Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

3mmc

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tissu a dit:
de plus il est toujours dans le vrai...

Pas dutout tissu loin de moi l'idée de prétendre ça!! Mais c'est d'expérience personnelle, je pense que même lorsque tu n'as qu'un mal de tête et une chaleur augmentée (syndrome faible) la chose deviens très neurotoxique pour tes récepteurs séroto. Je l'ai expérimenté de première main avec une sacré déprime anormalement longue après avoir pris du DXM en descente de MDMA. Et j'étais pas dutout en bad sur le moment donc c'est pas une question de bad et je pense sincèrement que laura se trompe! D'ou irritation serviette!

Je suis loin d'être toujours dans le vrai, je suis juste en L2 de bioch, j'ai que 22 ans, bref rien d'un avis médical ou quoi, mais quand je crois que quelque chose est sincèrement faux et dangereux a dire...
 

Kaysen

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
435
Le mec a peut-être déconné, peut-être pas, j'en sais rien, tout ce que je sais est dit plus haut : MDMA, mxe, pompiers
.
J'ai lu l'étude, j'ai vu les mises en garde, je testerai pas le combo et voilà, pour moi sa fait parti de "pas faire nawak avec la drogue". La mxe avec son lot de métabolites (et effets divers) je préfère m'en méfier en fait. J'en ai un peu tapé, c'est sympa, mais par ex quand tu parles d'en prendre en buvant pas mal je me dis que si je fais sa, je finis pas trop bien (testé mxe+alcool à petite dose, pas approuvé pour ma part) comme quoi... Trop de choses sont à prendre en compte pour tirer des conclusions. On sait juste que le combo est potentiellement risqué, donc on prévient que c'est pas à faire sans risques, élevés ou pas.

Si toi tu connais ta limite, tant mieux, sa évite des accidents du genre cité plus haut et tu profites, c'est tout bénèf' ! Mais c'est pas le cas de tout le monde, et par soucis de RdR faudrait pas non plus dire que y'a pas de risque.
 
D

Deleted-1

Invité
Bijord a dit:
Putain... Le syndrome séroto a pour effet entre autre d'augmenter grandement ta chaleur corporelle et quand ça te bute pas, ça rend la chose très neurotoxique, la ou tu pourrai avoir le même effet d'euphorie sans faire des mélanges a la cons!

Quea !?

Ah ouai en fait dès que ça pousse un peu tu vois ça comme un syndrome séroto, ba putain mec, quand je suis un peu stressé, ne serait-ce que fumer sur un simple joint ça me fout des bouffées de chaleur, j'en ai les joues toutes rouges et humides...

- allo docteur, je suis en train de mourir ?
- non mon enfant, tu es sous l'influence de la drogue.
- mais euh, il parait que c'est neurotoxique !?
- ba...écoute t'es gentil, mais tu pars trop loin là, t'as pris de la drogue, faut pas t'étonner d'être défoncé après hein !
- mais...
- ah ya pas de mais, tiens, prends le tarpé et bordel laisse nous planer si t'es pas capable d'en faire autant !


Bijord a dit:
je pense que même lorsque tu n'as qu'un mal de tête et une chaleur augmentée (syndrome faible) la chose deviens très neurotoxique pour tes récepteurs séroto. Je l'ai expérimenté de première main avec une sacré déprime anormalement longue après avoir pris du DXM en descente de MDMA. Et j'étais pas dutout en bad sur le moment donc c'est pas une question de bad et je pense sincèrement que laura se trompe!

Arf, tu prends du DxM en pleine descente de MDMA et tu t'étonnes que tu passes une sale semaine...?

Ba super, en gros t'as juste pris cher parce que tu as fais un abus, tu n'as ressenti aucun syndrome et après tu dis que le fait d'avoir mal au crâne est très neurotoxique...mouai ba arrête la drogue à ce niveau là, ou alors arrête de voir des syndromes partout, surtout que tu as l'air de beaucoup prévenir les autres mais pas vraiment toi non ?...dans le genre faites ce que je dis mais pas ce que je fais...


Kaysen a dit:
Le mec a peut-être déconné, peut-être pas, j'en sais rien, tout ce que je sais est dit plus haut : MDMA, mxe, pompiers

Si toi tu connais ta limite, tant mieux, sa évite des accidents du genre cité plus haut et tu profites, c'est tout bénèf' ! Mais c'est pas le cas de tout le monde, et par soucis de RdR faudrait pas non plus dire que y'a pas de risque.

Alors pour la petite anecdote, soirée finale de la coupe du monde devant un grand écran dans la rue, mon pote qui a trop bu décide de se poser pour se reposer après avoir gerbé. Les pompiers le voit, allez hop dans le camion, pas le choix, faut bien s'occuper et puis ils sont là pour ça.

En bref, mon pote qui n'a rien demandé c'est retrouvé à l'hosto avec appel de ses parents parce qu'à l'époque on était encore mineur, tout ça parce qu'il s'est posé dans le champ de vision des pompiers...loose.

Après je veux bien croire qu'un combo MDMA/MxE c'est autre chose qu'une grosse cuite, mais à ce que j'ai compris au fil des soirées, c'est que si tu finis sur une civière, c'est que tu l'as décidé toi même en premièrement, te droguant comme un porc (ba oui faut pas s'étonner si on finit mal après) et secondement parce que tu te laisses faire/embarquer par les pompiers (ba ouai quand par ton propre choix tu en as trop pris et que tu n'arrives plus à gérer, tu es bien content que des gens soient là pour te rassurer).

Quand je parlais de limite plus haut, c'était un message ironique 20ème degré, dans le genre connais toi toi même, mais ça faut pas rêver, les gens préfèrent suivre plutôt que de se suivre eux mêmes, donc normal qu'ils ne s'écoutent pas et fassent des conneries.
Je suis désolé mais pour moi un mec qui tape un syndrome ou un bad parce qu'il en a trop pris, c'est parce qu'il n'a pas réfléchi aux conséquences ou parce qu'il avait envie de se déglingue la tête.
Et j'affirme ça en m'appuyant sur des exemples personnels arf, ce soir j'ai redécouvert les effets d'un syndrome séroto, et je viens de comprendre que j'en tape un à chaque soirée ou presque !

Alors maintenant ce qui me fait chier personnellement, c'est de toujours lire qu'on risque un syndrome de la mort au moindre combo. Quand un mec balance qu'il a mélangé 3 ou 4 prods ayant un réel risque niveau interaction, oki pour faire de la prévention, là je suis à 200%. Mais quand un mec a juste fais sa petite nuit tranquilou et qu'en réponse à son Tr on parle cash de syndrome qui tue, faut pas abuser.
Après je sais qu'on a pas les mêmes point de vue Bijord, je comprend ton point de vue basé sur la prévention, je me considère comme plus laxiste par rapport à celle-ci. Je sais que si j'en suis arrivé là maintenant, c'est que j'ai fais des expériences qui ne se sont pas très bien passées. Alors quand je vois mes potes qui refont les mêmes erreurs que moi, je m'empresse de leur dire qu'ils font de la merde, en gros je joue au daron. Et ba c'est con.
Bien que j'ai envie d'être leur sauveur en les empêchant de faire de la merde, et bien je les empêche de vivre ce que j'ai vécu, et ça revient à prendre le rôle du casse couille.

Okay ma pensée est légitime puisque je flippe pour eux, et je me sentirai coupable si ils leur arrive quelque chose, parce que j'aurai pu les empêcher de faire des conneries. Mais bon, je me suis toujours remis de mes conneries et ils s'en remettront eux aussi, ça évite de constamment flipper pour eux et comme ça je les laisse vivre tranquillement, et c'est bien mieux ainsi pour tout le monde.

Maintenant si tu veux editer mes messages, ba vazi, tu es modo. Moi je vais arrêter de faire le relou à toujours la ramener, depuis le temps que j'ouvre ma gueule sur la RdR, on s'est toujours pas mis d'accord et j'en suis arrivé au point où j'ai vidé tout mon sac d'argument...après ça serait me répéter arf, et ça me saoule là.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Laura Zerty a dit:
Alors quand je vois mes potes qui refont les mêmes erreurs que moi, je m'empresse de leur dire qu'ils font de la merde, en gros je joue au daron. Et ba c'est con.
Bien que j'ai envie d'être leur sauveur en les empêchant de faire de la merde, et bien je les empêche de vivre ce que j'ai vécu, et ça revient à prendre le rôle du casse couille.

Okay ma pensée est légitime puisque je flippe pour eux, et je me sentirai coupable si ils leur arrive quelque chose, parce que j'aurai pu les empêcher de faire des conneries. Mais bon, je me suis toujours remis de mes conneries et ils s'en remettront eux aussi, ça évite de constamment flipper pour eux et comme ça je les laisse vivre tranquillement, et c'est bien mieux ainsi pour tout le monde.

C'est pour ça que j't'aime bien Laura même si j'suis pas toujours d'accord avec toi !
 

Kaysen

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
435
Pour avoir mangé un petit syndrome séroto je suis d'accord quand tu dis que si untel ou untel avait vraiment tapé un SS, il s'en serait largement aperçu.
On est sur un forum de RdR, on a une étude qui prouve que le mix sérotoninergique + methoxetamine pourrait être dangereux, donc on avertit les gens. Je vois pas où est le problème. Si il se trouve que ce combo est plus safe que cette étude ne le laisse croire tant mieux, c'est des interactions dangereuses potentielles en moins entre des substances assez répandues, donc moins de risques, d'accidents etc que ce que sa laissait présager. A tout hasard, j'ai de quoi passer de bons moments sans ça.
Je comprend très bien ton point de vue, mais pour moi l'échelle du forum (qui doit être lu par pas mal de gens quand même) n'est pas compatible avec le laxisme dont tu parles, mais c'est un avis qui n'engage que moi.

Enfin bon, toute info est bonne à prendre, sa évite de s'affoler pour un rien comme de prendre des risques auxquels on ne s'attend pas, et dans les deux cas sa permet de prendre de la drogue de façon plus safe et de mieux apprécier sa prise de drogue, et ça c'est le but, on est d'accord là-dessus je crois.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Arf, tu prends du DxM en pleine descente de MDMA et tu t'étonnes que tu passes une sale semaine...?

Ba super, en gros t'as juste pris cher parce que tu as fais un abus, tu n'as ressenti aucun syndrome et après tu dis que le fait d'avoir mal au crâne est très neurotoxique...mouai ba arrête la drogue à ce niveau là, ou alors arrête de voir des syndromes partout, surtout que tu as l'air de beaucoup prévenir les autres mais pas vraiment toi non ?...dans le genre faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

C'est marrant comme tu me prend pour un gros con. Cela dit mélanger allégrement MD et DXM c'est bien un comportement de gros con héhé t'as pas tord. Allez je jette l'éponge, tant pis...
 
D

Deleted-1

Invité
Désolé mais tu as donné ze exemple qui fallait pas, j'ai pas pu m'empêcher de m'en servir.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Nan mais je peux pas jeter l'éponge et continuer a te laisser dire des conneries sous prétexte que tu ne saisis pas tous les tenants et les aboutissants de la question. Encore que tu me juge flippé et incapable de savoir si une de mes prises étaient vraiment dangereuses, c'est qu'une question d'égo et ça au pire je m'en branle, mon coté flippé m'as surement sauvé la vie 2 fois dans ma carrière de gros con de compet (et ducoup d'empêcheur de taper en rond, tu as raison de le pointer^^). Par contre, je te demanderai de ne pas parler de ce que tu ne connais pas et de dicter/inciter a des règles de conduites dangereuses pour les autres.

Je te dit que tu ne connais pas tous les tenants et aboutissants pas pour te mépriser, mais juste par la candeur qui ce dégage de ceci, candeur que j'espère de tout mon cœur que tu ne perdra pas de façon hardcore :

mais à ce que j'ai compris au fil des soirées, c'est que si tu finis sur une civière, c'est que tu l'as décidé toi même en premièrement, te droguant comme un porc (ba oui faut pas s'étonner si on finit mal après) et secondement parce que tu te laisses faire/embarquer par les pompiers (ba ouai quand par ton propre choix tu en as trop pris et que tu n'arrives plus à gérer, tu es bien content que des gens soient là pour te rassurer).

Tu parle de gérer un trip, moi je te parle de crise hypertensive et de syndrome sérotoninergique, des effets physiques et non mentaux.

Après si toi tu veux mélanger 2 prod style MXE/MDMA, fait le mais s'il te plait ne dis jamais que c'est un mix safe alors qu'on sait qu'il ne l'est pas et qu'il augmente grandement les risques/effets secondaires. Merci!


Arf, tu prends du DxM en pleine descente de MDMA et tu t'étonnes que tu passes une sale semaine...?

Ba super, en gros t'as juste pris cher parce que tu as fais un abus, tu n'as ressenti aucun syndrome et après tu dis que le fait d'avoir mal au crâne est très neurotoxique...mouai ba arrête la drogue à ce niveau là, ou alors arrête de voir des syndromes partout, surtout que tu as l'air de beaucoup prévenir les autres mais pas vraiment toi non ?...dans le genre faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Bon alors on en a déjà parlé hein, pour que ce soit clair pour tout le monde, ça m'es arrivé très ponctuellement de sacrément abuser d'un stim (péter le gramme de méphédrone avec un demi de méthy, taper du méphé pendant 5 jours bref c'est pas une gloire), et j'ai clairement jamais eut la descente hardcore et prolongée (plusieurs semaines) et la montée de température que j'ai eut pendant ce mix MD+DXM qu'il ne faut absolument pas faire.

On est sur un forum de guinea pigs qui prenons des RC jamais testés sur l'homme et on le fait de façon totalement a la zeb, la seule façon qu'on a de réduire un peu les risques pour tenter de moins se niquer la santé c'est de partager toutes les infos que l'on a, tous les effets secondaires que l'on a ressentis, ce qui implique ducoup une grosse dose de faite ce que je dis pas ce que je fais (que d'habitude je n'aime pas non plus, mais bon si tu vois un autre moyen tes suggestions sont les bienvenues)! Je pense que la plupart des gens ont envie de garder la santé en se droguant...
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Nan et puis le problème aussi Laura c'est que tu donne pas forcement l'impression de vraiment savoir de quoi tu parle...

Je m'explique : Moi les combos empathos/MXE j'en ai fais plusieurs avec des trucs moins puissants que la MD, et MD/MXE je l'ai tenté une fois, et en fait bah les effets c'est le contraire de ce que tu dis... Ca rend le trip à la MXE bien plus lucide et moins WTF, tout comme quand on prend de la MXE avec des stims... Ca cadre grave la MXE...

Et bah j'etais loiiiin de bader... Mais par contre, le lendemain mes premiers brainzaps, vertiges et mots de têtes... Après 2 ans de consommation de MD... Depuis j'en ai à chaque fois...

Et ce que dis Bijord c'est que un syndrome séroto y a plusieurs étapes... C'est pas convulsions direct, avant y stades stades moins violents sur le coup, mais tout de même vraiment pas coolos...

Tu fais un peu preuve de mauvaise foi selon moi.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
superflu a dit:
Je m'explique : Moi les combos empathos/MXE j'en ai fais plusieurs avec des trucs moins puissants que la MD, et MD/MXE je l'ai tenté une fois, et en fait bah les effets c'est le contraire de ce que tu dis... Ca rend le trip à la MXE bien plus lucide et moins WTF, tout comme quand on prend de la MXE avec des stims... Ca cadre grave la MXE...
Ah ça me fait penser à cette prise de MXE en descente de 2C-B. MXE plus du tout confuse, très cadrée comme tu dis. Ça nous a vraiment choqué. Bon par contre on partait loin aussi.
 
D

Deleted-1

Invité
Bon, bon, je laisse tomber pour une réponse contre argumentative, et vive la prévention !

[video=youtube;Zzksjq5hoRk]
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
On a remis ça, sauf que la ça à mal terminé pour moi. Down the M Hole.... Un truc de ouf, c'est l'experience la plus ouf que j'ai vécu de ma vie... Je me souvient pas extremement bien du plateau mis a part quelques bribes (en gros c'était comme si je revais et que j'étais un conscience universelle, il y avait plein de couleur, plein d'hallu qui étaient surement des CEV dans lesquelle j'étais entierement integrés, perte entiere du sentiment de ma personnalité), mais un peu mieu du retour a la réalité (déréalisation MASSIVE, mon cousin se transformais en diable comme dans las vegas parano, j'ai vu au moins 5 version de l'appart en 1 heure (cad 5 reve différent, c difficile à expliquer), par contre j'ai noté que physiquement je n'étais pas super bien). Je n'étais plus une personne. J'étais tout, mort et vivant a la fois. TRUC DE OUF !

Par contre la depuis 8 heures du mat j'ai une gueule de bois digne de ce nom.
 

Cabron

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
336
Perso j'ai testé le 3mmc une fois (peut-être 1g en 6h...), et pendant les premières minutes de la montée j'ai cru que ça aller pousser comme le miaow. Mon champ de vision s'éclairait : au sens propre ça devenait lumineux ^, je sentais l'euphorie se pointer... Et pis finalement nan, tu restes dans l'attente que ça va arriver... Alors tu redoses et rien ne se passe.
Je préférais largement le 3fmc, c'est weak mais au moins je savais exactement où ça m'emmenait... Par contre il en fallait beaucoup, beaucoup pour apprécier. J'essayerais de faire un TR si je trouve le talent!
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
le truc c'est que faut etre a plusieur pour bien aprecier la 3MMC, pour l'effet parlotte quoi.... Par contre oué le gramme par trés (trop) vite

Et pis finalement nan, tu restes dans l'attente que ça va arriver...

moi perso j'ai jamais eu ça... Pour moi il n'y a pas vraiment de montée, et l'envie de redrop c'est apres 45 min, apres le peak quoi...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
On a remis ça, sauf que la ça à mal terminé pour moi. Down the M Hole.... Un truc de ouf, c'est l'experience la plus ouf que j'ai vécu de ma vie... Je me souvient pas extremement bien du plateau mis a part quelques bribes (en gros c'était comme si je revais et que j'étais un conscience universelle, il y avait plein de couleur, plein d'hallu qui étaient surement des CEV dans lesquelle j'étais entierement integrés, perte entiere du sentiment de ma personnalité), mais un peu mieu du retour a la réalité (déréalisation MASSIVE, mon cousin se transformais en diable comme dans las vegas parano, j'ai vu au moins 5 version de l'appart en 1 heure (cad 5 reve différent, c difficile à expliquer), par contre j'ai noté que physiquement je n'étais pas super bien). Je n'étais plus une personne. J'étais tout, mort et vivant a la fois. TRUC DE OUF !

Je reconsidère un peu : ce que j'ai fais (et par conséquent mon cousin à fait) n'était pas vraiment un pure M Hole, c'était plus le résultat de l'interaction entre la descente 3MMC et la MXE. Les effets était :
- body high un peu inconfortable (que je sois couché assi debout je n'était pas a l'aise)
- déréalisation massive
- perte de conscience du réel et de sois (ne répond plus au stimulation externes, plus de "controle" sur sois meme,enfin plus de conscience de soi, bref c'est comme un reve ou il se passe des truc qu'on ne capte pas trop quoi)
- gros what the fuck, la réalité se défragmente (impressionnant, enfin quand on y repense, parce que sur le moment, trop claqué pour avoir une notion de ce qui est impressionnant ou pas)
- CEV et généralement hallu nettement plus présente que sans 3MMC, effet généralement plus tripé que MXE seule. L'effet impressionnant était des CEV dans lesquelle j'étais totalement integrées, et qui réagissait au stimulation sensitive exterieur (encore une fois, de mémoire et deductions... Sur le moment on s'en rend pas compte). Mes CEV étaient devenue le monde.
- le tout avec un aspect assez cartoon, comme la plupart des disso (surtout la salvia par ex)

J'ai bingé 3 jours d'affilé de la MXE la semaine derniere (là je fais une pause de 3 4 mois car j'ai d'autre truc a faire et j'aimerai ne pas etre dérangé par les drogues), à des doses assez forte, je n'ai pas attein le hole mais par extrapolation des états déja bien avancé dans lesquels j'étais je suis quasi sur que ce hole ne doit pas tout à fais ressembler à ce qui à été décrit précédement. Il y a probablement moins de déréalisation, et moins de perte de conscience (surtout moins de perte de conscience de soi). Tout ce qui est hallu et trippage doit être moins marqué aussi. En gros il doit rester grosse disso, bien etre, leger trip, deconnection du monde mais conscience à peu pres concervé. Le derniers jours je devais être à 30 mg du hole, c'est pour ça que je peux me permettre ces deductions.

En fait ce que je retiens c'est que mes trip MXE en fin de binge 3MMC sont plus "plein" qu'un trip MXE classique... Plus facilement d'hallu, on attein plus facilement un état de reve eveillé... Il y a la touche mental qui manque à un trip à la MXE seul...
Un trip MXE seul, c'est cool, mais des fois ça donne l'impression d'être juste completement pété sans avoir trop d'effet psychédélique/psychologique... Mais bon ça reste une bonne substance.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Bonjour,
Je viens de recevoir un batch totalement pourri de MXE. Je suis content. 100mg dans le pif et que dalle.
Plus d'info en mp.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
T'es dans le topic 3mmc, tu voulais parler de ça ? Ca doit vraiment être de la merde si aucun effet dans les deux cas...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Tien je n'avais pas vu ce post... Oui je voulais parler juste de ça car bien enervé sur le coup, sachant que j'en ai pris 5g et que je ne roule pas sur l'or non plus. Il semble que c'est une autre substance que la MXE carrement, car l'effet est assez ridicule, on s'est taper des 150/200mg avec comme effet un peu de disso, et une perche globalement plus physique que la MXE.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le 3-MMC et la MXE n'ont aucun rapport... Le 3-MMC est en gros une molécule créée en modifiant celle de mephedrone. C'est donc un produit plutôt stimulant/empathogène, rien de dissociatif. Par contre si tu as commandé de la MXE et qu'elle te donne juste l'impression d'être bourré, c'est bien un batch de merde.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Le 3-MMC et la MXE n'ont aucun rapport... Le 3-MMC est en gros une molécule créée en modifiant celle de mephedrone. C'est donc un produit plutôt stimulant/empathogène, rien de dissociatif.​



Oui oui je sais je voulais juste signaler mon enervement quelque part !

Par contre si tu as commandé de la MXE et qu'elle te donne juste l'impression d'être bourré, c'est bien un batch de merde.

Pas vraiment bourré, mais plus légerement dissocié avec un impression physique bizarre, et 0 stimulation mentale, voir envie de dormir un peu (alors que la vrai MXE me fait le contraire).
C'est chaud car a un moment je me suis fait 200mg, mais du coup je ne sais absolument pas de quel produit il s'agit, ça me fait peur... A 200mg de ce truc j'étais un peu comme à 30mg de MXE.
Soit le batch est pourri et effectivement j'ai sniffé de la merde dont je ne peux pas connaitre la composition, soit c'est une autre substance genre RC disso un peu pérrave.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut