Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

A propos du benzilate de 3-quinuclidinyle (BZ)

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Je viens de regarder de manière totalement innocente le film Jacob's Ladder, dans lequel est traité le sujet de psychoses persistantes suite à l'expérimentation d'une drogue de synthèse, qui s'avère être le benzilate de 3-quinuclidinyle, souvent raccourci en BZ. Cette drogue est l'une des drogues que l'on soupçonne d'avoir été administrée à des combattants de l'armée américaine.

Il n'y a pas grand intérêt à en parler réellement, d'autant que le BZ en tant que tel doit être particulièrement introuvable, et qu'il est même certainement proscrit de Psychonaut puisqu'il s'agit d'un anticholinergique, donc à bien des égards un délirogène.
Cependant, je trouve que la documentation au sujet de cette molécule, son usage historique et tout ce qui peut l'entourer revêtent un certain intérêt : il s'agit à la fois de s'intéresser à des molécules presque inconnues et de mesurer l'importance de la recherche scientifique au sujet des drogues et leurs expérimentations plus ou moins illicites.

Bon, chacun se fera son avis dessus, j'ai trouvé quelques premiers liens vraiment riches pour ceux que ça intéresse :

- 3-Quinuclidinyl benzilate - Wikipedia, the free encyclopedia (la version anglaise de la page Wikipédia est très bien documentée)
- Erowid BZ (3-Quinuclidinyl benzilate) Vault (le vault du BZ est plein d'expériences et de rapports divers, très intéressant donc)

J'espère ne pas être hors charte, mais d'après moi il s'agit simplement d'évoquer un sujet historique directement lié au thème du forum : les psychédéliques, leurs fonctionnements, leurs usages.
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
Ce film est vraiment psycho , il ne montre pas forcément les vrais effets du bz , mais on peut déjà avoir une idée du bordel que ça fait dans le cervau ...

(édité suite à la remarque de Sludge, merci ! j'avais pas fait gaffe au tout premier paragraphe, le nom du film en anglais Vs l'échelle de Jacob.. je devais avoir la tête dans les étoiles.. oups )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Vous vous lisez parfois les uns les autres ? ^^

Très bon film, mais surtout pour l'aspect horrifique, psychologique, graphique, le suspense...
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Une autre lecture intéressante à ce sujet : Project MKUltra. En gros, dans les années 50s la CIA a mené des recherches pour savoir si certains psychotropes pouvaient être utilisés comme armes, moyens de contrôle, sérum de vérités, etc. Ça incluait notamment de donner des hallucinogènes à des personnes non consentantes sans leur en informer, le truc le plus dingue dans cette affaire c'est qu'on soupçonne la CIA d'avoir testé le LSD sur la population d'un village français, cf 1951 Pont-Saint-Esprit mass poisoning (attention ce n'est pas avéré, ça pourrait être une conspiration à deux balles, mais c'est une hypothèse intéressante et possible). Pour ceux qui préfèrent lire en français, Rue89 a publié un article là-dessus : En 1951, un village français a-t-il été arrosé de LSD par la CIA*?.

Le plus ironique c'est que 10 ans plus tard, ce sont les années 60s et la naissance d'une sous-culture "psychédélique", avec des activistes convaincus que le LSD pouvait amener la paix dans le monde, sans savoir qu'en fait les autorités connaissaient le LSD depuis longtemps et avaient même déjà essayer d'en faire une arme...
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Excellent ce film. Si vous l'avez déjà vu, il y a cet article qui revient dessus et s'interroge sur les différentes interprétations que l'on peut en faire, et vous donnera peut-être envie de le revoir encore au moins une fois.
Si vous ne l'avez pas encore vu, ne le lisez surtout pas, ça risquerait de vous gâcher tout le plaisir : Jacob's Ladder (L'Échelle de Jacob) - weblog s427

Au sujet des expérimentations de drogues et d'autres choses au nom de la science, je viens de poster un documentaire : http://www.psychonaut.com/cinema/38316-les-documentaires-cools-en-streaming-13.html#post757927

Il y a aussi celui-là sur le projet MK-Ultra :
[video=dailymotion;xqboeo]
 
Haut