Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Champignons - Pourquoi ne pas les consommer toujours frais ?

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé mais je viens de commander mon premier growkit de Golden Teacher.

De ce que j'ai pu lire, les champignons frais ont un meilleur gout (ou moins mauvais) et sont plus puissants.
Alors, pourquoi ne pas les consommer toujours frais?
Pourquoi autant de méthodes de séchage (certaines bien élaborées...)?

Est cela lie au fait de que il y a trop de quantité dans un flush et il faut donc les conserver, parce que c'est plus facile a ingérer 1,5g plutôt que 15g ou il y a d'autres raisons?

Merci a vous.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Pour des raisons évidentes de conservations.
 

N@B@@B

Banni
Inscrit
1 Jan 2013
Messages
66
Congelateur!!
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Sans parler de conservation et tout,moi je les préfère frais ça c'est clair.
Quand j'en ai mangé secs les toutes premières fois ça allait mais maintenant c'est mort j'y arrive plus, j'les mets en poudre et j'bois ça dans du jus de citron.

Par contre moi au contraire,je les trouve plus forts secs.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ben techniquement ils sont évidemment plus concentrés. Mais une partie des substances actives se perd aussi lors du séchage :)
Après j'ai déjà lu, dans des débats sur la conservation, certains dire que leurs champis bien conservés (du genre en poudre dans du miel ou sous vide) avaient gagné en puissance avec les mois/années. Mais c'est pas vraiment de l'ordre de l'acquis
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Merci a vous, c'est clair pour moi maintenant, je voulais juste savoir s'il y avait d'autres raisons.

Tout ce que j'ai pu lire c'est comme Mario dit, certaines substances actives se perdent lors du séchage.

Ce qui explique peut-être, sulman, que tu trouves les secs plus forts c'est que même s'il existe une estimation de 10:1 en termes de dose frais/sec, elle n'est pas du tout exacte.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Quetzal a dit:
Pour des raisons évidentes de conservations.

On les considère "frais" jusqu’à combien de jours après récolte?

Que pensez vous de cette méthode de séchage (source erowid)?


  • Séchage à l'air : Il existe plusieurs méthodes de séchage. La plus simple est de poser des feuilles de papier propres sur une table ou une étagère, de préférence dans un endroit bien ventilé. Disposez les champignons de facon régulière sur le papier, en prenant garde à ce qu'ils ne se touchent pas. Après 2 ou 3 jours, les champignons seront largement secs, et auront beaucoup rétréci (les champignons frais sont constitués de 95% d'eau...comme nous!). La couleur des champignons change avec le séchage.
Une fois que les champignons semblent complètement secs, et que les tiges sont bien collées et solidaires du reste, préchauffez votre four à 350 °C. Après 20 minutes, éteignez le four et entrouvrez la porte. Laissez refroidir environ 5 minutes, et placez-y les champignons sur les feuilles de papier, en laissant toujours la porte du four entrouverte. Laissez-les 20 minutes et ensuite sortez-les et laissez-les refroidir pendant 10 minutes.

 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Tu peux oublier le deuxième paragraphe qui consiste à mettre au four les champis, c'est une aberration selon moi, sachant que la psylo est détruite à basse température, laisser 20 min à 350°C c'est complètement idiot.

Je les ai toujours séchés en les laissant reposer sur du papier en haut d'une armoire, en 4 jours c'est fini et j'ai jamais eu de problème de puissance.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
la technique du four est à utiliser a 50°, et permet d'améliorer sensiblement le séchage
D'après moi, le plus pratique c'est sous vide et au congelo, très bonne conservation, et plus facil a doser que le miel ^^
Avec le temps et le séchage, il y a une partie de la psilocine qui se transforme en psilocibine... ou l'inverse je sais plus
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
tartopom a dit:
Tu peux oublier le deuxième paragraphe qui consiste à mettre au four les champis, c'est une aberration selon moi, sachant que la psylo est détruite à basse température, laisser 20 min à 350°C c'est complètement idiot.

Je les ai toujours séchés en les laissant reposer sur du papier en haut d'une armoire, en 4 jours c'est fini et j'ai jamais eu de problème de puissance.

De ce que j'ai cru comprendre de ce deuxième paragraphe, ils ne vont pas dans le vrai sens, au four.
D’abord ils sont séchés pendant quelques jours a l'air.
Le four est chauffe pendant ce temps la (par contre 350 ce n'est surement pas mon four ^^), on laisse refroidir et après on les mets dedans mais four éteint et porte entrouverte (donc la température est bien inférieure a ce stage la et toujours descendante).

Ce n'est vraiment pas une "cuisson" ;).

La technique "au four", j'ai aussi lu et il y a trop de contres. Ce cet approche un peu différente qui m'a attire l'attention et pour ça je pose la question.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Pour ma part ça a toujours été simple, séchage à l'air libre sans rien ajouter, puis je mets dans un pot en verre que je mets dans un tiroir. Et j'ouvre le pot 2-3 fois dans les jours qui suivent le séchage en remuant bien les champis histoire d'aérer et d'éliminer l'humidité résiduelle. Un peu comme le curing pour la beu.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Oui ca c'est très bien, mais pour peu que ce soit l'été et qu'il fasse chaud, tes champis se conservent pas 4 mois ;) (enfin, ils perdent vite la moitié de leurs propriétés)
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Quetzal a dit:
Oui ca c'est très bien, mais pour peu que ce soit l'été et qu'il fasse chaud, tes champis se conservent pas 4 mois ;) (enfin, ils perdent vite la moitié de leurs propriétés)

Pour moi, j'aime bien la façon de sécher a l'air pendant 4 jours, de tartopom, du a sa simplicité.
Apres, j'aime bien ton "final touch" Quetzal avec le bref passage au four.
Pour la conservation je préfère comme tu fais Quetzal (lu sur le sticky), congélation sous vide.

Une question, tu les congèles séchés mais en poudre ou pas?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Oui en poudre pour pouvoir bien les tasser, virer l'air! en plus, ca réduit fortement les aléas sur le dosage en le rendant homogène (car les petits champignons sont plus concentré que les gros...). C'est surtout pour cette dernière raison que je pulvérise toujours tout et que je mélange :)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Par chez nous les 50 grammes de champi d'une growbox ça tient pas 4 mois héhé. Et puis quand bien même il me semble que ça dure plus longtemps que ça.

Aha moi je les réduis pas en poudre, je les coupe en petites rondelles avec des ciseaux ! Ca homogénéise suffisamment pour ma part. De toute façon j'ai pas de quoi les broyer.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Il semble que le gout des secs est plus intense que le gout des frais. So far so good...
J'ai lu tellement de "gros warnings" sur le gout... si vous pouvez comparer a quelque chose d'autre c'est quoi alors ce mauvais gout pour chacun des deux types?

Je suppose que en poudre, rien a signaler en termes de gout, correct?

Apres, y a t'il une (voir plusieurs) méthode pour les déguster? Différente selon l’état - frais/sec?

Je suppose que en poudre, je peux la mélanger avec par exemple yaourt et avaler a "vitesse normale", non?

Merci encore.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Franchement, faut ptet pas trop faire sa tapette non plus, bouffer des champis c'est dejà assez simple comme ça :) (ptit caprice perso, je les manges avec des olives, ca couvre completement le gout)
Je trouve que les manger lentement diminue le bodyload (un peu toujours vrai pour la bouffe... moins de chance d'etre mal en prenant son temps)
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Quetzal a dit:
Franchement, faut ptet pas trop faire sa tapette non plus, bouffer des champis c'est dejà assez simple comme ça :) (ptit caprice perso, je les manges avec des olives, ca couvre completement le gout)
Je trouve que les manger lentement diminue le bodyload (un peu toujours vrai pour la bouffe... moins de chance d'etre mal en prenant son temps)

Quetzal...

Ça c'est mélange de winner! Seriously...
Olives vertes dénoyautés... Ce sera mon combo aussi!

Tu penses que ça peut bien marcher avec amandes aussi? (avec les olives bien sur... et les shrooms of course ;))

Et manger doucement ça va être le challenge car même avec la bouffe je suis malheureusement une machine a dévorer... Mais je vais le faire :)

Ma question était surtout lie a tous les commentaires que je vois un peu partout et franchement je n'arrive pas a imaginer un gout que puisse être si horrible :p
Mais peut-être que mon imagination est trop bride ;).

En tout cas la tu me donnes winning combo ;)
Thanks!
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Le growkit est arrive.
Je suis content mais je ne m'attendais pas a cette vitesse :p (commande le 2, arrive le 4 tôt le matin...).

Je m'attendais plutôt a 5-6 jours donc faut préparer l'espace! (oui, moi je veux aussi un setting pour leur croissance ;p, je les traite bien eux aussi seront gentils avec moi).
C'est surtout niveau température, c'est un sous-sol (avec entrée de lumière du jour), pas humide mais en dessous des 23.
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
J'ai pas tout lu parceque j'ai grave la flemme mais j'aurais deux choses a dire;
1- Tu seche tes champis en general pour les conserver et rendre leur transport plus facil
(m'enfin après ça c'est de mon point de vu, mais je trouve plus simple de se trimballer avec un pochon de 2g seche qu'une boite contenant 20g frais :D)
2- le truc du four...
Bon alors t'as psilocybine elle se degrade pas exactement a cause de la chaleur, elle se degrade parceque la temperature influe sur sa vitesse d'oxydation.
La temperature ou tes psylo seront aussi puissant que des champignons de Paris c'est environ 173°C a l'air libre.
donc ton four a 350°C avec la porte ouverte pendant 20min je te dis direct NON c'est n'importe quoi :D

EDIT: La technique de Quetzal qui consiste a mettre sous vide au frais me semble theoriquement la plus efficace.
 
Haut