Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conséquences pancréatite aigüe ?

aure

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Jan 2013
Messages
180
Hello,

En 2004 j'ai fait une pancréatite aigüe because alcool (les drogues/medoc en tous genre et mon régime alimentaire à base d'haribo n'a pas du aider non plus).
J'ai été hospitalisé 1 mois et demi pour faire ma petite cure de desintox alcoolique et ma remise en forme corporelle.
Hormis une rechute (alcool) dès ma sortie et un retour à la case hosto j'ai ensuite appliqué un régime hyper strict : 0 alcool et cela pendant environ 5 ans.
Si ce régime forcé était nécessaire pendant un temps les conséquences ont malheureusement été trop dure à encaisser psychologiquement à long terme (plus de vie sociale, dépression, anxiété etc.)

En parallèle d'une psychanalyse qui marche plutôt bien et d'un suivi médical régulier (je suis sous métha), j'ai donc pris la décision de "Re-vivre" et de m'autoriser de reboire il y a quelques années et j'arrive à gérer ma consommation à savoir : cela ne me demande pas d'énergie de ne PAS boire. Une bouteille de vin peut rester au frigo des mois sans que j'y touche, sans forcer, sans même me prendre la tête à ce sujet. Par contre je suis en mode no-limit quand je vais voir mes potes (ce qui arrive très rarement disont 3-4 fois par an (et je m'autorise à reboire du vin au resto).


Les médecins m'avaient mis en garde lors de cette première hospitalisation en me disant qu'on pouvait mourrir d'une pancréatite aigue, que 2 c'est hardcore et qu'à la troisième t'es dead. Et en m'interdisant formellement une seule goutte d'alcool et ce... à vie, sous peine de redéclencher une pancréatite et donc d'augmenter les risques de crever comme un chacal tonitruand au front suant.

Ma question est la suivante : Qu'en est-il réellement ? Les médecins disent pas mal de bétises pour "faire peur", pour nous éviter de retoucher au prod etc... Les campagnes de désinformations je crois qu'on les connait tous (même si ça part d'un bon sentiment je crois qu'amplifier une réalité pour faire "peur" n'est pas la bonne solution). Après tant d'années de régime à jeun strict, mon pancréas a t-il véritablement été affecté par cette pancréatite aigüe ? Suis-je véritablement un kamikaze en m'autorisant de reboire occasionnellement ? Quid de la methadone et du pancréas ? Et Quid des RC dans la foulée j'en profite.

Merci :)
 

Biigfoot

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
48
L'alcool est responsable de 2 trucs differents :

La pancreatite aigue : la prise massive d'alcool va activer ton pancreas, qui va produire en masse des enzymes normalement utilisées pour la digestion qui vont "digerer" ton propre pancreas si t'as de la chance, sinon le phénomene va s'amplifier et tous les organes et vaisseaux dans la cavité abdominale peuvent etre atteints, ca peut etre tranquille avec de la douleur intense, ou tu peux aller en réanimation. (et les pancreatites en reanimation, c'est 95% des cas qui y passent 3mois ou +, je sais pas combien de temps ils prennent poru se retaper derriere)

Personne n'est a l'abri de se prendre une pancreatite aigue au cours d'une vieille cuite, toi ca t'es deja arrivé donc ca peut recommencer (on sait pas trop ce qui fait que certains font des pancreatites aigues et d'autres non). C'est pas (a ma connaissance) de plus en plus grave (sauf si a chaque fois t'as des sequelles), mais j'avoue n'avoir jamais vu qqun qui a fait plusieurs pancreatites.

Et la prise chronique d'alcool peut donner une pancreatite chronique, ou ton pancreas se degrade petit a petit, au début t'as mal quand tu manges, puis ca peut evoluer vers une malabsorption de ce que tu manges avec chiasse (ton pancreas produit plus assez d'enzymes de digestion), un diabete, desd kystes du pancreas qui peuvent s'infecter, comprimer des vaisseaux aux alentours etc..

Je sais pas quel age t'as et comment tu le vis, mais meme si ca fait chier, continuer l'alcool risque de te pourrir la vie.


Ton pancreas n'est pas forcément affecté par ta PA il y 'a 10 ans, mais la prise chronique d'alcool a pu l'abimer, et le fait que t'ai fait une Pancreatite aigue veut dire que tu peux absolument en refaire une a l'occasion d'une prise d'alcool
 

aure

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Jan 2013
Messages
180
Hello @Biigfoot, merci bien pour ton retour ça m'éclaire (et me rassure) un petit peu.

Pour répondre à ta question de l'age, j'avais 23 ans quand la P.A est survenue. Tout a commencé un matin comme un petit mal de ventre normal et la douleur n'a pas arrété de progresser malgré les doliprane (j'ai du prendre 6g en tout dans la matinée) et je me suis décidé à finalement appeler le samu (en me trainant littéralement vers mon tel puisque vers midi j'étais terrassé par la douleur, recroquevillé sur le carrelage de mon salon).

Lorsque les secours sont arrivés j'avais vraiment horriblement mal, j'étais trempé de sueur, je ne pouvais pas bouger et j'avais du mal à parler. Il m'ont d'ailleurs transporté sur une civière car je ne pouvais plus me lever tout seul, ni marcher. La douleur est redevenue supportable après qu'ils m'est injectés un produit (je ne saurais dire lequel). Pour le reste j'ai ensuite été hospitalisé sous perfusion dans un premier temps pour m'aider à passer le seuvrage alcoolique sans trop morfler ma race, et dans un second temps pour m'alimenter. Je suis resté en tout 31 jours sans manger ni-boire car il parait que c'est la seule façon de "soigner" le pancreas après ce type de pb : le mettre au repos total donc aucune absorbtion de rien du tout pendant un mois.
Ensuite j'ai été progressivement réalimenté pendant les 15 jours suivants en passant par de l'eau d'abord, puis de la soupe, puis des truc semi-solides et enfin repas normaux.
J'ai en tout passé 45j consécutifs à l'hosto suite à cette P.A de merde. Au bout de 45 jour ils m'avaient tellement piqués que les cathéter avaient du mal à passer, bref, super RELOU.

Concernant ma conso à l'époque : au pic de mon alcoolisation je buvais une bouteille de Vodka et 2 bouteilles de vin blanc par jour (Je ne compte pas les bierres et autres boissons prises au bar avec mes potes). J'avais pour habitude de me ballader avec un sac à dos pour transporter mes bouteilles. Bref, c'était visiblement un peu trop pour mon corps (comme je le disais plus haut la drogue n'a pas du aider).

Aujourd'hui j'ai réussi à retrouver une consommation que je pense "Normale" même si elle peut-être abusive parfois (ben oui hein, les soirées entre pôtes on sait ce que ça donne). J'ai placé mon curseur de vigilence sur un truc en particulier : "Est-ce que l'alcool me prend de l'énergie ? Pour aller en acheter par ex. Pour ne PAS boire ? etc." Tant que la réponse est NON, alors j'ai l'impression que c'est cool et que j'arrive à maitriser ma conso. Avec mon expérience j'ai l'impression que je suis particulièrement capable de détecter les signaux d'une dépendance qui s'installe"... (Même si je sais bien que toute dépendance est insidieuse et que les prod sont vicieux.)

Globalement je dirais qu'aujourd'hui je le vis très bien mais je me pose toujours la question des conséquences de cette fichue PA. Ton retour me rassure un peu.
D'ailleurs quand tu dis que tu ne connais personne qui ai fait 2 pancréatites, tu sous-entends que certains de tes potes en ont déjà fait une ? Toi même peut-etre ?
Sais-tu si la prise de méthadone peut influer sur le bon fonctionnement du pancreas ?

En tous cas merci beaucoup pour ton retour mec c'est très sympa.
 

Biigfoot

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
48
Pour la methadone et le pancreas j'en sais rien.

Pour le coup des 2 PA, c'est pour etre passé en Réanimation en tant qu'etudiant.

C'est sur que t'avais une consommation importante et sans doute reduite maintenant, j'y avais pas pensé sur le coup mais en ayant bu autant de facon prolongée (t'as l'air de dire que tu te mettais regulierement une bouteille de vodka par jour), c'est sur que ton pancreas, ton foie, ton systeme nerveux ont des sequelles, meme si pas forcement perceptibles.


mais le message que j'essayais de faire passer c'est qu'une alcoolisation massive = cuite ca peut te refaire faire une P.A, qui peut certes etre "benigne" (sachant que ce que tu as vecu pour le 1er episode, c'est le mieux qu'une P.A puisse demander); mais ca peut aussi et surtout être mortel ou super grave, et que consommer de l'alcool favorisera une Pancreatite chronique, qui peut te pourrir la vie ) severement.

Apres je dis pas que ca arrivera, personne ne peut le prédire, c'est à toi de placer ta propre barre en connaissance de cause.
 
Haut