Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

C'était mieux avant ? :O

KBtarantino

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Fev 2012
Messages
96
C'était mieux avant ?

Voila souvent la phrase qui est prononcé par beaucoup de conservateurs, nostalgiques,puristes ;) au sujet de la musique, du cinéma, de l'art , la technologie , le sport
enfin tous se qui est susceptible de changer en faite .
Par exemple : " nan mais laisse maintenant le rock c'est mort ( ou le rap ) maintenant c'est devenue plus que commerciale qu'autre chose , y a plus d'idée, plus d'engagement
... ou " pfff maintenant tous les films n'ont aucun 'sens' , il n'y a plus que de simple et pale copie ... "
Bon peut être que je caricature un peu ... mais parfois quand même ...
Alors que maintenant je trouve par exemple la musique beaucoup beaucoup moins commercial qu'au par avant ! par exemple les artistes d'aujourd'hui pour beaucoup construisent
des projets gratuits en libre téléchargement , ils sont parfois autant engagés parfois même plus que les artistes ayant vécue dans les années 70-80 !
Par exemple l'excellent rapeur Rockin's Squat qui d'ailleurs a eut quelque soucie avec la censure !
Et puis ne faudrait il pas tous simplement arrêté la comparaison avec les années 70-80 et aujourd'hui ? Aucune comparaison ne pourrait de toute façon être exercé car ce qui est fait
dans le présent n'est qu'une évolution du passé ! :D

Donc voilà j'ouvre ce débat , je sais pas si toi oh lecteur tu te sens concerné mais en tous cas perso tous les jours j'entends cette foutu réplique tout droit sortie
de personnes qui sont malheureusement peut être parfois étroits ou pas assez ouvert d'esprit, ou qui peut être se réfugie dans cet état d'esprit afin de masquer leurs manques
de cultures dans certains domaines ? !
Bref c'est plus en faite un coup de gueule qu'autre chose ! quoi que j'encourage tous le monde a poster son avis , ses opinions !

"Pff les groupes de rock sa existe plus ...il n'y plus de génies ..."
"Eueu nan dis plutôt que tu ne l'est connais pas :) "
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour moi ceux qui disent en musique que c'était mieux avant, c'est qu'il n'y connaissent tout simplement rien. Tout comme ceux qui disent que le punk est mort. :D
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Avec la drogue, ça rajoute la variable tolérance. Les vieux cons drogués ont encore de beaux jours devant eux :D
 

Céréales

Matrice périnatale
Inscrit
25 Fev 2012
Messages
16
J'sais pas vous mais moi je déprime en voyant les pub d'David Guetta envahir petit à
petit LE MONDE (j'en rajoute ? Quoi ?), les Lady Gaga et autre joyeusetés hype ainsi que certaines nouvelles sorties cinéma qui ont l'air d'être juste des gros gros abrutissants/pompes à pognon... Mais après tout pourquoi pas si c'est ce que la majorité des personnes veut aujourd'hui !

C'est sûr c'est pas les années soixante où c'était mieux avant et où on allait voir en concert The Doors, les Beatles, les Who, les Velvet et j'en passe :rolleyes:

Je ne ferais que citer Amon Tobin même si il y a plein d'autres bonnes choses qui passe en concert cette année... Comme quoi quand on s’intéresse à la musique, on peut en trouver d'la bonne et qui s'fait maintenant.

Ce n'est donc pas que "c'était mieux avant" disons plutôt que de ce qui est produit maintenant ce ne sont pas les meilleures choses qui sont mises en valeur(à mes yeux).

Mais après, les gouts et les couleurs... Soyons tolérant comme dirait l'aut'.

3748257152.gif
 
T

Towelly

Invité
Nan c'était pas mieux avant, parce que y'avait pas Céréales §§
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Céréales a dit:
C'est sûr c'est pas les années soixante où c'était mieux avant et où on allait voir en concert The Doors, les Beatles, les Who, les Velvet et j'en passe :rolleyes:
Ouais enfin c'était aussi Johnny, Claude François, France Gall et autres... C'est stupide de se dire que avant y'avait que des purs groupes mis en avant.. Et il en reste de très bons aujourd'hui comme dit.
J'pense que c'est normal, c'est la nature humaine.. Comme en fin de collège, avec des potes, on se disait que ceux qui rentraient en 6ème étaient bien débiles.. Quand nous on a du rentrer en 6ème, j'pense que les autres se disaient la même chose.
Avec internet, j'trouve quand même que y'a une euphorie créatrice dingue. Enfin du moins, c'est plus facile de trouver des perles qu'à l'époque je suppose, pas besoin de publicité folle, juste de chercher par soi-même, de fouiller.
 

kannabis

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Oct 2010
Messages
122
Ubik012 a dit:
Céréales a dit:
C'est sûr c'est pas les années soixante où c'était mieux avant et où on allait voir en concert The Doors, les Beatles, les Who, les Velvet et j'en passe :rolleyes:
Ouais enfin c'était aussi Johnny, Claude François, France Gall et autres... C'est stupide de se dire que avant y'avait que des purs groupes mis en avant.. Et il en reste de très bons aujourd'hui comme dit.
J'pense que c'est normal, c'est la nature humaine.. Comme en fin de collège, avec des potes, on se disait que ceux qui rentraient en 6ème étaient bien débiles.. Quand nous on a du rentrer en 6ème, j'pense que les autres se disaient la même chose.
Avec internet, j'trouve quand même que y'a une euphorie créatrice dingue. Enfin du moins, c'est plus facile de trouver des perles qu'à l'époque je suppose, pas besoin de publicité folle, juste de chercher par soi-même, de fouiller.

Tout a fait d'accord, l'histoire du collège, elle m'as parler aussi haha, donc oui il aura toujours des gens qui regretteront le passé, des nostalgiques et c'est tout a fait normal.

Quand je pense a la musique, le rap par exemple, il ne fait que évoluer, des albums en téléchargement libre, des freestyles, des vidéos, (rien ne passe a la télé bien sur), je pense a grems, set&match, l'indis, la génération rap contenders ect.. Des concerts a 5 euros svp, c'est rien pour le niveau qu'ils ont !

Et niveau hardtek/tribe toussa c'est pareil ! Avec la happy family, nixt, suburbass et j'en passe qui passent dans des petites boites ou en teuf et pures ambiances !!!

Fin bref je pense que tout vient de la vision des choses, le fait de se dire que des choses géniales peuvent se produirent encore et indéfiniment, pas beaucoup de gens le peuvent ! C'est dur d'etre dans le changement :D
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Céréales a dit:
J'sais pas vous mais moi je déprime en voyant les pub d'David Guetta envahir petit à
petit LE MONDE (j'en rajoute ? Quoi ?), les Lady Gaga et autre joyeusetés hype ainsi que certaines nouvelles sorties cinéma qui ont l'air d'être juste des gros gros abrutissants/pompes à pognon... Mais après tout pourquoi pas si c'est ce que la majorité des personnes veut aujourd'hui !

C'est sûr c'est pas les années soixante où c'était mieux avant et où on allait voir en concert The Doors, les Beatles, les Who, les Velvet et j'en passe :rolleyes:

Je ne ferais que citer Amon Tobin même si il y a plein d'autres bonnes choses qui passe en concert cette année... Comme quoi quand on s’intéresse à la musique, on peut en trouver d'la bonne et qui s'fait maintenant.

Ce n'est donc pas que "c'était mieux avant" disons plutôt que de ce qui est produit maintenant ce ne sont pas les meilleures choses qui sont mises en valeur(à mes yeux).

Mais après, les gouts et les couleurs... Soyons tolérant comme dirait l'aut'.

3748257152.gif

Tu parles de deux choses différentes. La culture pop d'avant été meilleure, ça j'y crois aussi. M6 passait des clips des bérus et dans les émissions de divertissement tu voyais Gogol Premier ou les garçons bouchés. Et y'avait des émissions de grandes chaines sur la Trance ou le Death Metal.

Aujourd'hui la pop n'a rien à voir et en effet, ça pue. Mais il existe au moins autant de très bon groupes, si ce n'est plus (depuis la fin des années 80 n'importe qui peut produire quelque chose chez lui). Seulement l'underground et le mainstream sont très décalés.
 

Céréales

Matrice périnatale
Inscrit
25 Fev 2012
Messages
16
stoned-fr a dit:
Nan c'était pas mieux avant, parce que y'avait pas Céréales §§

C'toi la serviette.

Ubik012 a dit:
Céréales a dit:
C'est sûr c'est pas les années soixante où c'était mieux avant et où on allait voir en concert The Doors, les Beatles, les Who, les Velvet et j'en passe :rolleyes:
Ouais enfin c'était aussi Johnny, Claude François, France Gall et autres... C'est stupide de se dire que avant y'avait que des purs groupes mis en avant...

Mais évidement. Si là on nous soulait avec du Claude François comme on nous saoule avec certaines autres choses d'aujourd'hui ça nous ferait tout autant péter un câble. Mais là, on sélectionne ce que l'on veut, comment expliquer... Le fait que c'était avant, nous donne la liberté de choisir ce qui nous plait de cette période là. C'est facile de dire dans ces cas là quelles choses étaient bien ces cent dernières années comparé à ce qui se produit de Pop ou non en ce moment. C'était mieux avant par principe, parce que justement c'était avant.

Il fait rire ce débat un peu non ? (Mes réponses incohérentes aussi je vous l'accorde)

PS : j'avais dis cette phrase pour faire râler, étant donné les réponses précédentes. :oops:


Ah, et je plussoie Sludge.
Et vive aujourd'hui.
Et vive Claude François
Et vive le feu, vive les fous !
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Réponse parfaite, que dire de plus :p
Ouais, ça m'fait marrer.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Hahaha la serviette sfait une fix'ette, elle va te désécher la nouille jusqu’à plus soif! :D
 
T

Towelly

Invité
*proud*


C'est comme ça que j'les ai toutes, à l'usure.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Tout est mondialisé, donc toutes les merdes populaires poussées par les majors sont diffusés avec une trop grande visibilité, ce qui noie ce qui est mieux (ou pas).

Les temps changent, internet permet de découvrir des milliers/millions d'artistes que nous aurions jamais entendu et ce, depuis bien 10 ans. Personnellement, je trouve que cette accessibilité effarante à la culture est un atout de notre ère numérique et mondialisée.

C'est sûr, aller voir les beatles aux UK dans les années 60 devait être plus fort (le parcours, l'ambiance tout ça ...) qu'aller juste à Panam voir le mec pendant sa tournée bi-annuelle. Le son reste tout aussi bon, mais le plaisir d'accéder à celui-ci à changé. Peut être consommons-nous trop facilement la musique aussi ... ce qui nous donne des jugements un peu hâtifs ou un désintéressement un peu trop rapide. Je me rappelle encore écouter mes cds 2 titres en boucle sans que ça me saoûle :)

Bon là je parle de la musique, pour les films mon avis reste plutôt proche, mais faut ajouter à ça les produits dérivés en plus des publicités/radios. Tout simplement, le matraquage marketing des films à gros budgets (et pas forcément, la plupart du temps, à gros potentiel) nous rend aveugle sur les "vrais" bons films sortis ...

En synthèse, je pense qu'il faut surtout s'approprier la culture, et ne pas la subir, et nous avons maintenant tous les outils pour ça, pour trier les 90% de merdes qu'on veut nous refourguer.

EDIT : au dela du consommateur, c'est aussi l'artiste qui profite de cette visibilité (soundcloud est un bon exemple). Les site de ventes dématérialisées, même si je préfère le "physique", permettent de mettre en avant de nouveaux artistes plus facilement et ce, sans pour autant aller sur le site (newsletter personnalisée par ex). Je ne parle non plus des sites qui permettent aux artistes d'être aidé pour sortir leur premier EP ou autre. Et les réseaux sociaux pour rajouter une belle couche de buzz à tout ça ... :)
 
Haut