Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Actualités

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
<copy msn.com>
L’Allemagne revoit à la baisse sa légalisation du cannabis, en introduisant des « cannabis social clubs »
Article de Baptiste Lambert •
Le gouvernement d’Olaf Scholz, composé de socialistes, de verts et de libéraux, vient de franchir une étape de plus dans la légalisation du cannabis récréatif. Un avant-projet de loi a été dévoilé mercredi par le ministre de la Santé, Santé Karl Lauterbach.

Dans l’actu : ce que dit l’avant projet de loi.

Il permettrait aux personnes de plus de 18 ans de posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et de cultiver jusqu’à trois plantes pour leur usage personnel.
Pour se procurer ce cannabis, il faudra devenir membre d’un « cannabis social club », une asbl réglementée par les pouvoirs publics qui fournira à ses membres du cannabis cultivés sur place. Ils ne pourront fournir que jusqu’à 50 grammes par mois, avec une limitation à 30 grammes par mois pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans.
À noter qu’on ne pourra pas y consommer de cannabis et que ces clubs devront être situés à 200 mètres des écoles.

L’essentiel : des ambitions à la baisse.

Les arguments des autorités ont été répétés : réduire le marché noir et la criminalité, le commerce de substances frelatées ou toxiques et le nombre de consommateurs. Le ministre Lauterbach a qualifié le projet de loi de « tournant » après des politiques sur le cannabis qui avaient «malheureusement échoué».
Sur le plan pécuniaire par contre, c’est la soupe à la grimace pour ceux qui espéraient y voir une énorme opportunité. À la base, la légalisation du cannabis était vue comme une opportunité à plusieurs milliards d’euros, avec les quelque 4,5 millions d’adultes consommateurs chez nos voisins.
Comment ? D’une part avec des recettes fiscales, et ensuite, de manière indirecte via des économies dans les dépenses judiciaires et policières. Mais les estimations sont retombées à plusieurs centaines de… milliers d’euros.
En fait, des magasins qui pourront vendre du cannabis et des produits contenant du THC n’arriveront que lors d’une prochaine étape, mais uniquement dans des districts et des villes sélectionnés, qui devront être nommés «régions modèles» pour une période de cinq ans.

« Un monstre bureaucratique »
La réponse : tout le monde est mécontent.

Les médecins fustigent une loi qui est « une menace pour la santé mentale et les opportunités de développement des jeunes en Allemagne ».
L’Association allemande des juges estime que les nombreuses réglementations détaillées sur ces « cannabis social clubs » et sur les livraisons de la drogue leur donneront beaucoup de travail. Des députés parlent déjà « d’un monstre bureaucratique ».
L’opposition crie contre un projet de loi « médicalement irresponsable » qui porte « atteinte à la protection de la jeunesse et de la santé ». En outre, certains ont des doutes sur le fait que ce marché légal limite le marché au noir : « Il est à craindre que le cannabis illégal ne soit très demandé en raison de sa puissance plus élevée et de ses prix moins chers », a déclaré le ministre de l’Intérieur de la ville-État de Hambourg, Andy Grote à la chaine NDR.
Même du côté des partisans à la légalisation, on boude une réforme au règlement trop détaillé pour une légalisation qui ne va pas assez loin.
</copy>
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
article de presse (la voix du Nord)

28 Septembre 2023 à 09h45
Grèce: «ils sautaient plus haut que les chèvres», un troupeau de moutons broute 300 kg de cannabis médical
Des moutons en liberté ont pu pénétrer une serre de cannabis médical, située à 300 km d’Athènes en Grève, après la tempête Daniel. Où ils ont avalé quelque 300 kilos de cannabis.

Des moutons en liberté ont pu pénétrer une serre de cannabis médical, située à 300 km d’Athènes en Grève, après la tempête Daniel. Où ils ont avalé quelque 300 kilos de cannabis. PHOTO PASCAL BONNIERE LA VOIX DU NORD
Des moutons en liberté ont pu pénétrer une serre de cannabis médical, située à 300 km d’Athènes en Grève, après la tempête Daniel. Où ils ont avalé quelque 300 kilos de cannabis. Publié:

La tempête Daniel ayant fait pas mal de dégâts en Grèce après son passage, des moutons en liberté ont pénétré une grande serre de cannabis médical, à Almyros, à 300 km d’Athènes. Contacté par les médias grecs, le propriétaire de la serre a confié après coup : « je vais très bien, mais les moutons vont encore mieux, ils sont tout fous. ».
« Nous avons perdu 80 % de notre production »
L’exploitant s’est montré souriant cependant les dégâts étaient considérables. « Nous sommes la plus grande serre de cannabis d’Europe centrale et orientale. Nous avons perdu 80 % de notre production à cause des inondations. Alors que nous essayions de sauver tout ce que nous pouvions, nous sommes tombés sur des moutons et des chèvres en train de paître normalement à l’intérieur de la serre. », a témoigné Yiannis Bourounis, au micro d’une radio grecque.
Dans un premier temps, les responsables ont pensé qu’ils avaient brouté une centaine de kilos de cannabis médical mais le bilan réévalué s’est élevé à quelque 300 kg de cannabis. Le plus difficile, a témoigné le propriétaire, a été de chasser les moutons de la serre. « Ils sautaient plus haut que les chèvres, ce qui n’arrive jamais », a-t-il précisé.

En Grèce, le cannabis médical a été légalisé en 2018.
 
Haut