Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

A quoi croyez-vous ?

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Jeune__Peyotl a dit:
Je crois pas.Justement,l'homme vie ou ? dans cette société mauvaise.Enfin tous ce qui m'entoure est mauvais,même ma copine pour te dire.Moi j'ai appris à être bon.Après c'est quoi être bon ? est juste ?Perso je sais pas,c'est ce que je pense,pas les mots pour débattre,juste mon point de vue.Mais tu as surement raison,c'est ton point de vue ! :wink:

Après c'est vrai que l'on est là pour partagé.

:arrow:
Ouais ça fait plaisir de discuter ;)

On se fait au travers des intéractions que l'on a avec les autres. Faut pas non plus imaginer qu'être en contact avec le vice te rends vicieux, ça peut justement être l'exemple à ne pas suivre et faire évoluer ds le bon sens.
Jpense qu'au fur et à mesure de notre existence on se rend de + en + compte de ce qui est bon pour nous et pour les autres, à force de tomber et de se relever tt seul/aidé par quelqu'un.
Après on a notre libre arbitre face à nos prises de conscience, on peut faire comme si de rien n'était en poursuivant sur notre lancée, ou la prendre en compte et essayer d'évoluer.
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Je comprends pas trop cette guerre du "bon" et "mauvais", ca me touche pas, je le redis mais ca me semble un peu plus compliqué que ca. Pour moi l'homme n'est qu'un animal doué de raison, qui marche au desir et a la peur. La société (ou le contrat social) n'es que le meilleur compromis trouvé. Apres, ce que le jeune Peyote apelle "apprendre a etre bon", jle conçoit, meme si ca reste a mon avis un code social.

Bellum omnium contra omnes, m'enfin, ca veut pas dire que l'homme est mauvais.
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Animal doué de raison (bien dit) : le désir et la peur sont les vestiges du coté animal de l'homme, sa raison qui le place au dessus du règne animal fait qu'il s'en éloigne progressivement.

Le problème ce sont ces émotions de peur et d'envie qui alliées à sa capacité de raisonner le rendent dangereux pour lui et les autres. C'est ce qui conduit à toutes ces règles de société pr éviter que l'animal ressurgisse...et qui fait aussi toutes les pathologies psychiques du fait qu'elles sont bridées.

Les notions de bien et de mal sont nécessaires pr l'instant tant que l'homme ne s'est pas débarrassé de son coté animal mais elles permettent en même temps d'imaginer vers quoi l'homme doit tendre.

Après je suis d'accord qu'il y a plein de règles sociales dont on se passerait bien mais qui si elles ne nous concernent pas, concernent d'autres personnes qui pourraient être dangereuses pour d'autres. C'est pour ça que la société actuelle nous déresponsabilise autant et qu'elle freine notre évolution personnelle.

"Etre bon" n'est pas inné dans la société actuelle et doit s'apprendre mais cela ne regroupe pas que des codes sociaux, ce sont aussi des valeurs qui font de l'homme un être merveilleux capable d'aimer...
 
G

Guest

Invité
Jeune__Peyotl a dit:
Je crois pas.Justement,l'homme vie ou ? dans cette société mauvaise.Enfin tous ce qui m'entoure est mauvais,même ma copine pour te dire.Moi j'ai appris à être bon.Après c'est quoi être bon ? est juste ?Perso je sais pas,c'est ce que je pense,pas les mots pour débattre,juste mon point de vue.Mais tu as surement raison,c'est ton point de vue ! :wink:

Après c'est vrai que l'on est là pour partagé.

:arrow:

Jme sens plus de points communs avec petit cactus et nonne glamour.
Et oui, un manichéisme trop répétitif relève de la psychologie de comptoir mais cela m'a quand même permis d'identifier un vice chez les autres qui m'était étranger. (vice que j'ai compris était juste basé sur la volonté de se sentir supérieur aux autres, venant d'un complexe d'inferiorité donc (deux choses dont je souffre comme plutôt tout le monde mais bizarrement sans hostilité envers les autres) et sur la capacité à se masturber, certainement devant son miroir, en se disant qu'on est le plus fort.)

Pour tempérer mes propos, je dirai que je crois être capable de voir un ennemi crever la gueule ouverte devant moi et d'en éprouver du plaisir, certainement en culpabilisant et en m'attristant de voir un être humain s'éteindre en parallèle. Ceci est venu avec le temps et les rencontres.

Jcrois pas en grand chose de positif (hypocrisie, vice, argent, mythomanie, autosatisfaction..), mais j'ai toujours la volonté d'y croire. Bisou.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Je crois pas.Justement,l'homme vie ou ? dans cette société mauvaise.Enfin tous ce qui m'entoure est mauvais,même ma copine pour te dire.Moi j'ai appris à être bon.Après c'est quoi être bon ? est juste ?Perso je sais pas,c'est ce que je pense,pas les mots pour débattre,juste mon point de vue.Mais tu as surement raison,c'est ton point de vue ! Wink

comme déjà dit plus haut ce n'est pas le fait de vivre dans un environnement "malsain" (notez les guillemets) qui pousserait au "vice", mais plutôt le fonctionnement même de la société "moderne" , la compétition, le culte du résultat, c'est pas "mauvais en soi", mais ca pousse a des pratiques étranges.

"bien et mal" c'est dépassé, une partie vit encore completement cette division, une autre l'a dépassée tristement par un cynisme (attention je parle du cynisme au sens moderne, voir sloterdijk, pas du cynisme antique, qu'a l'inverse je prêcherais volontier) tout aussi aberrant, perso je suis pour un amoralisme "positif", dans le sens de ne pas avoir "morale" a suivre, sans pour autant en conclure qu'on soit irresponsable.
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
yourownworld a dit:
comme déjà dit plus haut ce n'est pas le fait de vivre dans un environnement "malsain" (notez les guillemets) qui pousserait au "vice", mais plutôt le fonctionnement même de la société "moderne" , la compétition, le culte du résultat, c'est pas "mauvais en soi", mais ca pousse a des pratiques étranges.
Oui j'avais pas pris en compte le rôle du travail, c'est que c'est bien compliqué tout ça ^^
yourownworld a dit:
"bien et mal" c'est dépassé, une partie vit encore completement cette division, une autre l'a dépassée tristement par un cynisme (attention je parle du cynisme au sens moderne, voir sloterdijk, pas du cynisme antique, qu'a l'inverse je prêcherais volontier) tout aussi aberrant, perso je suis pour un amoralisme "positif", dans le sens de ne pas avoir "morale" a suivre, sans pour autant en conclure qu'on soit irresponsable.
Je dis pas qu'on est irresponsable, je dis qu'on nous retire notre responsabilité, on nous laisse pas vivre comme on le veut parce qu'ils ont peur des déviances possibles.
Ces notions de bien et mal sont absurdes qd on les place ds certaines règles de société ms pas tant que ça qd on parle des relations entre les gens. Ce sont nos émotions primitives qui font que nous agissons mal dans la plupart des cas, après les relations de travail c'est particulier, y a le problème de la hiérarchie qui rentre aussi en jeu...
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
l'art et rien que l'art, pour le moment j'ai pas trouvé d'autres vérités. Ouais l'amour peut-être, mais quelque part ça va ensemble nan?

EDIT:
yourownworld a dit:
"je crois en l'excès" (bon mr mojo risin l'a pensé avant moi mais j'y crois aussi)

ça apporte quoi l'excès ?
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Cherchez pas, la réponse est 42
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Ah bon c'était pas 43 ;)

Pour moi l'art c'est un moyen formidable de communication, un véhicule pour faire partager ses pensées et ses émotions (tel que l'amour).
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
la sagesse ? ca apporte des leçons l'excès

avant j' m'intéressais aux philosophies orientales, aujourd'hui je me suis fort éloigné de ces "voies du milieu", parce que finalement, bien ou mal, je préfere les passions déchainées que la plénitude passive, immobile, qui a peur du moindre mal. (c'est la grosse différence entre le christianisme et le bouddhisme par exemple)

l'excès c'est une manière de connaitre vraiment les choses

je sais pas j'ai l'exemple d'une consommation abusive de certaines substances, pour ma part, il a fallu que j'abuse avant d'arriver a gérer sans problème
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
edit
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Supervixen a dit:
je crois que l'humanité aura toujours tendance à merder.

à l'heure actuelle, l'homme est devenu un parasite pour la planète et que notre espèce devrait être vouée à la disparition, naturelle ou auto-déclenchée ( BOUM ), dans une logique "universelle".

On est arrivé à un point de non-retour parce qu'on a pas su nous auto-gérer (démographie, traitement des déchets, des énergies...) et anticiper l'avenir, parce que les progrès de la science ont été mis dans les mains d'un enfant qui s'en sert sans faire attention aux conséquences. "Tiens mon petit joue avec le deserteagle de papa"

L'homme "civilisé" n'est pas très vieux (10000ans au max?) c'est que dalle sur l'échelle de l'évolution! L'homme dans son ensemble n'est encore qu'un enfant et c'est dommage qu'il ait à vivre des crises pour pouvoir avancer mais j'espère vraiment qu'il survivra à la crise à venir parce que je suis convaincu de son potentiel et qu'avec un peu de temps (qq milliers d'années?) il évoluera et apprendra à vivre en s'équilibrant avec la nature... m'enfin c'est mon avis personnel, seul l'avenir nous le dira ^^

Je trouve qu'on a trop tendance à renier notre condition humaine alors qu'elle peut être si belle...c'est juste sa gestion au niveau du groupe et au niveau mondial qui laisse à désirer mais qui doit être trop compliqué à gérer pour l'instant pour le niveau de conscience humain.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Ah ben, des optimistes, il en faut aussi. ^^
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Ah, y'en a qui arrivent encore a etre confiants pour l'avenir? C'est beau...
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Confiant en l'avenir c'est vite dit, je pense comme vous qu'on va traverser une crise globale qui va nous péter à la gueule, j'espère juste que l'homme en survivra parce qu'il y a pas de raison pour qu'il n'évolue plus.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
edit
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
ça fait peur toutes ces prévisions^^. Mais en même temps pourquoi systématiquement penser que l'humanité verra sa fin à cause d'une guerre nucléaire ou d'un virus mortel? Z'avez pensé aux météorites? Ok je dis d'la merde. Je pense que l'humanité a encore de beaux devant elle, les organismes de sécurités qui ont été créés à la fin de la WW2, bien qu'ils aient leur faille, permettront, je l'espère, de limiter la casse en cas de conflit mondial. Après tout, je pense pas qu'une nation, voire une petite coalition de nations extrêmistes dans le pire des cas, puisse résister à la puissance d'une coalition massive de nations "démocratiques". Je m'éloigne peut-être un peu du sujet ceci dit, dsl pour le HS
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
je sais que ca fait "aware" d'être pessimiste, mais serieux, n'écoutez pas que les médias , on vit a une époque magnifique , regardez certains auteurs contemporains, des peintres, les gens qui se bougent ... biensur quand on veut voir seulement ce qui va mal ...

faut se bouger un peu parce que ce qui est génial est noyé dans un océan de merde, mais ya pas de quoi crier a la fin du monde

enfin, pour l'avenir mon fantasme ca serait la disparition de la politique et de l'argent, une société basée sur l'argent, qu'elle soit capitaliste ou non, est vouée a l'échec.

faut revenir a des relations sociale simples tout en gardant les acquis technologiques, mais sans argent. Les gens dont la vie est féconde et utile a la société, ne sont pas motivés par l'argent, ceux qui la pourrissent si (pas toujours quand même ya aussi la religion qui motive ces derniers)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
edit
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
là j'avoue , moi là ou je suis terrifié c'est quand je vois comment va le systeme éducatif, je suis passé par pas mal d'école, je vois régulierement des djeunzéleves , et les profs leur cours... c'est la merde

mais ce qui est cool c'est que ya des intellectuels qui le savent qu'il faut changer les choses, et que ya encore quand même une minorité qui est tout aussi savante que les gens de la renaissance

c'est peut être du a l'explosion de la possibilité de transmettre les informations, on a acces a tellement de merde , quotidiennement, qu'on se dit que le monde décline. suffit d'avoir rencontré quelques personnes géniales dans ta vie , d'avoir vu un peu de quoi sont capables les "meilleurs" d'aujourd'hui, pour se dire que, certe, ya un troupeau qui fonce dans le ravin, mais ya aussi les bergers qui font la fête

je suis d'accord pour ce que tu dis de la biere sans alcool, c'est con. imaginerait-on vendre du chanvre textile "hé man j'ai un truc génial c'est tout nouveau tu peux fumer sans être défoncé!...6€/g". Enfin, marketing ..
 
Haut