Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Actualités

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
https://www.leparisien.fr/politique...nce-d-une-femme-voilee-17-09-2020-8386707.php

https://www.liberation.fr/france/20...s-femmes-encore-et-toujours-attaquees_1799834

Comment vont-elles ? Comment vont Maryam Pougetoux et Imane Boun ? A quoi ressemble aujourd’hui la vie de cette mère de famille insultée l’an dernier en public devant son enfant dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne-France-Comté ? Comment vont-elles toutes ces femmes qu’on ne médiatise pas mais qui, un jour ou l’autre, sont aussi bousculées, insultées, vilipendées parce qu’elles ont couvert leurs cheveux ? Maryam Pougetoux a 19 ans. Imane Boun, 21. Ce sont de toutes jeunes femmes, qui entrent dans la vie adulte, choisissent de s’engager dans la société, chacune à leur manière. La première milite pour les étudiants, la seconde donne des tuyaux sur comment survivre, étudiante, avec peu de moyens. La femme voilée verbalement attaquée à l’automne 2019 s’était portée volontaire pour accompagner une sortie de classe, prête à passer des heures à vérifier que les enfants ne se perdent pas, reviennent entiers, heureux et les yeux brillants après leur visite hors des murs de l’école.

J’écris depuis un pays, le Royaume-Uni, où le port du voile ne fait pas débat. Mais je n’écris pas pour débattre sur la laïcité ou le port du voile. J’écris parce que ces actes – l’an dernier par un élu du Rassemblement national, la semaine dernière par une journaliste, jeudi par une élue LREM – ne sont pas les manifestations d’un débat : ils sont des actes de violence gratuite, doublés d’un désir de faire du buzz, de susciter un intérêt médiatique. Et ça marche. A chaque fois. On invite encore et encore les auteurs à développer leurs arguments. Et on oublie. On oublie celles qui se sont trouvées en butte à ces attaques. Qui n’avaient rien demandé, ni les insultes, ni la médiatisation. J’écris parce que je suis choquée. Par la violence, par la facilité avec laquelle certains – et en fait souvent certaines – choisissent ces cibles faciles, sans penser une seconde aux conséquences personnelles.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 335
 
T

TripSitterFR

Invité
[video=youtube]

Ce genre de scène risque de se répéter de plus en plus avec les reconfinements à venir un peu partout...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
https://www.lavie.fr/actualite/soci...les-jeunes-et-leur-secretaire-detat-68160.php

"Une centaine de jeunes ont eu l'occasion de rencontrer la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, à l'issue de leur rencontre nationale autour de la question des religions dans la société, organisée par la Fédération des centres sociaux, à Poitiers, le 22 octobre. Sarah El Haïry n'a pas réussi à établir le dialogue qu’espéraient les jeunes."
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
J'imagine même pas le malaise quand t'es homophobe mais qu'on te retrouve dans une session chemsex avec 25 autres mecs :

Les voisins d’un appartement de Bruxelles qui, vendredi 27 novembre, appelaient la police pour se plaindre d’un tapage nocturne, ignoraient qu’ils allaient causer une déflagration au sein du Fidesz, le parti ultraconservateur du premier ministre hongrois, Viktor Orban. Les policiers, arrivés sur place pour constater une infraction aux mesures de confinement en vigueur dans la capitale belge, troublaient alors une partie de débauche sexuelle, avec alcool et stupéfiants à la clé. Parmi la vingtaine de personnes présentes, essentiellement des hommes, deux diplomates ont rapidement invoqué leur immunité.

Un troisième individu, qui avait tenté de s’échapper en dégringolant, à moitié dénudé, le long d’une gouttière, était retrouvé les mains ensanglantées. Démuni de tout papier d’identité, il invoquait, lui aussi, son statut diplomatique et dévoilait qu’il était Jozsef Szajer, eurodéputé et pilier du Fidesz, une formation pour laquelle il a siégé sans discontinuer depuis l’adhésion de son pays à l’Union européenne (UE), en 2004.

Interrogé mercredi 2 décembre par le quotidien Het Laatste Nieuws, le propriétaire de l’appartement et organisateur de la soirée affirmait « ne pas comprendre où est le problème ». « Nous étions tous très prudents, nous avions déjà tous eu le coronavirus », expliquait-il. « Ma salle de séjour s’est soudain remplie d’agents réclamant nos papiers d’identité. Mais comment pouvions-nous les produire? Nous ne portions même pas un slip »

https://www.lemonde.fr/internationa...xuelle-en-plein-confinement_6061844_3210.html
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Mais comment pouvions-nous les produire? Nous ne portions même pas un slip

Meilleure excuse
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Pour une fois que je trouve la délation drôle :D
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
V

Visiteur

Invité
D'ailleurs ce n'est même plus une patate
Ps : ouaa j'avais pas vu mais vla les jouets full plastiques
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
https://www.science-et-vie.com/cerv...ait-converger-les-pensees-individuelles-61755

Des chercheurs ont réussi à reproduire avec 1480 volontaires un phénomène social et historique connu mais dont la mécanique était jusqu'ici mal expliquée : un grand nombre de cultures développent un même type de catégorisations du monde réel.

Qu'il s'agisse du classement de la flore, des figures géométriques, des émotions, des couleurs, etc., les anthropologues ont remarqué depuis longtemps que des sociétés très différentes et sans contact les unes avec les autres ont tendance à classer les phénomènes en catégories similaires.

Cela a conduit à postuler que les principes de la catégorisation sont innés et semblables pour tous les humains, donc liés à notre structure cérébrale.

Une conclusion en totale contradiction avec ce que l'on observe à l'échelle individuelle : les individus présentent entre eux d'énormes variations d'appréciation et de catégorisation des phénomènes... Or les chercheurs ont levé cette contradiction en "pistant" la manière dont la variabilité individuelle converge collectivement vers un consensus qui semble identique par-delà les groupes et cultures.

CATÉGORISER DES FORMES INCONNUES
Les 1480 volontaires ont été recrutés on-line, et l'expérience s'est déroulée également via les réseaux. L'idée générale était la suivante : présenter à ces individus quelque 1500 formes géométriques inédites, variées et aléatoires (pas de carrés, de triangles, de cercles) en leur demandant de les classer en catégories.

L'expérience a été effectuée sur des individus isolés, sur 80 des paires d'individus (pouvant communiquer entre eux), sur 15 groupes de 6 individus, sur 15 groupes de 8, sur 15 groupes de 24 et 15 groupes de 50 individus.

Ils ont alors observé une très grande proximité statistique dans le classement proposés par les groupes de 50 individus, alors que pour les individus isolés et les duos, les classements étaient totalement hétéroclites et décorrélés statistiquement - pour les groupes de 6, 8 et 24 individus, les résultats se rapprochaient de plus en plus en fonction du nombre croissant de personnes.

"Si j'assigne un individu à un petit groupe, ce groupe est beaucoup plus susceptible d'arriver à un système de catégories très idiosyncratique et spécifique, a déclaré à la presse Douglas Guilbeault cosignataire de l'article. Mais si j'assigne ce même individu à un grand groupe, je peux prédire le système de catégories qu'ils finiront par créer, quel que soit le point de vue unique que cette personne apporte."

LE COLLECTIF POUR RÉGULER LES RÉSEAUX
Ainsi, décrivent les chercheurs, un grand groupe (ici, 50 personnes) voit éclore un grand nombre de suggestions individuelles, dont certaines se renforcent par répétition et interaction entre individus, jusqu'à ce que l'une devienne suffisamment forte pour dominer statistiquement.

Si donc l'aptitude à catégoriser est bien de nature cérébrale, la convergence vers une catégorisation-type est l'œuvre d'une pensée collective - elle-même taillée par l'évolution de notre espèce. Dans le cas présent, il y aurait donc une sorte de déterminisme de la pensée non pas individuelle mais collective.

D'où l'idée des chercheurs d'utiliser cet outil offert par l'évolution (pour notre plus grand bien) pour réguler certains phénomènes néfastes dans les réseaux sociaux.

Ainsi, plutôt que de laisser les administrateurs des réseaux (Facebook, Tweeter, etc.) trouver un moyen algorithmique de reconnaître les discours haineux ou complotistes, l'idée serait de trouver un moyen collectif de jugement.

De même, l'idée de renforcer chez les médecins l'appel à des pairs pour établir le diagnostic le plus juste - évitant ainsi les biais liés à la variabilité individuelle.

Source : Nature, janvier 2021.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Mais c’est passionnant ça, je peux en faire un topic à part ?
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
690
Un exemple de forme qu’il partageaient ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Cookies j'ai lu les sommaires des quatre numéros parus en Janvier, sans trouver l'étude initiale (elle m'a sûrement échappée dans cette mer de mots inconnus). Y'a pas d'indication plus précise que "Janvier 2021" ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Nia nia nia plate-forme de signalement de lieux de deal
L'honnête citoyen aura maintenant l'impression de participer :rolleyes:
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 335
C'est important de créer un bon climat d'entente et de confiance entre les gens en favorisant les dénonciations anonymes
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Tridimensionnel a dit:
Cookies j'ai lu les sommaires des quatre numéros parus en Janvier, sans trouver l'étude initiale (elle m'a sûrement échappée dans cette mer de mots inconnus). Y'a pas d'indication plus précise que "Janvier 2021" ?

J'ai pas trouvé :/
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Zut, encore un peu et je changeais d'avis sur la fiabilité de Sciences & Vie
 
Haut