer. Suite a ça tu n'apprecira déjà plus le cannabis autant qu'aujourdhui.

Et sinon, le cannabis aide beaucoup a réfléchir sur soit même, en 5 ans de consommation quotidienne je me dit que je ne serais pas la même personne (je parle exclusivement de la personnalité hein pas du fait que j'porterais pas des t shirt big bang squad si je ne fumerais pas.. ). Apres ca n'apporte pas forcément que du bien, si la conso devient éxéssive, le renfermement sur soit même, le fait du plus zpprécier quoi que ce soit sans avoir fumer tout ca c'est pas du pipo..
Le mieux avec le canna, c'est de pas en fumer tous les jours, juste 1 fois par semaine ou par mois, et vraiment se mètre une grosse claque au THC, la tu profites des effets a fond car tas tolérance au THC est minime, ça n'entraineras pas de dépendance et du coup pas de nuisances au quotidien comme les insomnies (classique le bedo/douille du soir) tout ça tout ça..
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
J'ai bien compris que je n'étais absolument pas épargné pas la dépendance :)
C'est vrai que il y a pas mal de choses que je n'apprécie plus trop sans ganja, les soirées en particulier..
Pourtant l'effet est étrangement de plus en plus fort à chaque fois que j'en consomme. J'ai aussi la même impression que toi, cette plante m'a changé.
Il faudrait que j'arrête de fumer quotidiennement. j'ai déjà arrêté depuis vendredi soir, afin de passer ma semaine d'exams tranquillement.
j'ai aussi le souci des insomnies, mais je préfère attendre patiemment plutôt que de me relever pour une douille ou un spliff.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Perso je le dis tout le temps mais c'est vrai, au finale, de toutes les drogues que je me suis enfilé, celle qui finalement m'enterreras c'est le canna (en faite le tabac dans le bédo plutot). C'est la ptite drogue douce qui passe bien, mais au finale une fois installé dans ta vie....Moi c'est deja plus de 20 ans de fume quotidienne, et la je songe vraiment a calmer, mais bon...Avec le recul je te dirais juste que je ne prend plus aucune substance a la légère. (même s'il peut m'arriver encore des dérapages semi contrôlés).
 

Oclock

Sale drogué·e
Inscrit
21 Nov 2011
Messages
954
Si c'est en générale la drogue qui persiste le plus dans le quotidien des consommateurs de drogues c'est surement parce que c'est une des rares drogue a la quelle on peu être dépendant toute sa vie sans la gâcher, a condition de savoir gérer et vivre avec cette dépendance.
 

SoHot

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
84
Salut !
J'pense que faut nuancer le mot dépendance. T'arrives à t'en passer une semaine ? Si oui t'es pas vraiment dépendant, t'as pas besoin nécessairement de ton joint/ta douille le matin pour pouvoir encaisser et supporter ta journée.
L'insomnie, l'irritabilité et les autres symptômes je pense personnellement que c'est plus lié au tabac. Et c'est normal quand on arrête. Ca peut parfois être horrible d'ailleurs.
Réduire c'est quand même hard quand c'est dans notre petite habitude, comme dit Le-père-chè ! Et je me pose les mêmes questions que toi par rapport à la différence dans la vie de tout les jours quand je fume régulièrement et quand j'arrête. En ayant réduit récemment je trouve que c'est pas toujours le top, mais bon, faut attendre un bon mois pour voir une différence !
Les maîtres mots : gérer sa consommation ! :shock:
 

Solexis-bis

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
546
Hello !

J'ai pas ton âge, si j'ai bien lut tu devrais avoir la vingtaine, non ?
Mais moi aussi c'est pareil, j'ai pas l'occasion de fumer au moins une fois par jour cette année, alors que l'année dernière, sa pouvait aller jusqu'à 3/4 par jours (la différence au niveau du mental est aberrante !!! ). Je préfère cette année d'ailleurs, sa permet de donner plus de plaisir à chaque ter ; ) ! Mais tout comme tu le décris, je ressent, le même type de dépendance psychique c'est assez perturbant ... pour "calmer" ça, j'ai trouvé ma petite solution (parce que ça ce caractérise par une légère agressivité et une irritation assez forte : / ) : je prend une cigarette, je simule de la tasser et je me la met à la bouche SANS L'ALLUMER et je la garde le temps que j'aurai mit à la consommer, ça va de suite mieux après :D ! M'en fin, d'un côté sa me fait mal de réalisé que j'ai trouvé que ça comme solution ... bref, en tout cas ça marche !

(sinon ça fait que 2 ans que je fume)

En espérant, avoir a peu prêt bien répondu : )
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Je peux m'en passer une semaine ou deux, je parle juste sur le long terme. C'est vrai qu'au final le produit est la et c'est une petite tradition d'allumer quelques joints en soirée. Donc au final j'aurais beau m'en passer sur une durée indéterminée il reviendra toujours. Mais c'est pas plus mal, à petite dose c'est mieux, bien mieux que prendre une cuite, même à grosse dose enfait.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Le-Père-Chè a dit:
Perso je le dis tout le temps mais c'est vrai, au finale, de toutes les drogues que je me suis enfilé, celle qui finalement m'enterreras c'est le canna (en faite le tabac dans le bédo plutot).


Tout à fait d'accord, mais de ma propre expérience, après arrêt du tabac tu arrive à trouver une gestion de ta consommation en canna pas si élevée que ça.
Moi ça fait 7 ans que je fume quotidiennement, j'ai passé l'année dernière à Aachen, une ville en Allemagne limitrophe de Maastricht en Hollande, donc je vous explique pas ma conso de l'an dernier, et ben pourtant j'ai arrêter les clopes cette année et réduit aussi ma conso de buzz. Je suis passé de 6-7 spliffs a day et 10 clopes par jours à 1 ou 2 joints /jour et plus de clopes. Donc la dépendance en elle même est faible je trouve. Après l'envie d'être fonce-dé est là, mais si t'as des trucs à faire c'est gérable. C'est pour ça que je me voit pas arrêter de bédave avant longtemps.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
La réel dépendance dans le joint est due en grande partie à la cigarette, c'est la nicotine la vraie vicieuse. Le top c'est les vaporizateurs pour consommer le thc. De plus, des modèles portables sont sorties et certains sont vraiment bien foutu notamment celui là, que je possède (avec ça tu te vaporises de la beu même dans un cinéma ou un restaurant sans être grillé): Vaporisateur Magic Flight Launch Box.


Voir la pièce jointe 6199

Au finale, pour apprécier et exploiter les drogues, faut tomber dans aucune.
 

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
Je peux me passer des semaines entière sans fumer un seul join, mais le tabac j'ai beaucoup plus de mal, quelle saloperie :/
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Par chance je ne fume pas de tabac, j'ai essayé une fois et ça m'a tellement fait chié que j'ai éteins la clope.
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Non, je met quelques miettes de tabac dessus afin qu'il se consume plus lentement.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
à mon avis si tu met du tabac il se consume plus vite, le tabac étant plus sec.
 

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
voidmercenary a dit:
Non, je met quelques miettes de tabac dessus afin qu'il se consume plus lentement.

Avec du tabac ça se consume plus facilement, donc plus vite non ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
oui mais le joint est plus grand, donc il dure plus longtemps ;)

Moi j'aimerai pouvoir fumer pure... mais la dose d'herbe qui me convient bien, c'est 0,1g... (c'est a dire un joint de lilipucien!)
Et j'aime fumer! Et meme avec du tabac, ca fait des joints assez petits... c'est dommage :( 'je préfère mon herbe maison, ou je met 0,4g =) )

Moi ca qui me fait vraiment le plus chier dans le joint/vapo etc, c'est les dangers pour la santé physique a long terme. C'est vraiment ca le gros point noir. Tout le reste, je peux le controler (pour pas etre crever -> fumer bien avant l'heure du dodo. Perte de motivation -> se motiver et utiliser le pouvoir introspectif pour se remettre sur les rails. Etc etc... mais les effets physiques, ca me parait une fatalité; meme le vapo c'est pas terrible pour les goudrons ! )
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Quetzal a dit:
oui mais le joint est plus grand, donc il dure plus longtemps ;)

meme le vapo c'est pas terrible pour les goudrons ! )

Donc Quetzal tu dis que le Vapo a quand même des conséquences néfastes sur la santé ?

J'étais bien tenté par m'acheté un vapo (enfin quand j'aurai assez de thunes pour me prendre un volcano...)


Le-Père-Chè a dit:
La réel dépendance dans le joint est due en grande partie à la cigarette, c'est la nicotine la vraie vicieuse. Le top c'est les vaporizateurs pour consommer le thc. De plus, des modèles portables sont sorties et certains sont vraiment bien foutu notamment celui là, que je possède (avec ça tu te vaporises de la beu même dans un cinéma ou un restaurant sans être grillé): Vaporisateur Magic Flight Launch Box.

Par contre, ca doit puer la weed à fond dans le cinoch non ?? lol.



Concernant ma consommation de Cannabis, j'ai quand même une dépendance psychique mais qui reste quand même assez faible. C'est vrai qu'à certains moments, genre après une bonne journée de taff, j'me dis qu'un bon p'tit joint de beuh ne me ferais pas de mal ! Et malheureusement je comble en général ce manque par une clope (d'ailleurs arrêter la clope est chose peu aisé).

Sinon le fait de vouloir fumer de la qualité (de ne plus vouloir fumer du faux bédo de merde) me permet de limiter ma conso de cannabis. Enfin en même temps sur Paris, vu qu'il est assez simple de choper de la trés bonne weed, cela ne marche pas très bien (à condition d'avoir un portefeuille blindé car minimum 10 euros le gramme et encore).

Par contre, le seul pb quand j'ai un truc à fumer, c'est le fait que je ne peux absolument pas m'empêcher de fumer des joints et de cramer mon pochon à vitesse grand V...
 
J

Ji-doo

Invité
Le-Père-Chè a dit:
La réel dépendance dans le joint est due en grande partie à la cigarette, c'est la nicotine la vraie vicieuse.

Et oui, c'est pour ça que je parlais de fumer sans tabac...c'est clair que c'est ça qui entraîne l'addiction.
Tout du moins, le fait de fumer tous les jours...

Sinon, Quetzal si t'a des sources pour la toxicité de la vaporisation, ça peux être intéressant...

Sinon ils ont parlé récemment de la toxicité du cannabis fumé ici:
Le cannabis accroît le risque de cancer - Europe1.fr - International

Après, faudrai en savoir plus, genre avec filtre ou sans ?Herbe ou shit ?Beaucoup de tabac ou pas ?
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Haut