Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conseils pour une première culture de champignons : variété, shop ?

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Salut.


J'ai beaucoup aimé le LSA (j'en ai d'ailleurs recommandé et je fais même pousser ma propre liane ^^) mais j'aimerais essayer un truc plus visuel. J'ai donc pensé aux champignons.
Je voulais savoir quelle race cultiver. Si il y a une race réputée plus "facile" qu'une autre ? Sur quel shop commander ? Parce que j'arrive vraiment pas à voir grand chose entre toutes les races, tous les types de kit et tous les shops possibles :retard: .
 

Finger

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2014
Messages
34
Bonjour Pâtisserie!

Donc pour commencer dans la culture, les Cubensis Cambodia sont réputés comme faciles à récolter, simple d'entretien et ont généralement un rendement prévisible.

Pour ce qui est du shop, je crois qu'il y en a dans tous les plus connus...
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Bon, j'ai reçu le kit que j'avais commandé sur AMP.

J'ai bien suivi les instructions données dans le topic sticky de cette section. Malheureusement j'ai commis 2-3 bourdasses.

Déjà j'ai pas fait des trous de fourchette assez profonds du coup l'eau s'est pas écoulée jusqu'au fond du kit. Du coup j'ai repris ma fourchette (sans la re stériliser évidemment ...) et j'ai fait un bon trou bien profond pour bien tout remplir. Une fois l'eau à ras bord j'ai remis le couvercle mais c'était "trop à ras-bord" du coup j'ai perdu quelques miettes de substrat.

C'est maintenant au noir pour 24h et le plus dur est passé.

Si j'ai une conta au moins je saurai pourquoi :lol:
 

Djul

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Jan 2013
Messages
164
Pour tes miettes de substrat, c'est pas grave, j'en perd aussi quasiment à chaque fois mais il n'est pas encore colonisé. Pour ce qui est de ne pas avoir re stérilisé ta fourchette, tu verras bien mais je suis pas le pro de l'hygiène quand je m'occupe de mes box et j'ai encore jamais eu de conta. Essaye juste de ne pas trop le manipuler, ni d'ouvrir le sac trop souvent pour voir ce qu'il s'y passe et tout ira bien!

A plus et bonne pousse!
 

Djul

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Jan 2013
Messages
164
Perso je les ouvre tous les 2 jours, une fois pendant 10-20 minutes. Il faut pas trop s'en occuper, sinon tu risques encore plus la conta.
ça pousse très bien tout seul ces petits champis!
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
ça fait maintenant 7 jours que j'ai lancé le kit et je vois apparaitre des champignons.

Le truc c'est que j'en vois que 2 et ils sont d'une bonne taille déjà alors que ce que j'ai vu sur internet c'était plutôt du genre un tas de petits champignons avec 2-3 gros.

Et puis il y a cette fine mousse blanche qui est apparue sur le dessus du substrat. Au début j'ai cru que c'était du mycélium(ça en est peut-être d'ailleurs) mais ça ressemble plus à de la neige et c'est très blanc. J'ai pensé à la conta type toile d'araignée. (j'ai plus le nom scientifique en tête)

Je vais mettre une photo pour que vous puissiez juger.

Voir la pièce jointe 14601

Sur la photo on voit pas les deux champis mais en fait à l'oeil ça ressemble plus à des bosses je crois deviner des chapeaux.
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Bon au final ça s'est terminé en 40g frais de récolte pour le premier flush. Un peu ridicule ^^

Voir la pièce jointe 14696

J'ai lancé le deuxième flush et ça à l'air de partir à fond ! Déjà dans le sac ça fouette le champignon et le mycélium a vachement plus colonisé le dessus de la boite que lors du premier flush. En plus lors du premier flush ça ne sentait absolument rien.

Voir la pièce jointe 14697

Voilà 4,5 jours après le deuxième dunk. Aujourd'hui il y a encore plus de blanc mais toujours pas de pins, ça va arriver.
A mon avis je n'avais pas bien humidifié le substrat lors du premier dunk parce que j'avais foiré mes coups de fourchette, enfin c'était une catastrophe.

Je me lance maintenant dans la pf-tek. J'ai fabriqué ma propre chambre de fruitaison :

Voir la pièce jointe 14698

C'est juste une caisse que j'ai percée pour insérer deux planches (que j'ai sciées) pour poser les cakes et mettre de la flotte au fond de la caisse. Il y a des trous de 8,5mm de diamètre sur les deux petites faces opposées en bas pour évacuer le CO2 plus lours que l'air et conserver la vapeur d'eau plus légère que l'air. Y'a aussi un thermomètre/hygromètre. Voilà je suis content :lol:. (On peut en outre admirer mes talents de poseur de joints silicone :roll:.)


Et j'ai une question, quelqu'un a déjà essayé de dunker avec pas seulement de l'eau ? Genre avec de l'eau sucrée ou bien de l'eau contenant des croquettes pour chat diluées ... J'ai vu sur internet des gens qui cultivent du mycélium dans de l'eau sucrée ou blindée de croquettes pour chat/chien. Je pense que ça peut prolonger la durée des gâteaux voir même augmenter les récoltes. Bien sûr faut stériliser la flotte après y avoir mis des trucs.
 
Haut