Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui vous emm**de le plus

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
C'est peut-être parce que j'ai jamais eu l'occasion d'être vraiment-vraiment en manque au niveau physique, mais en effet ce manque physique me semble moins "dur" que le manque psychologique, qui est à mon avis la base même du problème de durée de l'addiction : mais qu'est-ce qui va bien pouvoir apaiser cette putain de plaie qui me creuse quand je suis pas sous (insérer la drogue de votre choix) ? Qu'est-ce qui va me rendre ma joie de vivre ? Et pour la grande part de toxs démunis, sans baraque ni que dalle : mais de toute façon, qu'est-ce que je suis bien censé foutre à la place ? Tout ça me parait bien plus insurmontable que le manque physique. Qui doit être absolument horrible (je préfère me dire que c'est pas comme j'imagine...), mais qui s'arrête relativement vite, par rapport au besoin mental. Oui, pour le corps y a des médocs, mais pour l'esprit, si t'as pas ta drogue, rien n'est suffisant. Tu pourras prendre ton traitement de substitution, sortir, profiter du soleil, écouter de la zique et penser à des trucs positifs, au fond de ta tête "elle" est encore là, ou plutôt, son absence est là et ça te tire vers le bas au fil des heures, quoique tu fasses pour t'occuper.
C'est un peu comme choisir entre se faire taper dessus deux semaines entières par de grosses brutes, et passer dix ans en taule avec des gens qui ne parlent pas la même langue que toi (y a une solitude dans l'addiction, je pense).
Cela étant, je vois pas trop pourquoi je m'escrime à tirer mon discours le plus déprimant alors qu'initialement, y avait pas vraiment de conflit. Allez, c'est juste pour commencer la journée dans la joie et la bonne humeur. La semaine prochaine même heure, je vous parle du Rwanda. Amenez vos cotillons !
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
f_cotillon01.gif
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Pfff, y fait même pas de bruit. Je suis désappointée.
 
T

Towelly

Invité
A partir du moment où l'esprit est le corps sont liés, la différence des termes dépendance physique et dépendance psychologique n'est que broutille pharmacologique.
L'un interagit sur l'autre et vice-versa.




La dépendance physique c'est se battre contre une entité concrète, comme le Géant Vert par exemple.

La dépendance psychologique en revanche c'est combattre des fantômes. Buter des fantômes quoi.
Même, si on peut en toute logique décoder physiquement une dépendance psychologique au sein du cerveau.



Évidemment il ne s'agit pas de faire l'apologie d'une chose affreuse qu'est une drogue qui a modifié le fonctionnement cérébral, loin de là, mais il faut présenter doucement aux profanes de la dépendance que l'habit des mots ne fait pas leur réalité.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Bon alors la dépendance psychique, je là vois comme quelque chose qui deviens peut a peu intégrante de ta personnalité, et il est bien plus facile (et là c'est sur le long terme que je veux parler, je suis en aucun cas en train de dire qu'un sevrage physique sec de n'importe quoi est évident) d'en chier physiquement pendant le temps que ton corps se rééquilibre, plutôt que de changer sa personnalité dans le sens inverse de la dope. L'addiction est d'autant plus rapide, que le changement de personnalité induis par la dope est agréable pour l'utilisateur.

J'énonce des affirmations mais c'est surtout pour la forme hein, je ne suis pas addictologue et prétendre comprendre parfaitement ces mécanismes ultra complexes serait un peu se voiler la face! Merci en tout cas pour vos interventions, je suis sûr que ma vision de la chose n'est pas exacte, mais c'est en confrontant nos idées que nous auront une vue d'ensemble plus précise.

Amen!
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Bijord a dit:
Bon alors la dépendance psychique, je là vois comme quelque chose qui deviens peut a peu intégrante de ta personnalité

Tiens, c'est intéressant comme idée (sans ironie aucune !), je prends note.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Supervixen a dit:
Et pour la grande part de toxs démunis, sans baraque ni que dalle : mais de toute façon, qu'est-ce que je suis bien censé foutre à la place ?
Pas besoin d'en arriver à de telles extrémités pour se la poser, cette foutue question. Après cinq ou six ans de conso, elle s'impose même à un(e) jeune adulte relativement bien intégré(e), en fin d'études supérieures mais sans avenir professionnel acquis, entouré(e) de quelques amis "normaux" perdus parmi une bande de potes qui se droguent pareil, mais sans personne avec qui partager sa vie... (Toute ressemblance avec des personnes ou des lieux ayant réellement existés serait purement fortuite, of course).
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
(par rapport à ce que dit Vixen) On parle de personnalité addictive aussi. Un article intéressant sur ce type de comportement dans les "situations addictives" (drogues et autres) ici : http://www.consultations-psychologue.co ... alite.html

Il est intéressant de voir qu'on peut être addict à fumer en public, mais pas forcément addict de la cigarette. Le fait de transgresser une règle ou de le faire d'une manière particulière, une sorte de rituel, joue aussi énormément. La personnalité joue, c'est indéniable.

Je le vois avec le 4-MEC, par exemple, préparation des cristaux (écrasement), ligne, sniff, goût de noix de coco dans le nez, début d'euphorie/plaisir ... c'est tout le rituel que j'aime bien et qui me donne envie de le refaire. Pour autant, je peux m'en passer, et ça c'est bien. Les premières fois, j'avais tendance à vouloir répéter ça plus souvent (et sans raison particulière, pas de craving), je me suis vite écarté pendant un certain temps au final (tant mieux).

Pour revenir au topic, ce qui m'emmerde aujourd'hui, c'est que je n'ai plus de repères sur le forum. Arrêtez de changer vos avatars et vos noms/comptes svp ! :D (merde, ça donne envie de faire pareil)
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
@ Schtroumpfette, mérimin et tissu:

J'approuve tout de même vos propos, au final ils ne vont pas tout à fait à l'encontre de mes points de vues, et surtout vous êtes plus crédibles puisque vous avez sans doute plus d'expérience que moi en dépendance psycho et/ou physique.

Moi j'ai aucune expérience de dépendance physique, ni psychologique (ou alors je m'en rends pas compte...), du coup tout ce que j'ai pu dire n'aura été que théorique.
Et il est clair que depuis peu j'essaye d'être un peu plus en recul face à tout ce qui n'est "que" théorique, même si sur le coup j'avais juste envie de répondre ce que je pensais.

Juste un détail à ce propos (vous n'êtes pas visés):
J'ai remarqué récemment que certaines personnes qui sont (ou qui semblent) expérimentés et qui donnent des conseils à ce qui semble être (du moins pour elles) des "novices", ne les respectent même pas elles-mêmes.
C'est comme si elles considéraient cela comme de la simple théorie, et qu'elles ne faisaient donc que les répéter sans forcément être crédibles du coup.
Mais bref...



Acidbuzz a dit:
(merde, ça donne envie de faire pareil)
Change pas ton avatar Ash, il est cool :p Avec le pseudo Acidbuzz écrit en dessous en plus, ça fait trop le fou perché :lol:
 
C

Chandly

Invité
Juste un détail à ce propos (vous n'êtes pas visés):
J'ai remarqué récemment que certaines personnes qui sont (ou qui semblent) expérimentés et qui donnent des conseils à ce qui semble être (du moins pour elles) des "novices", ne les respectent même pas elles-mêmes.
C'est comme si elles considéraient cela comme de la simple théorie, et qu'elles ne faisaient donc que les répéter sans forcément être crédibles du coup.
Mais bref...


Je sais pas si je suis visé, mais bon peu importe, je me reconnais un peu là dedans.
Le fait est que comme l'a dit la soeur précédemment, certaines personnes ( dont je fais partit ) sont pertinemment consciente de leur profil addictif, on pourrait même parfois y trouver une certaines complaisance ( même si j'ai plus l'impression de subir mon/mes addictions que l'inverse ) un brin sadique.
"Faites ce que je dit pas ce que je fais". Je pense que c'est un sujet tellement complexe qu'il faut totalement différencier la théorie de la pratique. Avoir connaissance du comportement à avoir avec les drogues n'empêche absolument pas d'être incapable de les appliquer sur sois même, et c'est encore plus perturbant justement. Pour autant, est-ce que cette incapacité/fébrilité devant le produit empêche de distiller quelques "bons" conseils si on en a connaissance ? Je pense pas.
Après je comprends ton incompréhension, présenté comme ça c'est clair que ça peut paraître troublant ^^
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
On avait déjà abordé ce débat y a quelques temps, et il revient assez régulièrement dans mon assoc' de RdR. Le truc, c'est qu'au bout d'un moment, la drogue, on finit non seulement par connaître ses effets, mais aussi par salement s'y habituer ; du coup pour ressentir les mêmes trucs qu'avant, on est tenté de pousser les doses ou de faire des mélanges qu'on aurait pas fait jusque là et qu'on conseillerait jamais à d'autres avec moins d'expérience (expérience, ça fait moins mauvais genre que tolérance ou dépendance, quand même) ... mais c'est pas parce que certains ont dépassé ce stade que ces conseils n'en restent pas moins valable, m'voyez...?
 

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
J'ai personnellement fait du "je le fais mais fais ce que je te dis d'pas faire"

Je ne le regrette pas en réalité car je préfère tenir ce discours écoeurant -pour ma pomme- mais j'ai le sentiment d'aider la personne visée plus que de l'enfoncer.
Le contraire serait "regarde ce que je fais, faisons le ensemble" et la c'est l'immoralité absolue du mauvais "gin" qui voudrait se deculpabiliser et ne plus se sentir seul. En réalité cette personne, que je ne serai jamais, n'a pas de conscience ni de remord tant qu'on va dans son sens.

En bref il y a des choses immorales, mais d'autres bien plus gravissimes.

J'aimerai en revenir à ce que certains disaient a propos de leur conso (de rc notamment je suppose) et bien je pense que cet accès immédiat -bien que tres cher- aux toxiqUES est un leurre pour l'esprit et que cette société va tourner mal.
Moi même étant un ex G-boy, un benzopiné et un mexy rider je ne peux pas me contrôler, à une fréqUEnce de l'order d'1 mois par trimestre. C'est triste mais d'un coté j'ai 23 piges et ça fait 4 ans que ça dure. Or aujourd'hui j'arrive à cumuler plusieurs personnalité allant du type naturel au type "trops" naturel et ça personne ne le remarque (meme mes pupilles ne me trahissent plus, elles se taisent!).

Alors que dire, je gère depuis un semestre ma vie comme je peux (je suis serveur) et j'ai de plus en plus les moyens d'assouvir mes instincts. DEs instincts qui sont devenus une passion : ludiqUE, éducatif etc...

Je ne suis pas sur que je tienne encors 10 ans, et qu'un jour personne ne s'en apperçoive (ma future femme?)
J'espere tomber un jour sur des gens comme moi, partager avec eux sans le besoin de me "cacher" ou culpabiliser.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
schtroumpfette a dit:
(Toute ressemblance avec des personnes ou des lieux ayant réellement existés serait purement fortuite, of course).[/i]

Of course... Bon, j'essayais juste d'éviter la couche finale de noirceur dans mon post : "hey, c'est moi !"

Pour l'heure, je suis emmerdée par le fait de voir flou (après une seule nuit blanche). Et aussi des triangles zébrés noirs et blancs dans une partie de mon champ de vision. Mes neurotransmetteurs se sont tous donné le mot pour me faire comprendre qu'il était temps d'arrêter d'essayer d'utiliser mon cerveau (et que je suis désormais une lopette).

edit : ah non, en fait il fallait juste que je me nourrisse en regardant un documentaire sur l'Ouganda, et tout est rentré dans l'ordre.
Donc ce qui m'emmerde c'est ces araignées énormes qui s'infiltrent parfois dans l'appart, et également les bébés-araignées qui sortent du plafond (elles ne sont pas magiques, elles ont juste vu le jour derrière l'ampoule). Ces bestioles me répugnent et le pshitt pour les buter (par respect pour Brigitte Bardot, des fois, je les épargne et les sors avec un verre, en hurlant) pue la mort au jasmin.
 

LFA

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Jan 2012
Messages
102
par respect pour Brigitte Bardot, des fois, je les épargne et les sors avec un verre, en hurlant

Ca doit etre assez rigolo a regarder :-o

Sinon ce qui m'emmerde le plus en ce moment c'est post-bac. C'était déjà bien la merde l'année dernière, (et probablement celles d'avant aussi)mais cette année ils ont voulu faire encore plus fort, a présent en plus de s'inscrire aux formations voulues sur le site, il faut aussi, semble-t-il envoyer un dossier papier (dans une chemise plastifié à coin ouvert format 21x29,7 bien sur, sinon ce serait pas drole)
Donc bien sur CV, lettre de motivation (Yaaaaaaaay !) copie des bulletins/resultat de bac, resultat du semestre de fac, dont l'obtention nécessite un remplissage de forumulaire retirable et déposable a l'acceuil (ouvert en moyenne 2 heures par jours) pour pouvoir obtenir le precieux papier par la poste une semaine plus tard
Et la date butoire, c'est lundi (bon ok j'aurais du m'y prendre avant)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ouais post-bac c'est de la merde :D C'est la troisième année que je dois passer par là, j'aimerais bien que ce soit la dernière aussi. Par contre tu t'inscris en fac ou ailleurs ? Parce que pour les BTS et les DUT par exemple le dossier papier a toujours été nécessaire (selon mon expérience). Donc ce matin j'me suis retrouvé complètement mort à Auchan (nuit blanche yay) pour choper ces putain de pochettes plastifiées haha, genre 3€ pour un paquet de 30 alors qu'il en faut qu'une et qu'il doit probablement m'en rester 29 dans les tréfonds de mes placards vu que j'ai déjà fait ça y a deux ans…
(en fait je viens juste te narguer parce que mon dossier est parti avec la levée de midi là, et que ça veut dire que c'est bon les festivités peuvent commencer, je vais enfin profiter du printemps et du soleil sans me prendre la tête avec ce dossier)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Mario a dit:
Ouais post-bac c'est de la merde :D C'est la troisième année que je dois passer par là

Hu ? Comment t'as fait ton compte, tu commences un BTS différent à chaque rentrée ?

Ce qui m'emmerde : avoir fondu en larmes au resto avec ma famille (pas vue depuis Noël) parce qu'on parlait de mes concours... L'ambiance a pas été complètement ruinée mais bon... J'aime pas chialer devant ma petite sœur.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
La poisse. Perdre les derniers trucs importants que j'avais (passeport, clefs, sim). L'appart toujours pas prêt. Son ex. :crybaby:

:arrow: s'en va se couper les veines avec une enveloppe
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Nan, mais gâcher une enveloppe juste pour un appart, un passeport, et une ex pas à toi, c'est trop pas écolo.
Plus sérieusement, y a vraiment pas moyen que tu retrouves tes affaires (et que ta copine te rassure gentiment comme il se doit) ?
 
Haut