Hello!
yourownworld a dit:
Je voudrais savoir les livres que vous conseillez, dans la veine philosophie psychedelique (sur la réalité, l'art, la perception, l'inconscient, le rêve, l'exploration de soi,...)
Houlà! Le thème, réalité, perception, rêve,... c'est un sujet énormément vaste!
Si tu aimes l'anglais, va piller la librairie d'erowid
Sur le rêve, tu devrais trouver tout un tas de texte sur le web! je ne connais pas vraiment de livre traitant du sujet... Tu as aussi Carl Gustav Jung qui peut fortement t'intéresser! Il s'est penché sur le rêve et l'inconscient!
Sinon peut être niveau philosophe un mec comme platon peut t'intéresser... Ou alors penche toi sur les philosophies orientales!
Niveau art, le suréalisme peut être? Poésie, peinture.....
Dernière chose, toute librairie contient quelques bouquins sur le chamanisme, ça doit être interessant... Enfin, il doit aussi y avoir pas mal de truc pourris...
Bon, sinon bouquin sur la drogue de manière un peu plus générale!
Commençons par les classiques:
- Acid test de tom wolf! L'épopée des merry prankster traversant l'amérique à bord d'un bus! Abusant de lsd, d'amphet et de tout un tas de drogues diverses, c'est l'expérience psychédélique à l'état brut. On y retrouve le grand Ken Kesey et le très clébère Neal Cassady.
Un livre à lire absolument! Vraiment plaisant!
-Flash de charles duchaussois: le récit de voyage d'un homme s'enfonçant petit à petit dans l'univers de la drogue! Une histoire vraiment passionante, ce livre se dévore! Je l'ai lu en 3 jours... Maintenant tout n'est sûrement pas véridique, mais je conseille quand même ce bouquin, il déçoit rarement...
-Las vegas paraon de hunter s. thompson: que peut-on dire... Tout le monde connait au moin le film! Voilà le livre dont il est tiré. Très interessant aussi. De plus, le cher thompson est une véritable légende dans le milieu de la drogue! Un personnage à découvrir...
Sinon, dans les livres moins souvent cités, de ce que j'ai lu:
- Trainspotting de Irvine Welsh: Tout le monde connait le film. L'histoire d'une bande de paumés, entre drogues et plans foireux. On y voit surtout la réalité crues des différents personnages et de leur quartier pourrie. Un livre qui m'avait aussi beaucoup plus!
-Ecstasy de Irvine Welsh aussi: 3 histoires nous dépeignant la réalité des différents gens. Dans chacunes des histoires, il y a un peu d'exta... Un peu dans le même genre que trainspotting, mais légèrement moin bien. Conseillé, mais lisez avant trainspotting...
-Roman avec cocaïne de je sais plus qui: L'histoire d'une russe, de sa vie, ses amours puis sa découverte de la cocaïne... Ce livre ne m'a pas spécialement plus, mais bon, je le cite quand même... Quand tu auras tout lu...
-Le pays de l'alcool: de Mo Yan: l'histoire d'un détective qui enquète sur des actes cannibales envers des enfants... Le protagoniste est quasiment tout le temps saoûl! Ca boit et ça parle d'alcool à peu près tout le temps... Un livre étrange mais captivant, bien que je l'avais trouvé un peu longuet sur la fin
Sinon, niveau auteur un peu plus général... Tu as Wiliam S. Burroughs, il écrit dans un style vraiment très bizarres, j'irai presque jusqu'à dire psychédélique... Assez interessant, sans être transcendental non plus...
Sinon Bukowski, dans ses histoires il est tout le temps saoûl, il baise, et après il reboit. C'est très surprenant, très noir!
Je crois que je vais arréter là, j'espère t'avoir pu aider un petit peu... Et désolé, moi je suis pas écrivain, donc j'écris pas superb bien...