Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture de B+: Journal de bord

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
qwiqwi a dit:
Est ce que cela dérange si je sortais les pots qlqs minutes par jour, le temps de les photographier?
Salut Qwiqwi,

quelques secondes, oui, mais quelques minutes, tous les jours en plus.... J 'suis pas encore un expert, mais d'après moi.... :/

( si quelqu'un me contredit, j'me coucherais moin bete ce soir ) ^^
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
salut psyko-tix ^^
Merci pour ta réponse, on va voir s'il y a confirmation ou infirmation, dans le pire des cas j'irais emprunter le numérique d'un ami avec vision nocturne et je prendrais des photos la nuit à moins que c'est aussi déconseillé xD

Sinon, il me reste 6cc de liquide dans la seringue que je compte utiliser dans 10 jours pour avoir 2 récoltes proches l'une de l'autre, je commence le bricolage de mon bac a culture ce week end...soit je le fait assez grand pour 10 pots, ou juste assez pour 8... ce dernier est un bac avec additif antibactérien qui peut être utilisé même pour garder de l'eau potable, alors je ne sais pas si ça vaut la peine de le prendre.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
non ça va, pas de soucis de les sortir quelques minutes par jour hein pour prendre en photo ;)

Un bac avec additif antibactérien???? et il fait le café aussi ? :lol:

Juste un bac transparent suffit, pas besoin de faire dans le compliqué ;) Et puis ton additif c'est pas une tres bonne idée, les champis sont les champions pour absorber tout plein de trucs, y compris les trucs nocifs. Donc les additifs anti-bactériens risquent de se retrouver dans les champis et au final dans l'estomac du champiculteur. Maintenant je sais pas trop comment fonctionne ce systeme mais ça me parait superflu pour faire un bac de fruitaison ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
Un bac avec additif antibactérien???? et il fait le café aussi ? :lol:
mdr ils ne sont pas encore rendu la

ça ressemble à ça: le miens coûterait 30$, alors qu'un bac normal c'est 6-7$

bac-antibacterien-gilactiv-25-l-vert-ref103682.jpg
Le bac antibactérien Gilactiv assure une efficacité antibactérienne prouvée sur un large spectre de germes et sur la durée de vie du bac.
Le bac est en polyéthylène haute densité apte au contact alimentaire acceptant des températures d’utilisation de - 40° à + 90°. Réduit les risques de contamination des préparations par l'environnement.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
faut voir si cet additif n'est pas aussi un antifongique, car ça la foutrait mal pour faire pousser des champis dedans.... franchement j'oublierais cette option. Un bac normal (enfin 2 bacs, un qui contient l'eau et le chauffage d'aquarium et l'autre qui est le bac de fruitaison en lui même) peut convenir sans problèmes. Petite info en passant : une fois en fruitaison les cakes et/ou les casing sont normalement bien colonisés. Le mycélium dans ce cas est bien développé et est plus résistant aux contas que quand il commence à se développer dans le pot. Donc un bac antibactérien n'est pas vraiment justifié je trouve ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Super ^^ merci pour les explications.
Alors j'irais chercher 2 bacs réguliers, par contre il est un peu tard pour le chauffage car je compte le commander sur le net, livré de Chine...on parle de 2-3 des fois 4 semaines de délai...pour 4$ ça vaut le coup.
En attendant, j'ai des thermostats numériques qui contrôlent assez bien la température de l'appart que j'ajusterais en fonction de la température du bac a fruitaison en attendant d'avoir le chauffage.

Je posterais une MÀJ d'ici samedi, je laisse le mycélium se développer un peu plus.

Merci encore ;)
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Bon bah désolé, j'avais cru lire pourtant sur un autre post, quelqu'un qui repondait a une question similaire, et qui disait en gros que quelques secondes de lumière n'était pas très grave, mais que quelques minutes par contre.... Aïe ! Bon bah au moins je le saurais !

Sinon, ton bac antibactérien est un bon concept dans l'ensemble ( j'aurais été capable de l'acheter si il n'avait pas été opaque) mais il n'aurait résolument pas fait l'affaire, car toute facon il en faut un transparent pour qu'ils puissent recevoir de la lumiere...

Bon courage par la suite ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
psyko-tix a dit:
Bon courage par la suite ;)
Merci beaucoup! j'en aurait besoin c'est sur :)
Sinon, t'as pas a être désolé, tu m'a bien dit que tu n'étais pas sur de ta réponse et je t'ai dit qu'on allais attendre un autre avis ^^ Et c'est justement pour la même raison que toi que je pose toute sortes de questions, il y a pas mal de réponses contradictoires d'un site à l'autre.

Aujourd'hui, j'ai juste observé un des 4 pots et pas grand changement, alors je les laisse trankilou dans le noir jusqu'à samedi ou je posterais l'évolution en photo avec mon bac de culture prêt à l'emploi ;)

++
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Rebonjour ;)

C'était plus fort que moi, je viens de sortir un pot au hasard pour une photo ^^ ( 5 jours et qlq heures après inoculation)

Admirez la belle pose sexy du pot avec le mycélium qui grossit :) j'ai sorti le pot que quelque secondes le temps d'une seule photo, demain plus de détails avec le bac de fruitaison ^^

Voir la pièce jointe 7886
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Rebonjour ;)

C'était plus fort que moi, je viens de sortir un pot au hasard pour une photo ^^ ( 5 jours et qlq heures après inoculation)

Admirez la belle pose sexy du pot avec le mycélium qui grossit :) j'ai sorti le pot que quelque secondes le temps d'une seule photo, demain plus de détails avec le bac de fruitaison ^^

:lol: stresse pas pour la durée de sortie du pot, ça ne risque rien ;)

Sinon ça me semble un peu lent le déveoloppement de ton mycélium dans ce pot, l'endroit où tu les mets est à quelle température ?
 

Sigin

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
162
Oh! Un autre qui se met a la champiculture ca fait zirzir et sa me donne envie de sortir ma cocotte, mais je dois attendre de me trouver un nouveau thermoplongeur pour ma chambre d'incubation.
Je te souhaite tout plein de bonne chance tu en aura besoin car mouvemente son les semaine du champiculteur et pleinnes de surprises.
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
Sinon ça me semble un peu lent le déveoloppement de ton mycélium dans ce pot, l'endroit où tu les mets est à quelle température ?

présentement je suis à 26°C pile, mais ça varie entre 24 et 27, jamais plus jamais moins
Le substrat: 2 parties vermiculite + 1 partie eau + 1 partie farine de riz
J'ai inoculé chaque pot de 500 ML avec 1 CC se qui n'a pas donné beaucoup...c'est peut être à cause de cela?
Ou peut être à cause que les pots n'étaient pas dans le noir total les 2 premiers jours?

Je sors tous les pots et j'envoie qlqs photos de l'ensemble, je reviens xD

Sigin a dit:
Je te souhaite tout plein de bonne chance tu en aura besoin car mouvemente son les semaine du champiculteur et pleinnes de surprises.
Merci beaucoup pour tes encouragements c'est toujours plaisant surtout lors d'une première expérience ;)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
yo,

bah disons qu'en incubation l'idéal (comme tu fais ça va mais ça sera juste plus long à coloniser) est de garder une t° à 27°. A l'avenir quand tu auras quelques sous à dépenser, tu rachetes 2 bacs non transparents (et ici vraiment pas besoin de bac anti bactériens) et un autre chauffage d'aquarium pour te faire un incubateur à t° régulée ;).

Sinon ça à l'air de bien progresser. :+1:
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Merci beaucoup docteur! vous me donnez un peu d'espoir ;)

Pour le chauffe aquarium il est déjà commandé et payé, ainsi qu'un brumisateur à ultra-son...mais au prix que j'ai payé, sans frais de livraison...C'est livré de Chine alors pas avant 2-3 semaines encore :(

Il me reste toujours l'option de couper mon climatiseur mais la c'est moi qui va suer... MERCI CHER mycélium! voila que je t'ouvre la porte de chez moi et toi tu veux couper mon confort! ;p

J'ai coupé mon climatiseur et il fait 25°C dans la cuisine, mes pots sont dans le rangement au dessus du frigo ce qui donne 2°C de plus, on es à 27°C mais cela risque de monter à 28...je me base sur le fait d'avoir aéré mon appart avec toutes les fenêtres et le balcon ouvert, tout en faisant tourner le ventilateur du climatiseur central au max pendant 10 minutes.

Dans le pire des cas, je passerais pour un fou!, mais je règle le thermostat de l'appart à 25°C et je rentre dans l'histoire pour le premier homme sur terre a avoir allumé son chauffage en septembre :lol:

Je suis du genre a ne jamais ranger ma couverte d'hiver...même en plein été j'aime dormir dans le froid, y'a pas mieux que dormir collé a sa copine durant toute une nuit, mais avec la chaleur on transpire et c'est pas agréable! Merci MYCÉLIUM! maintenant quand je fais l'amour, j'ai l'impression d'être en orgie! moi et tout plein de champignons pervers sur ma copine! et le pire!!! c'est qu'elle aime cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: pas de blagues sur ma copine! je peux bien m'imaginer des histoires, mais c'est ma copine! alors n'y pensez pas! mdr (un petit moment de connerie de ma part...dsl :lol:)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
question svp: Dans mon bac de fruitaison pour la base des cakes, est ce que je peux utiliser des copeaux de bois naturel que je ferais bouillir? (ils seront imprégnés d'eau au départ et en même temps désinfectés)
Les billes d'argiles dans mon coin sont vendues en sac de 25 kilos pour 60$...sinon je dois faire affaire avec les shops hydroponiques, ce qui équivaut à se faire voler....1 kg de billes d'argile pour 8$ !!!!
Ou toute autre matière que je peux utiliser serait la bienvenu :)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
question svp: Dans mon bac de fruitaison pour la base des cakes, est ce que je peux utiliser des copeaux de bois naturel que je ferais bouillir? (ils seront imprégnés d'eau au départ et en même temps désinfectés)
Les billes d'argiles dans mon coin sont vendues en sac de 25 kilos pour 60$...sinon je dois faire affaire avec les shops hydroponiques, ce qui équivaut à se faire voler....1 kg de billes d'argile pour 8$ !!!!
Ou toute autre matière que je peux utiliser serait la bienvenu :)

non mon p'tit loup, tu peux pas! les copeaux c'est de la matière organique, parfais pour les contas ^^ On choisit des billes d'argile ou de la perlite spécialement parce qu'elles sont minérales et donc neutres et de ce fait elle ne sont pas des foyers à contas ;)

T'es sur des prix ? parce que les billes d'argile je les achete par sac de 40 kg pour 11 euros (environs 15$ US)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
pour les prix oui j'ai téléphoné au magasin le plus proche (une petite boutique locale...donc plus cher que les grandes surfaces) mais c'est pas un grand souci...c'est juste que je n'ai pas de voiture, mais je vais prendre mon sac de sports pour transporter les billes d'argile en autobus :lol: Et j'ai complètement oublié la perlite!! Donc je vais privilégier la bille d'Argile mais au pire des cas je me tourne vers la perlite ^^

Je me suis couché à 7 heures du matin et je viens de me lever (15 H) et les magasins ferment à 17h le week end...je ne sais pas si j'ai le courage d'y aller aujourd'hui, sinon demain au pire, c'est pas très urgent vu que le mycélium est loin d'avoir colonisé les pots.

Mais il y a un grand changement depuis hier (le climatiseur est coupé) et les bocaux sont à 28°C, jamais plus.

Voir la pièce jointe 7905
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
c'est normal que des petites particules de vermiculite restent coincées dans le mycélium? (c'est plus entre le mycélium et le verre du pot)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
J'ai passé un dimanche à la pèche...Demain, fête de travail alors à mardi pour le bac du fruitaison :(

une photo du mycélium qui devient méchant! et commence a envahir le pot. ;)

Voir la pièce jointe 7917
on dirais une croûte de camembert!! miam! :)
 
Haut