Faux. Definintion du premier passage :
L'effet de premier passage est le phénomène de métabolisation d'un médicament par l'organisme, qui conduit à diminuer la fraction de substance active à atteindre la circulation sanguine générale et donc le site d'action au niveau des organes.
Et la punchline finale :
Chronologiquement, la première phase est l'absorption, qui correspond au passage du médicament jusqu'à la circulation systémique. Un des facteurs limitant cette absorption est la métabolisation (c'est-à-dire la destruction par des enzymes, des bactéries, ...) de la substance active avant que celle-ci atteigne son site d'actionvia la circulation sanguine générale
Donc sauter le premier passage hépatique, c'est s'assurer d'avoir une défonce au produit qu'on s'enfile, et moins le fruit d'une métabolisation.
Ce que je ne comprend pas, et tu pourra peut être m'éclairer, c'est que si tu met plus de drogue non métabolisée dans ton sang (IV), ça fera moins de métabolites pour tout de suite, mais plus pour plus tard non? Donc esquiver le premier passage hépatique ne sert pas pour te protéger des effets secondaires des métabolites? Tu as juste plus d'effet du produit principal, moins du métabolite sur le coup, mais il sera tôt ou tard excrété par la même voie en passant par le foie. Esquiver le premier passage hépatique pour avoir moins d'effets secondaires? Je pense que c'est faux de raisonner comme ça! Le premier passage hépatique est là pour te protéger justement, c'est pourquoi tout ce qui va par voie orale passe par le foie avant la circulation sanguine.
Qu'en dit tu?