Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment définiriez- vous l'Alcool ? Parlons en comme d'une drogue.

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Y'a des effets positif au niveau du vin, grâce aux polyphénols. Mais on les retrouve dans le thé (en plus grande quantité même peut être). Pour la bière, je vois vraiment vraiment pas en quoi ça peut être bon après l'effort, désolé^^ Le corps est déshydraté, il a besoin d'une boisson qui ne le déshydrate pas encore plus, et qui lui apporte les minéraux qu'il a perdu pendant l'effort. A moins que tu saches un truc qui m'ait échappé :)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Encore une étude (1) qui conclut à l'effet protecteur, sur le plan cardiovasculaire, d'une consommation modérée d'alcool : 38 077 hommes bien portants ont été suivis durant 12 ans, leur consommation d'alcool étant analysée. Le nombre d'infarctus du myocarde durant cette période s'est élevé à 1 418 ; les hommes consommant de l'alcool au moins 3 ou 4 fois par semaine avaient un moindre risque d'infarctus que les autres, cette diminution du risque étant indépendante de la nature des boissons alcoolisées consommées.

(source: e-sante.fr)

Et l'étude est en anglais:
Mukamal KJ. Et coll. Roles of drinking pattern and type of alcohol consumed in cornary heart disease in men. New England Journal of Medicine 2003 ; 348 : 109-118.
 

Mitrix

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Jan 2015
Messages
42
J'ai un collègue qui en est addicte a un point qui est vraiment déprimant , il se lève du lit il fait la geule... il déjeune avec un rhum et directe il a la banane !
On vas pas a un endroit sans qu'il boivent un coup... vraiment trash et cela depuis une dizaines d'années ..
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
là ton collègue est accro, et comme avec toutes les drogues, ca n'est généralement pas beau à voir...
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
chez les gens très actifs physiquement

Le métabolisme quand on fait de l'exercice s'accélère grandement, ainsi que la capacité d'élimination des toxines. Une prof de physio racontait l'autre jour que lorsqu'on fait des excès (alcool tabac ou autres) c'est limite compensable par une importante activité physique.

En fait quelque chose d'assez gênant avec la bière industrielle c'est la présence de sucres ajoutés, elle commence à jouer un rôle dans l'apparition de diabète chez les jeunes consommée en excès... Je ne trouve pas de sources sur le net hélas.
N'oublions pas que l'alcool est un substrat énergétique, et que le sucre ajouté en plus rend la boisson très calorique, ce qui peut être en inadéquation avec un mode de vie sédentaire, d'où l'apparition du fameux bide à bière qui est en faite de la graisse viscérale, et non sous-cutanée. En fait il s'agit d'une sorte d'obésité centrale à l'origine de dysfonctionnements cardio-vasculaires/insuliniques/neuro-dégénératifs.

Du coup je me dis qu'une quantité d'alcool pas trop conséquente non plus (même de bière indus) couplée à un exercice physique suffisant ça devrait peut-être pouvoir le faire.

Et puis il y a quand même quelques bénéfices à la (bonne) bière niveau vitamines B d'après wiki, en particulier la bière brune sans alcool qui est sensée aider la lactation. L'orge est reliée au 2ème chakra, ça me semble assez cohérent. Mais du coup ces propriétés n'ont pas grand chose à voir avec la molécule d'éthanol. :D
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
C'est appliquable à 99% des choses consommables comme la clope, la nourriture...

Fumer 1 cigarette par jour aide aussi le système immunitaire, 20 par jour nuisent aux poumons et voies respiratoires, etc...
Boire 1 verre (une unité d'alcool) par jour aide par ses vertus diverses, 1 bouteille par jour nuit au foie d'abord puis le reste du corps.
Le cannabis aussi à ses vertus à doses modérées.
On pourrai aussi dire que la ketamine aide, vu ses effets positifs sur la dépression, aussi une question de dosage...
Etc...

Ce qui fait le poison c'est le dosage, pas le produit.

De plus, on zappe souvent ça, mais faire de l'exercice est indispensable au bon fonctionnement du corps, rester sédentaire nuit autant voir plus que l'abus de certaines substances.

Tout est complémentaire, tout s'emboîte, aux doses préconisées...

La nature est bien faite, et très diversifiée, nous sommes des merveilles, nous êtres humains, complexes comme pas permis.


En revenant sur l'alcool, le mental doit suivre, car comme beaucoup en ont parlé ici, le craving alcoolique n'est pas à négliger. La modération doit être à chaque instant, pour pas finir alcoolique ou avoir des soucis de santé. Et on est pas tous égaux, donc les dosages d'une personne alpha ne sera certainement pas ceux de la personne bêta.

Apprendre à se connaître, pour mieux se prémunir et ainsi se développer continuellement dans le bon sens, au fil de la vie...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
1 cigarette je pense vraiment pas me tromper en disant que ça apporte plus de négatif que de positif. Ca brûle les voies respiratoires, ça dépose des matières toxiques, ça stimule crade...

1 unité d'alcool, je ne suis vraiment pas pour non plus, qu'on le veuille ou non la métabolisation de l'éthanol génère de la toxicité non compensée par le reste des ingrédients. Le meilleur des cas reste le cidre doux, car fait sur une base de fruit et faible taux d'alcool, donc plein de place pour tout un tas d'antioxydants et autres compensateurs de la toxicité amenés par la pomme. Les céréales sont moins adaptés à l'humain, de fait la bière l'est moins. Le vin reste trop fort d'après mon ressenti, mais dans de petites quantités, avec un vin en biodynamie, pourquoi pas ?

(je dis ça cette nuit c'était kwak et maredsous, entre autres)
 
J

Ji-doo

Invité
grivois a dit:
Fumer 1 cigarette par jour aide aussi le système immunitaire, 20 par jour nuisent aux poumons et voies respiratoires, etc...

J'aimerai bien voir une étude là dessus (et me cites pas Jeanne Calment qui fumait 1 clope par jour et est morte à plus de 120 ans, c'est l’exception qui confirme la règle :p...) !
Surtout que le côté cancérigène de la clope est lié à la régularité de la consommation.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai pas regardé mais rien qu'à voir les titres... Vous savez quand même que les industries du tabac injectent des millions (des milliards ?) dans les lobbys, achetant des études, etc. ?
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Oui je ne suis pas né de la dernière pluie je conçois tout cela. mais on peut quand même mettre en doute certaines choses qui sont justement destinée à la masse.... que ce soit pour ou contre justemen.

et plus concrètement un ami qui était fumeur très régulier de cigarettes ne tombait jamais malade et depuis qu'il a arrêté la cigarette il arrête pas d'enchaîner les maladies et du coup son médecin lui a dit justement que la nicotine ou plutôt la cigarette avait un effet protecteur au niveau des maladies mais je ne me minore pas les risques de cancer exetera voilà
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
grivois a dit:
Oui je ne suis pas né de la dernière pluie je conçois tout cela. mais on peut quand même mettre en doute certaines choses qui sont justement destinée à la masse.... que ce soit pour ou contre justemen.

et plus concrètement un ami qui était fumeur très régulier de cigarettes ne tombait jamais malade et depuis qu'il a arrêté la cigarette il arrête pas d'enchaîner les maladies et du coup son médecin lui a dit justement que la nicotine ou plutôt la cigarette avait un effet protecteur au niveau des maladies mais je ne me minore pas les risques de cancer exetera voilà

C'est plus le fait qu'au moment où tu arrêtes, t'as plus la couche de goudron "protectrice" des poumons, entre guillemets, et t'as pas encore la barrière de défense qu'on a normalement et que le tabac détruit.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Tout est à double tranchant, certes. Je vous avoue j'ai tendu consciemment la perche pour me faire battre sur ce sujet ! Haha. C'est un peu exprès que j'ai écris de la sorte. Histoire de voir les réactions, voir si les gens qui me connaissent vraiment voient le "pot au roses" 

J'en ai marre de la clope, mais que du côté pécunier, j'ai tenté le vaporisateur mais pffffff osef c'ey pas pareil pareil. Et je m'attache sur le fait qu'une consommation raisonnable de cigarettes, cad 1 à 2 clopes / jour est "presque" pas nocive, s'ajoute les "bienfaits" sus nommés.
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Mon avis alakon :

Faible dosage : stimulant
Dosage moyen : stimulant/disso/empatho
Dosage fort : bonne disso et sédatif...

Raisons pour lesquelles je trouve que l'alcool est un produit juste abusé niveau effets/légalité/risques judiciaires...
 

Zornx

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2014
Messages
124
A faible dose c'est vraiment sympa comme truc, t'es enivré sans les désagréments (abrutissement, nausée, comportements débiles...). L'année dernière je buvais tous les soirs de petites quantités pour retrouver cet enivrement et je passais de bonnes soirées.
 

Zornx

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2014
Messages
124
Je suis super vite bourré, une bière et je commence à planer. Puis je dormais pas beaucoup à l'époque, du coup nan je ressentais aucune tolérance.
 
Haut