Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

chiquer en toute sécurité : éviter les parasites.

Mercure

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
132
Bonjour,
A partir des observations microscopiques des feuilles séchées de salvia,  et des constats que j ai pu faire,  je pense qu il y a quelques risques parasitaires à mâcher ces feuilles. Directement.
Certains échantillons en plus de contenir des débris végétaux qui ne viennent pas de la salvia, contiennent aussi des nématodes et des larves non identifiées. Bien sûr ces animaux sont morts,  mais qu en est il de leurs oeufs ?
Ces derniers sont bien plus résistants, et mieux vaut ne pas prendre le risque d une parasitose. Il en existe de vraiment néfastes.
Aussi si vous utilisez des herbes séchées préparez les sous forme de sucettes,  le caramel à 120/140 degrés ne laisse aucune chance à ces oeufs. Resté la possibilité de les fumer, avec les risques inhérents à cette pratique.
Si vous souhaitez chiquer faites le a partir de feuilles fraîches et lavées comme vous le feriez avec une salade.
Bonne Santé
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je comprend pas pourquoi tu trouve ça alarmant? Y'a pas le même type d’œufs sur d'autres matériaux végétaux? Ce que tu as observé est spécifique de la salvia? Spécifique d'une récolte? Dis nous en plus! Pourquoi y'aurai t'il plus de risque a chiquer de la salvia que mettons par exemple un mélange de plantes aromatiques du commerce. Pourquoi le fait de chiquer des feuilles fraîches serait moins risqué ducoup?
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
Si c'est bien séché suffisamment longtemps, normalement y'a pas trop de risques. Y'a pas grand chose qui survit sur de longues durées sans un poil d'eau… Si on enlève à ça la probabilité pour que ce "quelque chose" soit nocif, les chances d'avoir un soucis de cet ordre est minime je pense.
D'autant qu'en général avant de sécher les feuilles, on les lave un peu.

Après c'est certain que si tu mates au microscope, tu dois voir plein de chose pas très ragoûtantes… La chique c'est comme le kebab, tu regardes pas de trop près si tu veux pas flipper et te dégouter…^^
D'ailleurs en parlant de ça, tu prends sûrement plus de risques en bouffant de la viande de keugré qu'en mâchant des feuilles de sauge^^

Si tu pouvais en dire un peu plus sur les organismes que tu as observé aussi stp.
 

Mercure

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
132
Salut,
En vitesse je suis à la bourre.
Oui habituellement les nematodes sont sur les racines ou dans la terre. Par contre des feuilles ramassées au sol peuvent en avoir. Comme cet échantillon contenait des feuilles d une autre plante c est certainement ce qui s est passé.
Le lavage des feuilles fraîches étant facile à faire, autant le faire... Non ?
Ce type de produit n étant pas vendu comme comestible il ne faut pas compter sur les vendeurs pour rappeler des lots, comme ça vient d être fait pour les produits fleurette contaminé par des salmonelles.
A+
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Mercure a dit:
Salut,
En vitesse je suis à la bourre.
Oui habituellement les nematodes sont sur les racines ou dans la terre. Par contre des feuilles ramassées au sol peuvent en avoir. Comme cet échantillon contenait des feuilles d une autre plante c est certainement ce qui s est passé.
Le lavage des feuilles fraîches étant facile à faire, autant le faire... Non ?
Ce type de produit n étant pas vendu comme comestible il ne faut pas compter sur les vendeurs pour rappeler des lots, comme ça vient d être fait pour les produits fleurette contaminé par des salmonelles.
A+

Nan mais les nématodes je vois pas pourquoi ça serai alarmant d'en trouver... T'as des sources pour avancer ce que tu avance là? Si il y a un réel dangers c'est important de faire passer l'information, mais si tu viens juste de recevoir un microscope et que tu fait joujou avec en observant tout et n'importe quoi, pas la peine de crier au loup^^ Je t'invite a regarder la crasse dans ton nombril, apparemment ils ont retrouvés des types de bactéries chelou à cet endroit, je sais plus ou j'ai lu ça. Marrant :D

Sinon les feuilles fraîches j'en ai jamais vu en vente. C'est vendu dans les smartsshops?

Si c'est bien séché suffisamment longtemps, normalement y'a pas trop de risques. Y'a pas grand chose qui survit sur de longues durées sans un poil d'eau… Si on enlève à ça la probabilité pour que ce "quelque chose" soit nocif, les chances d'avoir un soucis de cet ordre est minime je pense.
D'autant qu'en général avant de sécher les feuilles, on les lave un peu.

Si détrompe toi, il y a beaucoup de microorganismes qui peuvent se mettre en forme "dormante" en changeant leur structure pour résister a des conditions très dures en attendant le bon moment pour relancer leur métabolisme/croissance. Si vous flippez réellement du danger de chiquer vos feuilles, vous pouvez tenter de les stériliser avant pour tuer toutes spores présentes. Mais franchement je doute qu'il y ait un risque. Encore une fois si tu peux nous mettre un liens, un report de quelqu'un ayant déjà eut des problèmes avec une chique de salvia mercure...
 

Mercure

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
132
Guy,
En regardant au microscope mon objectif était d évaluer la destruction des membranes cellulosiques après différents traitements. Pas de découvrir les monstres acariens de mon nombril.

Je fut surpris de constater la présence de ces petits vers, et même de larves et peut-être des restes d un ver plat.
Depuis j ai examiné d autres herbes séchées pour faire des tisanes, aucune ne présente les restes de cette sorte.
Ma conclusion est que ces feuilles de salvia ont été ramassées pour être fumées mais pas pour être de qualité "alimentaire " comme on est en droit de l attendre pour un produit à chiquer.

Pour avoir des feuilles fraîches et ramassées dans des conditions satisfaisante le mieux est de cultiver sa salvia. Le lavage des feuilles fraîches dans une eau additionnée de 3g de javel suivi d un rinçage rassurera les plus inquiets...

En Europe, Le risque n est pas énorme (oxiurees) tant qu on attrape pas une petite douve, mais les conditions de culture de la salvia peuvent peut-être permettre le développement de parasites plus exotiques... Et dangereux.
Hormis un druide et qques consommateurs du forum je ne connais personne qui fume ou chique la salvia.
Par contre j ai connu une personne atteinte de la douve pour avoir consommé des salades contaminées...
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 668
les nématodes, ça fais de la viande! ;)

Le lavage des feuilles fraîches dans une eau additionnée de 3g de javel suivi d un rinçage rassurera les plus inquiets...

ta oublier de dire combien de quantité d'eau!
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 735
C'est un problème intéressant que tu soulèves (surtout pour moi, assez amateur de chique de Salvia).

Il faudra effectivement se pencher sérieusement sur le sujet. J'avoue être assez sceptique sur le lavage à la Javel, d'une part à cause des problèmes qu'un rinçage insuffisant pourraient entraîner (niveau sanitaire ou même simplement gustatif), d'autre part à cause des risques d'altération des composés actifs (potentielle réaction impliquant la salviorine A en milieu basique, ou tout simplement dissolution dans l'eau évacuée lors du rinçage).
 

Mercure

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
132
Quand je lave une laitue bien terreuse, pour une bassine de 5l d eau je met une pichenette de vinaigre... Je laisse 5 minutes, Ça décolle les éventuelles limaces, puis je change d eau et je met un quart de pichenette de javel ( on va dire 1 goutte par litre d eau), je laisse encore 5 minutes, puis je rince bien à l eau courante.
Quand je ramasse des feuilles de basilic ou de menthe, je ramasse pas les feuilles au sol mais plutôt celles du haut, elles sont bien propres mais au cas ou des particules de pollution atmosphérique ce soient déposées dessus je les rincés à l eau courante.
Le jour où j aurai une salvia en terre, apparemment il faut cueillir les feuilles du bas, si en plus je ramasse des feuilles tombées, alors je ferai un lavage type salade avant de les chiquer.
A+
 
Haut