Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

A quoi croyez-vous ?

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Puis surtout j'avais pas correctement compris ton post en fait... :oops:
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Hunter Thompson a dit:
EDIT : en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.

Y a tout un tas de gens qui ont une sensibilité religieuse sans avoir besoin de se déchirer la tronche à quoi que ce soit. Pas mal de prophètes et pas mal de théologiens ont mis en forme des religions sans être connus pour leurs excès. Je kifferais supposer que Saint-Thomas d'Aquin était sans cesse chirdé au DXM, que Zarathoustra s'enquillait des omelettes aux amanites ou Mahomet pété comme un coing à l'ergot de seigle, mais bon. Je veux bien que des substance aident ou aient pu aider certains à se retrouver en phase avec le divin, que ça ouvre des voies mystiques, que ça apporte quelque chose au coté rituel ou tout ce qu'on veux. Mais que c'est la source des spiritualités, c'est un peu violent. Ma grand-mère réprouve ton post, pourtant elle va à la messe tous les dimanches.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Veilleur a dit:
Hunter Thompson a dit:
EDIT : en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.

Y a tout un tas de gens qui ont une sensibilité religieuse sans avoir besoin de se déchirer la tronche à quoi que ce soit. Pas mal de prophètes et pas mal de théologiens ont mis en forme des religions sans être connus pour leurs excès. Je kifferais supposer que Saint-Thomas d'Aquin était sans cesse chirdé au DXM, que Zarathoustra s'enquillait des omelettes aux amanites ou Mahomet pété comme un coing à l'ergot de seigle, mais bon. Je veux bien que des substance aident ou aient pu aider certains à se retrouver en phase avec le divin, que ça ouvre des voies mystiques, que ça apporte quelque chose au coté rituel ou tout ce qu'on veux. Mais que c'est la source des spiritualités, c'est un peu violent. Ma grand-mère réprouve ton post, pourtant elle va à la messe tous les dimanches.

Là je te suis parfaitement. Je parlais plutôt des toutes premières rencontres de l'homme avec le "spirituel" voire le "divin". Pas du temps de l'antiquité mais carrément Age de pierre et du bronze, les première sépultures, la prise de conscience de l'existence potentielle d'un "au-delà" ou d'une âme.

Après les grands philosophes, saints, mystiques, n'ont certainement plus besoin de drogues, car soit ils atteignent le même état par d'autres moyens, soit ils ne cherchent même plus à l'atteindre, seulement à lui donner un sens.

Mon opinion :wink: mais ça reste évidemment du domaine de l'hypothétique. Je me base seulement sur le fait que les shamans sont connus pour faire le lien entre les deux mondes, et ils utilisent les états de trance pour y arriver. Après, passer de l'animisme au polythéisme, et du polythéisme au monothéisme, c'est toute une autre histoire, tout aussi fascinante :mrgreen:
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Après les grands philosophes, saints, mystiques, n'ont certainement plus besoin de drogues, car soit ils atteignent le même état par d'autres moyens, soit ils ne cherchent même plus à l'atteindre, seulement à lui donner un sens.

Ce qui n'empêche pas qu'une partie d'entre eux jeunaient et veillaient à volonté, se tapaient du Soma ou du vin de messe, apprenaient à maitriser leur souffle, ou trouvaient tout un tas d'autres méthodes pour parler plus directement à Dieu, mais il me semble que l'esprit religieux est carrément constitutif de l'humanité, que c'est une constante chez les hommes, avec ou sans défonce. A partir de là, je postulerais plutôt que la religion est venue à l'homme lorsqu'il est devenu homme. Enfin finalement c'est du gloubiboulga, on en sait rien.

Rest maintenant un problème. Est-ce qu'un mécréant comme moi peut finir mystique si il se tape suffisamment de trips consécutifs ? C'est ce que je m'emploie à vérifier. Je suis un scientifique moi madame, si je me dévisse les boulons avec tous les prods qui traînent c'est pour la Connaissance !
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Mon opinion mais ça reste évidemment du domaine de l'hypothétique. Je me base seulement sur le fait que les shamans sont connus pour faire le lien entre les deux mondes, et ils utilisent les états de trance pour y arriver. Après, passer de l'animisme au polythéisme, et du polythéisme au monothéisme, c'est toute une autre histoire, tout aussi fascinante

Tu fais pas un lien un peu hâtif entre shamanisme, animismes et religions préhistoriques ? A mon sens, c'est trois choses différentes, qui peuvent éventuellement entrer en conjonction, mais pas nécessairement. D'après Eliade, on a des traces permettant de supposer des religions cosmiques axées sur le ciel d'une part, et sur la chasse d'autre part (autour d'une entité qu'il appelle le Seigneur des Fauves, qu'on retrouve modifié et transformé plus tardivement sous la forme d'Artémis justement, de Rudra-Shiva ou d'autres). Le seul indice qui laisse supposer du shamanisme à des périodes aussi reculées, c'est ce joli dessin :

CHAMAN2.JPG


Sauf qu'il parait que le mec qui l'a retranscrit dans la grotte s'est un peu emballé quand même, à l'époque. La réalité, c'est ça :

Dieu_Cornu_2.jpg


C'est déjà beaucoup moins parlant.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Veilleur a dit:
Après les grands philosophes, saints, mystiques, n'ont certainement plus besoin de drogues, car soit ils atteignent le même état par d'autres moyens, soit ils ne cherchent même plus à l'atteindre, seulement à lui donner un sens.

Rest maintenant un problème. Est-ce qu'un mécréant comme moi peut finir mystique si il se tape suffisamment de trips consécutifs ? C'est ce que je m'emploie à vérifier. Je suis un scientifique moi madame, si je me dévisse les boulons avec tous les prods qui traînent c'est pour la Connaissance !

Pour répondre à ta question, oui. Mais je pense pas que ça arrive en fonction de la quantité de trip, plus un cheminement de vie.

Je te dis ça parce que je me suis tapé une expérience mystique il y a 4 mois, alors que je n'étais sous l'influence d'aucune substance (mais comme toi je cherchais à atteindre un tel état). 3 jours plus tard j'ai rajouté un joint dans l'équation et je suis reparti pour un trip mystique encore plus puissant. Pourtant je suis comme toi un mécréant, agnostique et limite hédoniste.

En fin de compte j'ai beaucoup appris, j'ai pas mal changé, mais c'était quand même limite à supporter au niveau mental :rolleyes:

Je pense que j'aurais mieux géré l'expérience dans le cadre d'un accompagnement. D'ailleurs la plupart des personne avec qui j'en ai parlé mon dit que c'était le risque à vouloir travailler seul.


Mais donc pour te répondre, oui c'est possible, mais ce n'est probablement pas lié aux trips en eux-même (d'autant plus que niveaux produits et défonce, je suis encore très "light" par rapport à beaucoup).
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Veilleur a dit:
Mon opinion mais ça reste évidemment du domaine de l'hypothétique. Je me base seulement sur le fait que les shamans sont connus pour faire le lien entre les deux mondes, et ils utilisent les états de trance pour y arriver. Après, passer de l'animisme au polythéisme, et du polythéisme au monothéisme, c'est toute une autre histoire, tout aussi fascinante

Tu fais pas un lien un peu hâtif entre shamanisme, animismes et religions préhistoriques ? A mon sens, c'est trois choses différentes, qui peuvent éventuellement entrer en conjonction, mais pas nécessairement. D'après Eliade, on a des traces permettant de supposer des religions cosmiques axées sur le ciel d'une part, et sur la chasse d'autre part (autour d'une entité qu'il appelle le Seigneur des Fauves, qu'on retrouve modifié et transformé plus tardivement sous la forme d'Artémis justement, de Rudra-Shiva ou d'autres). Le seul indice qui laisse supposer du shamanisme à des périodes aussi reculées, c'est ce joli dessin :

CHAMAN2.JPG


Sauf qu'il parait que le mec qui l'a retranscrit dans la grotte s'est un peu emballé quand même, à l'époque. La réalité, c'est ça :

Dieu_Cornu_2.jpg


C'est déjà beaucoup moins parlant.

Intéressant, tu m'apprends effectivement pas mal de chose. :D
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
C'est très intéressant, excusez moi j'avais du monde.

Les premiers shamans, la préhistoire... le souci c'est le "témoignage".
Il n'y en a pas.
Je me dis les deux existaient, et existent encore.
Certains étudient ou ressentent pour comprendre, d'autres ingurgitent.

Perso depuis tout petit je suis (suivre) "mon guide" si on peut dire et les produits ne sont que des "trips" d'où mon intérêt "psychonautique" plus que "spirituel" dans ces derniers.

L'instant, "le moment où tout se fige", je l'ai rencontré en combat et dans le "Je suis" du Christ. Pas "je serai", ni "je fut". Je suis.

La drogue ça pousse trop dans un sens si pas drivée je trouve.
Encadrée ça peut-être violent pour l'entourage, style retour de trip d'Inde, végan et en sandale alors qu'avant PDG et choucroute man...
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Sur les dessins de grotte effectivement c'est trippant.
Les scientifiques pensaient qu'ils peignaient les animaux qu'ils chassaient, alors qu'en fait c'est l'animal totem que le Shaman voyait.
 
Haut