Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce que vous aimez le plus

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 879
on remarque autour de nous que ce genre de pratique récup machin pour certain.es ça devient presque un lifestyle, un frisson, un loisir, alors qu'il s'agit de personnes qui pourraient complètement faire autrement.
C'est généralisable à toute la france tu penses ou c'est plutôt à voir comme un sport de bobo parisien ?
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Mais forêt, je ne comprends pas l'entreprise de justification : je ne connais rien de ta vie donc même si ça avait été mon intention, je ne vois pas comment j'aurais pu en faire un jugement moral.

Je remarque qu'il y a des cercles où cette question est un impensé, donc je trouve pertinent d'en parler, ensuite chacun.e fait ses choix en conséquence.

D'ailleurs puisque tu parles d'assos, je ne pense pas que les termes du débat ce soit asso vs individus. Y'a de plus en plus de tensions entre assos / collectifs sur ces questions là car il y a bien une augmentation de la tension (qui elle même peut s'expliquer de plusieurs manières : l'augmentation de la précarité, de la répression, de la vibe alternative-core...). Et dans ces assos / collectfis y'a des visions politiques parfois radicalement différentes de pourquoi / comment / avec qui / pour qui faire des récup / ditrib.

C'est généralisable à toute la france tu penses ou c'est plutôt à voir comme un sport de bobo parisien ?
Je connais pas assez le lore ailleurs pour dire, mon intuition c'est que c'est un sport de grande ville allant du bobo qui veut se subvertir à l'arty alterno squatteur précaire mais dans une forme de précarité un peu choisie. J'imagine qu'en dehors des grandes villes la pression est moindre et donc la question doit moins se poser.

Après encore une fois il faut doser, je pense pas que par principe ce soit légitime ou illégitime, et je ne doute pas qu'il y ait des collectifs drolement chouettes & très self-aware de gens qui ont +/- ces profils ! J'ai juste l'impresison que c'est une question qui gagne a être soulevée et pensée plutôt que subie
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
668
je ne vois pas comment j'aurais pu en faire un jugement moral.
Oui oui je suis tendax en ce moment et je prends la mouche pour rien, que veux-tu, ya des période comme ça. Mais je pense qm que l'extrême majorité des gens qui ont ces pratiques le font par nécessité. J'veux dire, si
l'arty alterno squatteur précaire mais dans une forme de précarité un peu choisie.
avait le salaire du fonctionnaire de la caf qui lui chie à la gueule, il fairait sans doute autrement.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 319
avait le salaire du fonctionnaire de la caf qui lui chie à la gueule
Au moins il y a un fonctionnaire... Aujourd'hui j'ai voulu appeler le service des impôts en espérant parler à une vraie personne. Il faut dépasser la voix préenregistrée qui t'explique que tu peux te connecter au site machin de mes glandes. Taper un chiffre. À chaque fois, après dix sonneries, une boîte vocale a dit : "votre correspondant est occupé" bip bip bip...
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 782
Ouais si il faut faire escalader des murets entre minuit et trois heures pour faire les poubelles de supermarché il faut quand même être dans le besoin pour se deter. En ce moment je bouffe les courses de mes colloques c'est moins fatiguant. Mais je jetterai quand même un nouveau coup d'oeil averti au supermarchés du coin merci Forêt.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Aujourd'hui j'ai voulu appeler le service des impôts en espérant parler à une vraie personne. Il faut dépasser la voix préenregistrée qui t'explique que tu peux te connecter au site machin de mes glandes. Taper un chiffre. À chaque fois, après dix sonneries, une boîte vocale a dit : "votre correspondant est occupé" bip bip bip...
Fais une déclaration à l'arrache avec une erreur d'inattention grossière qui te donne un trop-perçu de crédit d'impôt d'environ 1000 balles, dans l'année t'as un courrier avec le numéro de la ligne directe d'une conseillère. Testé et validé.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
668
Au moins il y a un fonctionnaire... Aujourd'hui j'ai voulu appeler le service des impôts en espérant parler à une vraie personne. Il faut dépasser la voix préenregistrée qui t'explique que tu peux te connecter au site machin de mes glandes. Taper un chiffre. À chaque fois, après dix sonneries, une boîte vocale a dit : "votre correspondant est occupé" bip bip bip...
C'est la technique typique du gouvernement : te dire que ta des droits, mais te forcer à un dédale kafkaïen pour y accéder en espérant que tu renonces. Ya des amendes je crois si tu déclares en retard, ça les arrangent au final si tu galères...le tout étant que tu galères suffisamment pour être éligible à l'amende
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Depuis la nouvelle loi passée récemment sur le sujet, une erreur dans une déclaration de revenu (ou autres procédures) n'est plus d'office considérée comme une fraude, perso pour 1000 balles j'ai pas eu de pénalités, je vais juste rendre l'argent (et j'ai même pas d'intérêts à rembourser, mais ça doit juste être parce que je suis pas imposable).
 
Haut