Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Champignons magiques

moleirinho

Matrice périnatale
Inscrit
19 Sept 2005
Messages
14
Un article que j´ai ecris sur les champignons

La légende raconte que nos forêts sont habitées par de petits êtres imaginaires appelés lutins, ceux-ci apparaissent la nuit et ce qu´ils aiment plus que tout c´est de jouer et danser avec les fées.

Le lieu choisi par les lutins pour leurs fêtes : les « anneaux de lutins », un cercle formé para des dizaines de champignons. La légende raconte aussi qu´un châtiment retombera sur qui ose détruire le cercle.
A travers notre histoire, beaucoup de tribus et de civilisation ont cultivé les champignons à cause de leurs propriétés curatives et hallucinogènes.
Les champignons hallucinogènes sont connus et utilisés au cours de rituels religieux depuis plus de six mil ans au Mexique, Guatemala et Amazones. Tout à commencé lorsque nos ancêtres sont entrés dans les forêts et ont trouvé parmi les aliments les champignons, ceux ci produirent des changements dans la manière comme ils percevaient le monde.

la suite sur Goa Gadar: http://www.goagadar.org/portal.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=35

et inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
moi je ne crois PAS que les premiers hommes qui ont trouvé les champis les ont trouvé PAR HASARD.
mais de nouveau ce n'est que mon avis....
 

Rollmops

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Sept 2005
Messages
54
Err, là, tu piques bigrement ma curiosité !

S'ils ne les ont pas trouvés par hasard, ils les ont trouvés comment ?

"Hey, cherchons un truc qui pousse dans la nature et qui fait voir des choses FUNs !"

Plus sérieusement, explicite ton propos ^^
 

paroz

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Oct 2005
Messages
28
Hypothèse :

Je serais pas étonné que des apprentis sorciers aient fait des expériences :

Tel patient arrivait avec un bobo :thud:, et il lui refilait un champi ou une herbette :pint: .

Bien sûr de temps en temps un des patients sucombait :snore:, mais parfois aussi il guérissait :wiggle: ou voyait des trucs super-sympa pleins de couleurs et tout le biz :roller:.

A force d'expériences, ils ont acquis une grosse expérience et reçu le titre prestigeux de chamann ou de grand sorcier :jester:

Sur 10'000 ans, avec seulement une centaine d'apprentis sorciers, on peut déjà tester plein de plantes, même si les tests ne sont pas coordonnés ...

Finalement, même les apprentis sorciers de notre époque (nos scientifiques) font des expériences sans trop savoir quelles en seront les causes (vaches folles, OGM, effets secondaires de certains médic qu'il a fallu retirer, etc) :idontknow:

Ou alors, c'est les plantes qui communiquent :truce:? ou on a ça dans nos gênes (les vaches savent instinctivement qu'elles ne doivent pas manger de colchiques) et notre hyper-conscience nous aveugle :shaking:?

Autrement je ne vois pas
 

Psykopat

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2005
Messages
234
pour moi tout est du au hasard, parfois il faut chercher loin loin en arrière sinon c'est impossible qu'on tombe sur terre et qu'on sache ce qu'on ne dois pas manger ou pas.

des gens avant nous on ceuilli, on manger, il y a eu beaucoup d'intoxication et de mort à cause de ca. c'est logique tout simplement

comme le faite de combiner certaines plantes pour ayahuasca c'est du pur hasard.

maintenant les seul chose qu'on a à découvrir c'est tout ce que l'on voie pas. tous ce qui est microscopique (ou plus petit), tout ce qui agit sur notre corp (les détails biensur) enfin bref en gros tous ce qu'on entend à la télé.
quasiment plus personne découvre des choses nouvelles inconnu qu'on puisse voir comme on regarde son ordinateur......
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Pour l'ayahuaca "pur hasard", je n'y crois pas ; la somme des plantes en Amazonie est beaucoup trop grande pour que ce soit pur hasard (et ce, selon pas mal de botanistes et autres). Et ce genre de mélanges, de préparations précises sont pas rares (exemple du curare, comestible car détruit par des enzymes dans le tube digestif mais mortel en sous-cutané...).
Ce genre de découvertes sont étonnantes, et l'hypothèse du tâtonnement est apparemment pas possible d'un point de vue des probabilités. Après, je ne me risquerai pas à donner une explication.
 

Psykopat

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2005
Messages
234
explique moi voir pourquoi et comment ils ont eu l'idée d'aller chercher du mimosa hostilis et banisteropsis caapi (par exemple) des les mélanger ensemble et de consommer ca?

si ce n'est pas du hasard...
il ne savait pas que tel molécules combiner à tel molécules ont un effet synergique et produise des vision.
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Je t'ai dit que j'avais pas d'explication... La plus répandue (dans les explications "non rationnelles"), c'est celle dont parle Narby dans le serpent cosmique et celle qu'évoquent la plupart des indiens d'Amazonie, à savoir que ce sont les plantes elle-mêmes qui leur on appris...

Toi-même tu as l'air de dire que c'est une coincidence incroyable qu'ils l'aient fait...

Un autre exemple, qui m'a beaucoup frappé : l'iboga. J'explique : on consomme l'écorce de sa racine, qui est absolument immonde. De plus, les fruits de cet arbuste sont comestibles. Et en dernier lieu, pour commencer à avoir un quelconque effet, il faut en bouffer pas mal (par rapport au goût immonde que ça a) : maintenant:

- Pourquoi et comment des Hommes ont eu l'idée de bouffer l'écroce d'une racine, en sachant que ses fruits étaient comestible.
- Pourquoi, à la première bouchée, ces Hommes n'ont pas rejeté cette plante ? Ses effets toniques et hallucinogènes n'auraient pas pu être connus, alors ; il a fallu que les dits Hommes en consomment une bonne quantité.
- Et enfin, en sachant que la forêt équatoriale du Gabon et des pays avoisinants et extrêmement riches, quelle idée a pu les pousser à consommer CETTE racine, parmi tant et tant d'autres ? Les auraient-ils toutes goûtées ?

La légende raconte que c'est en voyant des animaux en manger que l'idée leur en est venue... Mais là encore, ça reste une légende.
 

paroz

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Oct 2005
Messages
28
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf !

Si c'est les plantes elles-mêmes (et en particulier l'ayajsaisplusquoi) qui ont dit aux chamanns quelles plantes mélanger ... comment ont-il fait pour consommer la première foi ? (transes par danses et sudation ?)

Je reste asser persuadé que, comme les vaches qui connaissent instinctivement les plantes commestibles et les toxiques, nous avons ce genre de connaissance en nous :think:.

Notre vie occidentale hyper-cartésienne nous empêche juste d'en prendre conscience. C'est peut-être là que les herbettes peuvent nous aider ?

Si elles me parlent, promis je vous tiens au courant !
 

Psykopat

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2005
Messages
234
pour l'iboga, bahh tu la presque dit toi meme.
si le fruit est meilleur, alors il on commencer par le fruit, et il on vue que le reste de la plante avait des pouvoir psychotrope.
un gars a du ce gaver de fruit quand il creuvait la dalle et à été en trance à un moment.
ila vue les animaux manger des fruits il c'est dit que c'était bon.

il faut pas regarder au siécle dernier, ca date de je sais pas combien de milliers d'années.

rectification de millions d'années:
-3 à 4 Millions d'années
-Australopithèque (en Afrique) "Lucy"
-Vit de cueillette, un peu de chasse. Se dresse sur ses pattes de derrière mais grimpe encore aux arbres.

tu va pas me dire que en 3 millions d'année le hasard n'a pas pu faire que le pouvoirs des plantes soit découvert accidentelement.

"les plantes elle-mêmes qui leur on appris..."
ok quand tu était défoncer ta jamais au des hallu que tu était persuader d'avoir vue en vrai???
euh dise ca au journaliste, les journaliste vont nous dirent comme eux l'ont dit.
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
le hasard.
vous utilisez le hasard comem reponse a des question dont vous n'aurez jamais la reponse. le hasard, preuve de notre ignorance de la nature et de notre arrogance scientifique.
c'est tout ce que j'ai a dire
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Perso, je me range un peu de l'avis d'Animal : le hasard, là, est trop extraordinaire (et c'est pas parce qu'on n'arrive pas à l'expliquer qu'il faut forcément lui foutre l'étiquette de "hasard" ; solution de facilité, non?)
 

derckain

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Déc 2004
Messages
380
je sais pas quelle avi donner, d'un coté je me dis que sa fai un trop gros hazar, mai en meme temp certaine personne gagne au loto, C un gros cou de bol de gagner.. :grin:
 

Psykopat

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2005
Messages
234
imaginez seulement le nombre de personne qu'il y a sur terre, non plutot le nombre de personne qu'il y EU sur terre....
c'est plus en milliard qu'on parle la!!
vous allez pas me dire que personne à fait le curieu et que personne et une fois ceuillis un champignon pour le gouter??? et que personne n'est tomber par hasard sur un champignon hallucinogènes???

...
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
psykopat avec une telle photo aussi cool comem avatar je t'avais pris pour quelqun de reflechi.
mais je me suis peut etre trompé un peu la.
en effet, il est possible que quelqun aie gouté +par hasard+ au champi la première fois. mais tu ne pourras jamais prouver que le hasard aie vraiment guidé le choix du premier etre a ceuillir un champi.
mais ce que je voulais dire, c'est que je mattendais d0'une personne qui a visiblemetn deja pris des champi qu'il prenne un peu de hateur sur un sujet pareil, un peu de reflexion. peut etre es tu une de ces perosnnes qui expliquent leur hallucination sous champi avec des formules chimiques et des schema de physique cantique ? le hasard n'est rien. le hasard n'existe pas, ou s'il existe, ce n'est que pure creation de l'homme. un mot pour remplacer des millliers de peurs. la peur de ne pas savoir, la peur de se dire que l'on est encore moins qu'une merde de mouche a l'echelle globale que notre existence est insignifiante a l'echelle glogbale etc.
et puis il y a le hasard arrogant des scientifiques que je ressetn un peu dans ton post. tout ce qui ne'stpas explicable scientifiquement est du hasard ( au lieu d'avouer que cela est du a l'imcomprehension de l'Homme). la nature est elle douée d'intention ? NON me diras tu, c'es tle hasard qui fait pousser les fleurs a de tel endroits, le hasard toujours (et la diversité) qui fait que certiane plantes plantes sont psychoactives et pousetn a des conditions bien precises ?
j'aimerais te pousser a la reflexion, ne le prend pas mal.
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Moi, le fait qu'on ait cueuilli des champi ne m'étonne pas, à vrai dire. Là où portait mon interrogation, c'est sur les mélanges et mixutes abracadabrants de certaines potions hallucinogènes (ou l'exemple du curare, que j'ai cité, qui est... hum hallucinant).

Au sujet du hasard... en fait, dans mon cursus universitaire, je fais un peu d'éthologie (sans n : l'étude du comportmeent animal), et là on découvre que les chercheurs dans cette discipline se posent des questions hallucinantes (pourquoi le mâle a un plumage plus coloré que la femelle, etc.), et de réponse en réponse (parce qu'à chaque fois, il ya une bonne raison), le hasard est éliminé gentiment et proprement.
Mmh, je sais pas si je suis clair, mais le parallèle moi je le fais parfaitmeent dans ma tête (c'est djà bien hein?)
 

zaxx

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Oct 2005
Messages
36
Salut à tous,

A propos de l'iboga, la légende n'en ai pas vraiment une, les nganga eux-memes rapportent que certains animaux en consomment, et pas n'importe quelle partie, celle qui convient.
De plus, il est maintenant prouvé que beaucoup d'animaux consomment des aliments qui n'ont rien à voir avec leur nourriture quotidienne pour induire des états modifiés (les chimpanzés par exemple en mangeant certains fruits pourris etc).
d'après donc certaines études (pas de liens, désolé, beaucoup de reportages sur canal, la 5 ème et arte), les hommes ont appris à se soigner par les plantes en observant les animaux comme les ours par exemple, maitres en ce qui concerne la connaissance de leur environnement.
 

Zikoma

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mai 2005
Messages
154
ben moi je m'en fous un peu que ce soit du hasard ou pas qu'on ait découvert les champis
(bien que pour ma part c'est surement un esprit qui l'a révélé à un être humain, à l'époque ou les esprits et les humains cohabitaient paisiblement..)

mais ce qui est important: C'EST QU'ILS SONT Là.. HéHé !

et au fait: qui a déjà vu des lutins et des fées ? ou autres esprits sous champis ?
 

jadee

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Oct 2005
Messages
96
Vi pour certains c'est du sur ce sont bien les esprits qui ont communiqués aux médiums où il fallait taper et où ne pas taper. C'est meme plus à discuter, il y a toujours des mediums, des guerrisseurs..

Tu sais Zikoma t'as pas besoin de champis pour voir les esprits et leur parler...ils sont là juste à coté de toi, suis sur que tu le sais ça hihiih
 
Haut