Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui vous emm**de le plus

kumaburr

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juin 2016
Messages
128
Sludge a dit:
J'ai pas été au bout du message mais le communisme et ce que tu décris c'est incompatible. <_<
Ou alors tu voulais dire stalinisme. Voilà, bisous.

Oui c'était écrit rapidement et pas très approfondi. En effet on serait plus sur un stalinisme qu'un vrai communisme utopique.

Disons que mon contept est pls d'une plutocratie des élites, mais que la masse de population inéduquée sera elle presque dans une "inner-society" ou il n'auront possiblement plus de travail.
Juste un revenu égal et universel pour tous ces gens de la base, qu'il dépensent comme il veut dans cette oisiveté géante de l'humanité.
Mais a mon avis on finira dans un truc du genre mais plus casté que généralisé.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
kumaburr a dit:
C'est vrai que cette évolution vers le big data laisse des gros doutes quant à l'avenir.

J'ai vu un article sur motherboard, un peu provocateur dans le titre mais qui a toute sa logique : "D'ici 2050 les gens de moins de 150 de QI ne serviront à rien".

Et comme tu le disais, tout va être automatisé, de plus en plus, jusqu'a ce que les seuls postes qui puissent faire avancer quelqeu chose soient les postes de scientifiques de pointe qui fabriquent tous les robots qui nous font vivre.
Le reste....bah le reste sera dans une oisiveté complête....après reste à savoir comment ca va se passer.

Une miniscule caste très intelligente qui controle une grosse masse débile qui ne sert à rien mais qui est alimentée et entretenue pour le maintien de l'humanité dans une sorte de système communiste géant ?
Ou alors ces gens qui ne servent à rien seront laissés de coté quand il ne serviront plus, les uns après les autres, afin "d'améliorer" l'espece humaine.

...

Je pense que tu éxagère un peu, même complètement.
Il y a plein de choses qui ne disparaitrons pas par folklore, par tradition.
Même si on pourrais facilement utiliser un algorythme pour concevoir des maisons parfaites et stylisées, beaucoup de gens sont prèts à payer le prix d'un architecte.
Une baguette chez l'artisan boulanger c'est pas forcément beaucoup plus cher mais c'est tout de même une belle différence avec un dépot de pain
Et on est encore loin de pouvoir accepter de prendre des ordres complexes d'un robot, imaginez un robot manager! la blague du siècle ^^?
Affirmer que seuls les personnes avec 150 de QI serviront c'est une bétise, le QI ne démontre aucune aptitude pratique, les meilleurs artisans n'ont pas forcément un QI bien élevé. Et pourtant leur art sera certainement toujours apprécié.
Par contre, qui se rendre compte que les experts comptables ont étés remplacés^^?


Ce que je craint un peu pour ma part c'est d'aller vers un système à la Japonaise, là bas les retraites sont très basses si ce n'est inexistantes. Il y a donc beaucoup de personnes agées dans les magasins. Avec toutes ces personnes en plus on observe un truc un peu dégueu à mon gout: une quantité phénoménale de jobs "à la con"
Il y a littéralement des gens qui passent leur journée dans la rue à tenir un panneau pour se payer le peu de bouffe qu'ils vont manger ce jour là.
Au final pour contrer le chomage systémique de masse, le capitalisme pourrait très bien mettre tout le monde au pas en crééant des milliers de jobs de "coach personnel minceur", "empaqueteurs de courses dans les supermarchés", "Hommes sandwich" et autres "lécheurs de timbre à la poste"

Au final avec autant de boulots sans aucun intéret c'est plus une crise politiques qui pourrait arriver mais bien une grande crise philosophique de masse
un grand "mais qu'est-ce que je fous de ma vie?"

[video=youtube;7Pq-S557XQU]
Une vidéo qu'elle est bonne à ce sujet :)
 

kumaburr

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juin 2016
Messages
128
Je suis parfaitement d'accord que mon propos était totalement exagéré, c'était le but.

Je suis également d'accord à ton propos par rapport aux jobs à la con.
L'hypothèse de société que j'envoyais est déjà passée au dela de ca. Elle est passée par les jobs a la con puisque tous les jobs demandant un peu de cerveau ont été confiés à des ordinateurs, plus performants.
J'imaginais le stade au dela, où l'humanité tout entière est déja entretenue par la machine. Toutes les recoltes sont automatisées, en bref tout est déja automatisé et fonctionnel, les humains n'ont plus qu'a vivre.

Et c'est en effet l'accroche qu'a l'humain a la tradition et au fait main qui peut lutter contre cela.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
C'est pas les jobs "tradition" qui vont sauver qui que ce soit, mais ils deviendront un petit luxe certainement.

Par contre ce n'est pas vraiment que tous les jobs qui demandent du cerveau qui sont menacés par les algorythmes
Si tu regarde les robots de boston dynamics marcher
Et que tu y applique le même taux de progrès qu'il y a eu entre les ordinateurs de 1970 par rapport aux ordinateurs de 2016 eh bien tu obtiens probablement des machines qui remplacent n'importe quel humain par sa répétabilité, ses horaire flexible et son cout d'entretien minuscule ^^
Mais surtout son cerveau de groupe. Avec du deep learning appliqué sur un réseau de plusieurs milliers de robots faiseurs de vaisselle, le premier jour il y a de la casse mais à la fin de la semaine ils auront certainement appris tous ensemble à nettoyer optimalement n'importe quelle pièce de faïence, auront appris à mettre la table en fonction des infos envoyées par le robot qui fait la cuisine (avec les recettes données par mamie si il le faut)

et même, parce que mamie était sur les réseaux sociaux depuis 45 années, un peu de mining dans son fil instagram et son compte marmiton et hop! mamie qui est morte et enterrée peut encore inventer des bons petits plats :) (et je suis certain que l'algorythme ne ratera jamais aucun plat comme mamie le faisait car elle ne postais jamais les trucs cramés sur Instagram ;) )
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
C'est pas grave on redeviendras agriculteur/éleveur pendant que leurs putains de robots nous remplaceront dans tous ces boulots abrutissant.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Un retour au sens par le retour à la terre peut etre, en effet
Mais quand tu peut multiplier tes profits avec une moissonneuse qui travaille jour et nuit t'a pas mieux fait de t'acheter plus de terrain pour la faire travailler tout le temps?

C'est pas pour rien que le larzac, les cévennes ou même le bocage nantais sont des lieux de résistance, c'est parceque c'est des endroits qui ont étés délaissés car trop peu productifs et trop durs. Il n'y a pas de monnaie à faire là bas quand tu peut installer des fermes à milliers de têtes en bretagne.
Tout le monde va aller peupler la diagonale du vide?

Mais en effet, un retour à la terre pour l'autosuffisance on est beaucoup à en vouloir par ici!
Il y a un truc sympa qui est très développé en angleterre c'est les "Housing-Coop" (en francais les "coopératives de logement" qui fonctionnent sur le système de la "tontine")
En gros c'est de la propriété à plusieurs. J'ai eu l'occas de vivre un petit moment dans l'une d'elles, c'était un peu ghetto en pleine campagne mais l'idée était là, une vieille ferme achetée 20ans plus tôt pas un groupe de gens qui s'est passé petit à petit de main à main par tous les habitants du lieu.
J'y suis pas resté longtemps mais la "vie lente" sur place était une belle expérience, probablement pas un endroit ou vivre pendant 10 ans par contre.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Pour acheter de la codéine il faut maintenant présenter sa carte vitale.
 
D

Dreamea

Invité
C'est nouveau ça, t'es sûr que c'est pas dû à la pharmacie où t'es allé où ils t'ont fais le coup juste pour te faire chier ? C'est dans des médocs sans ordonnance ils ont pas à te la demander normalement.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
La meuf m'a dit que ça datait de la mi-Juin. Elle était très gentille, je pense pas qu'elle voulait m'embêter. J'achetais de l'ibuprofène en même temps, c'était clair que j'avais mal au crâne.
Elle m'a dit qu'ils avaient reçu un courrier de la sécu, à cause de "mésusages". Est-ce spécifique de cette pharmacie-là, je ne saurais pas dire.
 
D

Dreamea

Invité
Grave c'est une honte !^^ J'en ai acheté ce matin et on m'a rien demandé. Le principal c'est que tu l'ai eu, c'est arrivé qu'on me sorte des excuses bidons du style "c'est uniquement sur ordonnance depuis telle date" juste pour ne pas m'en vendre.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Peut-être qu'elle se masturbe sur la "close de conscience" qui fait débat actuellement.
 
3

3333333

Invité
Tant que c'est pas pour le dxm ! Meme si je crois que la meuf t'as troll quand même.
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 399
Guigz a dit:
C'est pas grave on redeviendras agriculteur/éleveur pendant que leurs putains de robots nous remplaceront dans tous ces boulots abrutissant.

Trop tard mec ! La place est déjà prise. Projet assez cool à mon goût :
[video=youtube]
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Bah au final, ma carte vitale se baladant quelque-part dans l'éther, non, je n'ai pas eu ma codéine. Donc si c'est du troll, pas très marrant
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Ce genre de situation me rend complètement fou de timidité :p
 
Haut