Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Améliorer notre alimentation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tartopom
  • Date de début Date de début
Regardez un peu les gens qui vivent le plus longtemps sur cette planète, ce ne sont pas forcément des végétariens ou des non fumeurs... juste des gens qui n'abusent pas des bonnes choses, ont une vie équilibrée dans un cadre paisible sans le stress de la compétitivité dans un environnement familial ou social stable. En gros, un bel équilibre en harmonie avec la terre.

il existe aussi des des végétariens qui vivent très vieux en bonne santé dans des conditions de vie rude, je pense à certains saddhu par exemple (et encore je pense que c'est le yoga qui joue le plus dans cette histoire que leur régime disons... aléatoire de part la mendicité), même si dans ces derniers il y en a pas mal qui se grille la santé au shilom ^^

Donc pour améliorer son alimentation c'est important de connaitre des notions de diététiques et de connaitre la qualité des aliments que l'on consomme, et quand on se renseigne, on se rend compte que ce sont les choses simples qui fonctionnent et qui sont connues depuis des lustres sans forcément que les gens puissent l'expliquer scientifiquement.

Et ils ne se font pas des nœuds au cerveau avec l'orthorexie, le cri de la carotte ou la souffrance de la lotte.

je vote pour sludge.

edit: je rajouterai ceci, le plupart des gens qui intellectualise l'alimentation sont souvent des gens qui sont déconnecté d'une vie champêtre. On dirait que les citadins cherchent à renouer avec les bases en passant par des théories, des concepts, une moralisation de la consommation, des régimes spécifiques, la précision de la science, alors que pépé Marcel il boit encore la gnole à 86 ans pour digérer, il a certes la hanche qui couine, un sonotone mais il a le sourire devant son chamois en sauce au repas de famille avec un bon bourgogne. ce qui bouffe la santé c'est d'être déconnecté de la nature et de ne plus savoir écouter son corps, ses besoins, ses envies, son voisin... Ca n'empechera pas qu'il y aura toujours des maladies et besoin de médecins non plus, mais ça simplifierait pas mal de choses si il y avait des cours de bon sens paysan à l'école. Pour renouer avec la terre, il faut mettre les mains dans la boue!

tartopom a dit:
Ce n'est pas parce qu'on intellectualise et qu'on conceptualise que le système digestif suit. La technologie et la biologie n'évoluent pas de paire. Je ne comprends pas la corrélation que tu fais là.

Je n'ai pas le temps de lire maintenant tout ce qui a été écrit depuis ce matin. Juste pour te répondre rapidement, tu disais qu'on était pas équipé biologiquement pour la chasse. Je pensais que tu parlais de nos capacités physiques, absence de griffes, de mâchoire de carnivore etc. Je voulais juste noter que le cerveau était peut-être notre équipement biologique qui nous permettait de chasser.

Mais j'avoue avoir du mal avec le pourquoi consommer de la viande, clairement quelqu'un peut m'expliquer ? Si c'est mauvais pour les animaux, mauvais pour la planète, mauvais pour la santé, mauvais pour les relations sociales (je flaire les consommateurs de viande, bien plus énervés, agressifs et impulsifs) et mauvais économiquement parlant, il reste quoi ? Ce relatif plaisir ? La tradition ? Ca semble vraiment dérisoire. Qu'on m'explique ^^

Mauvais pour la santé? Je vois pas en quoi la viande est mauvaise pour la santé... Faut arrêter de dire n'importe quoi! (je vais passer pour l'agressif carnivore haha, je précise que je mange de la viande rouge 1 fois toutes les ... 2 semaines max^^). Sinon pour ton "flair" des consommateurs de viande, je répondrais que tu peux te persuader de n'importe quoi, si tu te le répète assez souvent.

Pour ce qui est de l'économie, je te rejoins totalement mais au lieu d'être radical, je préfère me limiter.

Les meilleurs diabeto que j'ai rencontré et les endocrino du haut du paniers sont tous en phase, une alimentation omnivore régulée est le secret d'une vie au top.

Il me semble aussi...

D'ailleurs être végé fait que je "tue" moins de végétaux qu'un omnivore, vu les quantités de végétaux qu'il faut donner aux animaux (perte liée à la transformation, encore).

Tu parles comme si le fait de tuer un animal ou un végétal étais un acte mauvais. Je suis profondément contre cette idée. En fait le seul argument valable que je trouve a être végétarien, c'est pour l'économie et la planète, mais ça me parle bien plus de limiter ma consommation de viande plutôt que de vouloir l'éliminer.

Comme ta vidéo, je trouve la vision des végétariens enfantine. Ne pas vouloir tuer. Tuer est dans l'ordre des choses, ne pas l'accepter me paraît puéril. Faire une différence entre les plantes et les animaux, sous prétexte que les animaux soient plus proche de nous, me paraît aussi puéril et enfantin comme idée. Quitte a ne pas vouloir tuer, met toi a manger de la terre...

Sludge a dit:
Bref, tout le monde est d'accord, mais Hypno a cru qu'on voulait lui imposer un jugement moral, mais en ça je pense qu'il se trompe.

Tu te trompe, dans ce monde de hippie, il faut bien un avocat pour le diable !

@Tarto : boire de l'alcool, fumer des pets est autrement plus nocif que de manger de la viande si je n'm'abuse, comment faire ce choix ? Par envie...

Pour les chiffres : les végétariens font se choix en majorité car ils se préoccupent de leur santé et veulent faire attention à leur alimentation, et puis si t'est végé, t'est obligé de faire un peu l'effort d'y faire attention car oui il peut y avoir plus facilement carences, alors que les autres seul un certain pourcentage font attention à leur alimentation. Donc, oui il est très normal que les chiffres montrent que les végétariens sont statistiquement en meilleur santé...
Comme le dit Chamhan, le problème c'est l'équilibre, et la volonté de vivre. Pour le dernier, ce n'est d'ailleurs pas mon fort ces derniers jours.

Après pour la production actuelle de la bouffe ne me plait pas, donc certes dans l'idée j'suis contre, mais c'est bien d'avoir l'idée, la réaliser est un autre cas. Moi aussi j'aimerais vire dans un monde ou les idées sont réalisable en deux petites secondes, le seul problème c'est que bien qu'on soit là maintenant à parler de ça, j'suis pas sûr d’être encore en vie lorsque le monde aura réussi à changé pour une voie plus durable. Faut pas croire, on est pas les seuls à se poser ces questions, ni les seuls à vouloir bouger, la plupart le font, avec moins d’extrémisme que nous certes, mais y réfléchissent quand même. Le gros problème vient qu'on est pas simplement 70 milliards, mais 70 milliards de personnalités différentes, d'avis, de volontés, divisés en strates culturelles, politique, sociales, économiques. Nous ne somme pas 70 milliards, nous sommes des individualités. Si 100 ont un avis, 100 en ont un autre, et le temps que tout bouge dans un sens ou dans l'autre c'est à force de temps, de patiences, de discussion, de guerres économiques, politiques, culturelles. Continuons de prêcher la bonne parole, mais n'attendons pas vivre dans un monde meilleur. Avec de la chance, si une bonne voie est prises, les enfant de nos enfants le feront.... on auront un autre avis sur la question.

les végétariens font se choix en majorité car ils se préoccupent de leur santé
C'est faux !
"- 75% des végétariens interrogés le sont pour ne pas faire souffrir les animaux… 67% veulent aussi “consommer de façon responsable et protéger l’environnement”, et 53% pensent à des questions de santé."
Cela dit j'ai pris le premier sondage bidon que j'ai trouvé, mais à mon avis les raisons sont toujours multiples chez les végétar(l)riens.

et puis si t'est végé, t'est obligé de faire un peu l'effort d'y faire attention car oui il peut y avoir plus facilement carences
Je ne crois pas, le problèmes de carences touche tout le monde et pour de multiples raisons. Le fait d'avoir de la viande ou non dans l'assiette joue à mon avis un rôle tout à fait mineur.

On est plus près des 7 milliards que des 70. Et bien sûr que la société n'évolue pas en deux secondes. Le meilleur moyen de le faire évoluer est d'ailleurs l'éducation populaire et non la contrainte. En ce sens, je trouve que ce topic donne au moins matière à s'interroger, si ce n'est des éléments concrets à utiliser.

@ Chamhan : désolé mais le fait que tu parles d'orthorexie m'empêche de répondre à ton post :lol::lol:.

@ Lotre : absence de système digestif adapté aussi, intestins longs + petits reins d'herbivores vs intestins courts + énormes reins de carnivores, etc.

@ Bijord : c'est prouvé que c'est mauvais pour la santé, regarde juste les stats d'espérance de vie, de cancers, de crise cardiaque etc. Et je t'assure que ça se voit les bons viandards. Manger de la viande une fois toutes les deux semaines ça doit pas avoir un grand impact en effet (enfin ça dépend toujours de la provenance), mais à ce rythme là je vois pas bien l'intérêt de continuer à en manger (manger de la viande une fois toutes les 2 semaines et ne pas en manger pour toi c'est radical, ok).

Ce n'est pas moi qui dit tuer, c'est les gens qui parlent du cri de la carotte, donc j'emploie les mêmes termes pour qu'on se comprenne, d'ailleurs tu n'as peut-être pas vu mais j'ai mis des guillemets. Passe un peu au dessus des concepts de bien et de mal, veux-tu ^^. Et puis va donc tuer l'animal que tu vas manger, j'ai aucun problème à "tuer" une carotte, mais je ne pourrai pas faire ça avec une poule, et c'est une réaction instinctive, spontanée, naturelle... Si je ne suis pas capable de tuer un animal, je ne vais pas en manger surtout dans notre opulente société.

La vérité sort de la bouche des enfants :P Ca te paraît puéril, tu peux trouver que c'est un "prétexte", mais n'oublie pas que tu peux te tromper. Et je mange déjà de la terre, car je ne lave pas trop mes légumes.

Et l'intérêt du végétarisme dans la situation mondiale actuelle, vous en faites quoi ?

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que l'abstinence totale de viande n'est pas nécessairement meilleure pour la santé que sa très faible consommation, enfin je ne vois que ça ! Car comparé à un mangeur "actuel" de viande, c'est clair que le régime végétarien est meilleur, ça, pas de doute au regard des travaux effectués et même mis en avant par l'OMS. Cela dit je n'ai jamais trop mis le problème de la santé en avant, car nous sommes beaucoup à consommer des choses toxiques (choses fumées, alcool, qui sont là avant tout pour supporter la réalité actuelle avec tout ce qu'elle a de dégueulasse, par une ivresse temporaire...). Et le plaisir a aussi un rôle dans la santé (mais je ne pense pas que quelqu'un qui trouve son plaisir dans la viande rouge en quantité à chaque repas passe facilement entre les problèmes cardiaques et le reste).

tartopom a dit:
@ Chamhan : désolé mais le fait que tu parles d'orthorexie m'empêche de répondre à ton post :lol::lol:.

J'attends pas forcément de réponse tu sais, je cherche le dernier mot comme toujours :mrgreen:. Et l'orthorexie, j'y fais allusion pour donner un exemple d’extrémisme alimentaire qui peut selon moi créer un stress sur une parano, et ce stress viendra bouffer les bienfaits apporter par le régime. je n'accuse ni ne soupçonne personne d'être atteint de cette maladie ici, ne pas se méprendre.

Petit tableau comparatif :

tableau-comparaison-animaux.png

(tableau plus complet ici !)

Egalement, pour les omni/carni, un pH de 1 dans l'estomac ainsi que la faculté de digérer l'acide urique présent dans la viande.
Pour les herbi/frugi/humains, pH de l'estomac entre 4 et 5 et inaptitude à digérer l'acide urique.

Les bonobos, animaux les plus proches de nous, ont 1% de produits animaux dans leur assiette.

Avons-nous des instincts carnivores ?

Petit extrait d'une conférence de Gary Yourofsky :

[video=youtube;Qx35AvEBC2M]

Je ne cherche à frustrer personne, j'expose mes trouvailles.

Je suis totalement pas d'accord avec ton type sur la vidéo. Il fait l'amalgame bouffeur de viande et maladies cardiaques, diabète et cholestrérol. Tu peux tout autant devenir gras et obèse et en mauvaise santé en te gavant d'huiles végé! J'avais une ex végétarienne plutôt en surpoids, et en carence de fer. Elle se gavais de compote andros, tsé le truc plein de sucre qui te cale pas dutout^^

Ton mec sur la vidéo part du principe, et toi aussi, que la viande c'est mauvais pour l'organisme. Non non non. Nous sommes omnivores. Nous devons bouffer un peu de viande entre autres sources de nourriture. C'est normal que si nous bouffons presque exclusivement que de la viande, nous avons des problèmes de santé. Comme si nous nous cantonnons à être végétalien. Encore une fois, c'est la voie du milieu qu'il faut suivre... Nous sommes omnivores, c'est normal que nous ayons un peu des caractéristiques des carnivores, et un peu des herbivores...

Enfin bref, l'homme est surtout très adaptable et il pourra survivre de pleins de façons différentes. Vous parlez d'une santé plus faible chez les mangeurs de viande. Moi j'ai l'impression que la plupart des végétariens sont assez chétifs, pas très sportifs. Plutôt cueilleur que chasseurs. Peut être que l'homme peut être les 2.

Perso j'ai envie d'avoir une alimentation qui me permet de pratiquer mes sports préférés comme je l'entend, sans dépenser 1000€ en légumineuses cheloues. Car l'homme est fait pour bouger, courir, se battre. Pas pour être sédentaire devant un PC à bouffer des compotes. J'ai plus trop d'arguments en fait^^ Marrant que le sujet de la bouffe déchaine autant voir plus les passions que la dope :D

Si j'en ai encore. Tu dis que tu vois les viandards aux statistiques, va voir les statistiques de santé des inuits. Ca contredit un peu totalement ton argumentaire au niveau viande = santé.

Même si cela arrivait à être assez convainquant qu'être végétarien est le régime naturel de l'homme, j'ai du mal à croire que cet argument pèse réellement dans la balance ! C'est absolument certain que l'alcool et le pétard ne fassent pas partie du régime naturel de l'homme et pourtant ça n'a jamais été un argument pour ne pas le faire (même si on est pas obligé de se heurter la santé par tous les moyens possibles dont l'alimentaire)... En fait, entrer dans ce débat c'est à mon avis perdre du temps. Mais j'accorde volontiers que c'est intéressant.

Bon, après je pense que chacun est sensible à des arguments différents, et le végétarisme a un paquet de raisons d'intéresser les gens.

Je ne crois pas que le végétarisme et même que le véganisme pose problème pour pratiquer n'importe quel sport, du moment qu'il est adapté à cette activité en terme d'apports. Je ne pense pas non plus que ce soit trop compliqué ou "chelou". Mais de toutes façons, si tu n'as pas envie de l'être, je vois mal comment aucun argument te convaincrait réellement de le devenir.

Malgré tout :
http://mrmondialisation.org/illustration-marc-ingrand-fait-70-de/ (article originel : http://www.greenpeace.org/international/en/publications/reports/slaughtering-the-amazon/)
http://www.viande.info/elevage-viande-ressources-eau-pollution
Et j'ose même pas faire le listing de tous les articles parlant de problèmes de santé et de problèmes éthiques liés à la consommation de viande quotidienne.

Bon, pour revenir sur l'alimentation, c'est un sujet extrêmement intéressant, et comme pour la plupart de ces grands sujets, il n'y a pas qu'une vérité, qu'une solution absolue. Le régime végétariens à beaucoup d'avantages mais qui ne conviennent pas forcément à tout le monde, que ce soit d'un point de vue physiologique ou psychologique, les deux étant intimement liés on le sait.

Maintenant l'intérêt c'est que chacun dispose des éléments d'informations qui lui permettront de trouver son équilibre au travers de son alimentation, que ce soit son équilibre éthique et idéologique, son équilibre sanitaire, son équilibre social, son équilibre intérieur ou tout ça à la fois si c'est jackpot. Il faut pour celà peser les avantages et inconvénients sur tous les plans pour se construire son propre équilibre en fonction de sa situation. C'est pour ça les "il faut / il faut pas", ça me saoule un peu :mrgreen: Je préfère les "ceci est bon dans ces conditions pour telles et telles raisons sauf si..., les inconvénients sont ceci et ceci dans ces conditions sauf si..., ceci est mauvais dans ces conditions pour telles et telles raisons sauf si ..., et les contrepartie bénéfiques sont ceci ceci et ceci dans ces conditions sauf si..."

Toujours garder à l'esprit que la différence entre un poison et un remède n'est souvent qu'une question de dosage, ce que les plus Rdr d'entre vous doivent avoir tatoué sur l'anus.

Nous sommes tous des cas particuliers ayant des points communs et des points de divergences. Il serait aberrant qu'il n'y ai qu'un seul régime alimentaire universel ayant été béni des dieux. Comme il serait aberrant qu'il n'y ai qu'un système politique idéal, un système économique, une météo parfaite et j'en passe.

Il est important d'écouter son ressenti intime et profond, et avoir conscience que ce n'est pas forcément le ressenti de l'autre.

Il vaut mieux démontrer par l'exemple que vouloir forcer ou convaincre par le sermon, ça fait moins d'engueulades énergivores et ça laisse plus de temps à consacrer à ce que l'on aime.

Essayer d'être objectif, savoir faire preuve d'empathie.

C'est pourquoi le débat moral ne m'intéresse pas plus que ça sur l'alimentation, car ce n'est pas un arguments que je prends réellement en compte en pour construire mon alimentation ou ma façon de consommer. Mais les arguments que je prends en compte impliquent à fortiori un traitement décent des animaux dans mon idéal. Le débat moral ou de principes m'intéresse dans une discussion de comportement global, dans la quelle l'alimentation à effectivement une place importante.

Vous êtes l'artiste de votre vie, un chef d'oeuvre n'est pas fait de généralités mais de détails. A vous de voir ce que vous pensez de votre création à chaque instant, à vous de voir ce que vous pouvez faire avec tout ce que vous avez à disposition comme couleurs, odeurs, gouts, sensations, idées...informations.

Échangeons nos informations ( recoupées, de sources vérifiables, les plus complètes possibles et non frelatées de préférence) tout en laissant plus de place à la volonté de compréhension et de découverte qu'au réflexe de jugement.

T'aimes les animaux toi mon super MC? ;)
[video=youtube;v4iZ_eQiSTY]

edit:
Marrant que le sujet de la bouffe déchaine autant voir plus les passions que la dope

La nourriture c'est notre première drogue à laquelle il est soit disant impossible de décrocher. Je trouve ça logique et rassurant. a mon avis, si tu sais bien te nourir, tu devrais savoir bien te droguer. C'est la base quoi ^^

GuyGeorge a dit:
J'ai plus trop d'arguments en fait^^

J'en ai pas vu dans ton post en tout cas.

Ta copine aurait eu autant de carences voire plus en étant omni vu sa propension à la malbouffe. Les inuits meurent tous de maladies cardiaques et n'ont pas du tout, mais vraiment pas du tout le même mode de vie. D'ailleurs les vrais omni/carnivores ne meurent pas d'artères bouchées.

Je sens une pointe d'énervement de ta part, ça chatouille :P ? "1000€ en légumineuses cheloues" :lol: tu connais les pois chiches ?, "sédentaire à bouffer des compotes" viens avec mon petit frère et moi faire une rando de 5 jours dans les Pyrénées, ou bien te baigner en rivière en Janvier on verra ce que ton régime à base de nouilles donne :P

Tiens pour ta drôle d'impression purement cliché du végétarien chétif et non sportif :

Frank Medrano, 55 ans, vegan.
[video=youtube;RFPsvF3UOdo]

Une autre vidéo que je ne retrouve plus, mais qui témoigne de l'augmentation des performances pour des coureurs de haut niveau. D'ailleurs Carl Lewis et une majorité d'athlètes olympiques sont végé...

@ Chamahn : jamais parlé d'un seul et unique régime "béni des dieux"... D'ailleurs c'est récurrent ça, tous les gens qui ont une alimentation "conventionnelle" se disent que la nourriture devient uniforme et fade en devenant végé. Rien de plus faux.
Jamais dit non plus qu'il faut/il faut pas, j'essaye juste de montrer qu'on est en majorité pas adaptés à la viande.

Tiens pour ta drôle d'impression purement cliché du végétarien chétif et non sportif :

Frank Medrano, 55 ans, vegan.

Vous nous l'avez sorti plusieurs fois celui là, c'étais justement par rapport à ce type que j'opposais ce que j'avais vu dans la vraie vie. Il ne me semble pas que je connaisse un seul végétarien qui soit un tant soit peu sportif dans mon entourage, mais c'est vrai que c'est pas un argument en soi, juste une observation.

viens avec mon petit frère et moi faire une rando de 5 jours dans les Pyrénées, ou bien te baigner en rivière en Janvier on verra ce que ton régime à base de nouilles donne

Marcher et me baigner je sais faire, même en mangeant de la compote. Récuperer de fortes courbature avec des pois chiche par contre, j'ai un peu du mal, si on veux optimiser la chose^^. :) D'ailleurs au niveau de prendre des douches froides on en avais déjà parlé, ça pourrai avoir un effet sacrément positif potentiellement (Cold Water Therapy | Mark's Daily Apple), par contre je vois pas ce que ça a affaire avec une nourriture végé?

Par contre je m'excuse, ma pointe d'énervement que tu as ressenti viens du fait que je suis en mode opiacé un peu plus irrité que d'hab, à faire la larve, en ayant mangé de façon totalement pas équilibrée d'ailleurs^^ Bref, mes arguments te touchent autant que les miens j'ai l'impression haha. Mais c'est vrai que ton point de vue m'irrite beaucoup pasque je le juge pseudo-scientifique et totalement orienté du fait que tu part du postula viande = mal style monsieur garrison. Quoi que j'en dise, comme dans tous débats, nous repartons avec une partie des idées de l'autre, merci d'avoir pris le temps de répondre a mes attaques :)

tartopom a dit:
Je me demande comment c'est possible de continuer à manger de la viande en connaissance de cause. Par ignorance, d'accord, mais personnellement (ce n'est que personnel, qu'on ne s'offusque point) dès que j'ai pris conscience du truc, c'était fini. Je crois que j'aurai mis encore moins de temps si j'avais cotoyé des animaux dans ma vie.

Non mais eh, l'autre, tu n'as pas un peu l'impression de ne voir que ce qui t'arrange toi par hasard ? :roll:

Tu es sensible au sort des animaux, des humains et de ton propre corps, c'est très bien. Tes arguments se tiennent et sont des motivations légitimes pour arrêter de manger de la viande. Mais ces espèces de sous-entendus comme quoi ne pas manger de viande c'est forcément plus responsable/plus humain qu'en manger me paraissent assez hypocrite. Et si je pense qu'il est indispensable de se faire questionner les gens sur la validité de leurs préjugés, il me semble qu'il est contre productif de partir du principe que ta compréhension de la problématique et ta façon d'y réagir valent mieux que celles de celui d'en face.

Parce que peut-être bien que manger de la viande peut être meilleur pour la santé, pour les animaux et pour la nature. C'est très bien de faire attention à ce qu'on mange puisqu'on le fait tous les jours. Mais bannir strictement la viande de son alimentation parce que "je vise le mieux" alors qu'on prend de la mxe synthétisée dans d'obscures condition par je ne sais quels chinois à partir de matières premières inconnues via une extraction utilisant je ne sais quels produits polluants, alors que cette mxe (et ses innombrables résidus de synthèse) sont mauvais et inutiles pour mon corps et que je donne mes sous à des dealers à grande échelle sans scrupules... Mouais.

C'est très bien d'essayer de faire au mieux pour mettre ses convictions en application, mais c'est encore mieux de garder à l'esprit que personne ne peut être parfait, qu'on doit tous faire des concessions et qu'on est constamment en train de se planter. Ce qui explique peut-être pourquoi certains préfèrent continuer à manger de la viande et d'autres non.

GuyGuy, je sais pas si t'as vue la vidéo postée précédemment de Thierry Casanovas en entretien avec Bernard Bordas (57 ans, ancien karatéka de haut niveau et pratiquant d'arts martiaux de référence), si tu veux du biscuit sur alimentation végé/sport/récupération, je te remet le lien ici ^^ ça te changera de medrano :mrgreen:

tartopom a dit:
@ Chamahn : jamais parlé d'un seul et unique régime "béni des dieux"... D'ailleurs c'est récurrent ça, tous les gens qui ont une alimentation "conventionnelle" se disent que la nourriture devient uniforme et fade en devenant végé. Rien de plus faux.
Jamais dit non plus qu'il faut/il faut pas, j'essaye juste de montrer qu'on est en majorité pas adaptés à la viande.

Je crois que tu prends tous les commentaires pour toi à tort. J'exprime mon avis en général sans viser personne, j'expose juste ma façon de voir les choses. Si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un en particulier, je la nomme ou je la cite, je ne fais pas d'ambiguïté, fais moi confiance la dessus, je suis trop fier de ma franchise pour me cacher avec des sous entendus sur un forum d'anonymes. Tu veux que je m'adresse à toi, pas de problèmes:

Je pense que tu défends mal ta cause. Que tes arguments ont une odeur d'information youtube + mauvaise propagande végé, que ça manque d'objectivité, de solides connaissances et que tu es un peu trop dans l'émotif. Quoi qu'il en soit y a un petit problème de communication de ta part, ce qui génère ce débat à rallonge. Je pense aussi que tu lis de travers ce que disent tes interlocuteurs et que par conséquent tu réponds un peu à côté, ce qui laisse à désirer niveau pertinence.

Voilà, je me suis adressé directement à toi même si à la base je trouvais inutile de donner mon avis la dessus, mais tu y tenais tellement apparemment, . Ca va mieux?

edit: oups pas vu le double post, erreur de multifenêtre, my apologies.

Moi je suis végé et franchement j'ai pas envie de faire mon apologie là dedans . Il y a 5 années je faisait mes 1500klm a pattes sur deux mois en bouffant de la viande comme Chuck Norris et cette année j'en ai pas fait moins pour autant .
Ceci est un exemple de la différence de performance ( nulle , c'est kiffkiff) et si je suis végétarien c'est parce que j'en ai envie mais jamais ô grand jamais j'essayerai d'en donner leçons .

Chacun est libre de bouffer comme il souhaite , ceci est un débat mais on se demande à quoi bon et à quelles fins ( c'est pas une question , j'en veux pas de réponse puisque l'avis universel n'existe pas en ce bas monde ) ???
Je trouve qu'il y a une sorte de divination chez les gens qui mangent végé ( oui autodérision même si je témoigne jamais ) , c'est un peu fétichiste de prôner hautement ce qu'on mange et ce qui en découlerait comme vertus ...

Bien des gens autours de moi mangent de la viande ... Moi je mange mes aliments de mon coté et basta cosi .
Pour être franc c'est bien le genre de discussion de table préférée des végés , d'autres acceptent mais y'en a toujours un dans le cercle qui vient étaler son art de manger ... Bienveillance est parfois lourde pour autrui.
Le prenez pas mal , je veux pas en faire une thèse mais c'est toujours le même genre de palabres qui tournent autours du clan des viandards et celui des herbeux ! lol

en fait tout tourne autour de la question existentielle de l'homme , si naturellement a été conçut pour manger de la viande ou pas .
L'homme n'est pas une horloge qui fonctionne avec une pile ... Il "est" et il vit sa vie de manière à se combler lui même .

Le jour ou je crèverai de faim , je vous assure que c'est mon cerveau reptilien qui reprendra ses aises ... Le premier mouton qui passera sera la proie , mon premier bout de viande hallal découpé de mes mains , faut dire que j'ai assez vu mon daron pendant mon enfance s'y parfaire avec le temps pour savoir le faire sans sourcilier .

Retour