Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Aborder le sujet drogue avec nos Ados.

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Le dialogue parent ados sur la drogue est souvent difficile à aborder. Fréquemment , les parents se sentent désarmés face à ce "fléau" qu'est la drogue et imaginent souvent les pires conséquences pour leurs progénitures. Du coup, pour beaucoup de parents, le discours qu'ils tiennent devant leur ados sur la drogue, est empreint de leurs émotions ce qui fausse très certainement le message qui devrait passer.

Je pense que pour parler drogue il faut être franc, ne pas tomber dans le message qu'on nous rabâche systématiquement depuis plusieurs décennies : "la drogue c'est de la merde" point barre.
Le problème ! Votre ados a plein de copains qui justement consomme du cannabis, certains en abusent, d'autre fument que le week end, les consommations varient selon les tempéraments. Que voit votre ados ? Que beaucoup de ses amis gèrent dans l'ensemble correctement leurs vies, qu'ils ne volent pas forcement, ni ne rentre dans des trafics invraisemblables pour assouvir leurs besoins en shit. Il voit ceux qui abusent aussi bien sûr. Il voit une autre réalité que celle de ses parents et pense et croit que lui et ses amis sont dans" le vrai" et les parents sont dans "le vent" niveau compréhension de ce qu'est vraiment la drogue.

Personnellement, je conseillerais aux parents de laisser croire qu'ils ont une meilleure connaissance qu'il n'y parait sur le sujet (s'ils en ont une réellement ça aide), ceci peut impressionner votre ados et du coup il se peut qu'il vous trouve moins dans "le vent" que ça et écoute plus attentivement vos conseilles. Conseiller comme si vous aviez déjà consommé le produit dont vous parlez (si vous ne le connaissez pas, aller lire quelques TRs et sachez noter les bonnes anecdotes frappantes), parlez autant de ce qui est bien de ce qui est dangereux. Brisez sa vision à court terme qu'il a du sujet, projetez le dans un long terme de consommation avec toutes les conséquences s'il y a excès et rapprochement de ce genre de "plaisirs".


Il y a beaucoup de cas de figure diffèrent et très certainement beaucoup d'autres pistes pour parler de drogues avec nos ados.
Donc c'est un vaste sujet que j'ouvre ici et j'espère que beaucoup viendront ici partager leurs expériences personnelles et leurs conseils.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Je pense qu'il y a deux voies que l'on peut emprunter, en tant que parent d'ados.

La première est la crainte totale, la peur viscérale de toute drogue qu'on pourrait inculquer à ces ados. Ca s'inscrit un peu dans la lignée actuelle de diabolisation. Je pense que ça peut être une méthode efficace dans quelques cas, si bien sur le but est d'empêcher toute consommation. Mais comme tu l'as souligné, on s'aperçoit assez vite de l'absurdité des consignes reçues lorsque nos potes fument et pourtant ne sont pas schizophrènes.

La seconde possibilité est l'information réelle. Mais la portée des dangers n'est pas la même selon l'âge, les gens, les attentes qu'ils ont de leur existence, etc. Un ados est-il vraiment capable d'appréhender les problèmes que posent la consommation de drogues ? Comment alors éclairer ce choix ? Les parents doivent-ils s'appuyer sur leur propre expérience ("oui moi aussi j'ai pris x produit, et j'ai fini par réaliser que x truc se produisait..) mais ça risque de saper leur image. Expliquer les risques dans les grandes lignes, c'est possible, mais les problèmes prennent souvent une figure neuve dès lors qu'ils touchent précisément à un humain et à sa complexité. Lorsqu'on connait un risque, il faut, je pense, s'être déjà un peu cramé pour saisir l'ampleur des dégâts lorsque le concept devient fait.

Il y a un problème car la question de la drogue est trop prise par les passions. Les moyens mêmes utilisés pour aborder ce sujet sont alors tordus, erronés.
 
Haut