Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture de B+: Journal de bord

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
c'est normal que des petites particules de vermiculite restent coincées dans le mycélium? (c'est plus entre le mycélium et le verre du pot)

ouais t'inkiètes ;)

pour ton pot "marmite", il est pas interdit de tester hein, mais fait gaffe quand même ;) Disons que c'est pas vraiment un bon exemple pour ceux qui vont te lire ("oh wè l'autre il fait ça avec la marmite, pfff pas besoin de cocotte alors...", tu comprends ;) )

Celui qui ressemble au camembert à l'air bien partit :+1:
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
pour ton pot "marmite", il est pas interdit de tester hein, mais fait gaffe quand même ;) Disons que c'est pas vraiment un bon exemple pour ceux qui vont te lire ("oh wè l'autre il fait ça avec la marmite, pfff pas besoin de cocotte alors...", tu comprends ;) )

100% d'accord avec toi! je mets ce pot de coté et je retourne aux 4 pots stérilisés à la cocotte seulement ^^
place aux photos:

Jour 9:

Voir la pièce jointe 7935Voir la pièce jointe 7936Voir la pièce jointe 7937Voir la pièce jointe 7938Voir la pièce jointe 7939
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
autres photos...j'ai pas eu le temps de les mettre tout à l'heureVoir la pièce jointe 7945Voir la pièce jointe 7944

Petite erreur de ma part, pendant que j'y pense, je n'ai pas laissé complètement refroidir l'aiguille quand je la chauffais avant inoculation d'un nouveau pot ( J'ai peut être brûlé le 3/4 des spores lors de l'injection)... Peut être que cela explique le lent développement du mycélium...
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Si ton mycé a du mal a se developpé, cela vient surement des champis que tu fais pousser. Sur les sites qui vendent des spores, sur les commentaire, on peut y voir que les B+ colonise plus doucement que les autres, il ne faut pas etre préssé...
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Si c'est le cas, alors c'est bien ^^
Tant que le mycélium reste blanc, je ne panique pas...et s'il change de couleur alors il sera trop tard de paniquer :lol:
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Jour 11: (photos du plus beau pot)
Voir la pièce jointe 7999Voir la pièce jointe 8000Voir la pièce jointe 8001Voir la pièce jointe 8002

La 3e photo montre clairement l'espace a coloniser et la 4e photo est la suite de la 3e du coté gauche...Si je me fie à mes recherches et que tout se passe bien, je dirais dans 5 à 7 jours, le bocal sera entièrement colonisé et prêt pour la fruitaison.



Jai 2 autres pots qui commencent a se développer assez bien ( plus de 50% de colonisation) et 1 dernier que j'ai inoculé par 1 seul trou histoire de poursuivre mes expériences...Dont j'ai tiré ma première conclusion officielle: inoculer par un trou fait perdre quasiment 2 fois plus de temps que si j'inoculais par 4 trous...Oui c'est logique, mais j'aime voir de mes yeux toute sorte de situations ^^
C'est ma première expérience de culture de champis alors je me suis fixé 3 buts sans tenir compte de la quantité de récolte:
1- Atteindre l'étape finale ( récolte) sans contamination.
2- Réussir une empreinte de spores stérile
3- Faire une culture liquide

Sans ces 3 objectifs, je recommence à zéro et pas question d'Aller plus loin avant d'avoir réussi mes objectifs ^^
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Question qui me tracasse: je sors 1 pot au hasard 2-3-4 fois par jour qlq secondes ( pas plus qu'une minute), est ce grave? J'adore observer le mycélium tout frais...puis-je sortir mes pots à quelques reprises par jour? ou c'est une fois par jour qlq minutes, pas plus?

Pour les lecteurs occasionnels: ma culture est en incubation depuis 11 jours
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Question qui me tracasse: je sors 1 pot au hasard 2-3-4 fois par jour qlq secondes ( pas plus qu'une minute), est ce grave? J'adore observer le mycélium tout frais...puis-je sortir mes pots à quelques reprises par jour? ou c'est une fois par jour qlq minutes, pas plus?

Pour les lecteurs occasionnels: ma culture est en incubation depuis 11 jours

les observer ne les fera pas pousser plus vite ^^ mais te tracasse pas je les sortais 3 ou 4 jours aussi à mes début et ça n'a pas posé de problèmes ;)

1- Atteindre l'étape finale ( récolte) sans contamination.
2- Réussir une empreinte de spores stérile
3- Faire une culture liquide

je dirais que tes objectifs ne sont pas dans le bon ordre, perso avant toute chose j'aurais commencé 2 ou 3 culture liquide afin d'avoir plein de seringues d'innoculant ;)

Dont j'ai tiré ma première conclusion officielle: inoculer par un trou fait perdre quasiment 2 fois plus de temps que si j'inoculais par 4 trous...

Tout à fait, mais il y a un autre truc : ne pas remplir les pots comme tu l'as fait, en effet laisser un espace vide entre le couvercle et le substrat permet d'avoir plus d'air dans le pot pour le mycélium qui en aura besoin. Et plus le mycé a de l'O2 de dispo plus il va vite et surtout ça empeche certains arret de croissance qui arrivent parfois ;) C'est pourquoi on mets un filtre au polyfill sur les couvercles des bocaux, pour qu'il subsite un minimum d'echange gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du pot ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
les observer ne les fera pas pousser plus vite ^^ mais te tracasse pas je les sortais 3 ou 4 jours aussi à mes début et ça n'a pas posé de problèmes ;)
:lol: oui mais c'est plus fort que moi, pareille quand je faisais pousser de l'herbe pour la première fois, j'admirais l'évolution au millimètre, j'ai un ÉNORME plaisir a regarder mes cultures...même la graine de mangue que j'ai fait germé!!!! elle est devenue une plante de 20 cm de haut avec 8 tiges!!! vivement le bonzail :)


bld01 a dit:
je dirais que tes objectifs ne sont pas dans le bon ordre, perso avant toute chose j'aurais commencé 2 ou 3 culture liquide afin d'avoir plein de seringues d'innoculant ;)
j'ai un peu honte la dessus :( tout a fait logique mon cher ;)

bld01 a dit:
Tout à fait, mais il y a un autre truc : ne pas remplir les pots comme tu l'as fait, en effet laisser un espace vide entre le couvercle et le substrat permet d'avoir plus d'air dans le pot pour le mycélium qui en aura besoin. Et plus le mycé a de l'O2 de dispo plus il va vite et surtout ça empeche certains arret de croissance qui arrivent parfois ;) C'est pourquoi on mets un filtre au polyfill sur les couvercles des bocaux, pour qu'il subsite un minimum d'echange gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du pot ;)

J'avais recouvert les trous d'inoculation avec du diachylon...c'est des trous de la grosseur de l'aiguille (+/- 1mm), j'ose imaginer que ce n'est pas suffisant...Je viens de découvrir les disques à micro pores qui remplacent mes disques métalliques du couvercle, ainsi que les bouchons à injection et le silicone résistant au chaud...on parle de 20$ d’investissement durable cela vaut la peine je pense.

bld01 et psyko-tix: merci les amis!!!
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Ne t'en fais pas, ils sont juste très lents à colonisé ( j'en ai pas encore fait, mais comme dit plus haut, sur les sites de ventes de spores, ils previennent que la colonisation est très lente, mais ensuite, ca pousse facile, ils sont parfaits pour les débutant, et ils apportent de gros fruits ! ) J'ai une seringue dans le frigo, j'vais la faire partir dans les jours qui suivent, je vais faire 4 bocaux + une cl avec cette seringue, et la meme chose avec la seringue treasure coast....Ils risquent de pas manquer d'inoculant !!!! je viens a peine de faire mes test de température pour mon incubateur.... J'me presse pas on va dire, mais logiquement, j'met la cocotte a bouillir tout a l'heure !

ps : mes seringues que j'ai recu me paraissent vraiment très..... transparente. C'est la 1ere fois que j'en recois, donc a vrai dire je connais pas, mais j'ai lu que l'eau devait etre un peu trouble, dans les tons un peu noircies ou violacée ( a causes des micros particule,je ne parle pas de la solution elle-meme) Pensez vous que j'ai recu une seringue rempli de flotte???

En tout cas ca commence bien qwiqwi, j'te souhaite pleins de bébés tout gros et touts potent ! :D
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
psyko-tix a dit:
En tout cas ca commence bien qwiqwi, j'te souhaite pleins de bébés tout gros et touts potent ! :D
Mici ;)

psyko-tix a dit:
ps : mes seringues que j'ai recu me paraissent vraiment très..... transparente. C'est la 1ere fois que j'en recois, donc a vrai dire je connais pas, mais j'ai lu que l'eau devait etre un peu trouble, dans les tons un peu noircies ou violacée ( a causes des micros particule,je ne parle pas de la solution elle-meme) Pensez vous que j'ai recu une seringue rempli de flotte???
C'est mon cas aussi, j'ai reçu des seringues transparentes mais il y avait des grumeaux accumulés...Quelques sites disent de ne pas se fier à la couleur du liquide et que les seringues boostées c'est une arnaque...

Dans mon cas, si je me fies à tes dires et aux commentaires sur le net, le mycélium peut prendre jusqu'à 1 mois pour coloniser( j'ai 3 pots sur 4 colonisés à plus de 75% après 17 jours), donc je peux conclure que ma seringue transparente est efficace...(Sachant que je n'avais pas vraiment respecté les températures au début)

Mais d'autres avis seraient utiles;)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Mici ;)


C'est mon cas aussi, j'ai reçu des seringues transparentes mais il y avait des grumeaux accumulés...Quelques sites disent de ne pas se fier à la couleur du liquide et que les seringues boostées c'est une arnaque...

Dans mon cas, si je me fies à tes dires et aux commentaires sur le net, le mycélium peut prendre jusqu'à 1 mois pour coloniser( j'ai 3 pots sur 4 colonisés à plus de 75% après 17 jours), donc je peux conclure que ma seringue transparente est efficace...(Sachant que je n'avais pas vraiment respecté les températures au début)

Mais d'autres avis seraient utiles;)

d'apres ce que j'ai compris tu trouves que c'est un peu lent....

faut pas s'étonner... tu as rempli tes pots jusqu'au bord et je ne pense pas que tu aies mis des filtres sur tes couvercles... donc pas d'échanges gazeux, et pas assez de place dans le pot pour une réserve d'air, ça donne un mycé qui ralentit et qui dans le pire des cas stoppe totalement sa croissance.

un pot de 250 ml de mélange de grains pour poule innoculé avec du cubensis (quelques soit la variété d'apres mon expérience) c'est 15 jours grand max... (7-8 jours pour des pots de 200 ml inncoculés sur 2 trous seulement avec mes GT)

les seringues transparentes c'est tout a fait normal, même si il y a des centaines de spores, elles resteront invisibles vu leur petitesse, quand on fait une seringue à partir d'une grosse empreinte, ça arrive que l'on voit un tas de spores accumulées parce qu'il y en a beaucoup, mais en général on ne voit rien.

Dans ton cas tout se passe bien à part la lenteur je trouve. C'est pas vraiment grave sauf si tu a un arret de croissance, dans ce cas là il n'y aura pas grand chose à faire....
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
un pot de 250 ml de mélange de grains pour poule innoculé avec du cubensis (quelques soit la variété d'apres mon expérience) c'est 15 jours grand max... (7-8 jours pour des pots de 200 ml inncoculés sur 2 trous seulement avec mes GT)
Sauf que moi j'utilise des pots de 500ml, sinon j'aurais commencé la fruitaison depuis la semaine passée déjà. Sachant que j'ai fait quelques petites négligences (trop de substrat, pas de filtre, température instable, aiguille chaude lors de l'inoculation...) alors je me dis que je suis dans la normale :)

Il y a un bon changement entre aujourd'hui (jour 20) et les photos du jour 16, je posterais des photos ce week end ;)

Petite question svp: sachant que je suis à 20 jours d'incubation, si mes pots étaient contaminés, est ce que normalement la pourriture serait déjà visible?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Sauf que moi j'utilise des pots de 500ml, sinon j'aurais commencé la fruitaison depuis la semaine passée déjà. Sachant que j'ai fait quelques petites négligences (trop de substrat, pas de filtre, température instable, aiguille chaude lors de l'inoculation...) alors je me dis que je suis dans la normale :)

Il y a un bon changement entre aujourd'hui (jour 20) et les photos du jour 16, je posterais des photos ce week end ;)

Petite question svp: sachant que je suis à 20 jours d'incubation, si mes pots étaient contaminés, est ce que normalement la pourriture serait déjà visible?

yep en effet 500 ml ça sera plus long (quoique..... ^^ ).

bah oui normalement quand tu as une conta, tu la vois bien vite. De toutes manières, tu regarderas une fois que le tout est colonisé. Si tout est bien blanc -> ok, quand tu ouvrira ton pot, ça doit sentir le champi et pas le maxi tout pourri. Si c'est bien blanc et que ça sent "bon" : ok -> bon pour le service ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298

MushWeed

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2012
Messages
96
Je ne connais pas le B+, mais appareamment s'a n'a pas besoin d'oxygene ? Car une plante necessite de l'oxygène ?
Interessant comme format de Cultivation !
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Rebonjour à tous ;)
En fouillant dans le garage chez mes parents j'ai trouvé du silicone pour cuisine et sale de bain, résistant jusqu'à 200°C...est ce que je peux m'en servir pour boucher mes sites d'injection? (ou il y a un silicone spécial?)

Salut,

bah il a l'air d'avoir fait la guerre ce silicone ^^ mais bon essaye de regarder si il est encore bien mou en sortie. Sinon ça coute pas cher du tout au brico du coin.

Ca à l'air d'aller tes pots, ça évolue bien, dans 3-4 jours à mon avis ça sera ok ^^

@mush : les champis ne sont pas des plantes !!!!! et effectivement ils ont besoin d'O2, mais ici il doit avoir suffisament d'oxygene dans le pot pour arriver à e que tout soit bien colonisé. Sinon d'habitude on troue le couvercle et on le bouche avec un filtre afin de permettre des echanges gazeux sans amener des contas ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
bld01 a dit:
bah il a l'air d'avoir fait la guerre ce silicone ^^ mais bon essaye de regarder si il est encore bien mou en sortie. Sinon ça coute pas cher du tout au brico du coin.
:lol: oui il a souffert, mais il en restait plus du 3/4 du tube... sans jamais l'avoir ouvert, je l'ai juste prit sans écouter ma mère qui me disait de le vérifier :lol: ET!!!! tous les 2 vous avez raison! il est bon pour la poubelle :(
Il y a encore 2 autres tubes jamais ouverts, demain j'irais en chercher un ^^

@MushWeed: J'utilise la technique LA plus simple pour cultiver des champis et c'est de la PF-TEK et oui les champis ont besoin d'O2 mais j'ai utilisé du ruban a micro-pores pour couvrir mes sites d'injection, donc j'ai quand même un minimum d'échange gazeux...c'est pas le top, mais c'est mieux que rien...la prochaine séance je vais percer des trous de 2cm de diamètre au milieux des couvercles que je boucherais avec un filtre.
 
Haut