Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Ayahuasca et Kambo] Découverte du vidage gastrique

MattDyeux

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Fev 2012
Messages
26
Hello voyageur.

Je ne me rappelle plus de la date précise. C'était en 2006/2007 par souvenir.

Mon beauf : Ca te dirait de participer avec moi à une cérémonie du Santo Daime ?
Moi : Pourquoi pas ? Ca consiste en quoi ?
Mon beauf : Prise d'ayahuasca, chant, tambour et voyage dans tes tréfonds. Vomissements, état nauséeux, bide retourné, tes peurs en pleine face, etc...
Moi : Ok (et peur au fond)

Arrivée sur le site de la cérémonie, une usine retapée. Magnifique endroit. On occupera une pièce de 30 à 40 m² environ, on est 10 participants (par souvenir). Je suis le plus jeune et le moins expérimenté. Je ne suis pas rassuré. Beaucoup de gens que tu ne penserais pas dans ce genre de cercle, je m'attendais à voir des "new age", des "illuminés", des "paix et amour". Mais non, un préjugé de moins.

On s'installe chacun sur un matelas avec son duvet et son seau. On verra bien si je vomis, je pense que je vais arriver à bien me lâcher et rentrer profondément en moi. L'homme médecine, un homme du bassin amazonien, prépare la cérémonie, encens amazonien, bougies, et divers rituels mystérieux mais ayant l'air concrets. La boisson est prête. Servie dans une petite tasse, ça ne paye pas de mine... :)

On se fait appeler chacun à son tour, tiens c'est mon tour. J'ingère le breuvage, un seul mot : IMMONDE. Amer, visqueux, boueux, très dur à avaler quoi. Déjà un peu de haut-le-coeur, ce sont les mauvaises choses qui donnent de bonnes choses ? ;)

Pour le moment rien du tout, je suis à moitié allongé, dos au mur, à scruter autour de moi, le comportement de chacun.

Puis je commence à sentir des nausées, une envie de vomir, qui va grandir au fur et à mesure. Je n'ai pas envie de vomir. Ce que je ne sais pas : Je n'ai pas le choix. Et là commence un combat contre cette envie de vomir, combat finissant par un premier vomi suivi de petits vomis... Boum... l'espace-temps change, mes sensations changent, dans un déclic, je suis ici et ailleurs. J'entends de la guimbarde (instrument que j'entendrais à chaque prise plus tard m'indiquant que je suis bien "parti"). Je n'arrive plus à empêcher ce vidage, et le combattre fais que ça sort par ailleurs. Et oui... je n'irai pas dans les détails là :p.

Etant donné que je ne vomissais pas non plus tout le temps, que se passait-il donc ... ? Des visions, des milliards de visions et là je n'ai pas su distinguer ce qui était création mentale ou les visions données par la Plante. Beaucoup d'images fugaces, pas le temps de s'y accrocher que ça part, je ne suis pas vraiment en voyage, je n'accepte pas de me laisser aller, je croyais être plus fort que ça dans le lâcher-prise, raté mon petit gars! On ne fait pas joujou avec l'Ayahuasca! J'ai l'impression de devenir fou, de devenir une loque qui se décompose, qui se laisse complètement aller à se faire dessus... Une première vision me marque l'esprit, une mosaïque magnifique mouvante de bleu et de jaune, je pleure. Le temps passe dans l'Autre monde. L'homme-médecine me rappelle, je me lève difficilement mais c'est gérable en fait, on est bien maître de ses mouvements et on peut revenir dans la réalité terrestre sans problème, surtout que je ne suis vraiment pas parti loin. Je fixe un homme assis en tailleur à côté du chaman. Blanc pierreux, visage fixe, ses yeux me suivent, une statue antique qui me suit des yeux, qui me regarde de toute sa sagesse. Elle m'impose le calme et une légère peur reste présente. Cet homme se révèlera être d'une aide précieuse après et est un être très expérimenté, très sage, quelqu'un qui a déjà fait un sacré chemin (ou un chemin sacré). Je reprends avec dégoût la seconde prise et retourne à ma place. Je me mets à respirer pour me calmer, contrôler et enlever ces maux qui m'empêche de voyager. Le chaman m'interpelle "Respire, Matthieu, respire". Ça me rassure quelques secondes mais je repars dans les enfers gastriques :) Quand est-ce que ça finira ? Ca y est je suis fou, je suis resté perché. Je ne reviendrai jamais. Quelle heure est-il ?

Le vidage a continué encore quelques temps sans visions importantes à mes yeux. Je sens que je suis en descente, ça se calme, je peux souffler, je ressens à nouveau la réalité tangible, non insensé, dans mon formatage adoré. J'ai encore quelques effets de déformation sur les visages des participants, des rires qui deviennent sournois, c'est bon, ne t'inquiète pas, ça se termine.

La claque. Une bonne grosse mandale. Tu vas devoir le mériter ce voyage intérieur que tu veux faire. Ça ne sera pas pour tout de suite mais je sens que même sans grandes visions et sans enseignement "parlé" de la Plante, je me sens vraiment bien.

Tout le monde revient dans la pièce, bien présent. Tous bouleversés plus ou moins par la Plante et nous-même. Ce n'est pas fini. Le Kambô arrive.

On doit aller voir l'homme médecine et se faire appliquer le venin de la peau d'une grenouille via un rituel précis.

Précision : on doit boire beaucoup d'eau (au contraire d'avant de prendre de l'ayahuasca) car là c'est sûr on va vomir. Et vaut mieux que ça soit un minimum agréable.

Je ne veux pas y aller car je viens de voir un participant se jeter en dehors de son matelas, se rouler par terre, crier de douleur, taper sur le sol. Il vient de prendre du Kambo il y a une minute ou deux.... Puis il commence à vomir ses tripes. Mais je viens de tout vomir là ? Comment je vais pouvoir vomir plus ? Ça va me défoncer la tronche son truc ?

D'autres participants y passent...

On m'appelle. "Non je ne veux pas, je vais m'arrêter là". Le chaman "Tu as peur Matthieu ?". Dans ma tête, "Allez! tu es là pour aller par delà tes peurs! Va au moins au-delà de celle-ci à défaut d'avoir douillé avant en ayant constamment peur"

Je me lève. Je m'assois près du chaman. Il brûle une petite brindille et me fait 6 points au niveau du derrière de l'épaule gauche. Ça pique. Puis là, il applique la substance sur chacun des points. Direct dans le sang mon coco. Il me demande de me rassoir et me donne mon seau immédiatement. Rien pour le moment. Et ça commence à chauffer, ça monte, ce n'est pas trop désagréable. Je respire au-dessus du saut. La "statue" vient me voir et m'invite à bien respirer, me dit que je gère bien le coup là. Puis d'un coup, boum, ça sort, ça retourne le bide, je sens la bile, une bile bien bien profonde. Et reboum je tombe sur le côté. On me réveille quasi-immédiatement, j'étais inconscient. Puis je recontinue à cracher mes tripes un peu et ça se termine beaucoup plus rapidement que l'ayahuasca (10 - 15 minutes environ alors que l'ayahuasca c'est plusieurs heures).

Petit passage à la toilette suite à tout ce remue-ménage. Je retourne à ma place, je m'allonge bien au chaud. Je repense à tout ce que j'ai vécu, que je suis bien heureux d'être là, ici même. Et je m'endors.

Réveil du coq. Je me sens ULTRA RELAX. Vraiment serein. On petit-déjeune tranquillement et on partage entre participants nos expériences, tous plein de générosité et de paix.

Retour chez soi. C'est bizarre.

Effets quelques jours plus tard : le coeur très agité. Apparemment effets du Kambô sur les jours d'après.


Voilà ma première expérience sous ayahuasca et kambô. Très intéressante mais c'est très difficile sur le moment. Le chaman, d'ailleurs, appelle ça le TGV de l'ouverture de conscience et que c'est un chemin comme un autre, il y en a des moins durs mais il faut de la volonté. L'ayahuasca c'est un peu pour les fainéants occidentaux que nous sommes ;) On a besoin d'un coup de pied au cul parfois.


Je ne pense pas faire les autres TR de mes prises d'ayahuasca car au final la première a été la plus forte et celle où il y a plus de matière. Les autres, j'ai encore été très bloqué et parfois je n'ai même rien eu du tout.

Kambo : http://www.ayahuasca.com/spirit/kambo-t ... he-shaman/
 
J

Ji-doo

Invité
MattDyeux a dit:
On ne fait pas joujou avec l'Ayahuasca! J'ai l'impression de devenir fou, de devenir une loque qui se décompose, qui se laisse complètement aller à se faire dessus...
Ca y est je suis fou, je suis resté perché. Je ne reviendrai jamais. Quelle heure est-il ?

C'est important de faire ces précisions effectivement...

MattDyeux a dit:
Je ne veux pas y aller car je viens de voir un participant se jeter en dehors de son matelas, se rouler par terre, crier de douleur, taper sur le sol. Il vient de prendre du Kambo il y a une minute ou deux.... Puis il commence à vomir ses tripes.

Oui, c'est assez flippant de voir les réactions...quand un type bien balèze à ta gauche devient verdâtre et commence à s'évanouir en vomissant, ça donne pas envie clairement.


MattDyeux a dit:
On m'appelle. "Non je ne veux pas, je vais m'arrêter là". Le chaman "Tu as peur Matthieu ?". Dans ma tête, "Allez! tu es là pour aller par delà tes peurs! Va au moins au-delà de celle-ci à défaut d'avoir douillé avant en ayant constamment peur"

Certains "(pseudos)chamans" sont très fort pour te convaincre...dépasser ses peurs est un argument souvent employé mais...

MattDyeux a dit:
Retour chez soi. C'est bizarre.

Effectivement le retour est bizarre, et là les chamans ne sont plus là pour t'aider...tu es bien seul face au dégâts que le breuvage à causé...enfin, si tu peux toujours retourner à la prochaine cérémonie (seulement si tu a une bonne centaine d'euros à allonger).


MattDyeux a dit:
Le chaman, d'ailleurs, appelle ça le TGV de l'ouverture de conscience et que c'est un chemin comme un autre, il y en a des moins durs mais il faut de la volonté. L'ayahuasca c'est un peu pour les fainéants occidentaux que nous sommes ;) On a besoin d'un coup de pied au cul parfois.

Un chemin comme un autre mon cul oui !
Un chemin pour l'HP peut-être...
Et dire que c'est pour les fainéants ET que c'est dur c'est un peu contradictoire...
En tous cas, loin d'être un "raccourci" comme certains voudrait le faire croire...
Un ascenseur peut-être, mais tu ne décide pas à quel étage tu t'arrête...et tu n'arrête pas l’ascenseur en cours de route...pas de sortie de secours.
Alors perso, je préfère monter à l'escalier, doucement, marche par marche...quitte à m'arrêter, redescendre de 3 marches, etc..

Enfin, faut-il préciser quand même que le santo daime sont réputés pour leurs dérives sectaires...

Et pour ce qui est du kambo, c'est quand même un poison...qui contiens entre autre de la dermorphine (environ 40 fois plus puissante que la morphine !)
Et des décès ont eu lieu avec ce rituel...

Certains disent que quand le kambo arrive, ton corps SAIT que c'est la fin...en tous cas c'est le signal qu'il reçoit.

Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dermorphin
http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=42497
 

Maelvandervl

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Fev 2012
Messages
220
Merci d'avoir partagé ton expérience ( et c'est intéressant ) ! :)

---

J'ai quelques questions/remarques par contre :

Arrivée sur le site de la cérémonie, une usine retapée. Magnifique endroit. On occupera une pièce de 30 à 40 m² environ, on est 10 participants (par souvenir).

-> C'est peut être moi , mais je trouve que ce n'est pas un endroit très approprié ( espace assez petit , absence de de la Nature ? ) , et que dix personnes , c'est quand même beaucoup pour ce genre de cérémonie. Est-il possible d'avoir plus de détails sur cet endroit ( pièce ) ?

Etant donné que je ne vomissais pas non plus tout le temps, que se passait-il donc ... ? Des visions, des milliards de visions et là je n'ai pas su distinguer ce qui était création mentale ou les visions données par la Plante.

-> Quelle différence y a-t-il pour toi entre une "création mentale" et une "vision donnée par la plante" ?

On m'appelle. "Non je ne veux pas, je vais m'arrêter là". Le chaman "Tu as peur Matthieu ?". Dans ma tête, "Allez! tu es là pour aller par delà tes peurs! Va au moins au-delà de celle-ci à défaut d'avoir douillé avant en ayant constamment peur"

-> Avec ce genre de substances , je ne pense pas que c'est la meilleure des approche.

L'ayahuasca c'est un peu pour les fainéants occidentaux que nous sommes ;) On a besoin d'un coup de pied au cul parfois.

-> Euh , pas spécialement ( du tout ) d'accord , il y a des limites quand même. Surtout que ça n'a pas grand chose d'occidental à la base ! :p // Et à quoi bon être pressé ?! // Tu veux atteindre quoi ? :D

---

Ce que je trouve dommage , c'est que ton TR a l'air d'être basé avant tout sur la/les peur(s). Ce que je trouve un peu trop "malsain" ( pour moi , une telle cérémonie n'aurait pas raison d'être , même si ça peut sûrement très bien marcher pour certaines personnes ).
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Oui tu nous dit pas trop ce que tu as vu :/
Quel âge tu avait a l'époque ?

C'était en France tout ceci ?
 
S

Styloplume

Invité
Gros TR dont je retiens surtout l'aspect intoxication. Tu nous dis rien sur les visuels ou les affects, à part une peur viscérale de crever, ce qui me semble justifié.

Ca me laisse un peu perplexe au fond... t'en as retenu quoi, alors?

Apparemment ça t'a pas mené à grand-chose, de ce que tu racontes. Ton jeune âge, ta peur que tu n'as pas dépassé? Ton chemin a donné quoi après ça?
 

MattDyeux

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Fev 2012
Messages
26
Un chemin comme un autre mon cul oui !
Un chemin pour l'HP peut-être...
Et dire que c'est pour les fainéants ET que c'est dur c'est un peu contradictoire...
En tous cas, loin d'être un "raccourci" comme certains voudrait le faire croire...
Un ascenseur peut-être, mais tu ne décide pas à quel étage tu t'arrête...et tu n'arrête pas l’ascenseur en cours de route...pas de sortie de secours.
Alors perso, je préfère monter à l'escalier, doucement, marche par marche...quitte à m'arrêter, redescendre de 3 marches, etc..

Enfin, faut-il préciser quand même que le santo daime sont réputés pour leurs dérives sectaires...

Et pour ce qui est du kambo, c'est quand même un poison...qui contiens entre autre de la dermorphine (environ 40 fois plus puissante que la morphine !)
Et des décès ont eu lieu avec ce rituel...

Certains disent que quand le kambo arrive, ton corps SAIT que c'est la fin...en tous cas c'est le signal qu'il reçoit.

Peut-être ai-je eu de la chance comme toutes les personnes que j'ai côtoyées dans ces cérémonies et qui avaient déjà pris plusieurs fois auparavant de l'ayahuasca ? Franchement, je ne pense pas qu'un chaman est tout blanc (loin de là quand on s'intéresse de près au chamanisme de toute contrée géographique) mais il n'est pas non plus tout noir. D'un, on ne m'a jamais obligé à y aller et quand tu es sur place on ne te force pas. Surtout que le chaman est payé de toute façon et encore mieux pour lui (s'il est si escroc que ça) s'il a moins de personnes à gérer. Bref, chacun son avis sur la question. Mon expérience a fait que je ne ressens aucune escroquerie que ce soit via ce chaman ou par un autre.

J'ai fait deux fois le Kambo et pas eu de souci. De mon entourage aussi et pas de problème non plus. En tout cas pas la mort ;)


-> C'est peut être moi , mais je trouve que ce n'est pas un endroit très approprié ( espace assez petit , absence de de la Nature ? ) , et que dix personnes , c'est quand même beaucoup pour ce genre de cérémonie. Est-il possible d'avoir plus de détails sur cet endroit ( pièce ) ?

Quand on le fait dans un certain pays où c'est interdit on évite d'attirer les soupçons surtout que la cérémonie génère du bruit et du bruit non habituel pour ce pays. D'où le fait d'être dans une pièce quasi fermée mais très spacieuse au final, j'estime peut-être mal les m². Et puis sous ayahuasca tu ne bouges pas. Enfin je n'ai vu personne bouger de son matelas de toutes les séances que j'ai faites.

-> Quelle différence y a-t-il pour toi entre une "création mentale" et une "vision donnée par la plante" ?

Je ne l'ai pas décrit dans mon TR, j'ai un moment pensé à un scorpion et un scorpion est apparu mais pas hyper clairement. Par contre les visions par la plante même si je n'en ai pas vécu des très saisissantes semblent réelles (de mon avis elles le sont) et tu voies en fait un autre monde que la réalité terrestre habituelle.

-> Euh , pas spécialement ( du tout ) d'accord , il y a des limites quand même. Surtout que ça n'a pas grand chose d'occidental à la base ! :p // Et à quoi bon être pressé ?! // Tu veux atteindre quoi ? :D

Je suis sans doute trop généraliste dans mes propos. Et c'était plus ou moins ironique. Personnellement et mon chemin a fait que j'ai revu ma façon de voir la vie mais à la base (et je le suis toujours tout de même un peu) je suis quelqu'un de pressé, stressé, anxieux et qui aime bien avoir les choses tout de suite.

Ce que je trouve dommage , c'est que ton TR a l'air d'être basé avant tout sur la/les peur(s). Ce que je trouve un peu trop "malsain" ( pour moi , une telle cérémonie n'aurait pas raison d'être , même si ça peut sûrement très bien marcher pour certaines personnes ).

Je ne prétends pas être un pro de l'ayahuasca mais cette plante est très utilisée (de ce que j'ai lu) pour te faire dépasser tes peurs, te montrer ton côté "sombre", vivre une "mort" et remonter ensuite plus haut dans les hautes sphères et enfin redescendre sur Terre. C'est un outil de voyage et avant de pouvoir correctement voyager, il faut se connaître et être plus en harmonie avec soi-même. La Plante t'aide à avancer au fur et à mesure, et souvent à la base, tu as pas mal de peurs qui se concrétisent sous forme de visions et de sensations lors de la prise d'ayahuasca.

Avant tout, l'ayahuasca devrait être utilisée uniquement par les chamans. Et nous on devrait juste jeûner, diéter d'autres plantes, et effectuer un processus de guérison sur plusieurs jours via les rêves et les soins du chamans, selon la médecine (en gros) des peuplades du bassin amazonien.

Oui tu nous dit pas trop ce que tu as vu :/
Quel âge tu avait a l'époque ?

C'était en France tout ceci ?

J'avais 21 ans environ. Très sensible. Très peureux. Comme dit dans mon TR, je n'ai pas forcément vu grand chose, j'ai juste décrit la ou les seules visions vraiment marquantes. Le reste je ne m'en rappelle pas, ça changeait constamment, c'était surtout de la purge :) Je n'ai pas réussi à réellement me laisser faire par la Plante, je l'ai combattu je pense.
Et oui c'était dans ce cher pays.

Ca me laisse un peu perplexe au fond... t'en as retenu quoi, alors?

Apparemment ça t'a pas mené à grand-chose, de ce que tu racontes. Ton jeune âge, ta peur que tu n'as pas dépassé? Ton chemin a donné quoi après ça?

J'en ai retenu (après d'autres séances où j'ai répété le même schéma) que l'ayahuasca n'est pas faite pour moi :) Plus pour le moment en tout cas. Je ne crois pas au hasard donc je n'ai pas testé cette Plante pour rien mais c'était peut-être pour mieux me rendre compte que ce que je veux atteindre ne passera pas par là et ne sera pas si simple que ça. (sinon ce n'est pas drôle) Je n'étais pas hyper serein dans ma vie, je cherchais autre chose que la réalité et aussi à régler des problèmes de santé (bénins). Aujourd'hui j'ai toujours mes problèmes de santé bénins :D Entre cette première expérience et aujourd'hui, il y a donc eu d'autres prises puis je suis tombé sur la respiration holotropique et l'aïkido, il y a peu et ça me fait grandement du bien, je comprends de plus en plus (car faut que ça rentre bien dans le crâne) qu'il faut que je sois plus les pieds sur terre, que j'arrête de regarder le ciel. J'ai certaines croyances et on pourrait dire selon elles que je ne suis pas assez incarné, ancré sur Terre, et à force de chercher le ciel et de ne jamais l'atteindre, j'ai compris que ce n'était pas LE chemin.

Pour résumer, le matérialisme est mon ami. :twisted:


Merci pour vos retours en tout cas, ça fait du bien de ne pas avoir que des retours gentillets.
 

Maelvandervl

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Fev 2012
Messages
220
Merci pour tes réponses ! :)

Entre cette première expérience et aujourd'hui, il y a donc eu d'autres prises puis je suis tombé sur la respiration holotropique et l'aïkido, il y a peu et ça me fait grandement du bien, je comprends de plus en plus (car faut que ça rentre bien dans le crâne) qu'il faut que je sois plus les pieds sur terre, que j'arrête de regarder le ciel. J'ai certaines croyances et on pourrait dire selon elles que je ne suis pas assez incarné, ancré sur Terre, et à force de chercher le ciel et de ne jamais l'atteindre, j'ai compris que ce n'était pas LE chemin.

Je suis plutôt d'accord avec toi ! ^^
 
J

Ji-doo

Invité
MattDyeux a dit:
Peut-être ai-je eu de la chance comme toutes les personnes que j'ai côtoyées dans ces cérémonies et qui avaient déjà pris plusieurs fois auparavant de l'ayahuasca ?

En tous cas, certain(e)s ont eu moins de chance que toi, je tenais à le préciser.Je connais plusieurs personnes qui ne s'en sont pas sortis indemnes..et pour qui la reconstruction est longue et douloureuse (plusieurs années).
Peut-être que certains chamans sont honnêtes, mais c'est loin d'être une généralité (et sans parler que c'est un vrai bizness qui rapporte, que ce soit pour les "centres" de vacances chamano-touristiques à 500$ la semaine ou les "indépendants") il y en a des vraiment dangereux (abus sexuels, non-assistance à personne en danger, etc).

MattDyeux a dit:
il faut que je sois plus les pieds sur terre, que j'arrête de regarder le ciel. J'ai certaines croyances et on pourrait dire selon elles que je ne suis pas assez incarné, ancré sur Terre, et à force de chercher le ciel et de ne jamais l'atteindre, j'ai compris que ce n'était pas LE chemin.

Pour résumer, le matérialisme est mon ami. :twisted:

Ouais, c'est clair que quand on est pas "bien ancré" cette plante n'arrange rien...en tous cas là dessus je te comprends très bien :wink:
 
S

Styloplume

Invité
MattDyeux a dit:
Entre cette première expérience et aujourd'hui, il y a donc eu d'autres prises puis je suis tombé sur la respiration holotropique et l'aïkido, il y a peu et ça me fait grandement du bien, je comprends de plus en plus (car faut que ça rentre bien dans le crâne) qu'il faut que je sois plus les pieds sur terre, que j'arrête de regarder le ciel. J'ai certaines croyances et on pourrait dire selon elles que je ne suis pas assez incarné, ancré sur Terre, et à force de chercher le ciel et de ne jamais l'atteindre, j'ai compris que ce n'était pas LE chemin.

Comme les autres, je dit +1 pour cette conclusion on ne peut plus raisonnable. :thumbsup:
 

BhinBlack

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Fev 2012
Messages
108
Désolé, je vais être intolérante pour le coup, mais tu chopes une gastro et c'est la même chose.
 

MattDyeux

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Fev 2012
Messages
26
BhinBlack a dit:
Désolé, je vais être intolérante pour le coup, mais tu chopes une gastro et c'est la même chose.

Tu n'es pas loin de la réalité :lol: Je dirai que la purge énergétique doit être tout de même différente :p
 
Haut