Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Croyance, "complotisme"...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
Me vient l'envie de rappeler l'interprétation Jungienne des soucoupes volantes : Dans un monde moderne désenchanté, où l'individu ne peut plus dialoguer avec Dieu parce que Dieu est mort, quoi de plus naturel que de fantasmer une rencontre avec l'Autre, et que ce fantasme trouve une voie d'expression dans une "rencontre du 3e type" issue du ciel ?
L'interlocuteur (Dieu) est mort, mais la fonction du dialogue (donc fonction spirituelle de projection de nos symboles intérieurs) est toujours là ; il est sain de la laisser s'exprimer - un monde sans magie, quelle angoisse ! - pour peu qu'on ne délaisse pas nos fonctions rationnelles, et donc notre capacité à contextualiser (devrais-je dire ritualiser ?)
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
GaetanCz a dit:
Je suis d'accord avec Augsburer.

Moi ce qui me fascine à contrario, c'est pourquoi les gens n'arrivent pas à être assez ouvert en se positionnant "Ok y'a pas de preuves, je sais pas trop, mais je laisse la porte ouverte" ?! Pcq avec le positionnement contraire, on va crier au complotisme sur des théories nouvelles, de nouvelles infos bien qu'elles paraissent un peu trop "extra-ordinaires". Alors qu'on sait TOUS qu'on ne sait pas TOUT de ce monde, il y a toujours eu et aura des choses et vérités cachées.. mais après à savoir lesquelles.

-> Déjà avec la prise de substance, vous avez TOUS découverts de nouvelles choses en vous, de nouvelles facettes, donc déjà faut etre assez humble pour dire qu'on sait déjà pas TOUT de nous, alors qu'on est bien positionné pour le savoir hein.. comment alors prétendre qu'on connaisse tout du monde ? :D Il y a un hic là, une prétention.

A bon entendeur.

Bonne analyse ! ;)
"Ok y'a pas de preuves, je sais pas trop, mais je laisse la porte ouverte" 
voila qui est respectueux! Pas sectaire.
Pour ou contre, A ou B ? Ben non,je m’interroge...!
Les certitudes dans un cas comme dans l'autre je vous les laisse.
L’ego adore batailler,écraser de sa superbe les débiles qui pense pas comme lui..
Les thèmes abordés son autant de terrain de guerre ou il va pouvoir livrer bataille!
Aussi par conformisme,peur du rejet,
je n'y suis plus sensible,je préféré donner mon avis et me fout bien de ne pas être "aimer" de x Y.
Ont ne peut pas plaire à tous le monde....
Martin luther disait:
Pour ce faire des ennemis pas besoin de faire la guerre ,donnez juste votre opinion.
Par contre la guerre ce seras sans moi.
good day sunshine* :) ;)

Humilité en effet,c'est primordiale quelque soit le sujet.
Bin merde alors ont peu plus s'étriper?!! Non. Ou entre ceux qui ne connaisse que ce mode..
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 814
Me vient l'envie de rappeler l'interprétation Jungienne des soucoupes volantes : Dans un monde moderne désenchanté, où l'individu ne peut plus dialoguer avec Dieu parce que Dieu est mort, quoi de plus naturel que de fantasmer une rencontre avec l'Autre, et que ce fantasme trouve une voie d'expression dans une "rencontre du 3e type" issue du ciel ?
L'interlocuteur (Dieu) est mort, mais la fonction du dialogue (donc fonction spirituelle de projection de nos symboles intérieurs) est toujours là ; il est sain de la laisser s'exprimer - un monde sans magie, quelle angoisse ! - pour peu qu'on ne délaisse pas nos fonctions rationnelles, et donc notre capacité à contextualiser (devrais-je dire ritualiser ?)

ah mais ce n'est pas impossible... ppfff mais autant ne pas miser là-dessus avec la faible probabilité... trop de candidats dans la Création avec le ponpon déjà acquis par deux espèces de créatures intelligentes... Pourquoi l'Homme serait il le premier? puis après on sera peut-être à la ramasse avec des ovni gagnants... je préfère pas en fait.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Me vient l'envie de rappeler l'interprétation Jungienne des soucoupes volantes

Je suis déçu, je m'attendais à un truc un peu plus sexuel genre l'image de la soucoupe comme fantasme d'une matrice revenant vers son enfant pour l'absorber dans une unicité pleine d'inconnu(e)s où il n'aura plus à maîtriser son destin...
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Tridimensionnel a dit:
En gros ça te saoule qu’on te contredise. Alors tu nous trouves méchants et tu montes sur tes grands chevaux. Mais j’ai pas l’impression que t’aies pris la peine de comprendre une seule des réponses qui t’ont été adressées.
Quelle mépris... 
Je suis une feignasse doublé d'un idiot en sommes...
Je monte sur mes grands chevaux,Je vous trouve méchant...
Arrête de projeté,sans est risible.


Désolé mais je te ferais la MM recommandations :)

Ont fait souvent des remarques sur ce qu'ont à le plus besoin d'apprendre ...
La paille et la poutre en somme...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
Jung fait pas trop dans une grille de lecture sexualisante, mais ta version est sympa, surtout le coup de se faire absorber par plein d'inconnu(e)s... :mrgreen:
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Cookies a dit:
En fait, si tu regardes bien, a aucun moment je ne parle de ma position vis-à-vis des ovnis, ni de celle de qui que ce soit. Je Parle plutôt de méthode de communication pour que les deux camps puissent communiquer entre eux afin de ne pas avoir des guéguerres d'égo et de savoir absolu, mais plutôt des discussions intéressantes et argumentées (ce que j'essayais de faire tout du long de mes interventions justement). Et j'ai fini par déborder un peu sur des dérives lié aux informations erronées et leur circulations. 

A titre personnel, je m'en fou royalement de ce que chacun peut penser des OVNIs , c'est un sujet qui m'as intéressé fut un temps, j'en ai fait le tour et libre a chacun d'en faire ce qu'il veut. Je m'intéresse par contre a ce que le lieu d'expression que je modère soit un lieu ou la communication est possible et surtout faite de façon argumenté car la est toute la ligne directrice de ce forum. On souhaite des débats qui sont intéressants, argumentés et le plus documentés possibles. Car Beaucoup de monde lit ce qui peut être posté ici et il me semble important que l'on démontre que drogué =/= personne incapable de raisonner à cause de ses consommations. Mais je te l'accorde, pour voir la globalité de ce message, il faut surement prendre plus de recul que nécessaire et connaitre un peu l'historique de ce forum et tout ce qui tourne autour. 

Sinon, concernant mon "savoir", je ne l'ai jamais exposé, donc j'ai un peu du mal a voir en quoi je peux en être imbu. De même que je n'ai pas posté de vidéos. Du coup très franchement, je ne comprends pas ton attaque sur mes positions qui ne sont même pas exprimées et si tu te sens attaquer dans ton argumentation, j'en suis désolé mais c'est surement le fait d'un détournement de mes mots de ta part, parce que je ne mentionne a aucun moment leur pertinence ou non. Je me suis juste permis de citer un passage qui m'as fait sourire au vu du contexte de ce message, pour rebondir dessus et titiller un peu et voir si un débat intéressant pouvait en ressortir. 

Dans le fond tu m'attaques beaucoup sur des choses que je dis, mais j'ai l'impression que tu les as beaucoup interprété a ta sauce pour les retourner contre moi , alors qu'elle ne font pas l'objet justement d'exposition de mon avis. Je t'invite a relire mes messages et voir que ce que je dis en gros c'est: 
On sait des choses, mais on ne sait pas tout. Pour avancer il faut qu'on se base sur ce que l'ont sait et le remettre constamment en cause. Si un savoir vient contredire ce que l'ont sait, alors si il est suffisamment solide (plus que l'ancien) il peut remplacer le savoir précédent et les choses continuent d'avancer. Actuellement, notre meilleur outil pour tester un savoir c'est la méthode scientifique. Donc je tends personnellement a m'y fier plus qu'a mes propres méthodes et ressentis. 
Pour moi, la croyance se place donc la ou il n'y a pas preuve et d'argumentations et ou l'on se base sur nos envies et ressenties. Libre a chacun de croire après. Comme je l'ai déjà dit on a tous des croyances, mais ce qui est vrai pour nous ne peut pas l'être pour tous sous la simple condition qu'on en a envie. D'ou l'intérêt de débattre de façon pertinente et saine.
Je vais te répondre ...
En commençant par ta position "neutre" qui ne l'ai pas vraiment...
J'arrive...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 328
*sors du pop corn*
Non en fait, je suis un gros hippie humaniste qui veut stigmatiser personne, j'ai même au début trouvé les modos parfois un poil sévère contre toi, mais tu ne changera pas d'avis on a compris, nous non plus on va pas se mettre à croire aux OVNI donc si le débat se transforme en une succession d'attaques et de réponses constituées d'attaques ad hominem, un tel débat n'a franchement pas lieu d'être . 
Les arguments des 2 cotés ont bien étés exposés, on laissera aux lecteurs la liberté de se faire un avis mais je pense que là plus grand chose de constructif ne peut etre emmené sur la table .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Arrête de projeté,sans est risible.
Commence par répondre sérieusement aux multiples réponses argumentées que je t'ai faites, et ensuite je verrai à te prendre au sérieux.
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Biquette a dit:
Me vient l'envie de rappeler l'interprétation Jungienne des soucoupes volantes : Dans un monde moderne désenchanté, où l'individu ne peut plus dialoguer avec Dieu parce que Dieu est mort, quoi de plus naturel que de fantasmer une rencontre avec l'Autre, et que ce fantasme trouve une voie d'expression dans une "rencontre du 3e type" issue du ciel ?
L'interlocuteur (Dieu) est mort, mais la fonction du dialogue (donc fonction spirituelle de projection de nos symboles intérieurs) est toujours là ; il est sain de la laisser s'exprimer - un monde sans magie, quelle angoisse ! - pour peu qu'on ne délaisse pas nos fonctions rationnelles, et donc notre capacité à contextualiser (devrais-je dire ritualiser ?)

Oui peut êtres..! ;) dja mieux que bulschit et cie... :)
Sa laisse la place à l'investigation...réflexions..pas fermé!
Pas A ou B sinon gare!!
ouf!!


GaetanCz a dit:
Là je suis d'accord c'est que certaines personnes ont tendance à sauter dans des théories farfelues sans preuves par fascination/envie que ça existe.. notamment les sujets comme les OVNIS, la spiritualité..
D'où aussi bcp de personnes vont trop (à mon sens) dans l'autre extrême (ils vont s'opposer vraiment à toutes théories qui peuvent paraitre farfelues) pour contrecarrer notamment.

Là où est le challenge pour nous tous c'est de démanteler le vrai du faux dans tout ce foutoir^^ Ce que j'aime dans l'approche de Jean Pierre PETIT (derniere vidéo postée sur ce topic) c'est qu'il va contredire bcp de choses sur le sujet des OVNIS, donc là au moins il y a déjà un certain effort de pas juste precher une théorie (les OVNIS existent) mais une envie sincère (comme ça que je le ressens) d'y voir la vérité. Mais bien sur ca constitue pas une preuve.

Pareil avec la spiritualité... il y a le New-Age, les gens totalement perchés, mais ça n'exclut pas qu'il y ait une "vraie" spiritualité, basé sur du concret et de l'expérimentation personelle.
Et j'ai vu nombre de personnes très cartésiennes, fermés totalement à la spiritualité, du fait du New Age et conneries du genre.. il faut pas tout mettre dans le meme sac.
rien à ajouter  ;)
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Tridimensionnel a dit:
Soit on se pose dans un paradigme rationnel, et dans ce cas c'est au "croyant" d'apporter la preuve cf La Théière de Russel... soit on se pose dans un paradigme irrationnel et alors il s'agit de religion, et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres etc. genre pas de soucis chacun croit ce qu'il veut, mais si qqun débarque en disant que c'est grâce à Jésus que ton carton fait effet t'es pas non plus obligé de lui laisser le bénéfice du doute...
Ensuite je suis d'accord que le mot "complotisme" peut être utilisé à des fins politiques pour cacher des faits dérangeants ^^' mais là encore c'est au lanceur d'alerte d'apporter les preuves.

Huit années lumières nous sépares d'une étoile demeurée invisible durant des centaines d'années.
Un peuple les Dogons.
Depuis des siècles ils racontent que nous avons étés visités par une civilisation venue d'une étoile dont il décrivent avec détails l'emplacement dans l'espace.
En 1970 la science moderne par le biais de télescopes puissants vient confirmer l'emplacement de l'étoile! Puis le satellite Hubbel en 2003 .
Au delà du sensationnel, et pourtant c'est extraordinaire comme histoire je trouve ,cela met à mal la théorie de Russel non? Elle dit : La théière de Russell (parfois appelée théière céleste) est une analogie évoquée par Bertrand Russell (18721970) pour contester l'idée que c'est au sceptique de réfuter les bases « invérifiables » de la religion et pour affirmer que c'est plutôt au croyant de les prouver[sup]1[/sup]. (Si l'image de la théière est de lui, cet argument n'est cependant pas spécifique à Russell, on le trouve par exemple au XVIIIe siècle au tout début du testament de Jean Meslier.)
L'idée est une hypothétique théière en orbite autour du Soleil, entre la Terre et la planète Mars ; selon Russell, y croire (et demander aux gens d'y croire) sous prétexte qu'il n'est pas possible de prouver sa non-existence est insensé.
La théière de Russell est une illustration du rasoir d'Ockham. Le concept de la théière de Russell a été extrapolé au comique, plus particulièrement au travers de la Licorne rose invisible, du Monstre en spaghettis volant et du culte du Canard en plastique jaune de Leo Bassi[sup]2[/sup]. Le musicien et poète Daevid Allen du groupe Gong utilise l'image d'une théière volante en couverture de l'album Flying Teapot, et se réfère à la théière de Russell dans son livre Gong Dreaming 2: The Histories & Mysteries of Gong from 1969-1975.

Un fait non vérifiable par la science ,est donc classé comme faux?
Cette étoile invisible ne peut exister !! 
Superstition! Ils n'ont aucunes preuves!!
Ou relevant de croyances,de religions?

Les gens suite à pareil condamnation se gardent bien de dire se qu'il pense. Ceux qui croient ou s’interroge sur l'existence de visiteurs extra terrestre,sont vite taxé de doux rêveurs ou comme faisant partie du dogme d'une religion ​​​​​​​Psychédélique un peu naïve.
C'est par ce genre de révélation entres autres... que je me garde bien de tout vouloir expliquer par la science. Ou la religion.
Une vidéo qui parle des Dogon,je la trouve plus que troublante !

 

Pour le reportage d'indica que je suis aller voir passant outre mes réticence pour des vidéos
vous promenant d"avoir fait le tour d'une question en 20 minutes chrono!! MM en  deux Heures c'est léger...!

Le mec qui post la vidéo va nous expliquer comment ça se fait que nous croyons aux ovnis , il appelle cela autrement ,et à quand ça remonte  ect...
Il  commence en utilisant google ou après une courte recherche basique il tombe sur tombe sur Kenneth Arnold qui dit avoir vu des soucoupes volantes En 1947 .
Et la c'est l'illumination! Bon sang mais oui!!

L'homme en question fait sa description au journalistes qui diffuseront les dessins partout dans le monde,les faisant ainsi entrer dans l'imaginaire collectif, puis, plus tard toujours selon l'auteur de la vidéo,  les gens bien manipulés décriront toujours les ovni selon la  description faites par kenneth.
Franchement je trouve la ficelle un peu grosse...
Pour en faire la preuve il va sur Ngram.
Ngram,c'est la numérisation de 10% de tout les livres édités(parles pas de la presse) sur terre et ce dans toutes les langues. 
Mais 10% de tous les livres ne fait pas 100% sa biaise le truc.
Mais bon...tapotage sur le site et, confirmation! C'est bien en 1947 !ect..

Je me demande...Ngram prend il en compte les témoignages antique,comme les tablettes sumérienne, les artefact égyptiens, babylonien, chinois, syrien, peintures rupestre.
Peintures rupestre qui ressemblent aux sondes qui filent dans l'espace ,porteuses de nos espoirs,témoignant de nos croyances religieuses spirituelles, de nos savoirs humains ,qui "parle" d hommes étranges, de vaisseaux ect...?
http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-messages.htm
ça me semble important.
Encore une fois je suis pas porte drapeaux de théorie fumeuses, juste une personne qui se méfie des ont dits, des c'est comme ça qu'il faut penser, et si tu pense le contraire,au mieux t'est un gentil couillons, au pire un pauvre connard qu'il convient de faire taire.
Pour parler de quelque chose ont ne peut faire l'économie d'une recherche sincère,sans apriorismes, avec ces propre ressource,plutôt que de relayer des vidéos de gens qui se proposes d'avoir réfléchis pour toi, et te les propose dans tous les formats.
J'ai quitté l'école à 14 ans cela ne m’empêche pas de réfléchir par moi MM.
Et t'en pis si je me trompe,tant que je garde une saine ouverture d'esprit,et l'esprit critique.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
En quoi est-ce que ça met à mal la théorie de Russel ? (théorie qui n'est qu'une façon de reformuler ce que t'a écrit Cookies : "une affirmation extraordinaire réclame des preuves pas ordinaires"). Si tu avais apporté une preuve tangible que des extra-terrestres ont visité les dogons, alors on aurait été forcés d'acquiescer (on aurait cru à la théière).
Un fait non-vérifié par la science on ne sait pas s'il est vrai ou faux (croyance), c'est à chacun d'y accorder du crédit ou pas. Si ce fait non-vérifié va à l'encontre du système dominant, il faut s'attendre à ce que la majorité des gens le croient faux et c'est à la personne qui veut remettre le système en question d'apporter la preuve que non-seulement sa croyance est vraie mais que le raisonnement qui y mène est valide.

Vraie =/= valide, je vais te donner un exemple : il est vrai que Sirius B existe. Est-il pour autant valide de supposer (s'il est également vrai les Dogons connaissaient son existence avant de la voir : qui a dit ça, quand, est-ce que ça a été confirmé...) que cette connaissance leur a été donnée par un peuple extra-terrestre ? Avoue que c'est une affirmation très extraordinaire et que le niveau attendu de preuves doit donc être peu ordinaire, lui aussi.
https://www.dinosoria.com/dogons.htm
http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/les-dogons-et-le-mystere-de-sirius.html (copicollé du premier)
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/dogon.html
https://www.elishean.fr/sirius-b-et-le-mystere-des-dogons/
Bon ! Je ne vais pas y passer des heures, mais tu devines à laquelle source j'accorde le plus de crédit...
Non seulement les sites qui relaient cette "information" sont (à mon avis) du pure ramassis du bullshit complotiste et connus pour cela ; mais
1) des contes et légendes ne sont pas une preuve, pas plus qu'un témoignage (sur l'argument d'historicité)
2) le raisonnement est parfaitement alambiqué et inutile (sur le rasoir d'Ockham)

Sur la notion de validité, parce qu'il arrive aussi qu'on ait raison... par hasard. Par exemple, si je pointe mon doigt vers le ciel, même là où il apparaît noir, il y aura une étoile au bout de cette trajectoire. Toujours. Parce que l'Univers est infini et contient un nombre éblouissant d'objets invisibles à l’œil nu. Alors si je te dis que j'ai pointé ce coin-là en particulier parce que de mères en filles depuis les origines on se chuchote au soir de nos premières menstruations que le fondateur de notre famille est arrivé de par là, tu vas être troublé et le prendre pour preuve d'une visite extra-terrestre ?

C'est bien que tu aies visionné la vidéo postée par Indica. Je te conseille très vivement de regarder l'ensemble des vidéos de cette chaîne, Hygiène Mentale, en commençant par la première.
https://www.youtube.com/user/fauxsceptique/videos
Ça fait beaucoup, mais si tu en regardes une par jour tu ne perds qu'environs 15min à chaque fois, ce qui n'est pas tant au regard des gains potentiels.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
Argh, pas encore le coup des Dogons et des grenouilles de Sirius B... C'est une des histoires les plus populaires chez les crédules adeptes du New Age, au moins autant que les livres de Lobsang Rampa.

Je t'invite à faire un tour au Mali, pour t'initier à la culture Dogon ; ou au moins croiser les recherches et récits d'ethnologues familiers de ce peuple. C'est quand même l'effort minimum quand on prétend réfléchir par soi-même... plutôt que régurgiter des récits touts cuits destinés aux personnes en manque de magie.

Quant aux "témoignages" antiques sur tablette babylonienne, voilà de quoi les expliquer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apophénie

Je suis fasciné par cette inversion naïve que projettent les gens "ouverts" et "sans a priori" : la démarche scientifique serait une approche biaisée, cherchant toujours à confirmer ses théories plutôt qu'à les falsifier pour les mettre à l'épreuve ; et les libre-penseurs, eux, seraient les seuls à savoir se libérer de la pensée unique, dans une démarche objective et digne de foi de mec qui a passé 3h à lire des blogs sur internet, et qui appelle "réflexion autonome" ses rêveries hallucinées après avoir fumé un bong de salvia.
Paul Valéry a dit:
Rappelez-vous tout simplement qu’entre les hommes il n’existe que deux relations : la logique ou la guerre. Demandez toujours des preuves, la preuve est la politesse élémentaire qu’on se doit. Si l’on refuse, souvenez-vous que vous êtes attaqué et qu’on va vous faire obéir par tous les moyens. Vous serez pris par la douceur ou par le charme de n’importe quoi, vous serez passionné par la passion d’un autre ; on vous fera penser ce que vous n’avez pas médité et pesé ; vous serez attendri, ravi, ébloui ; vous tirerez les conséquences de prémisses qu’on vous aura fabriquées, et vous inventerez, avec quelque génie, — tout ce que vous savez par cœur.
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Biquette a dit:
Argh, pas encore le coup des Dogons et des grenouilles de Sirius B... C'est une des histoires les plus populaires chez les crédules adeptes du New Age, au moins autant que les livres de Lobsang Rampa.

Je t'invite à faire un tour au Mali, pour t'initier à la culture Dogon ; ou au moins croiser les recherches et récits d'ethnologues familiers de ce peuple. C'est quand même l'effort minimum quand on prétend réfléchir par soi-même... plutôt que régurgiter des récits touts cuits destinés aux personnes en manque de magie.

Quant aux "témoignages" antiques sur tablette babylonienne, voilà de quoi les expliquer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apophénie

Je suis fasciné par cette inversion naïve que projettent les gens "ouverts" et "sans a priori" : la démarche scientifique serait une approche biaisée, cherchant toujours à confirmer ses théories plutôt qu'à les falsifier pour les mettre à l'épreuve ; et les libre-penseurs, eux, seraient les seuls à savoir se libérer de la pensée unique, dans une démarche objective et digne de foi de mec qui a passé 3h à lire des blogs sur internet, et qui appelle "réflexion autonome" ses rêveries hallucinées après avoir fumé un bong de salvia.
Paul Valéry a dit:
Rappelez-vous tout simplement qu’entre les hommes il n’existe que deux relations : la logique ou la guerre. Demandez toujours des preuves, la preuve est la politesse élémentaire qu’on se doit. Si l’on refuse, souvenez-vous que vous êtes attaqué et qu’on va vous faire obéir par tous les moyens. Vous serez pris par la douceur ou par le charme de n’importe quoi, vous serez passionné par la passion d’un autre ; on vous fera penser ce que vous n’avez pas médité et pesé ; vous serez attendri, ravi, ébloui ; vous tirerez les conséquences de prémisses qu’on vous aura fabriquées, et vous inventerez, avec quelque génie, — tout ce que vous savez par cœur.

Juste méprisant et suffisant...
La science explique tout.La pensée matérialiste est atterrante.
Je sais pas ce que tu met dans ton bong toi?
Tu est modérateur et tu te fou de ma gueule au sujet d'une expérience Salvia
que je pensait pouvoir donner en confiance?
Tu te marre souvent sur les histoires qui sont confiés sur ce site?
En fait ont vient ,ont se raconte pensant être en lieu sur,et ont se fait traité 
comme un pauvre con.
Te connais pas mais ont seras jamais pote toi et moi.


Tridimensionnel a dit:
En quoi est-ce que ça met à mal la théorie de Russel ? (théorie qui n'est qu'une façon de reformuler ce que t'a écrit Cookies : "une affirmation extraordinaire réclame des preuves pas ordinaires"). Si tu avais apporté une preuve tangible que des extra-terrestres ont visité les dogons, alors on aurait été forcés d'acquiescer (on aurait cru à la théière).
Un fait non-vérifié par la science on ne sait pas s'il est vrai ou faux (croyance), c'est à chacun d'y accorder du crédit ou pas. Si ce fait non-vérifié va à l'encontre du système dominant, il faut s'attendre à ce que la majorité des gens le croient faux et c'est à la personne qui veut remettre le système en question d'apporter la preuve que non-seulement sa croyance est vraie mais que le raisonnement qui y mène est valide.

Vraie =/= valide, je vais te donner un exemple : il est vrai que Sirius B existe. Est-il pour autant valide de supposer (s'il est également vrai les Dogons connaissaient son existence avant de la voir : qui a dit ça, quand, est-ce que ça a été confirmé...) que cette connaissance leur a été donnée par un peuple extra-terrestre ? Avoue que c'est une affirmation très extraordinaire et que le niveau attendu de preuves doit donc être peu ordinaire, lui aussi.
https://www.dinosoria.com/dogons.htm
http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/les-dogons-et-le-mystere-de-sirius.html (copicollé du premier)
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/dogon.html
https://www.elishean.fr/sirius-b-et-le-mystere-des-dogons/
Bon ! Je ne vais pas y passer des heures, mais tu devines à laquelle source j'accorde le plus de crédit...
Non seulement les sites qui relaient cette "information" sont (à mon avis) du pure ramassis du bullshit complotiste et connus pour cela ; mais
1) des contes et légendes ne sont pas une preuve, pas plus qu'un témoignage (sur l'argument d'historicité)
2) le raisonnement est parfaitement alambiqué et inutile (sur le rasoir d'Ockham)

Sur la notion de validité, parce qu'il arrive aussi qu'on ait raison... par hasard. Par exemple, si je pointe mon doigt vers le ciel, même là où il apparaît noir, il y aura une étoile au bout de cette trajectoire. Toujours. Parce que l'Univers est infini et contient un nombre éblouissant d'objets invisibles à l’œil nu. Alors si je te dis que j'ai pointé ce coin-là en particulier parce que de mères en filles depuis les origines on se chuchote au soir de nos premières menstruations que le fondateur de notre famille est arrivé de par là, tu vas être troublé et le prendre pour preuve d'une visite extra-terrestre ?

C'est bien que tu aies visionné la vidéo postée par Indica. Je te conseille très vivement de regarder l'ensemble des vidéos de cette chaîne, Hygiène Mentale, en commençant par la première.
https://www.youtube.com/user/fauxsceptique/videos
Ça fait beaucoup, mais si tu en regardes une par jour tu ne perds qu'environs 15min à chaque fois, ce qui n'est pas tant au regard des gains potentiels.

Tu a regardés la video  hygiene truc que j'ai vu?
La critique que j'en ai fait ne te parait pas juste?


Et les 'étoiles dont parlait les dogon depuis des siècles elles existent ou pas?
Par contre ton doigt et les menstruation , :) très drôle !
 Les sites d ou sont tirées les vidéo je l'ai écrit plus haut,je m'en fout!
Ce qui compte c'est le message!
Tu la entendu,écoutés? 
Les télescopes,hobbel,? t en dit quoi? c'est factuel!
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
J'pense qu'il y a aussi une bonne partie des gens qui espèrent qu'une chose va nous sauver de nous-mêmes. Comme dieu n'a plus la cotte et qu'on a besoin de rationaliser un peu le truc, penser qu'une civilisation extraterrestre nous surveille est à l'origine des religions et peut intervenir le jour où ça va mal finir pour nous est confortable. La vie sur terre on s'en branle tant qu'on survie nous !

C'est quand même un truc qui revient dans les discours, les extraterrestres qui mettent en garde l'humanité, la sauve, mais en nous donnant avant le libre arbitre pour qu'on se sauve nous-mêmes, ou pas... Avant d'intervenir.

Du coup c'est pratique, c'est pour ça qu'ils ne font qu'apparaître spontanément à diverses personnes et non qu'ils s'impliquent réellement en débarquant et en nous disant "Hey ! Ça suffit les conneries !"...

Et puis c'est pratique de penser et de laisser penser qu'on sera sauvé même si on ne fait rien pour sauver ce foutu cailloux flottant dans l'espace où nous vivons tous.

On le sait tous que nos enfants vont grandir dans Mad Max et ça fait flipper de plus en plus de gens, certains se tournent vers des religions histoire d'y trouver des valeurs autres que nos valeurs capitalistes et individualistes.

D'autres cherchent ailleurs...

Attention je ne dis pas que c'est le cas de tous, seulement d'une partie des gens.

Et je dis pas non plus sur la vie extraterrestre n'existe pas, je pense au contraire qu'elle existe et la pensée inverse est pour moi une pensée obtuse.

Peut être aussi que nous avons déjà été visité, mais ce dernier point est pour moi plus sujet à controverse et on ne peut ni l'affirmer, ni le réfuter.

Concernant des traces 'extraterrestes' dans d'anciennes civilisations dont on ne sait quasiment rien, pourquoi en déduire que c'est forcément extraterrestre ? Ça pourrait tout aussi bien être là preuve qu'il y a déjà eu des civilisations humaines avancées qui se sont auto-détruites...

Peut être que dans 5000 ans, si la vie est toujours possible sur terre, on se dira "tien, y'a 5000 ans ils connaissaient pas la roue mais ils avaient construit des trucs bizarres, y'a peut être une civilisation technologique qui leur a rendu visite ?!"

C'est comme si on occultait sans cesse notre propre faculté à la bêtise et à l'autodestruction et que l'on cherchait toujours une réponse divine ou qui vient d'ailleurs pour expliquer nos erreurs, sans en parler parce que ça fait peur.

Je dis pas que c'est ce que je pense au fond, j'dis juste que c'est pas moins impossible qu'une civilisation extraterrestre nous visitant et nous enseignant leurs savoirs. En tout cas c'est sur, certaines civilisations très anciennes n'étaient pas platistes, mais est-ce pour autant une preuve de visite extraterrestre ?

J'pense surtout que pas mal de gens rejettent ce monde, cette vie, ce système et cherchent désespérément le moyen de s'y soustraire, par la drogue, le sexe, la religion et les croyances. Les trucs de base quoi...
 
tenor.gif
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Sirius B existe mais ça ne signifie pas que c'est l'étoile dont parlait les Dogons. Il est beaucoup plus probable que ce soit une coïncidence.
Elle te paraît grosse ? C'est souvent le cas des coïncidences (et de ma bite, même si je n'en ai pas).
J'ai pas l'impression que tu aies lu mon message en entier, du coup, parce que j'ai déjà dit tout cela... j'ai la flemme de tout re-écrire donc je t'invite à relire soigneusement.

Oui j'ai regardé la vidéo d'Hygiène Mentale ainsi que beaucoup d'autres et non la critique que tu en fais ne me semble pas juste :) j'aime bcp ce vidéaste parce qu'il est sincèrement intéressé par le paranormal. Ce qui rend sa démarche rationaliste d'autant plus louable.
 
  Les sites d ou sont tirées les vidéo je l'ai écrit plus haut,je m'en fout!
Ce qui compte c'est le message!
GRAVE ERREUR
Même si je comprends mieux comment tu en es arrivé là : tu es tellement sensible au message que la crédibilité des sources te passe par-dessus la tête... À partir de là y'a plus rien à sauver, de mon point de vue :D
Et en plus, là, tu n'es pas honnête : tu as une préférence marquée pour les sites complotistes, et grand bien te fasse puisque c'est ton trip (par contre faut accepter la critique des gens dont ce n'est pas le trip). Tu nous trouves moutonniers et fermé d'esprit, moi je te trouve illogique et saugrenu. Dialogue de sourds !

Et le pire, c'est qu'aucune des personnes qui t'a répondu jusqu'ici n'est dépourvue de spiritualité. Pas de matérialistes sur ce topic haha. Mais nous, on sépare l'Eglise et l'Etat (la Spiritualité et la Science) genre on est la laïcité de Psychonaut.
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Tridimensionnel a dit:
Sirius B existe mais ça ne signifie pas que c'est l'étoile dont parlait les Dogons. Il est beaucoup plus probable que ce soit une coïncidence.
Elle te paraît grosse ? C'est souvent le cas des coïncidences (et de ma bite, même si je n'en ai pas).
J'ai pas l'impression que tu aies lu mon message en entier, du coup, parce que j'ai déjà dit tout cela... j'ai la flemme de tout re-écrire donc je t'invite à relire soigneusement.

Oui j'ai regardé la vidéo d'Hygiène Mentale ainsi que beaucoup d'autres et non la critique que tu en fais ne me semble pas juste :) j'aime bcp ce vidéaste parce qu'il est sincèrement intéressé par le paranormal. Ce qui rend sa démarche rationaliste d'autant plus louable.
 
  Les sites d ou sont tirées les vidéo je l'ai écrit plus haut,je m'en fout!
Ce qui compte c'est le message!
GRAVE ERREUR
Même si je comprends mieux comment tu en es arrivé là : tu es tellement sensible au message que la crédibilité des sources te passe par-dessus la tête... À partir de là y'a plus rien à sauver, de mon point de vue :D
Et en plus, là, tu n'es pas honnête : tu as une préférence marquée pour les sites complotistes, et grand bien te fasse puisque c'est ton trip (par contre faut accepter la critique des gens dont ce n'est pas le trip). Tu nous trouves moutonniers et fermé d'esprit, moi je te trouve illogique et saugrenu. Dialogue de sourds !

Et le pire, c'est qu'aucune des personnes qui t'a répondu jusqu'ici n'est dépourvue de spiritualité. Pas de matérialistes sur ce topic haha. Mais nous, on sépare l'Eglise et l'Etat genre on est la laïcité de Psychonaut.

Tu à vu la vidéo et tout est clair...Bé....
La personne à beau être dans la spiritualité,cette vidéo est une daube.
C'est pas la personne que je critique !
En effet c'est un dial de sourd.!
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Et le pire, c'est qu'aucune des personnes qui t'a répondu jusqu'ici n'est dépourvue de spiritualité. Pas de matérialistes sur ce topic haha. Mais nous, on sépare l'Eglise et l'Etat (la Spiritualité et la Science) genre on est la laïcité de Psychonaut.

Je vais peut-etre dévier du topic mais quand même je saisi l'occasion pour faire réfléchir sur quelque chose.
Pq justement séparé la spiritualité et la science justement ? La science permet de modéliser le monde, les choses de fation rationelle. La spiritualité apporte une autre dimension qui justement manque souvent de mots..

En mariant les deux de façon adroite, ca donne justement qqch de pertinent. Juste la notion d'âme c'est un concept pour parler de qqch de spécifique dans la spiritualité. Quand on commence à parler de l'âge des âmes, on entre encore plus subtilement dans le concept d'âme etc... 

Mais il y a de gens qui essayent aussi de faire ça et se fourvoient complètement.. mais quand on est ouvert à la spiritualité et à son vocabulaire, on peut parfois comprendre ce que certains essayent d'amener en parlant de la spiritualité de façon scientifique. J'ai vu nombre de vidéos par "Tronche en Biais" / " Hygiène Mentale" notamment qui se foutaient de la gueule de certaines personnes qui selon eux, disaient du vrai n'importe quoi, en utilisant un langage pseudo-scientifique couplé à de la science. Donc selon leur analyse, ils disaient tout ça pour perdre le spectateur, lui faire croire des choses sans qu'il les comprenne puis de leur vendre des produits. Alors qu'ne fait pas du tout... moi je comprenais où il voulait en venir, même si parfois ça me semblait un peu trop "perché" ou mal exposé. Et il y avait pas du tout une envie de baratiner mais une sincère envie d'expliquer qqch qu'il semblait avoir capter au niveau spirituel.

Je parle de cette vidéo (speech à 8min30)
Ecoutez la conclusion d'Hygiène mentale à 9min27, il parle de "stratégie des spiritualistes pour avoir l'air scientifique" !!

Pour un scientifique qui a mis aucun pied dans la spiritualité, si il entend "plan mental / astral / étherique" il en rigole :D  alors que ceux qui en parlent réfère tous à la même chose et en expérimentation hors du corps, quand on a vécu ça, on sait de quoi il s'agit.

En fait, je cherche juste à remettre les choses en perspective, je dis pas que ce gars-là a pas des défauts et sur certains points, il va peut-être trop loin.. mais je trouve ça juste abérrant qu'un scientifique qui n'a pas le prisme spirituel y voit juste un baratin  :(

C'est pour ça je dis toujours que la Science en tant qu'instiution manque d'humilité en pensant tout savoir par la logique, la raison... alors que cet univers et la vie est tellement mystérieuse... il y a aussi une dimension poétique.
Et pq pas mêler la poésie et la science justement comme certains le font, je trouve que c'est une belle tentative, ça ajoute juste des prismes de compréhension différent.
Et plus on a de prismes de compréhension différents du monde et d'interprétation, plus on va comprendre cet univers et ce monde. Comme si chacun ajoutait sa pierre à l'édifice, et la somme totale de tous ces points de vue donne la réalité de l'univers en fait. Mais pour qu'on comprenne tous ça, il faudra sortir du "lui il a raison, moi j'ai raison, lui a tort.." ce ne sont que des points de vue. Même la science hein... (ca va pas plaire à certains) mais la science c'est du conceptuel donc ça reste un point de vue à un certain niveau ;)

J'étais ultra scientifique / pensée rationelle jusqu'à mes 25ans, puis la spiritualité s'est ouverte. J'ai été dans l'autre extrême, total rejet de la science. Je commence à comprendre doucement maintenant qu'il faut des deux. L'un ne vas pas sans l'autre.
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Tridimensionnel a dit:
Des preuves sous de multiples formes que je ne vais pas citées ici ,après tout chacun croit ce que bon lui semble... (témoignages de personnalités de hauts rang,pilotes de Boeing,pilotes de chasse,chef de sécurité de silos de centrales nucléaire,pompiers,gendarmes militaires ,colonel,général,gardes de bases de missiles atomique,commissaires de police ect...)
Un témoignage n'est pas une preuve. C'est bien dommage que tu ne veuilles pas regarder la vidéo (big up l'argument "je ne vais pas me fatiguer à donner des infos à des gens ayant déjà un avis tout tracé" c'est de toi que tu parles en fait haha) parce qu'elle aborde justement le problème du témoignage. Pour le faire simplement, la mémoire n'est vraiment pas une donnée fiable. Non seulement nos sensations sont une interprétation du réel, mais lorsque nous regardons en arrière nous interprétons à nouveau.
Quant aux "personnalités de haut rang" : c'est un argument d'autorité, càd "accorder de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu". Boeing, centrales nucléaires, missiles atomiques, ce sont des mots qui impressionnent, waw ! Sauf que quand t'y réfléchis deux minutes, y'a aucun rapport entre ton métier et la fiabilité de tes perceptions. T'auras beau être chef de sécurité de silos de centrales nucléaires, tu seras toujours soumis aux mêmes biais perceptifs et cognitifs. Et puis bon, être "haut gradé" ne donne aucune expertise sur les soucoupes volantes, ça n'a juste aucun rapport. Je ne comprends pas, d'un côté t'es persuadé que les "grands de ce monde" nous cachent des choses, mais de l'autre tu vas croire des trucs juste parce que ce sont des "haut gradés" qui le disent ? Et tu parles de conditionnement ?
À défaut d'être ufologue, tu devrais te faire épistémologue ça ferait un peu de ménage dans tes croyances.​

Moi j'ai juste envie d'épingler le message n°24.
Tu m'explique que la fonction n'a rien a voir avec la perception c'est bien sympas mais pas une seconde je n'ai pensé ou écrit une chose pareil.
Si j'ai parlé de personnes occupant de hautes fonctions,c'est pas  dans 
le but de sidérer, mais pour que l'ont se rende compte qu'il n'y a pas que des récits de personnes lambda.
pour la mémoire je sais bien comment elle fonctionne,et je t'ai pas demandé un cour non plus.
Sur la base de ces connaissances toi tu récuse tout,c'est un peu facile.
Tu me pense sectaire ,encore une projection.
Moi je m’interroge,toi tu juge, et utilise pour ce faire des exemples pas toujours adéquats,ou de bons
exemples mais poussés à l'absurde.
Qui rejette tous en bloc?tourne en dérision les pauvre qui ne pense pas comme toi.
Qui fait preuve de sectarisme? Qui détient La vérité,le savoir?
Vous ne savez pas vraiment dialoguer. Toi ça va encore,mais certains pouhhhh!!
Vas y que je te traite de malade mental,de bobet, de simple d'esprit.
Je me permet moi de dire qu'ils souffrent de troubles de la personnalité,et dans
la foulé je leurs colle un diagnostique sans mm les connaitre?
De la psychologie de bazar c'est tout,et ce besoin de tout avoir sous contrôle,de tout
penser pouvoir tout expliquer sa s'appelle comment,c'est répertorier comment par le DSM?
Calmez vous et si le sujet vous irrite a ce point ben zapper.
Le stress tue plus que l'alcool et le tabac réunis alors... :D


Cookies a dit:
Je pense au contraire que la plus part des gens ici doutent. C'est pour ça que pour ce genre de chose il est nécessaire d'apporter des preuve, sinon on ne peut pas croire sur la simple bonne intention de l'autre. 
Surtout que quand les choses sont prouvé fausses, tu peux avoir e'vie d'y croire tant que tu veux, les faits sont ce qu'ils sont. 

C'est bien de doutée, j'encourage tout le monde a le faire. Mais il fait savoir différencier le doute et la crédulité. Sinon on fini par croire n'importe quoi

La plus part des gens ici doute?!! Ben merde alors!!
relis bien. Surtout la chèvre...
Toi aussi tu est de partie pris.


Indica a dit:
J'arrive ni à te contacter par mp ni par mail, je ré-éssayerai .
mais comme dirais Medvedev "écoutez, je ne le répèterai pas deux fois" 


Sans vouloir etre vexant, je me dis que si quelqu'un viens chercher des infos non biaisées sur les RC ou tout autre prod et qu'il tombe sur des topics sur les aliens, il risque de trouver le forum moins crédible .
j'ai vu et répondu ce que je pensais de cette vidéo.
Elle est nulle. biaisé,pute à clic...
Cela m'ennuis que tu base ton raisonnement dessus.
Lit ce que j'en ai pensé,et vient me dire que c'est faux.
Point par point ,que je sache si tu m'as lus,car pour certains il est évident qu'ils 
ne sont mm pas donnés cette peine, tant il sont sur de ce qu'il pense Déja et pour toujours!!
Si ça c'est pas de la pensée sectaire ça s'appelle comment?
Salut ! :)


GaetanCz a dit:
Là je suis d'accord c'est que certaines personnes ont tendance à sauter dans des théories farfelues sans preuves par fascination/envie que ça existe.. notamment les sujets comme les OVNIS, la spiritualité..
D'où aussi bcp de personnes vont trop (à mon sens) dans l'autre extrême (ils vont s'opposer vraiment à toutes théories qui peuvent paraitre farfelues) pour contrecarrer notamment.

Là où est le challenge pour nous tous c'est de démanteler le vrai du faux dans tout ce foutoir^^ Ce que j'aime dans l'approche de Jean Pierre PETIT (derniere vidéo postée sur ce topic) c'est qu'il va contredire bcp de choses sur le sujet des OVNIS, donc là au moins il y a déjà un certain effort de pas juste precher une théorie (les OVNIS existent) mais une envie sincère (comme ça que je le ressens) d'y voir la vérité. Mais bien sur ca constitue pas une preuve.

Pareil avec la spiritualité... il y a le New-Age, les gens totalement perchés, mais ça n'exclut pas qu'il y ait une "vraie" spiritualité, basé sur du concret et de l'expérimentation personelle.
Et j'ai vu nombre de personnes très cartésiennes, fermés totalement à la spiritualité, du fait du New Age et conneries du genre.. il faut pas tout mettre dans le meme sac.

Entièrement ok avec ton analyse !
La prochaine fois je te demanderais d’être mon traducteur,tu écrits tellement bien ce que je pense, ce que je tente de faire comprendre.
Je sais pas si cette façons de faire à savoir,dénigrer,se moquer n'est pas l'arguement
de ceux qui n'en ont pas .
Réfuter en balançant des vidéos,des arguties qui volent pas haut...
Juste dire ben je suis comme toi je m'intéroge,ben non.
C'est mieux pour pouvoir donner libre court sous couvert d'échange de points de vue à son fiel,son ego.
Chacun prend son pied comme il peut.
Pour moi c'est un manque d'intelligence,et révelateur de l'esprit mal battis
de nombres de nos contemporains.
Quand ont sait que sur Googol la recherche la plus demandée est,comment se faire un auto fellation
ont comprend peut être un peu mieux dans quelle genre de société ont vie et ont s'étonne moins.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Très franchement, je ne comprends pas ton acharnement a vouloir convertir une communauté qui dans sa globalité ne penses pas comme toi. 

J'ai vraiment plus l'envie ni le courage de te répondre, ça en est devenu fatiguant. Je me permet juste de te pointer que tu utilise encore des arguments sans sources.
La preuve, voici les mots les plus recherchés sur google: 
https://trends.google.fr/trends/trendingsearches/daily?geo=FR

C'est ma dernière intervention sur ce topic, qui franchement, n'as rien à voir avec les psychotropes et la réduction de risques vis a vis de leurs consommations (le sujet du forum)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut