Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture de B+: Journal de bord

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
je suis preneur pour le suivi de l'évolution d'une CL, aprés 4 jours de siro glucose+ fructose j'ai que des petits morceau blanc dans l'eau comme du calcaire donc je suis curieux de voir l'évolution de votre coté
merci a vous
ha oui et puis ça pourrai en intéresser quelque un, un incubateur qui permet de régler la température donc voici un petit liens

Herp Nursery II Lucky Reptile - HobbyReptiles.com
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
@ qwiqwi : jolie récolte :+1: et ton sirop de fraise devrait fonctionner sans soucis ;) le miel fonctionne aussi mais a tendance a carameliser lors de la stérilisation ce qui, à part l'aspect peu engageant, ne pose pas vraiment de problèmes. Pour ton sirop de fraise, de notre coté on a pas ce genre de marque, je sais pas si au canada tu trouves ceci : Sirop Teisseire - sirops et jus de fruits mais en général c'est ce qui est utilisé (ou les autres sirops similaires de marque différentes).

@ sonic : :lol: 129 roros pour ce truc! en plus ça me parait bien petit.... sans déconner et surtout pour un incubateur, je préfère mon systeme de bac, bien plus pratique et moins cher ;)

bises,

bld01
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
sonic a dit:
je suis preneur pour le suivi de l'évolution d'une CL, aprés 4 jours de siro glucose+ fructose j'ai que des petits morceau blanc dans l'eau comme du calcaire donc je suis curieux de voir l'évolution de votre coté
merci a vous
ha oui et puis ça pourrai en intéresser quelque un, un incubateur qui permet de régler la température donc voici un petit liens

Herp Nursery II Lucky Reptile - HobbyReptiles.com

Pour les CL j'en ferais 2 sortes: 1 avec miel et l'Autre avec le sirop, tu vas pouvoir voir la différence ;) (moi aussi je suis curieux)
Pour ton incubateur, j'ai répondu dans l'autre post et je partage à 400% l'avis de Bld01....c'est de la tune jetée aux poubelles.

@Bld01: le lien que tu m'a fourni ressemble tout a fait au sirop que j'ai présentement....le même sirop à l'ancienne qu'on peut utiliser avec du lait....sauf qu'ici chez nous, c'est trop marketing à la con...un bel emballage peut transformer un simple produit en une merveille....:(
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Bonjour ^^

Bld01 avait raison, je n'avais pas assez d'échange gazeux. Le mycélium n'avait presque plus de changement...la température était bonne, l'humidité aussi car je peux voir des minis gouttelettes d'eau, les spores viennent d'un site qui n'a plus besoin de faire sa réputation...Il restait l'échange gazeux.

J'ai ouvert les pots, soulevé le couvercle de 2mm pendant 1-2 secondes sans mouvements brusques et dans un endroit bien propre...miracle! le mycélium reprend doucement!!!!! Ce n'est pas un conseil que je donne, c'est un essai...

bon assez de bla bla, une image vaut mille mots ;)
BORDEL CUICUI!!! FERMES LA ET ENVOIES LES PHOTOS!
ok dsl :lol:
Voir la pièce jointe 8440Voir la pièce jointe 8441Voir la pièce jointe 8442Voir la pièce jointe 8443Voir la pièce jointe 8444
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Voir la pièce jointe 8445Voir la pièce jointe 8446Voir la pièce jointe 8447

La densité du mycélium est beaucoup plus jolie et le fond des pots se colonise doucement :)
Il y a de l'espoir, je vais surveiller la possibilité de formation de conta mais j'ai confiance :)
Grosse bavure de débutant...à retenir, TOUJOURS avoir un trou filtré sur le couvercle du pot pour avoir un bon échange gazeux ( le polyfill est parfait, mais il existe d'autres trucs comme les micro box)

 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
La densité du mycélium est beaucoup plus jolie et le fond des pots se colonise doucement :)
Il y a de l'espoir, je vais surveiller la possibilité de formation de conta mais j'ai confiance :)
Grosse bavure de débutant...à retenir, TOUJOURS avoir un trou filtré sur le couvercle du pot pour avoir un bon échange gazeux ( le polyfill est parfait, mais il existe d'autres trucs comme les micro box)


Et surtout ne pas remplir ses pots comme un malade, laisser un espace d'environ 1/4 - 1/5 du pot vide ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
Et surtout ne pas remplir ses pots comme un malade, laisser un espace d'environ 1/4 - 1/5 du pot vide ;)
OUI! cette fois ci je n'oublierais pas :) merci ^^

Sinon, j'ai été dire bonjour à ma boite aux lettres et surprise....la seringue de remplacement est arrivée!!! Encore une surprise!!!! il y'en a 2 seringues gratuites au lieu d'une seule!!!! je suis comme un gamin qui voit le père noel pour la première fois :)
J'avais simplement dit au vendeur que c'était ma première expérience et que j'ai surement merdé quelque part et il ne m'a même pas chargé les frais de port :) (merci à lui!)
Voir la pièce jointe 8466Voir la pièce jointe 8467

Ce soir je commence les CL^^, lundi ou mardi je commande les maza et les GT ^^

J'avais oublié...pour les CL, certains suggèrent d'utiliser des billes pour aider a couper le mycélium dans l'eau...ça aide vraiment?
J'ai des billes en vitre que j'utilisais pour décorer mon aquarium que je compte stériliser un peu avant de les mettre dans mes pots de CL...2 petites billes par pot? ou les petites roches décoratives?
Et la CL n'A PAS besoin d'échange gazeux...c'Est bien cela? ^^
Voir la pièce jointe 8469

Merci ;)
Voir la pièce jointe 8473Voir la pièce jointe 8474
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
2 pots de CL avant stérilisation: assiette au fond de la cocotte et un panier, l'eau touche à peine 2-3MM le fond des pots, pas plus...Voir la pièce jointe 8476 Les pots sortis tout chauds de la cocotte avec une bille dans chacun Voir la pièce jointe 8477 Et le pot de mélange eau/sirop au dessus des 2 pots de CL ^^Voir la pièce jointe 8478J'ai préparé 480ML d'eau minérale avec 20.07G de sirop, le silicone sur le couvercle du pot de la CL est en train de sécher, je compte faire une autre CL sans silicone, que du scotch médical (sans pores) ainsi qu'une autre CL avec miel pour faire une comparaison ^^ le temps de laisser au silicone de bien sécher et on commence ;)
Chaque CL aura 200ML d'Eau/sirop qui seront inoculés avec 0.5ML chaque ou 1ML chaque je ne sais pas encore ( j'ai 2 seringues, je peux me permettre un peu d'excès :) à moins que cela ne vaille VRAiMENT pas la peine ^^)
J'essaie de mettre les photos mais ça marche pas...o_O
Je réessaierais plus tard ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
-Photo #1: un liquide à base de 0.4% de sirop....je ne sais pas à quoi je pensais...il faut 4% de sirop ou de miel. (clair de préférence les conta se voient mieux) Les photos précédentes montrent un liquide beaucoup plus concentré ( liquide à 4% de sirop...voir calcule dans le sujet du message précédent)
Voir la pièce jointe 8479
Voir la pièce jointe 8481Voir la pièce jointe 8482Voir la pièce jointe 8483

Et les photos 2 et 3 c'est le dessus et le dessous du couvercle avec silicone. ;)

à dans quelques heures pour d'autres photos :)

je fais comment pour effacer la dernière photo mise par erreur? c'Est une horreur :(
Je parle de l'image attachée en bas du message :)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Bonjour ^^

Bon ben je suis allé acheter des seringues vides, des tampons d'Alcool et j'ai passé pour un toxico :( ils m'ont refilé un bac pour jeter les seringues...sous prétexte qu'une contamination par le sang est dangereuse...heureusement que c'était pas à la pharmacie de mon cartier ;)
Mais c'est une belle initiative de fournir ce genre de bacs, il suffit de le retourner à n'importe quelle pharmacie, clinique... et reprendre un neuf.
Voir la pièce jointe 8601Voir la pièce jointe 8602

Je repars acheter de la farine de riz et je refais d'Autre pots de substrat ^^
à dans qlqs heures.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Bonjour ^^

Bon ben je suis allé acheter des seringues vides, des tampons d'Alcool et j'ai passé pour un toxico :( ils m'ont refilé un bac pour jeter les seringues...sous prétexte qu'une contamination par le sang est dangereuse...heureusement que c'était pas à la pharmacie de mon cartier ;)
Mais c'est une belle initiative de fournir ce genre de bacs, il suffit de le retourner à n'importe quelle pharmacie, clinique... et reprendre un neuf.


Je repars acheter de la farine de riz et je refais d'Autre pots de substrat ^^
à dans qlqs heures.

Bien bien tout ça ^^

A savoir que tu pourras ré-utiliser tes seringues, il suffit de les stériliser en même temps que tes pots (tu les emballes bien dans de l'alu) ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
Bien bien tout ça ^^

A savoir que tu pourras ré-utiliser tes seringues, il suffit de les stériliser en même temps que tes pots (tu les emballes bien dans de l'alu) ;)
Merci! j'Allais poser la question :)

Mais c'est marqué sur les emballage de ne pas stériliser... j'imagine qu'ils parlent de ne pas les réutiliser pour piquer un humain...mais pour les champis c'est ok?

J'ai retiré un gâteau pas complètement colonisé, j'Ai gratté tout le substrat du fond avec une cuillère et 36 heures plus tard le mycélium commence a recouvrir la partie grattée ^^ Maintenant je n'ai aucun doute, comme bld01 a mentionné, je n'avais pas d'échange gazeux.​ Le substrat était plus qu'humide, la température idéale, stérilisation sécuritaire...bof je ne vois pas d'autres excuses. Et même coté hygiène ça allait, sinon j'aurais eu aux moins une conta....mais RIEN!
Voir la pièce jointe 8612
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Merci! j'Allais poser la question :)

Mais c'est marqué sur les emballage de ne pas stériliser... j'imagine qu'ils parlent de ne pas les réutiliser pour piquer un humain...mais pour les champis c'est ok?

J'ai retiré un gâteau pas complètement colonisé, j'Ai gratté tout le substrat du fond avec une cuillère et 36 heures plus tard le mycélium commence a recouvrir la partie grattée ^^ Maintenant je n'ai aucun doute, comme bld01 a mentionné, je n'avais pas d'échange gazeux.​ Le substrat était plus qu'humide, la température idéale, stérilisation sécuritaire...bof je ne vois pas d'autres excuses. Et même coté hygiène ça allait, sinon j'aurais eu aux moins une conta....mais RIEN!

c'est toujours mieux de prendre de nouvelles seringues (tu peux les acheter par 100 sur le net, c'est plus pratique ^^ ), mais au cas ou tu en as besoin et que tu n'en a pas sous la main, 30 minutes à la cocotte et c'est bon. Apres ça dépend du modele, certaines sont vraiment prévues pour etre "jetées" et ne peuvent etre réutilisées que quelques fois (celle avec le culot du piston tout mince par exemple).

pour l'aération, tu sais quoi faire pour la prochaine fois ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
pour l'aération, tu sais quoi faire pour la prochaine fois ;)

Oui, grâce a tes précieux conseils!!! Merci maître :) et d'ailleurs j'ai passé la nuit a refaire des pots ( 2 fois plus petits que ceux utilisés dernièrement)
Pour l’aération je n'ai pas trouvé du polyfil ou j'étais...Alors j'ai acheté du ruban micropores (on peux voir les trous à l'oeil nu, enfin pas des trous mais face à une ampoule je peux voir des mini percées de lumière par ci par la, donc j'en ai mis une double couche )
ça ressemble à ceci:
Voir la pièce jointe 8626

qlqs ajouts pour désinfecter:
Voir la pièce jointe 8627

Une CL (j'en ai fait 2):
Voir la pièce jointe 8628

Et les nouveaux pots ^^ (j'ai laissé un vide de +/- 2cm en haut du substrat)
Voir la pièce jointe 8629Voir la pièce jointe 8630

L'ancien pot qu'on voit au milieu est le plus beau...mais je ne parle pas de l'odeur quand j'ai ouvert le pot :((J'ai du faire entrer des microbes quand je l'ai ouvert la dernière fois...d'ailleurs on peut voir un peu de jaune en bas du mycélium)
Par contre celui qui est en fruitaison, sent les champis a plein nez :) je me croise les doigts...car le gâteaux est loin d'être colonisé à 100%
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
svp petite question d'hygiène. Pour me débarrasser des pots contaminés, je les fais passer au congélateur ensuite dans la cocotte? (pour tuer toute molécule vivante?) ou je mets le substrat dans 2-3 sacs et direct aux poubelles? je sais que le substrat va finir dans une décharge encore plus nocive mais par précaution :) (je compte garder les bocaux par contre)

Mici ^^
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
pour les pots contaminés, dans un sac et puis poubelle, par contre nettoyes bien tes pots à l'eau de javel ou à l'alcool ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
pour les pots contaminés, dans un sac et puis poubelle, par contre nettoyes bien tes pots à l'eau de javel ou à l'alcool ;)
Super! merci ^^

Je reviens encore une fois pour une autre question svp.

Question éclairage, j'ai lu sur un site que plus de temps d'éclairage= plus de récolte et ils parlaient jusqu'à 15 heures d'éclairage (sur 24H), tout en précisant que 4-5 heures étaient suffisantes pour une belle récolte...15 heures ou 5 heures? il y a un grand écart entre les deux...

Je n'ai pas de soucis et s'il fallait je peux garder la lumière 24/24... d'ou ma question sur l'horaire idéal, avec tout ce que j'ai pu lire à gauche, à droite, je ne sais plus...trop de réponses contradictoires...

Merci! ^^

(Ces foutus champis ne perdent rien pour attendre je vais finir par les faire sortir du substrat! borné comme je suis je vais finir par les manger!!!! hahahahahaha! oups c'est pas moi!!!!! c'est le diable qui m'habite, c'est lui qui a parlé! :lol: sérieusement, je persévère et je vais finir par poster une récolte! c'est ma promesse! :) C'est le minimum que je peux faire pour dire merci! Les personnes se reconnaîtront ;))
 
S

Seskoi

Invité
Salut Qwiqwi !!!

J'ai suivi ton topic avec beaucoup d'intérêt.
Merci pour toutes ces photos et détails.
Je compte partir une culture bientôt moi aussi... Et j'habite au Québec moi aussi.
Pour me sauver du temps j'aurais bien aimé échanger quelques trucs avec toi, on peut s'envoyer des messages privés ici?
SI oui je serais curieux de savoir où tu as commandé certains ingrédients et outils... Parce que je suis un peu perdu.
Merci !
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
Bon, pour commencer, je sais que je remonte un topic de plus de trois mois mais ça m’intéressais donc j’espère que vous, messieurs les modos ne seront pas trop méchants :paranoid:

Je me demandais pourquoi tu as arrêté ton JDC si brutalement, quelqu'un a des nouvelles? Tu es arrivé à la récolte finalement?
 

fanacus liberty

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Nov 2012
Messages
66
il y a eu surment une seul récolte,,, ses substrat ont probablement été contaminé par une mycotoxine durant la fruitaison ...en raison des parti retardaire de la croissance du mycélium (ne pouvant plus croissé en causse de nombreux micro organisme ou bactérie qui ne se voi pas a l'oeuil nue)...ou quand il a sorti ces ruches une odeur de pomme ou de pied,,,...il a jetté.
voila la suite ....

je suis bactériologiste
A+
 
Haut