Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De la responsabilité personnelle et collective

D

Deleted-1

Invité
yoshinabis a dit:
D'accord avec toi jeune Jedi mais si un de tes Padawan dérape suite a ce que tu lui as ouvert comme voie,ta responsabilité est tout de même engagée....
Tes dérapages perso sont une autre histoire...

Et bien s'il dérape je le raisonne, par contre si le dérapage va jusqu'au coma ou la mort, c'est tout de suite plus relou c'est vrai, enfin après c'est flipper pour flipper, des abus j'en ai vécu et beaucoup vu, ça n'a jamais été plus loin qu'un bon gros vomi ou un bad...je croise les doigts et fait assez confiance à mes potes pour que ça n'aille pas plus loin !

Quand je dis que j'ai initié des gens, je précise que je n'ai pas initié le mec prêt à faire n'importe quoi où tu es sur à 100% que ça va déraper puisque de toute façon, ça dérape toujours avec lui, et ça avec n'importe quoi...non je ne suis pas aussi concon que ça, pas envie d'avoir à m'expliquer arf.

Ps : pensez à initier des gens sensés, ça vous évitera bien des ennuis et des explications des plus pénibles...
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Je pense que j'aurais bien aimé ne jamais avoir touché à la drogue. Donc oui je fais gaffe, j'en parle pas a "n'importe qui".

C'est pas mal ce topic Sludge.

Mais faut avouer on est des tafioles. :lol:

(Yoshi, t'es pas chiant QUE quand tu parle de drogue)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Ouais j'suis d'accord avec Laura moi, faut initier des gens "responsables" (même si on sait tous très bien ce que la drogue et la responsabilité peuvent se dire parfois..) et de façon responsable : initier les gens à la drogue oui, mais à quelle drogue aussi ?
Les stim, la md, les opis, les rcs.. jamais d'la vie -enfin initier un non-connaisseur des prods- mais les psychédéliques... pour moi c'est une autre histoire.
J'me suis retrouvé à faire pas mal de premières au lsd (et avant ça aux champis), et aucune ne s'est mal passée, même avec les personnes qui n'auraient ptetre pas testées de par elles-mêmes si elles ne s'étaient retrouvées là -à cette soirée, cette ambiance, ce qui les a finalement poussé à un.. "j'pourrais te prendre une goutte?"- et pas de bad et à ma connaissance personne qui n'a dérapé par la suite.. Les psychés c'est différent d'mon point de vue, c'est une porte vers un tout nouveau panel de perceptions du monde et de soi, pas une porte vers la défonce et la conso à outrance telle que vous en parlez..

Ptetre que j'me trompe, que l'avenir de ces personnes me prouvera le contraire, que c'que j'ai fais n'est pas bien, mais j'sais pas, pour moi c'est donner l'opportunité à des gens qui ne l'auraient pas forcément eue -et dans les bonnes conditions et uniquement s'ils le veulent vraiment et si je les sens de taille et de confiance.. et même les rares fois où j'ai douté de leur taille et confiance, le set&setting s'est chargé d'les emmener vers.. le bonheur, la joie.
Ouais j'me fais d'un crédo de la diffusion des psychés -et plus particulièrement du lsd parce que j'le trouve très "propre", m'enfin là n'est pas le débat. Et j'pense que ça peut être très bien fait -et vu les retours que j'en ai eu, j'y crois.

Mais ouais, bien sur que j'vais (qu'on va) pas refiler d'la drogue à tout bout d'champ, j'vais pas leur dire comment acheter d'la mxe ou leur faire tester les opis pour première drogue.. ouais j'ai des potes, qui se sont retrouvés dans cette situation, à engrener les autres, sans trop se rendre compte, à faire tester des benzo, des stims -ou même proposer, sans arrière pensée-, à des personnes qui n'avaient jamais pris que d'la beuh dans leur vie.. Ben ouais là jtrouve ça triste, parce que c'est un peu renier leur propre parcours avec la drogue j'trouve, renier leurs dépendances, et surtout oublier que leur attrait pour la drogue s'est déclaré par une passion pour cette nouvelle vision apportée par les psychés -et qu'ensuite ils ont choisi de dériver dans leurs addictions -et jtrouve ça con de faire tester pour une première de quelqu'un un produit qu'on sait ou suppose mauvais pour le corps, avec de sales effets secondaires qu'on a soit même explorés...

Mais bon, c'n'est que moi et mes potes -et ouais on est la plupart à avoir commencé par des psychés, alors voila, c'est une vision forcément biaisée.
 
J

Ji-doo

Invité
Ubik012 a dit:
Les psychés c'est différent d'mon point de vue, c'est une porte vers un tout nouveau panel de perceptions du monde et de soi, pas une porte vers la défonce et la conso à outrance telle que vous en parlez..

Les psychés c'est différent en effet (quoi que, certains rc's psychédéliques font peut-être courrir des risques physiques, quand on voit les nbomes...), et ça peut ouvrir à une vision différente de la vie (et en ça c'est intéressant) mais tout n'est pas rose pour autant, ça peut enfermer dans un sale état d'esprit, et initier quelqu'un à une molécule aussi puissante que le LSD, c'est pas sans risques (là tout de suite, je pense au TR de Larry, qui aurait pu finir beaucoup moins bien):
http://www.psychonaut.com/lsd/40149-tr-rdr-la-bourde-de-larry-le-bad-dun-autre.html
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Ouais mais non, justement, je pense pas queça aurait pu se terminer beaucoup plus mal.
J'citerai Huxley à propos de la mesca : "La drogue n'apporte l'enfer et le purgatoire qu'à ceux qui ont souffert récemment d'une jaunisse, ou qui subissent des dépressions périodiques ou une angoisse chronique. [...] Mais la personne raisonnablement bien portante sait d'avance qu'en ce qui la concerne, la mesclaine est totalement inoffensive, que ses effets disparaitront au bout de huit ou dix heures, sans laisser de traces fâcheuses, et, partant, de désir d'un renouvellement de la dose."

La seule règle à devoir connaître c'est "tout ce qui monte finit par redescendre". Et à partir de là, un bon set&setting et vole au vent petit papillon, marres toi en surface et recherche une profondeur qui ne ramène (finalement) qu'à la légèreté si tu le veux..
Il se passe quoi au fond dans ce Tr ? un type qu'est pas à sa place et puis comme il le dit, en une seconde, le bad est fini. En une seconde. C'est super volatile le lsd, ça fuse, j'pense que c'est plus facile de faire sortir quelqu'un d'un bad au lsd que d'un bad aux champis.

(quoi que, certains rc's psychédéliques font peut-être courrir des risques physiques, quand on voit les nbomes...)
C'est bien pour ça que je parle de lsd et champis, comme premier psyché, je ferais pas tester autre chose /je ne connais pas la mesca.

'fin bref au départ je voulais pas vraiment rentrer dans le débat mais j'ai l'impression que vous vous cherchez vachement de responsabilités en ce moment, j'n'ai qu'une chose à dire, faites pas des choses que vous pourriez regrettez ensuite, que ce soit poster certaines choses ici ou organiser des irl à l'arrache (ouais je sais, ça date, mais toutes ces réflexions ont démarré à partir de là non?)
 
J

Ji-doo

Invité
Ubik012 a dit:
La seule règle à devoir connaître c'est "tout ce qui monte finit par redescendre".

N'oublie pas les HPPD...enfin, j'peux tromper mais je pense pas que ce soit si simple (on appuie pas juste sur un bouton: "up" et down" comme on ouvrirait/ fermerait un interrupteur...).L'esprit est fragile, tu peux pas jouer avec comme ça selon moi.

Ubik012 a dit:
'fin bref au départ je voulais pas vraiment rentrer dans le débat mais j'ai l'impression que vous vous cherchez vachement de responsabilités en ce moment

Peut-être parce qu'il y a des prises de conscience, et que certains se rendent compte du pouvoir que peuvent avoir les mots (encore plus sur les plus jeunes)...

Après, c'est une réflexion collective...et c'est reconnaitre qu'on a une influence possible envers ceux/celles qui nous lisent (et notre entourage)...
Ca me semble pas plus absurde que de dire que les rappeurs ont un impact sur la prise de MDMA:

Tbo a dit:
Molly, which gives people a sense of euphoria, has been around for years but became hip-hop's go-to pharmaceutical in 2012 as rappers such as Rick Ross and Trinidad James worked it into their lyrics. James' "All Gold Everything" was a watershed with its "Popped a Molly, I'm sweatin' " line. Suddenly, everyone wanted some.

"The impact that that song had is what really turned things around for it," said Devron Kelly, or "Dev," one of the hosts of the "Hip-Hop Flavors" radio show on WMNF.

"Basically, it's just a new drug, so you're going to have kids experimenting with whatever they hear the latest rappers talking about."


http://tbo.com/pinellas-county/hip-...-popular-drug-in-the-tampa-bay-area-20130619/
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Oui non c'est pas si simple, j'voulais juste dire que dans les bonnes conditions, j'vois pas pourquoi ça se passerait mal dans la majorité des cas, et j'pense pas que l'usage d'un hallucinogène comme première drogue ne mène forcément à une conso déraisonnée.

Et ouais, j'suis d'accord, y'a des responsabilités, des influences, seulement j'ai l'impression que ça fait que tourner autour du pot, c'est bien beau de dire "c'pas bien, on a fait d'la merde" -> le faites pas dans c'cas là.. OUI faut être responsable, mais j'pense pas que c'est en créant des topics tous les mois disant que "faut réfléchir à ce qu'on fait les amis" qui va changer quelque chose. Mais c'n'est que mon avis, j'ai pas forcément de meilleures solutions, je constate juste également que pas mal se sont éloignés du fofo, qu'on a une modération réduite, plus d'admin réellement, que certains se font virer certainement avec raison mais sans que personne sinon ne soit au courant du pourquoi, qu'avant la plupart des topics, au lieu d'être clos sans vergogne laissaient place à un trollage en règle quelque peu ridiculisant et à mon avis plus dissuasif, un chat sur lequel ouais, y'a à fond d'engrénages et qui fonctionnent limite presque plus que le fofo, et que ce dernier soit devenu presque plus un lieu de rencontres -et de trucs ptetre un peu moins légaux- plutôt que de partage, ben ouais, vous vous créez des responsabilités les uns les autres qui n'existaient pas forcément avant -assumez et réfléchissez-y avant non..

Bref je blâme personne dans tout ça, et surtout pas la modération/administration (j'vous adore vous l'savez hein!), mais ouais, moi y'a plein d'trucs qui m'étonnent pas vraiment..
Et voila, c'était ma ptite gueulante de l'année, et t'façon, j'pense que ce topic va tomber bientôt en désuétude, et qu'un autre similaire sera créé, belle boucle belle boucle..
 
G

Guest

Invité
Ubik012 a dit:
Oui non c'est pas si simple, j'voulais juste dire que dans les bonnes conditions, j'vois pas pourquoi ça se passerait mal dans la majorité des cas, et j'pense pas que l'usage d'un hallucinogène comme première drogue ne mène forcément à une conso déraisonnée.

Et ouais, j'suis d'accord, y'a des responsabilités, des influences, seulement j'ai l'impression que ça fait que tourner autour du pot, c'est bien beau de dire "c'pas bien, on a fait d'la merde" -> le faites pas dans c'cas là.. OUI faut être responsable, mais j'pense pas que c'est en créant des topics tous les mois disant que "faut réfléchir à ce qu'on fait les amis" qui va changer quelque chose. Mais c'n'est que mon avis, j'ai pas forcément de meilleures solutions, je constate juste également que pas mal se sont éloignés du fofo, qu'on a une modération réduite, plus d'admin réellement, que certains se font virer certainement avec raison mais sans que personne sinon ne soit au courant du pourquoi, qu'avant la plupart des topics, au lieu d'être clos sans vergogne laissaient place à un trollage en règle quelque peu ridiculisant et à mon avis plus dissuasif, un chat sur lequel ouais, y'a à fond d'engrénages et qui fonctionnent limite presque plus que le fofo, et que ce dernier soit devenu presque plus un lieu de rencontres -et de trucs ptetre un peu moins légaux- plutôt que de partage, ben ouais, vous vous créez des responsabilités les uns les autres qui n'existaient pas forcément avant -assumez et réfléchissez-y avant non..

Bref je blâme personne dans tout ça, et surtout pas la modération/administration (j'vous adore vous l'savez hein!), mais ouais, moi y'a plein d'trucs qui m'étonnent pas vraiment..
Et voila, c'était ma ptite gueulante de l'année, et t'façon, j'pense que ce topic va tomber bientôt en désuétude, et qu'un autre similaire sera créé, belle boucle belle boucle..
Ouais mais qui peut se permettre de critiquer le trollage(surtout si il est justifié).
Maintenant il est vrai que cette question éthique reviens régulièrement,mais c'est peut être parce qu'il est bon de se la poser....
Breffff...
Moi j'approuve ce topic ouvertement!
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Ouais Yoshi mais moi mon interrogation c'est pourquoi cette question revient sans cesse alors qu'avant pas ? -ou moins? Confirmez/infirmez si possible, que j'ai ma réponse..-
Donc ouais faut prendre ses responsabilités, mais faut les prendre avant de faire de la merde (désolé pour le mot employé à la va vite), y revenir après sans cesse en tournant autour de la question, j'trouve ça vraiment moche, et décrédibilisant au possible.
Si c'est à c'point là la merde, prenez vos responsabilités à pleines mains -éloignez vous du jeu ou trouvez de vraies solutions, au lieu de remettre en question tous les participants.. Parce que non, ça tourne pas toujours mal comme vous essayez de le souligner, un exemple? : aha mais qu'est-ce qu'on se marrait, entre psychonauts, en lisant vos topics "oui mais les irl, ça dégénère tatati tatata", alors que ben nous, y'avait pas de bad, pas de malaises -ah ben ouais mais ptetre qu'on savait un minimum ce qu'on faisait, qu'on aurait su dire non s'il l'avait fallu- et pourtant on est tous allé très loin et même bien plus loin qu'avant, mais non, on est pas rentré dans une logique auto-destructrice, ou si on l'a fait, on en est jamais venu à blamer le forum, c'est toi qui le fait, le choix. Si quelqu'un sur le fofo arrive à influencer à ce point quelqu'un, mais merde qu'est ce que ce deuxième quelqu'un deviendrait irl ? sans passer par le fofo j'veux dire. Parce que moi, j'en connais plein des gens qui consomment des rcs mais qu'on jamais foutu leur nez sur erowid, et que perso, si j'avais jamais découvert le fofo, j'serais probablement à balle de speed et d'opis, parce que mes influences irl auraient été bien plus fortes.
Allez, une bonne citation de merde pour finir -t'façon j'suis fin saoul-, mais un grand pouvoir (enfin dans ce cas savoir) implique de grandes responsabilités
putain j'ai l'impression d'me contredire à chaque phrase et que j'pourrais déblatérer comme ça sans fin, j'arrête là, tout ce que j'ai à dire c'est : trouvez des putains de solutions personnelles, au lieu de tourner autour du pot et en impliquant tout un chacun (rien contre toi hein Sludge, ni,toi Jhi-dou!)
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Dommage que tu sois saoul, ça limite un peu ce qu'on pourrait (contre) argumenter si t'as l'excuse de l'ivresse...

en lisant vos topics "oui mais les irl, ça dégénère tatati tatata"

C'étaient parmi les premières IRL réalisées non ? Qu'y-t-il de mal à prendre un petit peu peur au vu des événements et a prévenir ? Qu'est ce qui garantit que tes rencontres à toi se passeront toujours bien ?

Si quelqu'un sur le fofo arrive à influencer à ce point quelqu'un, mais merde qu'est ce que ce deuxième quelqu'un deviendrait irl ?

Allez on va rédiger un petit questionnaire, choper 300 personnes et mener l'étude.

trouvez des putains de solutions personnelles

C'est le but du topic. Se baser sur une opinion collective ou un ensemble d'opinions pour faire des choix personnels.

Tu boucles tout seul et t'entraines les autres, sale bête va !

Moi aussi petite citation:
"On fait pas d'omelette sans casser des œufs"


Édit: je savais que je loupais un truc. L'OP ne lance pas vraiment au débat, mais signale juste une prise de conscience... Et voilà je me suis encore fait engrainer. Merci le forum !

:ninja:
 
G

Guest

Invité
Ubik j'ai pas tout compris a vrai dire...
Mais si cette question reviens(a mon avis)ce n'est pas a forcement a cause des IRL foireuses.
Il y a quelques années(quand tu t'es inscrit par exemple)le phénomène des R.C était déja la,mais j'ai l'impression que les gens qui en consommaient était plus calés,pas forcement plus responsables,mais plus au fait des dangers inhérents a ce genre de produits.

De plus je ne sais pas si c'est l'accessibilité via le net qui était moindre ou si les gens gardaient plus cela pour eux,mais je remarque une augmentation des consommateurs de R.C,si tu ajoutes a cela les médias qui commencent a s'intéresser au sujet et bien je trouves qu'il y a plus de probabilités de se retrouver avec des accidents ou des dérapages de la part de gens peu informés.

Laura a raison sur un point aussi,si on veux "initier" quelqu'un a nous de faire le bon choix sur la personne.
Mais bon,en parler a quelqu'un,qui en parle a quelqu'un,qui en parle a quelqu'un ect ect....Fait que tu peux potentiellement de retrouver au sommet d'une pyramide de consommateurs dont certains n'auront même pas entendu parler de R.D.R car une partie du message se seras perdu en route.(peut être que je me pose trop de questions aussi hein^^)

Bon et puis chacun fait ce qu'il veut au final,et personne dit que c'est bien ou mal de communiqué a ce sujet(on es pas la pour juger),mais ce topic exprime une prise de conscience et je la partage...
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Un forum n'a pas de positionement statique, il a une image variable, selon ses règles et les cycles des gens qui le représentent.

- Ce genre de discussion
- la fin des TR nominatifs ou trop narrés sur les irl (venu naturellement, ou par règle tacite?)
-la fin des barres vertes

Tout cela va dans une bonne direction je trouve, perso, j'irais plus loin, mais c'est déjà ça.
 
J

Ji-doo

Invité
Laura Zerty a dit:
Jhi-dou ou la logique du pire :grin:

En s'attendant au pire, on ne peut qu'être agréablement surpris ! ;)
Plus sérieusement, c'est pas parce qu'une minorité va subir les effets négatifs des psychédéliques qu'il ne faut pas en parler.
Car pour cette minorité, c'est vraiment hard.
Heureusement, c'est loin d'être la majorité, mais mieux vaut prévenir que guérir...

Larry_Golade a dit:
Le seul moyen d'être absolument certain de ne pas se taper un immonde bad trip ou de développer une dépendance déshumanisante, c'est de se percher à l'eau minérale, le reste est branlette.

Hum, permets-moi de relativiser un peu: entre un usager qui tape 20 douilles/ jour d'un shit bien coupé, et un consommateur averti qui fume (ou vaporise) de temps en temps de l'herbe pure de qualité (sans tabac et avec filtre), y a un écart assez important au niveau des risques...non ?

Ubik012 a dit:
Donc ouais faut prendre ses responsabilités, mais faut les prendre avant de faire de la merde (désolé pour le mot employé à la va vite)
Si c'est à c'point là la merde, prenez vos responsabilités à pleines mains -éloignez vous du jeu ou trouvez de vraies solutions, au lieu de remettre en question tous les participants..

On peut aussi (on a le droit non ?) avoir fait de la merde comme tu dis, s'en rendre compte, et vouloir changer ça ?L'erreur est humaine...
Et les solutions passent souvent par le dialogue et la pensée (ensuite l'action).Et c'est important de solliciter le plus de participants possible, au contraire !Car ça concerne tous les "acteurs" de Psychonaut, et ça fait preuve d'une volonté de ne pas imposer.
Mais comme le souligne Ned, plusieurs petits trucs ont déjà étés modifier récemment...


Ubik012 a dit:
un grand pouvoir (enfin dans ce cas savoir) implique de grandes responsabilités

Exactement !
Toi-même, il me semble qu'il y a peu tu disais que lire des témoignages de certains avec le *** te "faisais envie"...
Moi aussi, il y a quelques années (et même parfois encore maintenant) j'ai été tenté en lisant ce qui se disait sur certains forums.
Alors bien sûr, ce n'est parce que toi et moi sommes (ou avons étés) réceptifs (d'autres diront influençables) que c'est la même pour tout le monde...nous ne sommes pas égaux à ce niveau.Mais pour certains, il y a une influence.

Le truc, c'est comme une graine que tu arroses...petit à petit elle grandie, devient une plante et donne des fruits.
Si tu plantes des envies en lisant des TR positifs sur telle molécule, au bout d'un moment, il y a de fortes chances que tu cèdes à ces pensées et consommes la substance en question !
A l'inverse, si tu lis beaucoup de commentaires négatifs (effets secondaires graves, etc), il y a fort à parier que tu ne tentera pas l'expérience.
Je ne veux pas dire par là qu'il faut faire de la propagande et ne montrer que les choses négatives qui peuvent arriver quand on consomme des drogues, mais être conscient qu'ici, nous plantons des graines (pour le pire et pour le meilleur).

Après, à chacun de voir ce qu'il veut créer (et apporter à la communauté) par ses écrits...
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Bon j'ai vraiment la flemme de répondre maintenant (et ptetre même de répondre tout court, t'façon jcrois que vous avez pigé le fond de ma pensée et qu'en rajouter ne ferait que me faire boucler encore plus), j'aimerais juste savoir ce que cette phrase vient foutre là Piou :
"Dommage que tu sois saoul, ça limite un peu ce qu'on pourrait (contre) argumenter si t'as l'excuse de l'ivresse..."

Ce n'est pas une excuse. Le fond de ma pensée reste le même. Et si ça limite la contre argumentation, j'pense que y'a énormément de messages de ce forum qui sont dans le même cas.. "ouais mais tu comprends, il est sous lsd/pv/etc.. alors laissons le déblatérer son délire"?
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Tout ce topic commence à partir en criss.
 
G

Guest

Invité
Effectivement,le topic parlait de la vie réelle au départ,et non du forum.
Les infos sont trouvables partout sur le net(même doctissmo et le 15-18 évoque le sujet des R.C).
Et je pense que le mec qui arrive ici a déja sa petite idée en tête...

Par contre la vie réelle c'est autre chose,et le fait de dévoiler l'existence de certains produits a des gens qui n'en ont pas vraiment fait la demande(vu qu'ils ne savaient pas qu'il existaient ces produits)ca aussi c'est autre chose.

J'ai vu des mecs aguerris et bien informés s'improviser "maitre de cérémonie" et faire gober des APB ou faire fumer des Noids a des gens ignorants tout de l'existence de ces drogues et ou la seule pratique R.D.R était un test d'allergie 1H avant la prise.

Et ca pour moi ca ouvre une porte sur l'inconnu et engage la responsabilité,bien plus que de laisser lire un TR a un mec qui de toutes facons sait déja de quoi il est question juste en lisant les rubriques R.D.R du fofo.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le post originel était en effet une réflexion rapide sur mon parcours personnel dans la vie physique avec mes relations proches (que je fréquente physiquement).

Maintenant Ubik, les premiers bad lors "d'IRL" sont plus vieux que tu veux bien te souvenir, je pense au Tribes Gathering.

Par contre je suis maintenant d'accord avec toi concernant l'acide, il a fallu que je vois des petits jeunes taper des grosses doses d'acide sur un multison dans des conditions vraiment limites (une jeunette notamment voulait à tout prix prendre des taz en même temps alors que c'était son premier trip à l'acide). Et à ma connaissance, tout s'est très bien passé ! Mais néanmoins les expériences extrêmement négatives existent, et il y a d'autres TR qui en témoignent, comme celui de M. Bathory, assez récent.
 
Haut