Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Addiction au CBD synthétique (10-OH-HHC, HE+, NXT)

Hazer

Borderline Traveler
Inscrit
8/1/26
Bonsoir tout le monde,
je fume depuis maintenant 5 mois du cbd synthétiques (10-OH-HHC, HE+, NXT...) et je me rend compte que ma consommation a fais un bond énorme depuis 1 mois, je ne peux plus me passer de ça, je fais toujours en sorte d'être sous ces substances tout le long de la journée.
Au début je fumais les fleurs, puis je suis très récemment passer au cannapuff, celle que j'ai actuellement est une de 10-OH-HHC.
Depuis 1 mois, je fume tout le temps, j'en ai constamment besoin, pour passer la journée et autres.
J'ai besoin de conseils pour diminuer ma consommation, je me dis que des que j'aurais vidé mon stock j'arrete de commander et donc de fumer, mais j'imagine qu'un arret brutal comme ça me fera pas du bien...

Salut,

Ce que t’appelle CBD synthétique sont en réalité des cannabinoïdes de synthèses, c’est donc très différent du CBD qui est peu psycho actif.

Concernant ton arrêt futur de cette consommation, je ne sais pas trop comment te conseiller si ce n’est de descendre progressivement le dosage et ne pas arrêter d’un coup, sinon ça peut être difficile à vivre.

Surtout que les cannabinoïdes de synthèses sont connus pour entraîner un sevrage bien plus puissant que leur cousin le delta 9 THC (le cannabinoïde naturellement présent dans la plante).

Si jamais c’est trop compliqué, n’hésite pas à te faire aider par un professionnel de santé.

D'accord je vois... merci beaucoup !

Salut @Hazer , si tu as accès à du "vrai* cannabis, je sais que c'est parfois utilisé en substitution pour faciliter la transition lors d'un sevrage de noid.

Merci d'alerter sur les risques de ces produits, et à l'occasion, n'hésite pas à nous raconter leurs effets et comment le glissement s'est effectué.

Ce que t’appelle CBD synthétique sont en réalité des cannabinoïdes de synthèses, c’est donc très différent du CBD qui est peu psycho actif.
Juste pour la précision, il s'agit souvent de cannabinoides semi-synthétiques. Ce sont des molécules présentes dans le cannabis naturel en plus ou moins grandes quantités (mais souvent très faibles) qui sont extraites et concentrées. Ce n'est donc pas les même cannabinoides que ceux totalement de synthèse qui sont encore plus potents et qui n'ont plus rien à voir avec le cannabis naturel.

Salut @Hazer , si tu as accès à du "vrai* cannabis, je sais que c'est parfois utilisé en substitution pour faciliter la transition lors d'un sevrage de noid.

Merci d'alerter sur les risques de ces produits, et à l'occasion, n'hésite pas à nous raconter leurs effets et comment le glissement s'est effectué.
Salut ! pour toi le vrai cannabis serait le mieux comme substituion pour un sevrage de noids ? Je trouve ça fou

J'ai entendu ça plusieurs fois en tous cas. Comme c'est moins potent et moins addictif, ça réduit les symptômes de sevrage cannabinoide. Après bon, ça reste de la combustion, et ça reste une addiction. À toi de voir...

Selon la molécule de cannabinoïde synthétique, il peut y avoir une demi-vie plus longue (donc moins de prises dans la journée, moins de "pics", moins d'addicition), et aussi un ratio différent entre la stimulation des récepteurs CB1 et CB2.

Dans le cas du 10-OH-HHC, je crois voir que la demi-vie serait plus courte que le delta-9-THC présent dans le cannabis, donc ça peut être préférable.

Tu peux essayer le CBG aussi (seul ou en mélange avec le cannabis), qui a l'avantage de ne stimuler quasiment que les récepteurs CB2 et peut atténuer en partie le sevrage.

Et ça dépend des produits en vrai, le cannabis naturel est parfois plus potent que certains semi-synthétiques..
Concernant un arrêt brutal, cela peut être bien pour ce genre de molécules justement, l'addiction physique étant extrêmement faible voir inexistante. De petites pauses d'un ou plusieurs jours peuvent être bénéfiques pour casser la conso quotidienne.

Ensuite, sur la santé, fumer des semi-synthétiques est réputé plus mauvais que du naturel en raison de la souvent mauvaise et incomplète élimination des solvants utilisés pour l'extraction des principes actifs.

Concernant un arrêt brutal, cela peut être bien pour ce genre de molécules justement, l'addiction physique étant extrêmement faible voir inexistante.
Attention, j'en suis pas sûre du tout.

Pour les synthétiques je sais pas mais les semi-synthétiques ? En vrai en l'absence de sources et d'études effectivement c'est à prendre avec prudence mais disons que logiquement il n'y a pas de raisons que ces molécules provoquent un manque physique.

Pour le THC les "symptômes de sevrage" sont pas mortels, mais dépression + anxiété + mal de crâne + brouillard mental + troubles du sommeil + pas d'appétit c'est pas super agréable (s'atténuent au bout de 3 jours et ne durent pas plus d'un mois, d'après ce que j'ai trouvé, mais bon).

Pour les synthétiques je sais pas mais les semi-synthétiques ? En vrai en l'absence de sources et d'études effectivement c'est à prendre avec prudence mais disons que logiquement il n'y a pas de raisons que ces molécules provoquent un manque physique.
"Synthétique" ou pas n'est pas une propriété pharmacologique, ça décrit seulement la généalogique de la molécule ça ne donne pas tant d'informations sur les propriétés,. Pour les noids en général, j'avais entendu qqun expliquer que dans le cas d'ados addicts au "PTC" et autres merdes, les unités de sevrage étaient hyper emmerdées et préféraient parfois les laisser fumer des pilons que leur faire subir des sevrages atroces. Alors certes c'est pas la même ampleur de conso sûrement, mais voilà : si le sevrage est difficile, peut-être qu'un peu d'herbe peut faire office de substitution

Oui bien sûr mais les semi-synthétiques vendus sont très souvent des molécules présentes dans le cannabis naturel.

Le PTC par exemple est une appellation pour des cannabinoides de synthèse qui portent ce nom en raison de la zone du cerveau concernée par leurs effets.

C'est pour ça que je pense qu'il faut bien distinguer les produits issus d'extractions à partir de cannabis naturel dont on peut penser qu'ils ont des propriétés proches comme une surdose mortelle presque impossible et pas de dépendance physique par exemple, même si c'est hypothétique.

De l'autre côté, les cannabinoides de synthèse ('PTC', les JWH...), une classe énorme avec différentes familles et differentes propriétés, des molécules souvent extrêmement potentes et dangereuse en raison de possibles surdoses mortelles et effets très anxiogènes.

Je suis pas sûre que ce soit vraiment prédictif du potentiel addictif une fois isolé :/

Et spoiler, on utilise énormément de solvants pour les synthèses aussi, et il peut en rester dans les produits finaux.
Après en l'occurrence, vu leur puissance, ça fait assez peu de solvant inhalé au vu des doses consommées.

Je suis pas sûre que ce soit vraiment prédictif du potentiel addictif une fois isolé :/
Je n'ai pas toucher au PTC dans ma vie, il me semble que le PTC est bien plus fort que ce que j'ai cité dans mon post, je pense être encore "safe" de ces substances la, le problème surtout c'est le fait que je suis tellement bien avec ces substances, que lorsque je n'ai plus de conso, je stress, deviens anxieux, j'ai "besoin" d'en avoir pour me sentir bien tout le long de la journée, donc j'en consomme plus que juste 1 fois dans la journée, et je pioche dans mon compte épargne pour payer de quoi consommer étant donner que je suis logé chez papa maman a cause de mes troubles mentaux qui m'empêche pour le moment de travailler...
Je vais finir ce que j'ai sous la main, et tenter un arrêt total, même si je sent que ça va être compliqué !

Salut !
Après un arrêt définitif d'un coup peut être compliqué et pour certain cas contre productif, cependant tu peux essayer effectivement et je t'envoie du courage !!
Essayer de moins tiré ou de trouver des activité qui te font vraiment kiffer la ça peut être un levier important pour le coté santé mental, tu peux ajouter a ça des substituts qui sont moins puissant pour faire la "desescalade".

Retour