Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

UE espère faire passer une loi sur une interdiction accélérée des NPS

shintaro

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Fev 2012
Messages
226
La Commission européenne a adopté de nouvelles règles qui, espèrent-elle permettra aux gouvernements d'accélérer l'interdiction pour les euphorisants légaux ou les ingrédients chimiques de recherche.
Dans un communiqué le commissaire à la Justice Viviane Reding a déclaré que des règles communes de l'UE ont été nécessaires pour «protéger» les jeunes du commerce des drogues de synthèse à travers les frontières - en les informant sur ​​les dangers de tous les euphorisants légaux.

Elle a dit: «Aujourd'hui, nous proposons une législation forte de l'UE sur les nouvelles substances psychoactives afin que l'UE puisse apporter une réponse plus rapide et plus efficace, y compris la possibilité de supprimer immédiatement les substances nocives du marché sur une base temporaire."

Depuis 1997, les gouvernements de l'UE ont identifié plus de 300 nouvelles substances et une enquête a montré que 5% des jeunes dans l'UE ont utilisé des euphorisants légaux au moins une fois.

Selon les nouvelles règles, l'UE sera en mesure d'agir en moins de 10 mois pour interdire une substance, contre un minimum de deux ans, que cela prend actuellement.

Dans les cas urgents qui n'ont pas été exposées hardiment, la substance pourra même être retiré de la vente immédiatement sur une base temporaire.
Les propositions doivent maintenant être adopté par le Parlement européen et le Conseil des ministres avant que la loi soit accepté.


A cause de cette loi les risques vont être élevés car les nouvelles molécules qui seront du coup créés les une après les autres ne seront pas testés, il n'y aura pas d' information disponible sur les dosages, les effets, les risques et une possibilité de tomber sur un mauvais lots.
 

XGeo

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2012
Messages
292
Je préfère largement prendre de la vrai MD, ou de la vrai CC, que des truc chimique vendu comme étant légaux mais qui sont pire que les molécules de bases :) Sa reste mon humble avis :D

( Après avoir fait une reflexion sur les RC et tout le tralalaala, J'y ai songé un moment... )
 

Oclock

Sale drogué·e
Inscrit
21 Nov 2011
Messages
954
shintaro a dit:
A cause de cette loi les risques vont être élevés car les nouvelles molécules qui seront du coup créés les une après les autres ne seront pas testés, il n'y aura pas d' information disponible sur les dosages, les effets, les risques et une possibilité de tomber sur un mauvais lots.
Pourquoi les rcs ne seraient plus testé ? D'ailleurs ils sont à peine testés puisqu'on répète sans cesse ici qu'on ne connait pas leurs effets a court et long thermes sur l'homme. C'est déjà les consommateurs les cobayes donc je vois pas ce que ça change vraiment.

En suite si cette lois peu rendre l'achat de rcs plus compliqué, c'est pas plus mal. N'importe qui peu se procurer facilement des rcs, ça c'est dangereux.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
La Commission européenne a adopté de nouvelles règles qui, espèrent-elle permettra aux gouvernements d'accélérer l'interdiction pour les euphorisants légaux ou les ingrédients chimiques de recherche.
Dans un communiqué le commissaire à la Justice Viviane Reding a déclaré que des règles communes de l'UE ont été nécessaires pour «protéger» les jeunes du commerce des drogues de synthèse à travers les frontières - en les informant sur ​​les dangers de tous les euphorisants légaux.

Elle a dit: «Aujourd'hui, nous proposons une législation forte de l'UE sur les nouvelles substances psychoactives afin que l'UE puisse apporter une réponse plus rapide et plus efficace, y compris la possibilité de supprimer immédiatement les substances nocives du marché sur une base temporaire."

Depuis 1997, les gouvernements de l'UE ont identifié plus de 300 nouvelles substances et une enquête a montré que 5% des jeunes dans l'UE ont utilisé des euphorisants légaux au moins une fois.

Selon les nouvelles règles, l'UE sera en mesure d'agir en moins de 10 mois pour interdire une substance, contre un minimum de deux ans, que cela prend actuellement.

Dans les cas urgents qui n'ont pas été exposées hardiment, la substance pourra même être retiré de la vente immédiatement sur une base temporaire.
Les propositions doivent maintenant être adopté par le Parlement européen et le Conseil des ministres avant que la loi soit accepté.


A cause de cette loi les risques vont être élevés car les nouvelles molécules qui seront du coup créés les une après les autres ne seront pas testés, il n'y aura pas d' information disponible sur les dosages, les effets, les risques et une possibilité de tomber sur un mauvais lots.



Scarface-tony-montana.gif
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Ainsi soit il! C'est très bien comme ca si vous voulez mon avis, vu la connerie de beaucoup trop de vendeurs en teufs, festivals ou dans la rue très peu scrupuleux et mettant la santé physique et mentale de leurs clients en jeu (voire la vie vu le nombre de morts dernièrement), tout ca pour quelques petits sous, sachant que ceux qui en font des gros sont les shops et les producteurs (quand on regarde les taux de change en chine et en inde par rapport à l'euro et la consommation de RC stimulants par exemple...), et sachant que ces derniers sont pas très regardant non plus quand on voit certains batchs ou les conneries faites par les shops.

Après certains shops n'en n'ont rien a foutre d'envoyer des produits interdits tant qu'ils sont légaux dans le leur...

Si ca signifiait qu'on dise au revoir aux buvards de nbome, à la "mescaline liquide" en goute, à la methoxetamine vendue pour de la ké, et autres ce seraient très bien mais j'en doute fortement mais au moins si ca peut être plus dur à trouver, pour que seuls les gens un minimum renseignés puissent se les procurer et pas des gens qui ne connaissent pas les produits.

En tous cas les shops basés en europe risquent d'avoir de gros soucis si ca marche vraiment, même si 10 mois ca reste assez long, et ca laisse surtout le temps à certains (shops, vendeurs, clients), de faire des belles conneries ...

Edit: Ah ouais, pour ce que tu dis de connaitre et tester les produits, c'est une belle connerie a mon avis, quand on voit toutes les cathinones dont on ne sait rien (pentylone et autres noms louches), la mdpv, l'a-pvp, et tout un tas de RC très très récents, surtout des stimulants, qui peuvent avoir des effets secondaires énormes à court terme et inconnus a long terme (bah ui, si tu consomme ca en général tu a consommé ou consomme d'autres produits donc on pourra jamais savoir quel effet secondaire est lié a quoi...), et qui restent vendus pendant plusieurs années (le batch est acheté faut bien le vendre...). Ca ne changera absolument rien a mon avis.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Adieu PeeVee! :rock:
 
J

Ji-doo

Invité
les nouvelles molécules qui seront du coup créés les une après les autres ne seront pas testés, il n'y aura pas d' information disponible sur les dosages, les effets, les risques et une possibilité de tomber sur un mauvais lots.

Euh, pas plus qu'aujourd'hui comme ça a été dis plus haut (pour la pureté* et les produits non-testés)...Et au contraire, de ce que je comprends (voir texte ci-dessous), il y aura 3 types d'interdictions:

Un système plus proportionné: le nouveau système reposera sur une approche graduée; ainsi, les substances présentant un risque modéré feront l'objet d'une mesure de restriction d'accès au marché de consommation, et celles présentant un risque élevé, d'une mesure de restriction totale. Seules les substances les plus nocives, qui présentent des risques graves pour la santé des consommateurs, seront soumises aux dispositions de droit pénal, au même titre que les drogues illicites. Le système actuel ne laisse qu'une alternative à l'UE: ne pas agir ou imposer une restriction totale d'accès au marché assortie de sanctions pénales.

Ca laisse donc la porte ouverte aux recherches médicales (ou aux tests) ou bien je rêve ? :rolleyes:


Le texte complet:

Bruxelles, le 17 septembre 2013
La Commission européenne engage une action décisive contre les euphorisants légaux
La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition visant à renforcer la capacité d'action de l’UE contre les «euphorisants légaux», ces nouvelles substances psychoactives utilisées comme substituts aux drogues illicites telles que la cocaïne ou l'ecstasy. En vertu des règles proposées aujourd'hui, les substances psychoactives nocives seront rapidement retirées du marché, sans que leurs différentes utilisations industrielles et commerciales légitimes en pâtissent. Cette proposition fait suite aux avertissements lancés par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et par Europol sur l’ampleur du problème, ainsi qu'à un rapport de 2011 qui concluait à la nécessité de renforcer le dispositif européen de lutte contre ces nouvelles substances (IP/11/1236).
La proposition de la Commission a été présentée par la vice-présidente Reding, en association avec le vice-président Tajani et le commissaire Borg.
«Le problème des euphorisants légaux en Europe ne cesse de s'aggraver et représente un risque majeur pour les jeunes. Le marché intérieur étant dépourvu de frontières, l'UE doit adopter des règles communes pour s'attaquer à ce fléau», a déclaré Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission européenne chargée de la justice. «Aujourd'hui, nous proposons une législation rigoureuse sur les nouvelles substances psychoactives qui permettra à l’UE de prendre des mesures plus rapides et plus efficaces, telles que le retrait immédiat du marché, à titre provisoire, des substances nocives».
Les nouvelles substances psychoactives constituent un problème de plus en plus préoccupant. Le nombre de nouvelles substances psychoactives détectées dans l’UE a triplé entre 2009 et 2012. Depuis le début de l'année 2013, au moins deux nouvelles substances ont été signalées chaque semaine. Il s'agit d'un problème qui nécessite une réponse à l’échelle de l'UE. Ce type de substance est de plus en plus facile à obtenir sur Internet et se propage rapidement parmi les pays de l'Union: 80 % des nouvelles substances psychoactives ont été détectées dans plusieurs pays de l’UE.
Les jeunes sont ceux qui courent le plus de risques: selon l'Eurobaromètre 2011 sur l’attitude des jeunes à l’égard de la drogue, 5 % des jeunes Européens ont consommé au moins une fois dans leur vie une substance de ce type; ils sont même 16 % en Irlande et près de 10 % en Pologne, en Lettonie et au Royaume-Uni. Ces substances représentent une menace importante pour la santé publique et la société dans son ensemble (voir l’annexe 2).
La consommation de nouvelles substances psychoactives peut être mortelle. Par exemple, la substance appelée «5-IT» aurait tué 24 personnes dans quatre pays de l’UE, en cinq mois seulement, entre avril et août 2012. La substance «4-MA», qui imite l'amphétamine, aurait causé la mort de 21 personnes dans quatre pays de l'UE rien que sur la période 2010-2012.
L'UE se doit d'agir avec fermeté et détermination face à ce problème. Mis en place en 2005, son système de détection et d'interdiction des nouvelles drogues n'est plus adapté à la situation actuelle. La proposition de la Commission vise à renforcer la capacité de l’UE à lutter contre les nouvelles substances psychoactives, et à accélérer sa capacité de réaction dans ce domaine, grâce aux mesures suivantes:

  • Une procédure plus rapide: aujourd'hui, il faut au minimum deux ans pour obtenir l'interdiction d'une substance dans l’UE. Ce délai sera réduit à 10 mois par la nouvelle législation (voir l'annexe 1). Dans les cas particulièrement graves, la procédure sera encore plus courte; il sera en effet possible de retirer immédiatement une substance du marché, pour une durée d'un an. Grâce à cette mesure, la substance incriminée ne sera plus accessible aux consommateurs, le temps de procéder à une évaluation exhaustive des risques. Le système actuel ne prévoit aucune mesure temporaire. La Commission doit attendre la publication d'un rapport complet d'évaluation des risques avant de pouvoir proposer des mesures de restriction.

  • Un système plus proportionné: le nouveau système reposera sur une approche graduée; ainsi, les substances présentant un risque modéré feront l'objet d'une mesure de restriction d'accès au marché de consommation, et celles présentant un risque élevé, d'une mesure de restriction totale. Seules les substances les plus nocives, qui présentent des risques graves pour la santé des consommateurs, seront soumises aux dispositions de droit pénal, au même titre que les drogues illicites. Le système actuel ne laisse qu'une alternative à l'UE: ne pas agir ou imposer une restriction totale d'accès au marché assortie de sanctions pénales. Cela revient à dire que, pour le moment, l'Union ne prend aucune mesure pour lutter contre certaines substances nocives. Avec le nouveau système, elle pourra traiter un plus grand nombre de cas, et ce, de manière plus proportionnée, en modulant sa réponse en fonction des risques et en tenant compte des utilisations industrielles et commerciales légitimes de la substance concernée.
La proposition de la Commission doit maintenant être adoptée par le Parlement européen et par les États membres au sein du Conseil de l’Union européenne pour acquérir force de loi.
Contexte
La stratégie antidrogue de l’UE (2013-2020) a fixé les priorités de la politique de l'Union en matière de lutte contre les drogues. L'apparition et la propagation rapide de nouvelles substances psychoactives sont considérées comme un nouveau défi auquel il convient d'apporter une réponse ferme, qui passe notamment par un renforcement de la législation existante de l’UE.
Au cours des dernières années, une nouvelle substance psychoactive a été détectée en moyenne chaque semaine dans l’UE, et ce rythme ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Les États membres ont détecté plus de 300 substances depuis 1997, le nombre de substances notifiées ayant triplé entre 2009 et 2012 (passant de 24 à 73).
Au titre de l'instrument actuellement applicable dans l'UE, la décision 2005/387/JAI du Conseil, la Commission peut proposer aux États membres de soumettre de nouvelles drogues à des mesures pénales. Grâce à ce mécanisme, neuf substances ont fait l'objet de mesures de restriction et de sanctions pénales. Plus récemment, en 2010, la Commission a proposé et obtenu l'interdiction, dans toute l'UE, de la méphédrone, une drogue proche de l'ecstasy (MEMO/10/646), puis, au début de 2013, de l'amphétaminique «4-MA» (IP/13/75). En juin 2013, la Commission a également proposé d’interdire la drogue de synthèse «5-IT» (IP/13/604).
Il ressort d'un rapport de 2011 que le système actuel peine à faire face au grand nombre de nouvelles substances qui apparaissent sur le marché. Il faut deux ans pour soumettre une seule substance à des mesures de restriction. Les criminels peuvent alors contourner les mesures de contrôle en modifiant légèrement la structure chimique de la substance concernée sans en atténuer les effets nocifs les plus graves. En outre, le caractère binaire du système actuel (mesures pénales ou inaction) entrave la capacité d'action de l’Union. Les possibilités d'adopter des mesures de contrôle permettant une action rapide et ciblée font défaut.
Les propositions présentées aujourd’hui répondent aux avertissements répétés de l'EMCDDA et d’Europol, ainsi qu'aux appels du Parlement européen et des États membres (voir les conclusions du Conseil de 2011) en faveur d'une mise à jour de la décision 2005/387.

Source: EUROPA - PRESS RELEASES - Press release - La Commission européenne engage une action décisive contre les euphorisants légaux



* plus d'infos sur la pureté ici: http://www.psychonaut.com/research-chemicals/46384-analyses-et-purete-des-rcs.html
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
e nouveau système reposera sur une approche graduée; ainsi, les substances présentant un risque modéré feront l'objet d'une mesure de restriction d'accès au marché de consommation, et celles présentant un risque élevé, d'une mesure de restriction totale.

Connerie. Comment vont t-ils tabler qu'une substance non recherchée présente un risque "élevé" ou "modéré" sans études scientifiques? Déjà que parfois on laisse passer des produits dangereux en faisant des années de recherche dessus (ex du médiator). C'est très joli mais je demande comment ils vont appliquer ça.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Bijord a dit:
Connerie. Comment vont t-ils tabler qu'une substance non recherchée présente un risque "élevé" ou "modéré" sans études scientifiques? Déjà que parfois on laisse passer des produits dangereux en faisant des années de recherche dessus (ex du médiator). C'est très joli mais je demande comment ils vont appliquer ça.


Justement avec cette approche ils peuvent prendre la liberté d'interdire une substance uniquement sous le faisceau de la suspicion non? Enfin je vois bien leur vice comme ça
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
J'aime bien le terme "d’euphorisant légaux" aussi...
 

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
Ma réaction quand j'ai lu ce topic

3f9870b2da028cc9e39c69ac4f2c533e_original.gif


Parfois je déteste mon pays --"

so-sad.gif
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Oclock a dit:
Pourquoi les rcs ne seraient plus testé ? D'ailleurs ils sont à peine testés puisqu'on répète sans cesse ici qu'on ne connait pas leurs effets a court et long thermes sur l'homme. C'est déjà les consommateurs les cobayes donc je vois pas ce que ça change vraiment.

En suite si cette lois peu rendre l'achat de rcs plus compliqué, c'est pas plus mal. N'importe qui peu se procurer facilement des rcs, ça c'est dangereux.


C'est vrai que si la legislation sur la drogue peut créer des délinquants, elle peut aussi rendre la démarche de se droguer plus volontaire, donc responsable.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Bon bah on verra bien hein ça sert à rien d'extrapoler puisque on peut rien y faire... J'ai hâte de tester le 2C-FA-nBOME-PV-AKB-72
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
S'ils avaient les couilles d'en faire autant avec toutes les saloperies qu'on nous balance dans la bouffe, les médocs et que sais-je encore ... """en mode doux rêveur cannabisé""


Un "beau" jour, on a décidé que la drogue c'était mal et qu'il fallait l'interdire, depuis elle n'a jamais fait autant de morts et pourtant on persiste dans la même direction !


Même dans des états très puissants et hyper-fliqué comme les States, la lutte contre la drogue est un échec lamentable et trop peu avoué ! La "jeune" Europe espère pouvoir faire mieux que son "grand-frère Ricain", face à une énorme vague de "nouvelles drogues de synthèses" ! Ils planent totalement les mecs à la commission européenne ! L'interdit ne fera que balancer la substance dans le marché illicite ce qui augmentera alors sa valeur financière. Superbe effet de levier ! De plus, jouer à "on va être plus rapide à interdire des molécules que les chimistes mafieux n'ont de temps pour les créer et les répandre" est une approche qui me semble plus que bancal, limite utopique. De leur coté, les Shops vont s'exiler dans des pays plus accueillants (c'est pas ça qui manque !) et continuer leurs petites affaires.


De toute façon nous savons tous qu'il est facile de faire des lois, mais qu'il est beaucoup plus difficile de les faire appliquer. C'est déjà vrai à l'échelle de notre pays, ça l'est encore plus au niveau de l'Europe.


 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
J'avoue que ton point de vue est plus réaliste que le mien...

Quand on voit que des shops en europe, possèdent et vendent des substances, contrôlées depuis plusieurs années, on peut se dire que les RC ont encore de "beaux" jours devant eux huhu.
 
J

Ji-doo

Invité
Bijord a dit:
Connerie. Comment vont t-ils tabler qu'une substance non recherchée présente un risque "élevé" ou "modéré" sans études scientifiques?

Peut-être en s'inspirant des études déjà existantes (par exemple, le 2C-D à été utilisé en Allemagne sous l’appellation LE-25 en psychothérapie, ou sur PubMed on trouve quand même quelques trucs par ci par là).Après, je me fais un peu l'avocat du diable, j'avoue..mais si ce n'est pas pour ouvrir des portes à la recherche, pourquoi ouvrir cette "troisième voie" (je ne vois pas quelles utilisations commeciales/ industrielles pourraient être faites...à part pour le GBL :p)

piou piou a dit:
J'ai hâte de tester le 2C-FA-nBOME-PV-AKB-72

Même si je pense que tu déconnes, malheureusement c'est aussi l'attitude de certains (se droguer à tout prix) qui est à questionner...
Y a t-il tellement une "urgence" a se proder qu'il faille le faire avec des composés si obscures et dont on ne sait rien (et surtout pas les risques et les dommages encourus) ?
Ou vaut-il mieux prendre le temps et faire de la désobéissance civile en tentant de se procurer des produits bien connus de l'humanité depuis des centaines d'années ?Ou militer pour une légalisation...

Le-Père-Chè a dit:
Un "beau" jour, on a décidé que la drogue c'était mal et qu'il fallait l'interdire, depuis elle n'a jamais fait autant de morts et pourtant on persiste dans la même direction !

Même dans des états très puissants et hyper-fliqué comme les States, la lutte contre la drogue est un échec lamentable et trop peu avoué !

Faux !Aux USA, ça change à vitesse grand V ces derniers temps (et la France est bien à la traine...remarque, on dit souvent qu'il faut 10 ans pour que les "modes" des States passent l'océan).

Courrier Internationnal a dit:
Le cannabis ne sera bientôt plus une drogue interdite. La fin de la prohibition a été approuvée dans les Etats du Colorado et de Washington (lire cet article) et doit l’être bientôt en Uruguay (lire cet article). Le débat avance sur tout le continent américain. Il ne s’agit plus seulement de la dépénalisation de la consommation, déjà en vigueur dans de nombreux pays, mais bien de la légalisation de la production et de la distribution de marijuana. Au nom de la santé publique et pour lutter contre le trafic et la violence qu’il génère, mais aussi parce que le cannabis est un marché juteux qui suscite d’immenses espoirs commerciaux…

A LA UNE

Le-Père-Chè a dit:
L'interdit ne fera que balancer la substance dans le marché illicite ce qui augmentera alors sa valeur financière.

Pas toujours cependant: certains RC's sont tombés dans l'oubli (tant mieux) et même avec des produits comme la méphédrone (qui a eu tant de succès outre-manche) il ne semble pas y avoir tellement de trafic...
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Faux !Aux USA, ça change à vitesse grand V ces derniers temps (et la France est bien à la traine...remarque, on dit souvent qu'il faut 10 ans pour que les "modes" des States passent l'océan).

Certes, il y a du progrès du côté des drogues douces et c'est une avancée certaine. En même temps, après l'avoir fait interdire dans le monde entier, ils seraient trop con pour eux de ne pas se lancer dans ce business très juteux, en prenant une longueur d'avance sachant qu'on va finir par suivre comme de bons petits toutou d'ici peu. Mais dès qu'on regarde du côté des fameux "sel de bain" et autres drogues de synthèses, la lutte doit faire face à un nouveau front,des "RC" vendu même en boutique dans pas mal d'états ! Et le trafic sur le net semble difficilement contrôlable, alors qu'il fut identifié il y a déjà plusieurs années, aucune parade totalement efficace n'a vu le jour ! Les enjeux financiers sont sûrement déjà énormes, les bancs de requins voraces (mafias et lobbys) ne lâcheront rien !

Lire cette article qui résume assez bien la situation pour les "pseudos" sels de bain : PSYCHIATRIE .

Inutile d'aborder le problème de la dépendance croissante aux drogues sous ordonnance, encouragé par l'industrie pharmaceutique ultra puissante. Un article qui en parle : Drogue aux Etats-Unis*: «*Les médicaments m'ont séduit, puis détruit*» | Rue89

Lire aussi ici, ce qui semble enfin être la bonne voie a suivre ... un vrai changement de cap ? : http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Les-Etats-d-Amerique-proposent-des.html



Pas toujours cependant: certains RC's sont tombés dans l'oubli (tant mieux) et même avec des produits comme la méphédrone (qui a eu tant de succès outre-manche) il ne semble pas y avoir tellement de trafic...

Je suis d'accord certain RC tombent dans l'oublie, mais les plus "efficaces" sont déjà disponibles en teuf ou sur le Deep, donc déjà présent dans les marchés parallèles ... pas sûr qu'ils disparaissent de si tôt.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tout le marché va se déplacer sur d'autres marchés plus cachés, qu'ils chercheront à faire tomber, puis sur d'autres choses, etc. La course à l'interdiction sans aucune réflexion sur une réalité : nous aimons nous droguer.

Il ne serait pas étonnant qu'un pays ou un autre nous resserve des projets de loi "tolérance zéro" qui augmentent ou renforcent l'application des peines envers les simples usagers, "pour notre bien".

Interdire des drogues malsaines c'est une chose mais si on ne permet pas un accès contrôlé à des drogues meilleures, ça n'enrayera rien du tout.
 

Fat Jo

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
228
La solution ....

La légalisation ! comme sa au chiote les merdes coupé, les vilains dealeurs, les drogué irréfléchit et bonjour la conso responsable et les drogue pas trop nausive.
 
G

Guest

Invité
Fat Jo a dit:
La solution ....

La légalisation ! comme sa au chiote les merdes coupé, les vilains dealeurs, les drogué irréfléchit et bonjour la conso responsable et les drogue pas trop nausive.
Pour les merdes coupées et les dealeurs ok....(et encore on bouffes bien des lasagnes de cheval,pourtant c'est bien reglementé normallement^^)Mais en quoi la légalisation engendre des consommateurs reflechis et responsables???:rolleyes:
Y'as qu'a voir avec l'alcool,ou même les anxios.....
 
Haut