Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Amphétamines et paranoia

Dale

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Sept 2006
Messages
394
Bonsoir à tous.

Je viens ici car j'ai besoin d'expériences et peut etre de conseils.

Voilà, depuis quelques temps, il m'arrive lorsque je prends des amphétamines (speed, xtc, mdma...) de faire des crises de paranoia.

C'est à dire que je vois le mal partout. J'ai une copine que j'aime vraiment et sincèrement et donc mes crises se focalisent essentiellement sur elle. J'ai l'impression qu'elle aguiche les autres hommes quand j'ai le dos tourné. De plus, les petites hallucinations dues aux amphétamines me font croire que je vois ses regards. Bien sur, je sais que tout cela est faux mais il me faut souvent plus de 24h voire 48h avant de m'apaiser et de voir enfin la vérité.

Connaissez-vous aussi ce genre de phénomène? Suis-je paranoiaque de nature? Est-ce tout simplement dû à une dépression ou alors à l'amour très passionel que je porte à ma copine?

Merci.
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
Moi aussi sa m'arrive desfois, même en fumant des joint, a mon avis c'est surtout a cause de la drogue, éssaye voir d'arrêter pendant quelques temps et tu veras de tout seul si c'est le chimique ou pas. a mon avis sa renforce seulement la paranoïa, c'est sur que sa vient aussi de toi a la base.
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Les amphétamines sont réputées pour entrainer des crises de paranoïa...
C'est tout.
 

phatass

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Août 2007
Messages
1 976
pour certains les benzos ca peu aider pour les nerfs... surtout en descente de mdma X Speed....
 

totofrance

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2007
Messages
82
C'est un phénomène tout à fait normal en l'occurrence avec les produit comme le MDMA ou le BZP qui agissent sur la sérotonine.
La sérotonine est un important régulateur de l'humeur et lorsque tu consomme du MDMA tes réserves de sérotonine s'épuisent et mettent plusieurs heures (voir jours) a redevenir à la normale.
Il faut tout simplement gérer la situation, c'est pas évident mais bon je ne préfère pas te conseiller de prendre un IMAO lors de la descente car ça risque de te niquer le crâne encore plus !!
Regarde le film "human traffic" ils sont tous parano a force de gober !!!
Pour moi le truc le plus paranoide que j'ai pu prendre c'est le BZP, c'est clair quand tu en prends tu as juste une sensation de bien être et tu es tout à fait normal mais tu as l'impression que tout le monde te regarde et parle sur toi !!!
Un bon conseil essaye de gérer ta parano tu éviteras toute sortes de crise avec ta copine ; le bien être apporté par la drogue à un prix !!
 

systemdoll

Psycho disparu·e
Inscrit
15 Nov 2005
Messages
946
totofrance a dit:
c'est pas évident mais bon je ne préfère pas te conseiller de prendre un IMAO lors de la descente car ça risque de te niquer le crâne encore plus !!

Je ne comprend pas. Ce que tu dis là est très dangereux. Un IMAO pris avant ou après une prise d'amphétamines peut résulter en une hausse de tension artérielle pouvant conduire à la mort.

C'est totalement contre indiqué.
- IMAO + Amphétamine = risque d'hypertension artérielle ou de syndrome sérotoninergique

Pour la paranoia du aux amphétamines :

"L’usage chronique d’amphétamines peut entraîner de graves problèmes de santé physique et mentale. Comme les amphétamines réduisent l’appétit et la fatigue, elles peuvent causer des carences en vitamines, un manque de sommeil et la malnutrition, et rendre l’usager plus susceptible à la maladie.

Un usage régulier d’amphétamines peut aussi causer une psychose aux amphétamines, s’accompagnant entre autres de symptômes tels que des hallucinations, des délires, de la paranoïa et un comportement étrange et violent. Habituellement, ces symptômes disparaissent après quelques jours ou quelques semaines, une fois que la personne arrête de prendre ces drogues. "

Arrête toi un moment. Tu verras.


source :

http://www.camh.net/fr/About_Addiction_ ... yk_fr.html



et :

http://www.un.org/french/ga/20special/featur/amphet.htm


et aussi :

http://ispb.univ-lyon1.fr/ms/volume1/9- ... ulants.pdf
 

faithless

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Août 2007
Messages
412
pour la paranoïa dûe au speed, j'ai été témoin du même truc.



un pote qui, à dour, pensait que chaque personne qui passait avec une bouteille en main, c'était un flamand qui avait pissé dans sa bouteille et qui voulait lui balancer dessus.

ces mêmes flamands allaient nous attaquer, et pour le narguer, faisaient dépasser des pieds et des mains des tentes aux alentours^^


pour lui, ça devait pas être super drôle :D
 

stef-x-86

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Août 2007
Messages
72
par contre ça vaut pas la paranoia que te fou le lsd je trouve...

perso quand je suis sous trip... g tjr l'impression que tout le monde me mens etc...
 

Adrenochromatik

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2006
Messages
426
Ola tout le monde,

il y a pas de secret, il faut faire des pauses avec toutes les drogues. C'est le seul moyen de faire le point sur son etat mental ( et physique par la même occassion), les benzo aurait plutot tendance a repousser le probleme, et les IMAO a prendre encore plus de risque.... Moi j'ai regulierment le probleme avec le cannabis ( etant donné que je n'abuse plus tellement du reste .. ) et j'avoue que ca pourri la vie.... sentimental professionnel amical ... Donc tout les 5- 6 mois je me fais une pause de 2 mois mini ( plus de fumette quotidienne.. juste le Week end a l'occassion)
Pour le reste c'est encore pire... consommation reguliere de MDMA / speed ... Difficile de pas concevoir des problemes a longue echeance, ou alors en se voilant bien la face ^^
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
Moi pareil... avec la beuh !
J'ai l'impression que tout le monde conspire contre moi, que tout le monde me ment, c'est assez flippant ^^
Ça me le fait pas souvent mais quand ça me le fait c'est clair et net.
 

LSD23

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Sept 2007
Messages
54
Salut,

je profite de ce topic pour me présenter car j'ai pas trouvé de section "présentation".

J'ai 32 ans , j'aime et je consomme de la drogue depuis pas mal de temps, j'ai un peu touché à tout, Fumette :) LSD, XTC, COCO, HERO CHAMP, SPEED...

avec la drogue j'ai eu des hauts et des bas pendant toutes ces années depuis que j'en cosomme, actuellement je continu à consommer du cannabis régulièrement, concernant les "drogues dites dures" il m'arrive encore de consommer de la MDMA lorsque c'est de la qualité mais très très ocasionnellement, ça doit être 2 ou 3 fois par ans, un peu de coco de temps en temps ça m'arrive aussi.

Voilà pour la présentation :)

Maintenant pour en revenir au topic, je te conseil de stoppé et de faire un bon break, car ça va empirer ça je peux te l'assurrer car j'en ai fait l'expérience comme certeainement beaucoup de monde avec les XTC par exemple. Je te conseil de stoppé minimum 1 voir 2 ans sans prendre de Speed ni rien d'autre à part fumer de temps en temps. Passé tout ce temps tu pourra très occasionnellement reprendre mais il faudra faire attention.

Si il t'arrive ça actuellement c'est parceque tu es une personne succeptible de faire des crises de parano à la base, c'est certainement quelque chose qui était caché en toi et que cette drogue a reveillé. Il est quasiement certain que su tu stop ça disparaitra. Mais si tu insiste, aie aie aie.
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
Les drogues mettent dans un état de psychose, certaines plus que d'autres, et la paranoia découlera de ça, les amphétamines rendent plutot parano, et la méthamphétamine carrément super parano et agressif ! Tout ce qui agit sur la dopamine en l'augmentant est susceptible d'induire une psychose.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'viens rajouter un peu de mon expérience perso à ce sujet...

Cet été, avec les vacances, j'avais pris l'habitude de consommer chaque week-end des ecsta et/ou des crystaux de MD, du speed tous les jours ou presque, un peu de c quand je pouvais me le permettre, plus quelques autres trucs plus occasionnellement.

A la rentrée, j'ai fais une pause d'un mois complet. Le soir où j'ai "rompu le jeune", j'ai eu la chance de tomber sur de la MD de toute bonne qualité, et ça couplé à ma désaccoutumance, une quantité minime (moins de 0.1g) ont suffit à me percher plus haut que jamais. J'ai passé une soirée fabuleuse, magique, irréelle, tout ce qu'on veut. Mais j'étais tellement défoncée que j'ai accepté toute les lignes de s qu'on me préparait (moi-même, j'aurais pas été capable de simplement sortir mes cartes de mon portefeuille ol) sans calculer que c'était beaucoup trop si on tenait compte de ma pause...

Résultat, je me suis tapée une descente parano déjà bien trash, mais ça allait encore, j'avais déjà vu pire. Mais ça n'était que le début. Suite à une prise de tête avec un pote, j'ai quitté l'after où je me trouvais et là j'ai commencé ce que plus tard mon médecin m'a expliqué être une bouffée délirante aigue, c'est-à-dire une véritable crise psychotique de paranoïa, qui aura duré une petite semaine au total. La plus longue de ma vie! J'avais des hallucinations visuelles mais surtout auditives où j'entendais réellement mes proches parler entre eux sur mon dos, comploter contre moi... D'habitude, les paranos de descente c'est juste des impressions fugaces qu'on sait assez vite chasser en raisonnant, mais là pas moyen puisque j'étais persuadée de la réalité de choses qui n'ont en fait jamais existé. Je n'étais plus capable de distinguer le réel de l'imaginaire...

Au début, je ne comprenais même pas que quelque chose clochait chez moi, aucun indice ne me disait que je délirais. Il a fallu que ma mère, excédée de me voir revenir toutes les heures lui demander ce qu'elle pouvait bien dire sur moi au téléphone (!) s'écrie "mais bordel arrête tes délires paranoiaques, tu me fiche la trouille!" pour que je remette enfin en question ma perception de la réalité...

A partir de là, je me suis renseignée sur le net sur les différentes pathologies qui correspondaient à mes symptômes, et j'ai entammé un travail sur moi pour rejeter toutes les pensées de persecution que j'avais. Au début, ça ma demandé un effort incroyable de sans cesse me dire "stop, c'est de la parano", et puis petit à petit ses pensées se sont raréfiées, jusqu'à disparaitre presque complètement. J'ai évidemment arrêté toute consommation pendant cette période, et ne l'ai reprise que plus tard, et beaucoup plus modérement, sans plus rencontrer de problème depuis...

Voilà, tout ça non pour vous faire flipper mais pour vous rappeler que justement, la modération est la meilleure clé pour éviter les problèmes...
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
schtroumpfette a dit:
J'viens rajouter un peu de mon expérience perso à ce sujet...

Cet été, avec les vacances, j'avais pris l'habitude de consommer chaque week-end des ecsta et/ou des crystaux de MD, du speed tous les jours ou presque, un peu de c quand je pouvais me le permettre, plus quelques autres trucs plus occasionnellement.

A la rentrée, j'ai fais une pause d'un mois complet. Le soir où j'ai "rompu le jeune", j'ai eu la chance de tomber sur de la MD de toute bonne qualité, et ça couplé à ma désaccoutumance, une quantité minime (moins de 0.1g) ont suffit à me percher plus haut que jamais. J'ai passé une soirée fabuleuse, magique, irréelle, tout ce qu'on veut. Mais j'étais tellement défoncée que j'ai accepté toute les lignes de s qu'on me préparait (moi-même, j'aurais pas été capable de simplement sortir mes cartes de mon portefeuille ol) sans calculer que c'était beaucoup trop si on tenait compte de ma pause...

Résultat, je me suis tapée une descente parano déjà bien trash, mais ça allait encore, j'avais déjà vu pire. Mais ça n'était que le début. Suite à une prise de tête avec un pote, j'ai quitté l'after où je me trouvais et là j'ai commencé ce que plus tard mon médecin m'a expliqué être une bouffée délirante aigue, c'est-à-dire une véritable crise psychotique de paranoïa, qui aura duré une petite semaine au total. La plus longue de ma vie! J'avais des hallucinations visuelles mais surtout auditives où j'entendais réellement mes proches parler entre eux sur mon dos, comploter contre moi... D'habitude, les paranos de descente c'est juste des impressions fugaces qu'on sait assez vite chasser en raisonnant, mais là pas moyen puisque j'étais persuadée de la réalité de choses qui n'ont en fait jamais existé. Je n'étais plus capable de distinguer le réel de l'imaginaire...

Au début, je ne comprenais même pas que quelque chose clochait chez moi, aucun indice ne me disait que je délirais. Il a fallu que ma mère, excédée de me voir revenir toutes les heures lui demander ce qu'elle pouvait bien dire sur moi au téléphone (!) s'écrie "mais bordel arrête tes délires paranoiaques, tu me fiche la trouille!" pour que je remette enfin en question ma perception de la réalité...

A partir de là, je me suis renseignée sur le net sur les différentes pathologies qui correspondaient à mes symptômes, et j'ai entammé un travail sur moi pour rejeter toutes les pensées de persecution que j'avais. Au début, ça ma demandé un effort incroyable de sans cesse me dire "stop, c'est de la parano", et puis petit à petit ses pensées se sont raréfiées, jusqu'à disparaitre presque complètement. J'ai évidemment arrêté toute consommation pendant cette période, et ne l'ai reprise que plus tard, et beaucoup plus modérement, sans plus rencontrer de problème depuis...

Voilà, tout ça non pour vous faire flipper mais pour vous rappeler que justement, la modération est la meilleure clé pour éviter les problèmes...
J'ai eu quasiment la même chose que toi quand j'avais abusé d'alcool + antidépresseurs, et ça m'a conduit à l'hopital psy pendant quelques jours. Mon délire est allé si loin que j'étais persuadé que internet avait été créé pour se foutre de moi et qu'il y avait des caméras partout, et je croyais sans cesse que mes proches se foutaient de moi... Et encore, je ne raconte qu'une petite partie de ce que je m'imaginais, car c'était grave et j'ai honte d'en dire plus, j'étais fou à ce moment et super parano :-S Je peux vous dire quand même que c'était une psychose sévère...
Mais maintenant ça va bien heureusement !

Donc attention avec les drogues !
 

Super_Cyan

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2007
Messages
278
Je crois que c'est clair : c'est pas la drogue le principal danger, c'est l'usage !
Et c'est valable pour tous les psychotropes
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
Super_Cyan a dit:
Je crois que c'est clair : c'est pas la drogue le principal danger, c'est l'usage !
Et c'est valable pour tous les psychotropes
Exactement, et donc la chose à faire est de se renseigner sur la drogue que l'on va prendre si on ne la connait pas, et être prudent avec les doses... En l'occurence avec les drogues mieux vaut pas assez (suffit d'en reprendre si c'est trop léger) que trop (et finir schizo ou avec une autre de ces charmantes maladies :twisted: )
 
Haut