Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De la responsabilité personnelle et collective

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je voulais partager une petite histoire qui résonnera sans doute chez chacun d’entre vous, et qui a pour but de prendre conscience, si tel n’était pas le cas, de la responsabilité morale que l’on porte au niveau individuel, et au niveau collectif dans notre entourage, lorsqu’on partage des RC ou des produits en général.

Il y a environ deux ans, je découvrais le monde des RC. Accessibles, ils me permettaient enfin, à moi qui n’a aucun contact avec les circuits classiques, de faire les expériences qui m’intéressaient.

Désireux de partager ces expériences avec d’autres, alors que mon entourage ne faisait pas partie de ce monde là, j’ouvrais très facilement le dialogue sur ma passion naissante pour les produits.

Rencontrant une personne ayant déjà expérimenté la MDMA, je lui parlais de Psychonaut et des RC, et bientôt nous expérimentions la méthylone à deux couples. En nous rencontrant, nous sentions déjà une certaine amitié possible, mais cette expérience scellait définitivement celle-ci.

Le temps passe et nous faisons ce type d’expériences avec déjà deux autres collègues de travail, puis deux amis de ma copine. Puis mon premier collègue faisait découvrir un autre produit à une autre, qui vantait l’expérience à son petit copain.

Hier, on me raconte que l’une des personnes à qui on avait fait testé la méthylone également, à qui c’était la première expérience du type (la moitié des personnes citées ici ont fait leur première expérience avec moi/nous) lui a demandé d’abord de le dépanner de 3 parachutes, puis plus tard de près d’une quinzaine (ce qu’il a refusé).

Deux autres amis dont je n’ai pas parlé, qui étaient déjà consommateurs de produits “classiques”, m’avaient également demandé à plusieurs reprises de les dépanner, avant que je préfère leur indiquer des adresses pour se fournir d'elles-mêmes. Pas question de créer ce qui pourrait s’apparenter à un réseau, tout au plus nous faisons à quelques-uns une commande commune parfois.

Toujours est-il qu’en un an, ou un peu plus, je suis passé de consommateur solitaire à consommateur parmi d’autres. La plupart auraient peut-être, voire sans doute fait ce type d’expérience de toute façons un jour ou l’autre, et ils l’ont finalement fait cette fois dans les meilleures conditions.

Mais il arrivera forcément un moment où celui qui a demandé la dépanne d’une quinzaine de parachutes, et a donc initié autant de personnes, verra dans son entourage quelqu’un partir en couilles, parce qu’il n’aura pas reçu toutes les informations que moi-même j’ai pu fournir à tous ceux qui voulaient que je les initie, ou parce qu’il aura eu une démarche incompatible avec des produits qui demandent une attention particulière dans leur utilisation.

Quelle est alors ma responsabilité dans tout ça, quelle est notre responsabilité collective à tous ceux qui avons un jour initié quelqu’un, qui en aura initié d’autres.

Si dans les amis de mes amis, quelqu’un développe une addiction qui le met à mal dans sa vie, ou qu’il fait un tour à l'hôpital, ou que dans dix ou vingt ans nous avons tous un cancer ?

Chacun porte en soi une responsabilité, celle de ses propres actes à l’égard de soi-même et des autres, et celle des conséquences qu’ils auront engendré.

Quelques conseils de RdR personnelle :

  • Ne pas être trop bavard sur sa passion
  • Éviter à tout prix l’apologie, garder à l’esprit et parler des méfaits
  • Toujours transmettre toutes les informations possibles aux personnes
  • Tout en les encourageant à avoir une démarche de recherche personnelle (ex. Tu veux tester tel produit, alors va lire tel ou tel topic, telle ou telle page, tel ou tel livre (Lucie dans le ciel est un très bon début))
  • Parler également de cette responsabilité

A lire également :
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
C'est bien de rappeler tout ça de temps en temps aux psychonautes !
Que nous sommes responsables de nos actes, mais aussi et surtout que nous avons une responsabilité envers ceux avec qui on partage ses expériences, et pas seulement ceux qu'on a pu initier. C'est une sorte de devoir moral, oui, de veiller toujours les uns sur les autres.

En revanche, je ne sais pas si c'est toi qui te pose ces questions, où si tu veux par ce post que nous nous la posions, mais on ne peut se sentir responsables des inconsciences/erreurs de TOUS, à partir du moment où on a explicité (voire rabâché) clairement les conseils RdR (tellement justes !)que tu cites dans ton post. Bien-sûr, c'est humain de culpabiliser en cas de pépin, mais je crois aussi que c'est du coup déresponsabiliser l'initié devenu lui-même initiateur...
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Je vois qu'après pas mal de désacords, nous partageons certaines inquiétudes, je pense qu'en partant de cette réflexion, tu devrais commencer à comprendre mes positions et la façon dont j'essaie de limiter l'impact des biais que peuvent comporter un forum, car ici je parle du forum, mais irl on trouve des problèmes similaires.

Je suis heureux de lire ça.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai toujours été dans cette optique là. Tu ne m'as fait changé d'avis en rien. ^^
A vrai dire je n'ai rien compris à tes passages vénère, il a fallu longuement discuter pour comprendre où tu voulais en venir, et je pense qu'au final beaucoup étaient déjà d'accord avec toi... Bref, c'est pas le sujet ! :p
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Sludge a dit:
J'ai toujours été dans cette optique là. Tu ne m'as fait changé d'avis en rien. ^^
A vrai dire je n'ai rien compris à tes passages vénère, il a fallu longuement discuter pour comprendre où tu voulais en venir, et je pense qu'au final beaucoup étaient déjà d'accord avec toi... Bref, c'est pas le sujet !
icon_razz.gif


Loin de moi l'idée d'être la cause d'une quelquonque révélation, j'ai du mal m'exprimer et tu as raison, ce n'est pas le sujet.

Je voulais simplement souligner ma joie de te voir entammer un tel topic, ces sujets m'ont toujours énormément interpelés.

Si cela pouvait être le cas de tout le monde.....
 
G

Guest

Invité
Je n'ai fait qu'une fois l'erreur d'initier quelqu'un de mon entourage(a la cc)et je m'en suis mordu les doigts au final,depuis je garde mes consos pour moi et je n'en parle pas(ou peu)autour de moi...
Ma découverte des R.C est donc resté quelque chose de très personnelle,je pense qu'il faut partager ces infos avec parcimonie car les R.C représentent des dangers qui vont au dela des street drugs,sauf si bien sur je rencontre quelqu'un qui connais déja la je me permet d'en parler mais en appuyant sur les méfaits et la R.D.R(donc je passe pour un chiant^^)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
la je me permet d'en parler mais en appuyant sur les méfaits et la R.D.R(donc je passe pour un chiant^^)

En général maintenant quand je parle de RC, on finit toujours par me dire "Ah bah ça donne pas envie ton truc". xD
 
J

Ji-doo

Invité
yoshinabis a dit:
Ma découverte des R.C est donc resté quelque chose de très personnelle,je pense qu'il faut partager ces infos avec parcimonie car les R.C représentent des dangers qui vont au dela des street drugs,sauf si bien sur je rencontre quelqu'un qui connais déja la je me permet d'en parler mais en appuyant sur les méfaits et la R.D.R(donc je passe pour un chiant^^)

Pareil.
D'une manière générale*, je ne parle pas des RC's aux gens qui ne connaissent pas pour 2 raisons principales:
- Si c'est déjà des consommateurs de prods, ça va titiller leur intérêt (et j'ai pas envie de faire de la pub à des produits dont on ne connaît pas les répercussions).
- Si ces personnes ne consomment pas de drogues, elles vont vite partir dans un sempiternel:

[video=youtube;DZAqKdiCqR8]

* j'avoue que je me demande parfois si faire un flyer sur les RC's était une bonne idée...
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Jhi-dou a dit:
Pareil.
D'une manière générale*, je ne parle pas des RC's aux gens qui ne connaissent pas

C'est pourtant ce que l'on fait ici souvent, pas tous de façon aussi factuelle que toi, ni sans mentionner les incidents (je m'inclu bien sur).
Jhi-dou a dit:
* j'avoue que je me demande parfois si faire un flyer sur les RC's était une bonne idée...

Eternelle question. Je serais plutot pour le silence, et pourtant je viens de répondre a des questions sur le 6apdb, de façon certainement moins rdr, l'homme et ses contradictions........
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le problème c'est que ces produits circulent en teuf, et que les journaux télévisés et sur Internet en parlent, donc on ne peut pas ne pas en parler.
 
G

Guest

Invité
nedflanders a dit:
Eternelle question. Je serais plutot pour le silence, et pourtant je viens de répondre a des questions sur le 6apdb, de façon certainement moins rdr, l'homme et ses contradictions........
Disons que comme beaucoup,moi même je suis plus enclin a des données des infos et a partager mes expériences sur le forum,partant du principe que les gens qui viennent ici le font en connaissance de cause...Et ne pas informer sur le forum serait presque criminel^^
Alors qu'en soirées ou avec des relations neutres de toutes connaissances en R.C j'ai l'impression d'être celui qui lache le renard dans le poulailler,si je leur met la puce a l'oreille....
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Je pense que si j'arrive à être responsable vis-à-vis de moi même, ça sera déjà génial. Pour les autres, on verra après. Je fais juste en sorte de dire autant de mauvais côtés que de bons quand je parle de drogue à quelqu'un qui semble moins expérimenté que moi dans le domaine.
 
J

Ji-doo

Invité
nedflanders a dit:
C'est pourtant ce que l'on fait ici souvent, pas tous de façon aussi factuelle que toi, ni sans mentionner les incidents (je m'inclu bien sur).

J'ai oublié de préciser: je voulais dire IRL !
 

Nahmého

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2011
Messages
492
Sludge a dit:
Le problème c'est que ces produits circulent en teuf, et que les journaux télévisés et sur Internet en parlent, donc on ne peut pas ne pas en parler.

Le problème est également que ces produits circulent en teuf comme tu l'as dit, mais sous l'appellation de street drugs classiques connues de tous. C'est ce phénomène là qui me fait le plus peur (ex récent : la MXE vendue comme de la Ké) ...

Sinon bon sujet de discussion, c'est vrai que c'est pas toujours super évident. Pour ma part, lorsque j'ai des discussions sur "tout ça", je n'oublie jamais de véhiculer un message RdR à mes interlocuteurs (notamment sur la MD, les petits jeunes sont tellement inconscients, ça me fait vraiment halluciner qu'ils droppent n'importe quoi n'importe quand n'importe comment, et sans se renseigner préalablement ...), qui est pour moi indissociable du reste. Surtout quand la personne en face de toi affiche un défaut d'informations totalement décomplexé.
 

Zgl0R

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Nov 2012
Messages
82
LeFondu a dit:
C'est justement pour sa que je refuse clair et net d'initier quelqu'un

Je suis entièrement d'accord avec toi mais si tout le monde suivait cette engagement, beaucoup de gens commencerait sans aucun "support" et donc certainement en mode bourrin par manque d'informations.

J'ai des amis qui souhaitent franchir l'étape de l'alcool et du cannabis et me demande donc de les "initier", je suis un peu réticent vu mon manque d'expérience dans ce domaine (mes prises de produit peuvent se compter sur mes dix doigts) mais en même temps je ne doute pas qu'ils trouveront très facilement quelque chose à gober... Du coup je me dis que le seul moyen que la situation ne dérape pas trop serait d'être avec eux au moment où ils franchissent le pas (bien sûr tout en les informant le plus possible au préalable).

Après j'ai quand même cette pression de me dire que si ça se passe mal à ce moment là ou plus tard (la drogue appelle la drogue pas vrai ? :unibrow:), ça sera quand même de ma faute...
 
D

Deleted-1

Invité
Mouai la culpabilité j'y ai déjà pas mal pensé, et au final je me rend compte que j'ai surtout flippé pour "les autres" au lieu de flipper pour moi.

J'ai initié à la drogue pas mal de potes et de gens que je fréquente moins, à chaque fois je me suis dis "et si ça partait en couille ?", et au final l'équilibre a fait que dans mes fréquentations, à part moi personne n'a fait de la merde sur le long terme avec les prods en général.

Comme quoi pour devenir dépendant faut vraiment être dedans, et les gens qui ne s'initient pas d'eux même ne sont pas vraiment des "fans" de défonce, donc il n'y a pas de raison qu'ils finissent à se camer la gueule comme notre imaginaire peut nous le faire voir (faut dire que c'est bien plus facile de se dire que son pote va devenir un tox plutôt que de se dire qu'on en est un).

Mais bien sur qu'il existe un risque quand on initie quelqu'un...et si ce pote, qui m'a clairement dit qu'il essayerait juste une fois et qu'après il n'en reprendrait pas, se met à en reprendre de façon plus compulsive...et bien quoi, j'ai fais la même et je n'en suis pas mort, si il doit se taper 3 soirs de perche pour se calmer, qu'il le fasse, il est majeur et responsable...de plus je l'aurai mis en garde, il a juste besoin de vivre la chose, il sait que beaucoup sont passés par là et qu'il n'y a pas de raison qu'il tombe là ou une minorité y sont restés.

Tout ça c'est de la pression sociale, suffit que tu dises que tu te drogues pour qu'on te pointe du doigt...mais faut voir le genre de personne qui clame ce type de connerie, ils n'ont peu être pas choisi la drogue comme vice, et à mon avis vaut mieux qu'il se cache bien en accusant les autres plutôt qu'on s'intéresse à leur propres défauts qui doivent être tout aussi sales !

Bref j'ai arrêté de me prendre la tête sur le quand dira t-on, parce qu'au final c'est ça...si un mec a un problème c'est surtout que les gens vont accuser la personne qui l'aura fourni...il faut toujours un coupable et personne n'a envie d'être salement pointé du doigt.

Maintenant je laisse mes potes faire leur petite merde par ci par là, je sais que j'en ai fais beaucoup, et que sans celles-ci je ne serais pas la personne que je suis maintenant. Ensuite avant qu'un pote dérive sec je serais allé lui parler pour lui dire qu'il se trompe de voie, quitte à l'avoir entrainé dans la drogue, autant l'en faire sortir...et encore faut qu'il soit vraiment tombé dedans...pas qu'il est juste demandé où on pouvait se fournir parce que lui aussi a envie de s'amuser en soirée...
 
G

Guest

Invité
Laura Zerty a dit:
Mouai la culpabilité j'y ai déjà pas mal pensé, et au final je me rend compte que j'ai surtout flippé pour "les autres" au lieu de flipper pour moi.

J'ai initié à la drogue pas mal de potes et de gens que je fréquente moins, à chaque fois je me suis dis "et si ça partait en couille ?", et au final l'équilibre a fait que dans mes fréquentations, à part moi personne n'a fait de la merde sur le long terme avec les prods en général.

Comme quoi pour devenir dépendant faut vraiment être dedans, et les gens qui ne s'initient pas d'eux même ne sont pas vraiment des "fans" de défonce, donc il n'y a pas de raison qu'ils finissent à se camer la gueule comme notre imaginaire peut nous le faire voir (faut dire que c'est bien plus facile de se dire que son pote va devenir un tox plutôt que de se dire qu'on en est un).

Mais bien sur qu'il existe un risque quand on initie quelqu'un...et si ce pote, qui m'a clairement dit qu'il essayerait juste une fois et qu'après il n'en reprendrait pas, se met à en reprendre de façon plus compulsive...et bien quoi, j'ai fais la même et je n'en suis pas mort, si il doit se taper 3 soirs de perche pour se calmer, qu'il le fasse, il est majeur et responsable...de plus je l'aurai mis en garde, il a juste besoin de vivre la chose, il sait que beaucoup sont passés par là et qu'il n'y a pas de raison qu'il tombe là ou une minorité y sont restés.

Tout ça c'est de la pression sociale, suffit que tu dises que tu te drogues pour qu'on te pointe du doigt...mais faut voir le genre de personne qui clame ce type de connerie, ils n'ont peu être pas choisi la drogue comme vice, et à mon avis vaut mieux qu'il se cache bien en accusant les autres plutôt qu'on s'intéresse à leur propres défauts qui doivent être tout aussi sales !

Bref j'ai arrêté de me prendre la tête sur le quand dira t-on, parce qu'au final c'est ça...si un mec a un problème c'est surtout que les gens vont accuser la personne qui l'aura fourni...il faut toujours un coupable et personne n'a envie d'être salement pointé du doigt.

Maintenant je laisse mes potes faire leur petite merde par ci par là, je sais que j'en ai fais beaucoup, et que sans celles-ci je ne serais pas la personne que je suis maintenant. Ensuite avant qu'un pote dérive sec je serais allé lui parler pour lui dire qu'il se trompe de voie, quitte à l'avoir entrainé dans la drogue, autant l'en faire sortir...et encore faut qu'il soit vraiment tombé dedans...pas qu'il est juste demandé où on pouvait se fournir parce que lui aussi a envie de s'amuser en soirée...
D'accord avec toi jeune Jedi mais si un de tes Padawan dérape suite a ce que tu lui as ouvert comme voie,ta responsabilité est tout de même engagée....
Tes dérapages perso sont une autre histoire...
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Laura Zerty a dit:
les gens qui ne s'initient pas d'eux même ne sont pas vraiment des "fans" de défonce, donc il n'y a pas de raison qu'ils finissent à se camer la gueule comme notre imaginaire peut nous le faire voir (faut dire que c'est bien plus facile de se dire que son pote va devenir un tox plutôt que de se dire qu'on en est un).
C'est un avis, et que l'on soit d'accord ou pas, il ya quand même une logique...ça tient la route.:idea:
 
Haut