Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Croyance, "complotisme"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Gaëtan ta remarque est intéressante, bien que tu devines que je n'y souscrive pas du tout haha. Je voudrais bien te répondre dans le détail mais les échanges ci-dessus ont épuisé ma patience (car transmettre ma pensée de façon intelligible et argumentée m'en demande beaucoup). Hier je songeais justement à créer un topic sur la façon dont chacun gère ici la dichotomie entre rationnalisme et spiritualité. Je vais laisser passer quelques jours et si j'en ai l'énergie je te ferai une réponse.
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Tridimensionnel a dit:
Gaëtan ta remarque est intéressante, bien que tu devines que je n'y souscrive pas du tout haha. Je voudrais bien te répondre dans le détail mais les échanges ci-dessus ont épuisé ma patience (car transmettre ma pensée de façon intelligible et argumentée m'en demande beaucoup). Hier je songeais justement à créer un topic sur la façon dont chacun gère ici la dichotomie entre rationnalisme et spiritualité. Je vais laisser passer quelques jours et si j'en ai l'énergie je te ferai une réponse.

J'attend sa avec impatience!


Cookies a dit:
Très franchement, je ne comprends pas ton acharnement a vouloir convertir une communauté qui dans sa globalité ne penses pas comme toi. 

J'ai vraiment plus l'envie ni le courage de te répondre, ça en est devenu fatiguant. Je me permet juste de te pointer que tu utilise encore des arguments sans sources.
La preuve, voici les mots les plus recherchés sur google: 
https://trends.google.fr/trends/trendingsearches/daily?geo=FR

C'est ma dernière intervention sur ce topic, qui franchement, n'as rien à voir avec les psychotropes et la réduction de risques vis a vis de leurs consommations (le sujet du forum)

Tu y voit un acharnement alors que je me tue à expliquer que j'ai aucunes preuves,que juste je m’interroge!
Si la communauté pense autrement ,grand bien lui fasse!!!
Toi aussi tu projette désolé.
Tu veut une victoire,pas un dialogue.
Moi aussi je fatigue devant tant d'aveuglement.,surtout que le sujet ne m'intéresse 
pas plus que ça.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Gaëtan ta remarque est intéressante, bien que tu devines que je n'y souscrive pas du tout haha. Je voudrais bien te répondre dans le détail mais les échanges ci-dessus ont épuisé ma patience (car transmettre ma pensée de façon intelligible et argumentée m'en demande beaucoup). Hier je songeais justement à créer un topic sur la façon dont chacun gère ici la dichotomie entre rationnalisme et spiritualité. Je vais laisser passer quelques jours et si j'en ai l'énergie je te ferai une réponse.

Ok si tu as l'énergie, je t'encourage à le faire car c'est intéressant comme sujet ;)
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
https://trends.google.fr/trends/trendingsearches/daily?geo=FR
Cela ne concerne que la France ce que tu post la...
L'article parlait au niveau mondial.
Je te l’enverrai ,faut que je fouille mon historique. 
Bien sur que tout cela n'as rien à voir avec la RDR,ont est ici dans le flood non?
Depuis le début je vous le dit,je m'interroge sur le phénomène ovni,je ne soutient rien.
Vous m'avez attaqués,la chèvre m'a carrément traité de malade mental!
Je vous est insultés?
Moi aussi tout cela me gonfle prodigieusement.
Je voulais juste discuter de ce thème qui va plus loin que les simples ovni si il existes!
A quelle heure j'ai été sectaire?
Et après vous vous plaignez...bouhh ont est fatigués de te répondre...
Ah ouais !mais pour me tirer dessus à boulets rouge la y a du monde,et en forme.
Vous avez crus quoi que j'allais me laisser insulter?
Vous dire : C'est vrai les gars vous avez entièrement raison !
Je pense que certains confonde discuter et agresser.Sur ce j'ai tout dit pour ma part .


Tridimensionnel a dit:

En soi toute connaissance est d'abord une croyance.
- pour celles qu'on tire de notre expérience, on commence par croire à la validité de nos sens, ce qui semble évident mais alors comment exiger d'une personne en délire qu'elle ne croit plus aux siens ? D'ailleurs, qu'est-ce qui me prouve que ses sensations sont moins valides que les miennes ?
- mais surtout pour l'incommensurabilité des connaissances que l'on tire de l'expérience d'autrui, car c'est essentiellement une croyance en l'autrui qui nous transmet son savoir. Des opinions telles que "la Terre est ronde", tellement ancrées que ne pas y croire semble complètement farfelu, ne sont fondées que sur la répétition de cette information comme étant vraie et indiscutable. On a choisi de croire, ou pas choisi d'ailleurs, les explications de nos parents, les manuels d'SVT et la vox populi.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien de vraiment crédule ou stupide dans la croyance platiste (ou toute autre croyance farfelue), considérer que la Terre est ronde c'est faire preuve de la même crédulité et ce n'est en rien une preuve d'intelligence.

C'est juste qu'il y a tellement de choses à connaître en ce monde qu'à un moment il faut accepter de déléguer certaines tâches, de faire confiance. Faire confiance en des théorèmes, des méthodologies, des encyclopédies, des sommes d'expériences, des synthèses, des vulgarisations... parce que les êtres humains fonctionnent en société, leur savoir aussi est une société. On n'aurait jamais pu avancer aussi loin si l'on avait pas fait confiance à tous.te.s celleux qui nous ont précédés sur le chemin de la connaissance du monde. Et pour autant on ne fait pas confiance à n'importe-qui, il y a des questions de crédibilité, de reconnaissance, il faut d'abord faire ses preuves en tant que personne honnête et située dans le même système de pensée, et ensuite on accepte de prendre tes théories pour argent comptant, éventuellement. Aujourd'hui ça donne des principes comme la relecture par les pairs, le consensus...
Avec ce qu'il y a de magique d'une évolution constante, l'histoire des sciences est vraiment fascinante, le holisme épistémologique notamment a fait beaucoup pour rendre encore plus fiables les résultats des expériences. Et ça continuer d'évoluer.
Finalement c'est toujours le nombre qui finit par "gagner" : même si l'on peut considérer que la réalité est vraie de façon immanente, ce qui est vrai pour une société humaine c'est ce que sa majorité tient pour vrai. Genre la science c'est la démocratie de la pensée waw

Bref tout ça pour dire que les gens qui remettent en question ce genre de dogme je les trouve à la fois courageux et suicidaires en fait. Parce que ça revient à foutre en l'air des siècles de progrès (pas au sens progressiste mais évolutionniste), nier à la fois son héritage et son entourage, genre t'es obligé de te couper de ton passé et de ton présent, tu ne peux plus croire en rien fait, c'est super violent comme démarche. En vrai ça doit être horrible à vivre. La découverte du féminisme j'ai mis deux mois à m'en remettre, alors du complotisme... j'aurais vrillé je pense.
Comment tu choisis de passer de la croyance en la force de ton espèce pour tâtonner vers la vérité, vers la croyance en quelques individus aux thèses carrément inutiles dans notre monde ?
Doit y'avoir quand même une question de santé mentale, j'imagine que lorsque tes perceptions diffèrent de celles de la masse t'as également besoin de réponses qui diffèrent de celles de la masse...
Ou alors un besoin de rupture, un rejet totale de son espèce (enfin de sa société mais chez les humains ça revient un peu au même...), une sorte de suicide social à la sauce rédemption.

EDIT : check Cookies :D

Trés bien ! Belle analyse.
Sauf que je ne fait que m'interroger....
En plus je pense pas que la totalité des connaissances ce trouve dans des livres encyclopédie ect...
La quasi totalité peut être...


Cookies a dit:
Augsburer a dit:
Je ne suis pas ufologue,je m'en tape le coquillard,et je v pas perdre de temps à donner des infos à des gens qui ont déjà un avis tout tracé...
 
En fait c'est souvent la qu'est le soucis, c'est que pour convaincre il faut apporter des informations, peut importe si les personnes ont des avis tout tracés, ne pas les remttres en causes sous prétexte d'avoir la vérité absolue est stupide justement.
Mais il faut que le discours pour être recevable par une personne avec un avis tranché soit pertinent et suffisament argumenté ezt sourcé. Sinon aucun des deux camps ne peux jamais recevoir l'information ni avoir envie de remettre en cause son mode de pensée par économie de temps et d'effort, il restera toujours plus simple de camper ses positions :)

Je n'ai jamais voulu convaincre... 
Ou apportez en la preuve....
Vous êtes quelques uns à êtres partis à fond avec cette idée en Tète,
Pourquoi? 
Peut etre que ce sujet vous horripile! 
Dans ce cas dites le,mais ne n'attaquez pas,sinon c'est clair que je vais pas me laisser faire...!
Vous réagiriez comment vous? Vous venez parler d'un truc en disant que vous vous interrogez...!
et en réponse vous devenez la tète de turc de gens qui vous ont lu de travers!
C'est encore plus énigmatique que les ovnis st'affaire :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Hé bien interroge-toi et grand bien te fasse, puisque tu n'affirmes rien. Dans ce cas, personne n'a rien à te répondre.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Tu te rends compte au moins que t'es contradictoire ? Pour te citer, message n°25 :
Des preuves sous de multiples formes que je ne vais pas citées ici

Et maintenant qu'on s'est tués à te démontrer que ce ne sont pas des preuves (un témoignage n'est pas une preuve, une légende n'est pas une preuve...) et à t'expliquer ce qu'est une preuve tu couines :
 je me tue à expliquer que j'ai aucunes preuves,que juste je m’interroge!


Soit tu es illogique soit tu es malhonnête : tu crois à ce que tu avances et tu voudrais bien qu'on soit d'accord avec toi. Sauf que certains ici ne le sont pas et défendent avec virulence leur position, comme dans tout débat. Si tu ne peux pas l'accepter, ne débat pas. C'est trop facile de rétro-pédaler face à la contradiction.
Je te rappelle que le titre du topic avant que je ne le change était "OVNI usa", et que tu l'as commencé avec des vidéos sur les ovnis, pas avec une argumentation sur le doute. Alors on te répond à propos des ovnis et ah non, ce n'était pas le sujet en fait, bande de fermés d'esprits moutonniers !
De toute façon ici personne n'a affirmé que les ovnis existent ou non, tous les débats ici ont eu lieu sur les possibilités de savoir s'ils existent ou non, en questionnant la valeur des arguments, et c'est toi qui a répondu à chaque fois en apportant de nouvelles "preuves", en ramenant le débat sur un plan factuel. N'inverse pas les rôles !

Si réellement le seul objet de ce topic est épistémologique ("comment accéder à la connaissance ?") alors tu n'as toujours pas répondu au message du Cookies
https://www.psychonaut.fr/Thread-Croyance-complotisme?pid=603852#pid603852
qui a le mérite de ne dire ni oui ni non aux OVNIs, mais bien de répondre uniquement à cette histoire de connaissance.

Moi ce qui me déprime c'est une personne qui ne porte aucune attention à la source des informations qu'elle propage et qui me fait des leçons d'ouverture d'esprit. Y'a une différence avec la crédulité. Et oui c'est un sujet sensible par ici et tu sais pourquoi ? Cookies te l'a déjà expliqué mais je réitère : parce que vu le sujet du forum, la qualité des informations qu'on propage est cruciale. Dans beaucoup de cas c'est une question de santé. Un mauvais dosage, un mauvais conseil, boum, ça peut avoir des conséquences sur une personne qu'on ne connaît même pas, dont on ne saura jamais l'existence !

Ah et je précise après avoir relu tout le topic que personne ici n’a fait de supposition sur ta santé mentale et que Biquette ne t’a pas « insulté ». C’etait peut-être pas très fin de ramener ce sujet à la drogue mais sur un forum de drogués c’est peut-être pas très étonnant non plus.​
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut