Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture champi débutant

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Hello

Et bien voilà, j'ai reçu mon kit de culture débutant et comme un bon navet (en fait je l'attendais mais dans plus longtemps, vu les retard de commande) je n'ai pas bien lu, ni trop fait de recherche.

Je viens de lire le mode d'emplois, frenchy, donné sur un site commercial, mais je vous avou que c'est assé mal écrit et niveau explicatif, aucun développement, donc pour un débutant cela reste assé légé. Surtout que je ne veu pas foiré mon premier essai.

Auriez vous des conseil, avis, expérience, voir tutorial ^^ au niveau de cette culture ?
- Comment faire l'inoculation ? il parle de 1 à 3 cc de spore, mais comment, tout au même endroit, sur plusieur point, en surfasse, en rpofondeur, si oui de combien etc.. ?
- Niveau arrosage, au début rien du tout ? puis aprés combien d'eau faut il (bien humide, légé, trés légé), en se basant sur l'humidité visuel du substrat.
- Le passage pot bonne maman au pot plastique, c'est bien le tout dans les pots en plastique recouvert par le filtre ? à ce moment là toujours pas de lumière ?
- Niveau chaleur et lumière, on peu bien le mettre dans un placard à coté d'un chauffage ou les variation possible de température ne sont pas top ?
- Met il possible de commencer petit, en faisant un seul pot et conserver le reste des spore ? si oui, combien de temp la seringue se conserve t elle ? et combien, en moyenne, je sais que c'est variable, de récolte sur une inoculation de 3cc ?

Vous comprendrez aisément, avec ces questions, que je ne veu pas foiré mon premier essai :)

Merci à vous tous pour votre aide
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
voici qui vas répondre à toutes tes questions plusieurs tutoriels détaillé sur la tecnique du PFtek classique:

http://www.champimagik.net/modules/tuto ... egoryid=12

ca répondra méme à des question que tu ne t'es pas encore posé ;)

LIT BIEN TOUS! IL N'Y A RIEN DE TROP DANS LE CES TUTOS!

parcoure les autres tuto le forum pour en savoir plus!!
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Toujours là ou il faut Tristan, merci à toi :)

Je vais aller lire tout ça de ce pas.
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
le plus important: la stérilisation!! suit à la lettre ces instruction

enfin si tu suit toute les instructions ca devrais bien se passé ;)
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Re

effectivement, exellent explicatif.
Mon souci sera de tenir une bonne température, chez moi étant un peu le tier monde question chauffage, je le ferais ailleur.

Niveau de la conservation et séchage, séché ils disent qu'ils se conservent quelques semaine, tu peu un peu me préciser ? 3, 4, 5 plus ?
C'est difficile pour moi de tout manger en temps et en heure ^^

Sinon avec la même seringue, je peu faire en différé ? genre un essai maintenant et un autre dans 2mois ?

Merci en tout cas pour tes réponses
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
oui tu peut conserver tes seringues environ 6 mois théorique au frigo mais tu ne sais pas de quand date les tiennes... normalement en shop les spore sont assez récent donc pas trop de problèmes de ce coté... MAIS il faut savoir que plus tes spores sont vieux moins ca par facilement, des fois ca ne part pas car les spore sont trop vieux ...

sinon pour la température tu peut te faire un incubateur pour 10-20euros.. il ya les tuto pour les construire il me semble...

pour la conservation... frais au frigo tu peut les conserver 2semaines voire 3 (pas trop sur) sinon sec (bien sec trés important) dans de bonne condition de conservation abri de la lumière bien au sec etc tu les garde... très longtemps (j'en ai qui date de 1ans.. tjrs aussi bon . la plus long conservation qui ma était témoigné c'est 4ans... et il été assez bien selon les dire..

donc sec pas de problème il faut par contre les sécher à la perfection!!
(méthode perso derrière mon pc portable qui chauffe à font ET QUI VENTILE au max tous le temps résultat des champis séché en 1/2 journée :D )


Avec 1 seringue de 10ml ?! yen a qui monte à 7-8 pot de 250ml(d'écrit dans le tuto) Moi j'en met un peut plus pour augmenté les chance de colonisation (car ca part pas toujours!) j'en fais 5 généralement ou 4 ..

ha oui un truc SUPER IMPORTANT! une fois tes pots inoculé et placé à température et dans le noir: ne les touches PLUS du tous pendant 3-4jours!! ne les regarde m^me pas!! l'envie vas être très forte!! mais.. si tu les touche, que tu les expose à la lumiére, il aurront moins de chance de se développer.

AU bout de 4 jours, tu peut les regarder enfin... ensuite il ya deux solution, deux école... soit tu ne touche à rien, le mycélium vas ce développer.

soit tu secou le pot pour mélanger le mycélium avec le substrat pas encore colonisé, ca vas un peut plus vite ca colonise mieux mais par contre des fois la colonisation s'arréte, ou j'ai remarqué qu'il y avait plus de risque de contamination par des moisissures ... coinsidence?

une régle de base: si il ya moisissure/contamination un truc qui parrai louche c'est direct poubelle!! certaine moisissure/bactérie sont très toxique et les toxine se retrouve dans le champignon si par miracle il pousse.
voila tous pour l'instant.
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Re

Elle date d'aujourd'hui, enfin je viens de la recevoir, le shop les a envoyé aprés réapprovisionnement, ça doit le faire.
Tu pense que je doit en attendant quelques jours mettre la seringue au frigo ?

Merci en tout cas, entre tes conseils et ce guide fort sympatique, je devrais m'en sortir :)

Pour le séchage, je vais mixé les deux technique (je me vois déjà a ce stade ^^) en premier avec le pc et pour finir 24 à 48h avec les absorbeur d'humidité.

Pour la fabrication de l'incubateur, je vais peu etre passé la dessus, je ne compte pas trop investir, vu que je ne sais pas si je continurais, je ne prend qu'occasionelement.
Je n'ai pris des champi qu'une seul fois dans ma vie, ce fut un assé bon souvenir, sauf dose pas assé importante et le festival ou j'allais avait été annulé et on a fini chez moi :/

Passe une bonne soirée et merci encors.
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
oui met les direct dans le frigo et laisse les dedans!
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Et voila, c'est fait :)

Petite question encors, il semblerait que là ou je vais le faire, compte déménager, pense tu qu'un certain déplacement est risqué ? en pensant bien entendu à le faire rapidement, avec un max de précaution.
Je pense que le transport devrait durer 15 à 20min max, je pense sur le début de l'expérience, ça m'ennuis mais je n'ai pas vraiment le choix. C'est n'est pas encors sure, réponse d'ici 1semaines :(

Petite question ^^ as tu déjà fait ce genre de culture ?
je retir ma question stupide :) désolé

Merci
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
Du momment que ce transport ne se fait pas dans les 4 jours qui suivent l'incubation, cad que le mycélium à commencé à ce développé suffisament il n'y a aucun probléme.

sinon oui j'ai déjà réaliser ce genre de culture j'ai commencé par une growbox (moins de risque que ca foire et donc de ne pas se dégouter d'entré) ensuite du PFtek de A à Z. avec quelque echéc . et la pose depuis plusieur mois, mais je vais reprendre je prend vraiment mon pied à faire pousser ca mais je produit comme 50-100 fois trop pour ma conso perso (et entourage) qui est trés occasionel...

mais de voir cette "organisme" se déveloper de voir la vitesse à la quelle poussse les champi...
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Bonjour

Ok merci, une fois de plus ^^

J'ai un peu galérer pour trouver la différence entre PFtek et growbox (dimanche matin oblige), tu as beaucoup galéré sur tes début avec les kit de culture (PFtek si j'ai bien compris, ce que je vais faire donc) ?

J'vais essayer d'être tout de même, au maximum, travailler dans la propreté, j'irais pas dire au max stérile, c'est un peu impossible ^^

Bonne journée
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
non une growbox; le mycélium et déja dévelppé tous est déjà prés il n'y plus qu'a mettre en fuitation.. et ca ca vas tous seule comme sur des roulettes. c'est les pftek qui sont plus délica car plus détape..
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Hello

effectivement ça décourrage moin, mais bon j'suis un courrageu :)

Pour le transport je vais laissé tomber et me faire un incubateur, ce sera pas perdu et me servira surment pour d'autre chose.

Niveau watt je prend au plus faible ? genre 25 ou 50 w ? je pense pas qu'il faille du bien violent non plus.
Niveau température du chauffage si je met 30 il fera 30 dans la deuxième boite également ? (désolé pour la question que je pourrais trouver réponse seul en testant, mais je ne l'ai pas encors acheté)

Si tout vas bien, je commence demain, faudrait pas trop tarder non plus ^^. Le temps de bien laver la salle de bain, acheter des bouteilles d'alcole à 90, les bacs et le chauffage.

J'vous tiendrais au jus sur l'évolution et même encors le préparatif.

Merci
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
tu parle du .. truc pour chauffer l'eau résistance d'aquarium voila tu prend le moins chére 25W si ya moins chére tu prend en dessous ^^ c'est juste pour chauffer style 3-4 litre d'eau.. (n'allume jamais ta résistance hors de l'eau et débranche la un peut de temps avant de l'enlevers..) oui si tu met 30 à l'intérieur il ferra 30 (le temps que ca se stabilise.. 24h environ enfin ca dépend de la taille du bac etc) le mieux : attent que ton incubateur soit stabilisé avant de mettre tes pots à l'intérieur.. car quand j'ai fait le miens (gt trop presse) la température interne est monté jusqu à 40°C :s pas bon pour les champi j'ai 2 pot qui ne sont pas parti peut être à cause de ca.. ou pas..

la température idéale se trouve environ à 28,5 ne dépasse pas les 29-30°c
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Bonsoir

Ok je testerais l'installation un jour à l'avance pour être sure d'avoir une bonne température.
Encors merci pour les info, je peu y aller en paix. :)
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Hello

Désolé pour le flood.

Une ptite dernière question, enfin deux, mais une compte vraiment ^^
Lors de l'incubation, tu leur a fourni de la lumière ou ça doit rester dans le noir ?
J'ai mis les pots il y a 4jours et pour le moment, à part une sorte de truc blanchatre au fond de certain pots, je ne vois pas grande évolution. J'me demande donc si un peu de lumière ne manque pas ?!
J'ai regarder sur le guide de culture, il mentionne à la fin (en mêm temps qu'il dit qu'on peu passer à l'autre étape, qu'il faut un peu de lumière par jour. Comment tu procède toi ?

Et la question bonus, qui sert à rien, tu peu me dire un peu le temps que ça a pris avec toi pour les étapes de la culture ?

En tout cas ce fut trés dur de ne pas aller voir du tout pendant les 4 premier jours, je pensais qu'a ça depuis hier ^^

Merci et @ bientôt :)

Ps: sur un des pots je vois de bon signe de dévellopement, pour les tache blanche des autres, c'est de la farine alors qui a fini en bas. J'ai été un peu plus lire sur cette culture, cela peu mettre jusqu'a 10/15 jours pour se déveloper. Pour le moment aucune contamination par d'autre champignon, c'est bon signe, malgré les condition pas top.

J'ai fais l'incubateur avec un bidon de 25l, 3 litres d'eau démniaralisé et un tupeuroir qui flotille dedans (prennant un peu plus d'1/3 de la place dans le bidon.
Pour la fruitaison, je compte mettre tout ça dans un aquarium (je l'ai eu aprés) avec 3l d'eau et un tupeuroir (qui devrait prendre plus de place dedans) flotillant dessus.
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Hello

Ouais je sais, j'me répond tout seul :/
J'ai un des pots qui semble contaminé, par quelques chose de noir, pensez vous que c'est une grave contamination ou pas ?
L'autre pot, qui est lancé, est parfait sinon.

Merci à vous
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
il n'y a pas de contamination "pas grave" -> contamination ou suspition de contamination = poubelle.
sinon bien pour les autres!! ;) attention à l'hygiéne!! c'est le seul vrai enemi des champis! LA difficulté


et pour la lumiére moi ct 0 lumiére jusqu'a colonisation totale des pots aprés tu passe aux condition de floraison.

pour le temps que ca à pris.. je me souviens pas trop... ca peut mettre longtemp à ous coloniser
 

Bargeld

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Août 2007
Messages
498
Bonsoir

Le pot contaminé, je vais tout de même le laisser aller plus loin tout de même et le mettrais bien à part. Question de voir si ils vont se dévelloper tout de même ou pas.

Je connais les règles pour la contamination, mais j'ai également lu que certain couleur cheulou, peuvent ne pas être grave, d'ou ma question.

En cas je posterais à la suite pour dire l'évolution :)

Pour le tout propre autour, c'est un chouille limite, je l'ai même fait un peu à l'arrache :/ mais bon, pas non plus crado, les doigts plein de nutela ^^

Passe une bonne soirée
 

Tristan

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Juin 2006
Messages
642
certe certainne conta peuvent être arrété ou sans importance... (et encore je ne suis pas sur de ce que je dit la) mais ceux qui font ce genre de manip etc... s'y connaisse foutrement bien savent reconnaitre différent conta et ne pas s'y tromper!!! ,je ne me considére pas du tous de cela!! le principe de précaution d'abord (conta=poubelle) il ya vraiment moyen d'avoir de belle culture pas contaminé... et les conta peuvent étre super dangeureus comme je t'es déjà expliqué..

voila ct juste pour remettre une couche^^


éloigne ton pots au max et ne touche pas ce pots avant de touché les autres sans t'avoir lavé les mains limite au maximum les contact et risque (surtout si ta déjà eu une conta...)
 
Haut