Édit: Bah merde tu poste pile poil en même temps ^^
J'suis pas tout à fait d'accord (désolé une fois de plus mon vieux

) mais pour le coup Daech ils sont foutus.
Déjà il faudrait réunir tout les peuples sunnintes des terrains qu'ils occupent, ce qui n'est absolument pas le cas (les bougres ont rien de "culurel,", "local"), d'autre part ils rivalisent avec Al-Qaeda au Yémen Tandis qu'en Irak ils se font chassés. Et en Irak, au Yémen, au Liban, en Iran et en Syrie, c'est pas des paysans chiites qui se protègent qu'il y a, nan nan c'est des vrais milices chiites (organisé à l'occidental pour faire référence à ce que tu disait). Si t'ajoute Al-Assad Oncle qui continue de se fournir en grande pompe en Russie et regagne peu à peu du terrain. Tu te rend compte que
Daech au proche orient c'est compté. IIs ont effectivement un bataillon mais il n'est pas très amovible, c'est trop neuf ils sont trop peu expérimenté du coup l'essentiel de leur conquête c'est fait par des commando guérilla.
Et en Afrique j'en parle pas, c'est le même système, sauf que c'est pas les même moyens et pas les même ennemis.
Pour moi ce ne sont pas les rebelles partout dans le monde qui vont briser un équilibre. Je pense plus aux états sur-armés, qu'ils soient du côté occidental comme l'Arabie Saoudite ou les Émirats ou du côté oriental comme la Syrie, la Corée, la Russie, et le nouveau vénezuela. Par contre, si on parle de conflit entre bloc , je pense sérieusement que tout les pays assez "démocrates" comme la France et d'autre pas de l'Europe l'Ouest (y comprit les USA tant qu'un type sensé dit "démocrate" ne s'engagera dans une iniative bélliqueuse ostentatoire contrairement à ces cons de militaires et de conservateurs ariérés). En revanche, je me méfie de Londres et peut etre prochainement les USA qui peuvent se montrer très sérieux en plus d'être vicieux (on sait très bien comme Gorbatchev a été viré).
Si on retombe dans une guerre froide à cause de ces 2 bandes d'idiots, bien sur qu'il peut y avoir un risque. Il faut absolument calmer le jeu !