Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

A quoi croyez-vous ?

D

Deleted

Invité
en les abysses , là ou j' en suis convaicu (ya de quoi menfermer mais je signe) demeure les âmes des défunts au royaume de l'ombre éternelle .
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
@ Besorah:

Je crois en reconnaître quelques uns et, si il s'agit bien d'eux, les liens que tu fais (si tu en fais) m'intéresse, pourrais-tu expliciter?

Bon krishna c'est pas bien compliqué

En bas c'est surement Demeter, ou plus large Gaïa, bref le terre, le berceau de la vie, la fertilité (la création divine, union du ciel et de la terre?)

Et juste a côté... Je pensais de loin a un faune/satyre vu la fourrure et les cornes, mais avec l'arc, la lune en fond et le fait que ce soit une femme.. Représentation classique d'Artemis?

(Le deuxième, un homme avec un disque solaire derière la tête = n'importe quel messie solaire? La croix? = jésus?)
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Tu es calé ami, tu as tout juste :D
Dans l'ordre, d'en haut à gauche à en bas à droite c'est Krishna/Arjuna, Christ-Jésus (ordre pas anodin), Gaïa aka Déméter et Artémis aka Diane.

Tu voudrais que j'explicite le rapprochement Christ-Krishna je pense?
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Moi je veux bien en tous cas.

Enfin en tous cas, les hommes d'un coté, les meufs de l'autre. La religion "civilisatrice" et sociale d'un coté, celle des villes et des temples, la nature foisonnante et indomptable de l'autre. Logique, mais assez peu compatible, non ?
 
D

Deleted

Invité
#Demether ?
link cognitif : ??????? je t'aime !!!!!! "ce soir nous serosn 3 pour diner" justement .
Présence requise !
Merde ce fail mêmepas reconnue ><
#Arthémis (je sais pas pourquoi car pas son symbole à lui ni un outil "relié" dans la symbolique ,mais fermement lié au "Chat" que m' a offert ma Dame: cf chasse ? need explorer encore et encore ...)
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Ok je vais expliciter un peu:

En Inde en 1400 AV JC, le témoin de l'ancienne histoire de la Vierge Mère Devaki, visité par des esprits afin d'annoncer l'imminence de la naissance d'un enfant conçu immaculée qui est le Dieu Soleil et le "fils de Dieu" le sauveur "Krishna".

Krishna partage bon nombre de traits identiques avec le Dieu égyptien Horus. La naissance d'une vierge assisté par les hommes sages, ainsi que des bergers, ils étaient tous deux considérés comme dieu incarné ils faisaient des miracles, rendaient la vue, tuaient les démons. Ils étaient tous deux baptisés (Krishna dans le fleuve Gange) et crucifiés.

Krishna fut crucifié entre deux voleurs. Mort et enseveli il ressuscita en trois jours et adoré comme le «sauveur des hommes". Il fait également partie d'une trinité "Début, milieu et fin. "Il s'est proclamé la" résurrection "et le" chemin vers le Père. "

En outre, Krishna a été présenté à la naissance avec de l'encens et l'or. Il était sans péché, d'ascendance royale, et élevé par un père qui était charpentier. Il a prêché un grand et dernier jour de jugement et utilisa des paraboles pour enseigner au peuple la charité et l'amour. Mort, il était transfiguré en face de ses disciples.
Bon comme dit Horus aussi. C'est du symbolisme de toutes manières.
Seul "le sens", "l'essence" importe.

Et pour le rapport avec Christ/Krishna fils de Déméther/Gaïa je renvoi à cette page qui explique bien le culte originel des vierges noires, qui n'ont rien de "noires".
http://www.dinosoria.com/noire_vierge.html

Sinon Artémis:
Le Mythe de la Grande Déesse

Le culte marial a son origine au IVe siècle lorsque l'évêque d'Ephèse était confronté à l'engouement des Ephésiens pour le culte de la grande déesse, reine du ciel : Artémis.
C'est le concile d'Ephèse qui proclame que la vierge Marie est mère de Dieu.
Ce culte emprunte à des mythes très anciens venus de la vallée de l'Indus, car elle n'est pas la première Vierge-Mère.
Les Hindous croyaient aussi à cette immaculée conception de leurs messagers divins et sauveurs, les grand Avatars de l'Inde antique comme Krishna qui fut mis au monde par une vierge pure et chaste nommée Devaki, et le premier Bouddha, qui fut préservé du péché en naissant de la vierge Maya.
La tradition s'est répandue en Égypte, puisque Horus est né de la vierge Isis, et jusqu'en Grèce, puisque le Parthénon était dédié à Athéna Parthénos, (vierge-mère, d'où le mot "parthénogenèse", reproduction asexuée).
[...]
Au cours de IVe siècle, l'église utilisa quelques temples désaffectés par suite du décret de l'empereur Théodose. Ainsi, le Parthénon d'Athènes, orgueil du monde antique, fut dédié à la Vierge Marie.
Il y avait bien sûr le fait que l'Athena Parthenos était aussi Vierge-Mère, d'où le mot "parthénogénèse". Comme quoi cette idée est très ancienne.
Elle fut récupérée par le christianisme depuis que l'évêque d'Éphèse, confronté à ce culte de la Grande déesse resté tenace même chez les chrétiens d'Ephèse, se senti contraint d'y opposer celui de la Vierge Marie.
- A Damas, le temple de Jupiter devient une basilique sous l'invocation de St Jean Baptiste, avant de devenir plus tard une mosquée.
- La cathédrale de Syracuse n'est autre que le naos de l'ancien temple d'Athéna. On pourrait multiplier les exemples, comme Santa Maria sopra Minerva, une église de Rome érigée sur un temple dédié à Minerve, ou , en Vendée, Saint Michel Mont Mercure.
- La cathédrale d'Aix-en-Provence remplaça les lieux de culte paiëns, et outre les dieux classiques, on y vénérait les Matres ou déesses-mères, Belenus, dieu du soleil et, plus surprenant, Mithra, dont on fit Saint-Mithre, un vestige antique christianisé. Mithra est né aussi d'une vierge, et dans une grotte. Nous trouvons des cas analogues dans les différentes cultures.
- L'ancienne Arles, ville importante de l'empire, avait un temple dédié à Cybèle où Diane y était adorée. C'est sur ces ruines que se trouve l'église de la Major. Comme à Marseille: l'ancienne cathédrale de la Major aurait succédé à un temple de Diane.
[...]
Après on parlera cosmologie, faire le rapprochement avec les planètes :rolleyes:

Parce qu'au final c'est ni plus ni moins que ça, mais pas seulement de la masse inerte (cf comment la Lune influe sur les plantes, les marées... sur l'eau est ce qui est composé d'eau ;) nous aussi.)
 
D

Deleted

Invité
Désolé mais besoin d'regarder de biais là.
et jpeux pas log éleusis:/
Foutre oogie va être challumé du bulbe :
prévenus:ON est 3 au diner !!!
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Tu peux, au contraire :)
Avis différents, enrichissement.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Besorah, j'aimerais vraiment te répondre sur le fond, mais ce serait un roman et là, j'ai la flemme. Je me contenterai d'une question : tu as l'air de t'intéresser au rapports intimes entre les différents cultes, qui sont souvent plus marqués qu'on ne le croit (j'ai lu un bouquin entier de correspondances entre Shiva et Dionysos il y a peu). T'attribues ces ressemblances à du syncrétisme / migration / conversion... En gros que les peuples se sont influencés les uns les autres... Ou alors tu crois qu'il y a une sorte de religion unique, quasi-subconsciente et commune à l'humanité (ce serait en gros la thèse de Jung et son fond commun mythologique).
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Je crois qu'il existe une "Religion" unique commune à tous, que tous célèbrent, mais que peu furent et sont capables de reconnaître (accepter?) chez les uns les autres.
Il y a un peu des deux, les juifs ont beaucoup bénéficié de la culture égyptienne par exemple, on retrouve du "Celtisme" dans des branches du Christianisme, etc...

Mais l'Idée principale est qu'au delà-des "mots" "noms" etc il existe un "qqch" de commun à tous, qui se reflète dans le Très grand comme le petit, où nous avons une place intermédiaire.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Cosmologie, tu entends par la ce qui explique la (les d'ailleurs) religion par les étoiles?

Soleil = Messie

Naissance 25 décembre car le soleil "remonte" après le solstice d'hiver, et se retrouve alligné avec la ceinture d'orion, les 3 rois? (mages) etc etc

(bon je met pas tout, je sais qu'il y en a encore beaucoup d'autres,mais c'est bien de cela que tu parles?)
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
C'est exactement ça :D
C'est pas exactement ça "dans un dictionnaire" mais oui, c'est la définition la plus simple et claire qu'on pourrait donner.

Expliquer les religions/mythes par les étoiles/planètes...corps célestes et terrestres.
Je vois que tu as bien "travaillé" de ton côté aussi tiens ;)
 
D

Deleted

Invité
je crois en ma nouvelle approche de la RDR et sécurité des pipers addict pour garder haleine fresca pour aller taffer .
foutre !
je trace et je trace !
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Besorah a dit:
C'est exactement ça :D
C'est pas exactement ça "dans un dictionnaire" mais oui, c'est la définition la plus simple et claire qu'on pourrait donner.

Expliquer les religions/mythes par les étoiles/planètes...corps célestes et terrestres.
Je vois que tu as bien "travaillé" de ton côté aussi tiens ;)

Les 3 "mages" qui ont salué la naissance du Christ "sol invictus" étaient de Magi de Perse, astrologues, mystiques et savants.

Je pense en effet que les nombreuses religions/philosophies ont un fond de "connaissances" communes. L'interprétation après c'est autre chose.

Certains bouquins sympas explorent la thèse que l'origine de (presque) toute spiritualité est l'utilisation d'enthéogènes et le shamanisme. L'astronomie est venue se greffer par dessus pour former un tout cohérent (l'explication du monde du dehors ET du dedans). S'il y a une connaissance première, je pense aussi qu'il faut chercher par là.
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
Certains bouquins sympas explorent la thèse que l'origine de (presque) toute spiritualité est l'utilisation d'enthéogènes et le shamanisme
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sources? Faits? Preuves?
Il y a surtout beaucoup d'intox et cie sur ce sujet.
Je dis pas que certaines sûrement. De là à dire toutes... Aujourd'hui les plus scientifiques prennent des "tartes" sur leur "conception" de l'Univers et se rendent compte que les "préhistoriens" en savaient sûrement plus qu'eux.

Donc leurs théories fumeuses de "tous les peuples se perchaient et ça a donné la spiritualité" j'ai du mal.
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Besorah a dit:
Certains bouquins sympas explorent la thèse que l'origine de (presque) toute spiritualité est l'utilisation d'enthéogènes et le shamanisme
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sources? Faits? Preuves?
Il y a surtout beaucoup d'intox et cie sur ce sujet.
Je dis pas que certaines sûrement. De là à dire toutes... Aujourd'hui les plus scientifiques prennent des "tartes" sur leur "conception" de l'Univers et se rendent compte que les "préhistoriens" en savaient sûrement plus qu'eux.

Donc leurs théories fumeuses de "tous les peuples se perchaient et ça a donné la spiritualité" j'ai du mal.

J'ai pas dit toute, j'ai expressément ajouté "presque" :wink: . C'est clair que si on veut délirer on peut dire que Salomon avait un péché mignon : le hash, et que son huile à onction était de l'huile de hash. Que le buisson ardent de Moïse est un buisson de cannabis, et que le livre amer à avaler de saint Jean est un cactus :mrgreen:

Je n'irai pas jusque là. Mais il semble que de nombreuses religions utilisaient les enthéogènes d'une façon ou d'une autre, et que ces traditions ont disparues.


Attention aussi que c'était pas tout le monde, juste le shaman/prêtre, qui faisait office quelque part "d'éclaireur" de l'introspection et qui ramenait sa sagesse oralement pour les autres.

Un des bouquins en question :
http://www.amazon.com/Long-Trip-Prehist ... 566&sr=1-6


EDIT : en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.

A cela, les connaissances astronomiques ont ajouté une dimension cosmique, que l'on retrouve aussi souvent dans les religions/philosophies.
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.

Là je suis :) "états de conscience modifiés" LoulaFé :rolleyes:

edit: Bon pis le topic c'est "A quoi croyez-vous?" donc chacun est libre de croire en ce qu'il veut :wink:
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Besorah a dit:
en fait, pour essayer d'aplanir mon point de vue, je devrais plutôt dire que les états de conscience modifiés sont probablement à la source des spiritualité. Et les enthéogènes en sont un outil d'exploration bien connu.

Là je suis :) "états de conscience modifiés" LoulaFé :rolleyes:

edit: Bon pis le topic c'est "A quoi croyez-vous?" donc chacun est libre de croire en ce qu'il veut :wink:


Bien ouais, je vois pas où je pars en couille ?

états de conscience modifiés = pour moi : rêves, délires, fièvres, méditation, hallucinations, etc...

C'est pas du new-age à 2 balles quand même ? C'est une réalité scientifique, non ?
 

Besorah

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Fev 2010
Messages
466
:shock:
Relaxe, en rien tu pars en "couille", c'est pour moi-même que je dis ça, pour me rappeler de pas "asséner" ma croyance... :) :)

Bon après si tu veux te battre... joutons en mp!! :axe:
 
G

Guest

Invité
Besorah a dit:
:shock:
Relaxe, en rien tu pars en "couille", c'est pour moi-même que je dis ça, pour me rappeler de pas "asséner" ma croyance... :) :)

Bon après si tu veux te battre... joutons en mp!! :axe:

Non, non, pas de soucis, je suis très ouvert aux idées des autres d'habitude. :wink:

Je pensais juste que tu m'avais collé une étiquette new-age ou un truc du genre alors qu'à la base j'essaie de garder un esprit le plus scientifique possible.


Peace ! :wink:
 
Haut