Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Arrêter le spliff

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je me doute que je trouverai plus ici qu'ailleurs des gens qui remettent tout à la chimie...
Moi je dis qu'une chose n'en exclue pas une autre

Mais tu verra que la créativité ultra stimulée chimiquement, devant un South Park, sera relativement plus faible que celle de celui, ayant fumé un pétard ou non, qui se met à composer, chipoter avec son instrument, ou gribouiller sur une feuille, ou qui apprend à faire de l'artisanat, ou encore qui se balade avec son appareil photo dans une zone industrielle abandonnée...

Chimie du cerveau 0 - 1 approche de la vie.

Etre créatif, ce n'est pas seulement un potentiel pret à l'emploi, c'est surtout une concrètisation! En ça, ca dépend de ce que chacun veut, plus que de la drogue qu'il prend!
 
P

PaRaLLeL

Invité
Tu argumentes en mode Jacky, et en plus tu notes les points toi même ? LOWL

Et ton approche de la vie ? Elle découle de quoi selon toi ? De TON bon vouloir ? Mais laisse moi rire... Tout ça copain découle de ton vécu depuis tout gosse, la manière dont tu t'es construits depuis toujours, avec depuis quelques années, des choix relatifs à ton égo, recherche de plaisir (très lié aux circuits de récompense). Toute cette construction depuis la fin de ton adolescence, ce sont tes circuits neuronaux qui les dictent. Je m'explique, tu as tout un passif, et tes curcuits du plaisir, de l'humeur, etc... ont été formatés à fonctionner en fonction de tout cela. Aujourd'hui, dans ta vie d'adulte, tu as l'impression de faire des choix et tout le toutim, mais c'est presque faux. Ta conscience n'est que le fruits de tous ces fonctionnements. L'être humain est une bête égoïste qui pense d'abord à son petit plaisir, qui lui même découlent de drogues naturelles sécrétées par ton corps/cerveau. Tu me suis toujours ?

Alors si toi tu te branle sur le fait d'avoir un égo démesuré en choisissant des activités que tu trouves stylées (je discute même pas le fait que tu es tord ou raison là-dessus, je note la forme de ta démarche), comme prendre des jolies photos dans des zones industrielles abandonnées (MDR), ne compare pas cela au fait de regarder un écran passivement (qui pour le coup, est quelque chose qui impact en effet le cerveau négativement... mais comme tu t'intéresse pas à tout cela, hein), mais par exemple sur le fait de se renseigner sur son propre fonctionnement, cela aurait déjà plus de valeur, et paraîtrait moins hypocrite.

Bref, pour résumer, dans ta vie tu fonctionnes sur de fausses joies, de fausses lignes de conduites, tout est faux, se qui est vrai, c'est quand tu mange des sensations due au relâchement de tel ou tel neurotransmetteur, par rapport à tel ou tel activité. Et c'est ce fonctionnement qui te fait faire des choix de vie, telle ou telle activité. Donc ouai, quand tu joues bien un morceau de piano, c'est ton passif qui parle pour aller titiller un système de récompense, c'est pas parce que c'état beau à entendre, ni parce que t'es le plus fort...

Et je détail pas, c'est vraiment que les grandes lignes. Mais t'es déjà mort et enterré dans ton argumentaire, sans détails, et comme j'ai pas envie d'y passer des lustres...

AUREVOIR QUETZAL

EDIT : Chimie du cerveau 15 - 1 Conneries de hippies imbus de lui même
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
You must spread some Reputation around before giving it to PaRaLLeL again.
Mais le coeur y est...

Mais tu verra que la créativité ultra stimulée chimiquement, devant un South Park, sera relativement plus faible que celle de celui, ayant fumé un pétard ou non, qui se met à composer, chipoter avec son instrument, ou gribouiller sur une feuille, ou qui apprend à faire de l'artisanat, ou encore qui se balade avec son appareil photo dans une zone industrielle abandonnée...

Jugement jugement et encore jugement, s'en est presque ridicule de clichés hippies :D
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quetzal que ca te permet d'etre impoli.

Sinon je pense que vous avez tous les deux une version trop simpliste d'un phenomene aussi complexe que celui la.

Je pense par exemple au fait que tout n'est pas gravé dans la roche quand on parle du cerveau, on peut modifier sois meme beaucoup de chose grace a la volonté. On est pas formaté dans un fonctionnement, on peut le faire evoluer avec de la discipline.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je pense par exemple au fait que tout n'est pas gravé dans la roche quand on parle du cerveau, on peut modifier sois meme beaucoup de chose grace a la volonté. On est pas formaté dans un fonctionnement, on peut le faire evoluer avec de la discipline.

C'est exactement ce que dit Parralel (bon j'avoue qu'il met pas les formes douces mais bon, Quetzalt sait aussi gueuler quand quelque chose le touche profondément). Nous sommes façonnés en permanence par notre recherche de plaisirs, ou d'évitement de la douleur (physique et mentale). C'est totalement RISIBLE, et je pèse mes mots, de se sentir supérieur a quelqu'un qui recherche du plaisir d'une certaine façon qu'on considère mal e par nos conditionnements (hou la vilaine drogue, ou n'importe quoi d'autre) pasque on recherche le plaisir d'une façon autre qu'on considère supérieure juste a cause d'un jugement de plus.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
On va pas s'entendre si vous partez dans un trip déterministe…
J'ai p'têt pas compris le fond de ta pensée Parallel mais j'pense que de toute façon vous perdez votre temps en débattant d'un truc aussi complexe que "la créativité" sans avoir défini les termes que vous utilisez auparavant :/ tout c'que j'vois c'est deux mecs qui disent à peu près la même chose en se tapant sur la gueule parce qu'ils utilisent pas les mêmes mots
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Bijord a dit:
C'est exactement ce que dit Parralel (bon j'avoue qu'il met pas les formes douces mais bon, Quetzalt sait aussi gueuler quand quelque chose le touche profondément). Nous sommes façonnés en permanence par notre recherche de plaisirs, ou d'évitement de la douleur (physique et mentale). C'est totalement RISIBLE, et je pèse mes mots, de se sentir supérieur a quelqu'un qui recherche du plaisir d'une certaine façon qu'on considère mal e par nos conditionnements (hou la vilaine drogue, ou n'importe quoi d'autre) pasque on recherche le plaisir d'une façon autre qu'on considère supérieure juste a cause d'un jugement de plus.


Sauf que la quetzal n'as rien qualifié de risible il a dit : "Je me doute que je trouverai plus ici qu'ailleurs des gens qui remettent tout à la chimie...
Moi je dis qu'une chose n'en exclue pas une autre"

C'est plus parallele qui trouve risible la methode de quetzal.

Apres je comprend autant les reponses de l'un et de l'autre et dans le fond je pense que tous les deux on une partie de la réponse. Gardons l'esprit ouvert.
 
P

PaRaLLeL

Invité
C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quetzal que ca te permet d'etre impoli.

Je te laisse deviner le pourquoi du comment. Je sais être poli et courtois, c'est même le cas la plupart du temps, surtout sur des sujets "sérieux" pour moi, ou qui me tienne à coeur. Dépend de l'interlocuteur. Bijord souligne bien se qui me déplait chez lui.

Pour reprendre un vieil utilisateur de cette board :

"Qui écoute récolte, qui parle sème."

Et je crois bien que Quetzal récolte se qu'il a semé, chez moi en tout cas.

Mais tu as tout à fait le droit de ne pas avoir apprécié ! (Et je comprends même, mais tout ceci n'est tout de même pas à prendre trop au sérieux... Et puis je respecte la charte, non ?)

Bref, le fond du message reste le principal, le reste de la mise en scène, et merci de bien préciser que tout ceci reste très incomplet, et beaucoup plus complexe qu'il n'y parait (même si entre son mode de pensée vis-à-vis de tout ça, et celle que j'expose, la mienne me parait plus "vérifiable" au point où on en est scientifiquement, même si les chercheurs dans ce domaine n'ont pas finis d'avancer..)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
T'inquiete mec je commence a vous connaitre quand meme, et ca me fais marrer meme, j suppose que j vous aime bien sinon j'squatterais pas autant ici.

Mais apres faut savoir dosé son agressivité sur un forum.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Non mais… Je vois même pas en quoi vos propos diffèrent en fait, à part dans la manière de les présenter

Quetzal a dit:
la créativité dépend de bcp plus de choses que la "chimie" du cerveau
Pour moi ce "chimie" ça désigne les mécanismes basiques (l'état de ton cerveau après un spliff, la faim, le sommeil)
et le "bcp plus de choses" réfère exactement à ça :
PaRaLLeL a dit:
Tout ça copain découle de ton vécu depuis tout gosse, la manière dont tu t'es construits depuis toujours
ainsi qu'à l'environnement direct (ce qui t'entoure en ce moment précis, tes perceptions quoi)

Son propos c'était juste "il suffit pas de fumer un spliff pour être créatif ou de prendre des nootropiques pour ne pas l'être", j'pense qu'on peut s'accorder là-dessus :/ (après le délire South Park j'ai pas suivi)

Enfin je vois pas l'intérêt de tout ramener à la chimie, tout ce qu'on fait dépend d'interactions entre divers neurotransmetteurs ok, et tout ce qui se passe dans notre cerveau dépend de ce qui se passe devant nos yeux, c'est absurde de ne considérer que l'un ou que l'autre
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
PaRaLLeL: Quetzal discute tout à fait normalement avec toi et toi tu l'agresses bien gratuitement. C'est quoi ton problème ? Tu essaies d'imiter Tissu et d'être aussi drôle ? Essaie de jouer ton propre rôle pour commencer.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Et moi c'est ça qui m'as fait tiquer si c'étais dit par rapport a ce que j'avançais "Je me doute que je trouverai plus ici qu'ailleurs des gens qui remettent tout à la chimie..." Pasque justement non ce n'est pas dutout ce que je pense! (mais j'ai du mal a le mettre en mots haha), Quetzalt avec sa réplique n'avais pas compris dutout mon avis sur la question^^ (mais en même temps tu as le droit de t'en foutre lol)


Le corps et l'esprit sont liés de façon indissociables (me parlez pas des dissos haha) Il me paraît donc erroné de sous estimer l'impact TOTAL de la chimie sur notre mental, et ce a chaque fois qu'une pensée surgit dans l'esprit. En clair c'est pas une question de mental ou de trip déterministe, c'est juste que la chimie de notre perception est un coté de la pièce corps-esprit. La chimie est TOUTE notre conscience, mais notre mental est aussi TOUTE notre conscience. Je vois les choses comme ça haha.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Merci pour ceux qui essayent de prendre ma défence! Vous inquiétez pas, ca va pas me pourrir la vie de voir les gens s'exiter comme des cochons en rutes


Parralel qui essaye de m'expliquer le déterminisme*... Allons-y gaiement, insultons nous epistemologiquement parlant, ca cadre avec tous les topics, vu qu'il y a toujours un paradigme criticable à la racine de tout topic!

Non mais franchement, chacun dit ce qu'il veut, sarcasme et tout le reste à gogo. Par contre, si ca rend mes visites sur le forum désagréable - non je suis pas un pré-programmé a aimer tout le monde et a etre tout le temps content - je vais pas pourrir ici bcp plus longtemps. D'ailleurs, vous avez encore réussi a resortir le cliché du hippie... Quand ca n'avait absolument pas lieu. Ce qui est bien représentatif d'un acharnement obsesionel, voir maladif. Enfin, vous etes tout excusé, c'est votre chimie du cerveau, pas vous, messieurs!


*en fait, surtout réductionniste; c'est à dire un paradigme simlificateur, ou les sciences comme la physique, la biologie, l'anthropologie ou la sociologie travaillent séparèment. Et quand l'une veut s'associer à l'autre, c'est par la réduction du biologique au physico chimique, de l'anthropologie au biologique, etc
Alors qu'il est necessaire d'avoir un paradigme qui concoivent les niveaux d'emergences de la réalité sans les réduire aux unités élèmentaires et aux lois générales
En plus, une vision purement déterministe appliquée à la société exclu a l'autonomie et à l'individu créatif, exclu le sujet meme! (Comme tu le fait ici, le déterminisme rendant absurde la notion de créativité)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Quetzal a dit:
Merci pour ceux qui essayent de prendre ma défence! Vous inquiétez pas, ca va pas me pourrir la vie de voir les gens s'exiter comme des cochons en rutes

C'est la belle histoire d'un cochon en rut aux pattes bien parallèlement ancrées dans le sol, qui rencontre une belle hippie-truie très créative. Ils se chamaillèrent longtemps, mais eurent beaucoup d'enfants-idées-nouvelles de l'opposition brutale mais féconde de leur idées. C'est pas joli transcrit comme ça? Haha

Arrêtez de sentir vos égos ternis par les attaques des autres. C'est les idées qu'on attaque. Faudra t-il le répéter 100 fois?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Oui, c'est bien connu, nous sommes des robots dirigée par la seule rationalité face aux idées; l'agressivité manifeste n'est nullement correlée à la gueguerre contre certains membre qualifié de hippie, c'est uniquement une question epistemologique. L'hypocrisie n'existe que chimiquement parlant, ne nous en faisons pas trop.
Bienvenue dans le monde merveilleux du jeu des serviettes parallèles lapidatrices :)

Bref, pour résumer, dans ta vie tu fonctionnes sur de fausses joies, de fausses lignes de conduites, tout est faux, se qui est vrai, c'est quand tu mange des sensations due au relâchement de tel ou tel neurotransmetteur, par rapport à tel ou tel activité. Et c'est ce fonctionnement qui te fait faire des choix de vie, telle ou telle activité. Donc ouai, quand tu joues bien un morceau de piano, c'est ton passif qui parle pour aller titiller un système de récompense, c'est pas parce que c'état beau à entendre, ni parce que t'es le plus fort...

Ca fait rêver !
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Avec ou sans canna ?
Ben moi j'dirais que c'est dommage de tomber dans le :
- besoin de THC pour faire dodo (une vraie dépendance que j'ai vécu perso)
- besoin de THC pour s'aérer l'esprit (ou plutôt s'évader, s'enfuir)
- besoin de THC pour faire de la musique, du sport (un pote disais se sentir mieux pour jouer au basket par exemple),...

Bref se rendre dépendant d'une façon ou d'une d'autre au canna c'est dommage.
Perso je l'aime bien à l'occasion et marcher la nuit dans Lyon tout seul après avoir fumé de la bonne weed ça passe crème.
(Mieux que d'essayer de rentrer en vélo en passant par n'importe où ^^)

Pile ou face ?
Créativité ou stress/parano ?
Depuis que ma découverte des psychés c'est un peu quitte ou double (mais en général ça passe bien maintenant).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ca fait rêver !

Exactement, plongé en permanence dans la rêverie provoquée par nos sensations et notre identifications a elles.

Bienvenue dans le monde merveilleux du jeu des serviettes parallèles lapidatrices :)

Ou dans un monde que l'on crois pouvoir changer a la seule force de nos idéaux, monde tout aussi curieux et merveilleux.

Je crois qu'on tourne en rond là, donc je vais arrêter. :)

Moi c'est sans canna pour l'instant, mais ça me manque pas mal. Plus que je ne le croyais! J'espère retrouver le plaisir de mes premières séances avec cette plante si rigolotte. Mais comme castles, parfois il s'ajoute de la paranoia alors qu'au début j'en étais complètement free. Un pétard qui rend anxieux? J'aurai rigolé haha.

Perso je l'aime bien à l'occasion et marcher la nuit dans Lyon tout seul après avoir fumé de la bonne weed ça passe crème.

Même sans canna, le parc de la tête d'or est magnifique! Dommage qu'il soit fermé de nuit!
 
J

Ji-doo

Invité
PaRaLLeL a dit:
T'as rien compris à la vie ?
T'ferai bien de t'y intéresser à la chimie du cerveau. Enfin pas trop quand même, tu pourrais tomber de haut, pas assumer la descente de tes préjugés...

(Et c'est pas la peine de me traiter de méchant, que je respecte pas ton intégrité intellectuelle, et tout ce bla bla à la con, soit t'argumente intelligemment, soit bah...)

Juste une piste, la chimie de TON cerveau, tu n'en sors JAMAIS, dans aucun cas de figure. C'est comme ça.

PaRaLLeL a dit:
Aujourd'hui, dans ta vie d'adulte, tu as l'impression de faire des choix et tout le toutim, mais c'est presque faux. Ta conscience n'est que le fruits de tous ces fonctionnements. L'être humain est une bête égoïste qui pense d'abord à son petit plaisir, qui lui même découlent de drogues naturelles sécrétées par ton corps/cerveau.

Alors si toi tu te branle sur le fait d'avoir un égo démesuré en choisissant des activités que tu trouves stylées, comme prendre des jolies photos dans des zones industrielles abandonnées (MDR)..

Bref, pour résumer, dans ta vie tu fonctionnes sur de fausses joies, de fausses lignes de conduites, tout est faux...

...Conneries de hippies imbus de lui même

Bijord a dit:
Quetzal a dit:
Mais tu verra que la créativité ultra stimulée chimiquement, devant un South Park, sera relativement plus faible que celle de celui, ayant fumé un pétard ou non, qui se met à composer, chipoter avec son instrument, ou gribouiller sur une feuille, ou qui apprend à faire de l'artisanat, ou encore qui se balade avec son appareil photo dans une zone industrielle abandonnée...

Jugement jugement et encore jugement, s'en est presque ridicule de clichés hippies :D


Quand le lis les messages de Parralel, je me demande qui est bourré de préjugés...!
Et insultant.
De plus, il souhaite imposer des certitudes personnelles comme vérités (sous prétexte que c'est scientifique)...

Ces derniers temps, je trouve que les "hippies" (ça signifie quoi d'ailleurs ?) sont souvent montrés du doigt sur le forum...
Ca sert à quoi honnêtement de faire une distinction entre ceux-là et ...qui d'ailleurs ?Les scientifico-rationalistes ?
Bref, y a déjà assez de divisions, et les usagers de drogues sont déjà assez stigmatisés comme ça pour pas en rajouter je pense..
 
Haut