Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

2D ou 3D ?

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Coucou ^^

Je lance un petit sujet qui m'intrige !

Alors je sais que j'ai assez peu d'expérience avec les psychédéliques, mais pour la plupart j'ai l'impression d'avoir toujours des hallucinations "en 2D", un peu comme si je contemplais un tableau ou un dessin.

Récemment par contre, j'ai tenté la salvia. Sans vraiment partir, j'ai eu quelques petites hallucinations avec un effet de profondeur, en "3D", et pareil quand je fermais les yeux, j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle dimension.


Donc voilà, j'aimerais juste connaître vos avis sur la question ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le 2C-D donne un effet "3D" à pas mal de motifs. Jamais ressenti l'effet "2D".
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
La 3D c'est la vision en relief, hors on voit déjà naturellement tout en relief . C'est du au fait que nos deux yeux on deux images différentes due à l'écart entre les deux . Au cinéma la 3D était fait avant avec les lunettes Bichromatique (un oeil magenta et un oeil cyan) , quant au image sur l'écrans, il y'avais deux images differente superposé : une avec un filtre magenta et une avec un filtre cyan si je ne me trompe. Après c'était due a la synthèse additive qui que l'on voyais les images de la bonne couleurs, mais je ne vais pas entrée trop loin dans les détailles. Ensuite il y aujourd'hui les lunettes sombre, qui comporte en faite un coté avec des rayures verticale et l'autre avec des rayures horizontales et pareilles pour les deux images superposée sur l'écrans. Le nerf optique dans les yeux transmet les images à notre cerveau qui traduits celle-ci et donne l’effet de relief . Je m'étais justement posée la question récemment de pourquoi sous dxm on à du mal à voir avec les deux yeux. Ayant une très bonne mémoire pour mes cours de physique depuis le collège,un jours les sujets sur l'optique me passais par la tête , et la paf ça à fait le déclique et j'en suis venus à l'hypothèse que le dxm influe sur la capacité du cerveau à bien reconstituer les deux images et donc notre cerveau deviens incapable d'analyser les deux en même temps.
Donc dans le cas ici que vous mentionner, surement que les psychédélique influe sur notre perception optique.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Un peu simpliste a mon avis mais interessant néanmoins.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Surement très simpliste ! Je me base sur niveau débutant des sciences optiques la :lol: Donc si quelqu'un plus compètent dans le sujet puisse nous en dire plus , ce serais fort agréable !
 

Futurist way

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Avr 2012
Messages
188
Et si c'était la 4eme dimensions ?!
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[video=youtube;55KH1ei-WD0]
 

Futurist way

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Avr 2012
Messages
188
Hey pas mal cette petite vidéo, il faudrait que Kyran nous dise si il a vu cette dimension là
Mais d'après ce qu'il à décrit, on serait entre les deux : 3D et 4D
On pourrait se poser la question est-ce que la quatrième dimension serait en fait plutôt la cinquième?
Lol, Kyran a vu la 3,5 D
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
J'ai une autre théorie :
Perso quand je prends des champotes ou de l'acide, j'ai un espèce de "voile psychédélique" qui s'interpose entre moi et la réalité, et qui s'accroche à toutes les formes et couleurs de mon champ de vision pour créer les hallucinations. Donc partant de là, le voile peut donner un fort effet 2D si il est "plat".
Besoin de cours d'optique love'mind ? ^^
J'aime bien ton explication simplifiée des lunettes 3D actuelles, même si c'est un petit peu plus compliqué :p
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Oui c'est bien plus complexe , m'enfin je sais même pas pourquoi je me suis étalée sur le sujet de la 3D au ciné . . .
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
"Perso quand je prends des champotes ou de l'acide, j'ai un espèce de "voile psychédélique" qui s'interpose entre moi et la réalité, et qui s'accroche à toutes les formes et couleurs de mon champ de vision pour créer les hallucinations. Donc partant de là, le voile peut donner un fort effet 2D si il est "plat."

Personnellement ça serait plus ça la plupart du temps. C'est assez marrant parce que cet espèce de "voile" je peux aussi le voir quand il fait sombre, mais c'est plus léger.

Pour la salvia en fait quand je parle de 3D c'est qu'au lieu de voir les hallus comme si c'était un écran elles se déplacent et peuvent avancer, reculer...

Et pour
Futurist way , prendre des substances pour moi c'est déjà en soi changer de dimension ^^'


love'mind , j'aime bien ce que tu dis ! Ca me fait penser à la fois ou j'ai pris de l'ayahuasca et ou j'ai pensé "un oeil pour voir ce qui est visible, et un oeil pour l'invisible". J'ai depuis pas mal d'années remarqué que de mon oeil gauche les couleurs sont moins éclatantes et je vois légèrement moins bien, avec un champ de vision qui me semble plus petit (c'est assez léger quand même). Et je remarque encore plus ça sous hallucinogènes, surtout que dans ces états je vois les même choses avec mes deux yeux et l'oeil gauche fermé mais je ne vois pas les mêmes choses si je ferme l'oeil droit.


Enfin bref, j'avoue qu'en savoir plus ce sujet m'intéresserait bien ^^
 
Haut