27/04/2022 17:36
OK
vu, lu & su le TikTok
merci.
vu, lu & su le TikTok
merci.
l'Historia en alternatif et en continu >>> la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste
Topic des trucs funs et sympas trouvés sur le net |
27/04/2022 17:36
OK
vu, lu & su le TikTok merci.
l'Historia en alternatif et en continu >>> la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste
29/04/2022 16:38
Psychedelia une bière à 5° mais un peu comme tout ce qu'il y a dans la Lyre
c’est faste comme actualité !
![]()
l'Historia en alternatif et en continu >>> la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste
07/05/2022 22:05
Veux m'hydrater à ta bière lors de ma prochaine perche lysergique !
https://medssafety.com Site intéressant un peu de bullshit comme meme enfin j'ai pas tout fouillé/ fact check a 100% mais ressource sympa sur les médocs A propos ; Medssafety.com est un site Web de service public destiné à éduquer le grand public sur les classes de médicaments et les protocoles de sécurité associés à leur utilisation. Notre objectif est de fournir des informations fiables et impartiales sur les médicaments et les substances les plus couramment utilisés et dont on abuse. Nous sommes affiliés à certaines organisations de santé publique et mettons tout en œuvre pour nous assurer que les informations que nous fournissons proviennent de sources dignes de confiance. En approfondissant notre compréhension des différentes classes de médicaments, nous espérons réduire l'incidence des surdoses (accidentelles et intentionnelles), de l'abus de drogues, de la toxicomanie, de la dépendance et de leurs méfaits associés. C'est avec beaucoup d'honneur et d'intégrité que nous présentons ces informations au public. Nous sommes ici pour vous servir, vous, les gens.
Sex drugs and rock'n'roll Papouilles, DPT et Black Metal
Il était une forêt où le chant de la nuit éveillait le soleil d'une autre vie https://www.stopennui.net
31/05/2022 10:48
« Même s'il est possible que nous soyons, en dernière analyse, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions comptent (avec qui nous sommes liés, et dans quelle mesure). C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort. »
sobriété numérique santé mentale safe sex TR mode d'emploi | Fiches Info | Charte | FAQ | Index Topics Hebdos
06/06/2022 09:16
L'internet est un monde de bonheur. Ici une carte des salons de coiffure comprenant un jeu de mot : https://tif.hair/
06/06/2022 12:34
La plupart sont quand même très mauvais. Mention spéciale pour le "Queer chevelu" qui est vraiment bien trouvé éhé.
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
Free will is a lie.
07/06/2022 13:44
De mèche avec vous mhh
13/06/2022 00:04
Comme l'avait souligné quelqu'un qui avait commenté cette interview, les gens s'exprimaient tellement mieux avant.
13/06/2022 11:08
J'ai du mal à 100%d'accord avec cette idée que "les gens s'exprimaient mieux avant" .
Je ne peux qu'être d'accord pour dire que dans cet extrait, et dans pas mal de vieux extrait, oui ici Péguy parle effectivement très bien de la guerre, de sa sauvagerie de la peur mais du courage des soldats, les "tandis" et les phrases bien structurées et longues . Après je me dis, on a quand meme surtout des archives de personnes particulièrement cultivées ou du moins, d'une certaine haute société donc avec le capital culturel et le language qui va avec . Mais est-ce que les gens plus normaux de l'époque dans un cadre privé / familier ? J'en doute quand j'entend les plus vieux de ma famille, c'est un espèce d'argot mélangé à du Patoie / provencal ché pas comment ça s'appelle mais pas de l'Occitan . Bref c'est pas un truc vachement lié à la classe sociale aussi ? Charles Péguy n'était pas n'importe qui, je pense qu'il avait une certaine culture traditionnelle etc . Et pourtant, ce n'est que pure spéculation mais j'imagine qu'un auteur du XVIII ou XIX* Siècle l'aurait peut être trouvé pas assez raffiné voire vulgaire ? Mais par exemple, alors évidemment c'étaient des écrivains donc ça ne représente pas forcément fidèlement la réalité, mais dans mes souvenirs de dialogues de Maupassant ou Zola (je prend des réalistes histoire que l'aspect littéraire déforme le moins possible), c'était pareil encore plus soutenu que la façon dont Charles Péguy s'exprime là . Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'impression que les langues évoluent avec les gens qui les parle, et je trouve peu d'intérêt à fantasmer une plus ancienne façon de parler, j'ai l'impression que c'est vachement récurrent au fil de l'histoire le "ah c'était plus poli / cultivé etc" avant . Comme si a chaque génération on pouvait avoir le même débat plus ou moins stérile .
Sex drugs and rock'n'roll Papouilles, DPT et Black Metal
Il était une forêt où le chant de la nuit éveillait le soleil d'une autre vie https://www.stopennui.net
13/06/2022 11:52
Il y a aussi un biais qui est que l’ancienne façon de s’exprimer est conservée en priorité par les classes supérieures, qui sont attachées aux traditions, et devient donc une marque de distinction / supériorité, alors que les classes populaires changent plus rapidement de ton et de vocabulaire. Si bien que l’ancien devient le beau et qu’un parler bof d’il y a cent ans peut passer pour supra-distingué aujourd’hui. C’est très classiste finalement le langage...
« Même s'il est possible que nous soyons, en dernière analyse, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions comptent (avec qui nous sommes liés, et dans quelle mesure). C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort. »
sobriété numérique santé mentale safe sex TR mode d'emploi | Fiches Info | Charte | FAQ | Index Topics Hebdos
13/06/2022 17:06
(13/06/2022 11:08)Acacia a écrit : Pour le coup ce n'est pas Charles Péguy qui parle dans la vidéo, ce dernier étant mort en 14 sur le champ de bataille... Celui qui s'exprime dans la vidéo était un fantassin sous ses ordres, potentiellement péon moyen, ni poète ni écrivain... Donc argument invalidé... Le langage soutenu se perd, c'est un fait... Édit : il s'agit en fait de Victor Boudon, secrétaire de la Ligue des Droits de l'Homme et représentant de commerce, donc pas le péon moyen... Mais je maintiens que le langage soutenu se perd, la plupart du temps il suffit de sortir deux mots que votre interlocuteur ne comprenne pas pour qu'on vous demande si vous habitez dans un château !
15/06/2022 04:23
Quelque chose que j'ai toujours cherché sans savoir que je le cherchais. J'ai enfin trouvé.
https://www.dicopathe.com/the-dictionary...inissable/ https://www.dictionaryofobscuresorrows.com Cette trouvaille démarre par des recherches sur le mot portugais "Saudade" qui est un très joli mot traduisant un sentiment subtil, en plus de se trouver langoureusement chanté par les chanteurs/chanteuses de Bossa-Nova et autres coquetteries latines.
Prolo casquette rpz.
"Ne nous suicidons pas tout de suite, il y a encore quelqu'un à décevoir" E.Cioran
15/06/2022 14:47
Citation :Donc argument invalidé... Et le mien ? « Même s'il est possible que nous soyons, en dernière analyse, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions comptent (avec qui nous sommes liés, et dans quelle mesure). C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort. »
sobriété numérique santé mentale safe sex TR mode d'emploi | Fiches Info | Charte | FAQ | Index Topics Hebdos
15/06/2022 15:37
C'est vrai que le ton et le vocabulaire ne va pas être le même selon la classe social (c'est même un peu le but), mais pour ce qui est de l'éloquence, la façon d'exprimer ses idées, j'ai quand même l'impression que le niveau a bien baissé, que ce soit chez les bourgeois ou les classes les plus populaires :
https://www.youtube.com/watch?v=Oj64jFKIcAE https://www.youtube.com/watch?v=kOXaEjwtSkM https://www.youtube.com/watch?v=2NZKiVXM36A Quand je vois que je m'exprime moins bien et de manière moins posée qu'un prolo des années 60 ça me fait mal quand même ![]()
GALA GALA
"Il y eut une fois, dans un recoin éloigné de l'univers répandu en d'innombrables systèmes solaires scintillants, un astre sur lequel des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la plus orgueilleuse et la plus mensongère minute de l' "histoire universelle". Une seule minute, en effet. La nature respira encore un peu et puis l'astre se figea dans la glace, les animaux intelligents durent mourir. - Une fable de ce genre, quelqu'un pourrait l'inventer, mais cette illustration resterait bien au-dessous du fantôme misérable, éphémère, insensé et fortuit que constitue l'intellectuel humain au sein de la nature. Des éternités durant il n'a pas existé ; et lorsque c'en sera fini de lui, il ne se sera rien passé de plus. Car ce fameux intellect ne remplit aucune mission au delà de l'humaine vie. Il n'est qu'humain, et seul son possesseur et producteur le considère avec pathos, comme s'il renfermait le pivot du monde".
16/06/2022 11:21
(15/06/2022 14:47)Tridimensionnel a écrit : Franchement je ne crois pas qu'un vagabond illettré de 1922 passe pour supra distingué aujourd'hui... Après je ne suis pas linguiste, il s'agit surtout de mon ressenti mais je constate juste autour de moi que certains mots disparaissent peu à peu du langage courant, et ce pendant que des néologismes ou des emprunts à l'anglais ou à l'arabe sont utilisés à toutes les sauces à tort et à travers justement parce que les gens se retrouvent limités dans leur vocabulaire... Comme lorsque par exemple tout est fun, mais on ne sait pas si c'est véritablement intéressant, plaisant, amusant, drôle, hilarant, satisfaisant, émouvant... ou ludique... : https://www.20minutes.fr/societe/3308883...ocabulaire Je trouve ça triste quand on connaît la richesse et la subtilité de la langue française...
16/06/2022 12:32
Ca m'étonne toujours ces discours de gens qui disent aimer le langage mais ignorent qu'une langue est évolutive.
Tu aimes la langue figée par l'Académie française il y a quelques siècles, par un attachement que je comprends fort bien, mais c'est un attachement à un objet arbitraire (et élitiste). A un moment donné, des gens ont décidé qu'une langue qui avait évolué assez librement jusqu'ici, intégrant du latin de l'arabe du saxon du germain du grec, changeant plusieurs fois au cours de siècles de règles de syntaxe et de grammaire (le sujet + verbe + complément c'est assez récent par exemple), se parlerait "comme ça". Et maintenant qu'elle continue de changer, comme elle l'a toujours fait, on dit qu'elle se perd et se dévoie. C'est très illogique. Ecouter des points de vue de linguistes sur la question est toujours éclairant. Les scientifiques du langage ont un regard très différent des politologues. Personnellement, plus je suis à l'aise en anglais ces dernières années, et plus je prends conscience que la syntaxe française, à laquelle je vouais un culte jusqu'ici, est en fait très rigide et limitante :S on peut appeler ça "richesse" ou "subtilité" mais ça dévoie quand même la fonction première du langage qui est de faire passer des idées. « Même s'il est possible que nous soyons, en dernière analyse, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions comptent (avec qui nous sommes liés, et dans quelle mesure). C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort. »
sobriété numérique santé mentale safe sex TR mode d'emploi | Fiches Info | Charte | FAQ | Index Topics Hebdos
16/06/2022 13:43
Moi je déteste l'uniformisait de la langue, je trouve d'ailleurs très dommage qu'on ait perdu bcp de nos patois locaux; je me rappellerais toujours de ma grand mère et de sa soeur qui se faisaient frapper en cours pour oser parler le patois provencal plutôt que le bon Francais bien institutionnalisé . Je trouve que c'est une triste perte culturelle que d'avoir perdu autant de langues .
Et quand ça évolue on se plaint mais on peut toujours lire et parler à l'ancienne ... Moi j'aime la diversité ... A je sais il y'a l'académicien (...) mais qui nous dit que tout bas, sous sa moustache de pierre, il ne maudit pas en provencal ?... comme meme ! https://www.youtube.com/watch?v=W17uYuQA9Mc https://www.youtube.com/watch?v=JpKNJI0J150
Sex drugs and rock'n'roll Papouilles, DPT et Black Metal
Il était une forêt où le chant de la nuit éveillait le soleil d'une autre vie https://www.stopennui.net
16/06/2022 15:51
La pénibilité contingente à l'évolution de notre idiome de référence est un affect négatif lorsqu'elle est une affaire de biais d'attachement, mais aussi et surtout de conditionnement littéraire chez ceux-là qui "parlent comme des livres" et ne savent faire autrement.
Mais bon ces gars là sont gavés relous.
Tu es nouveau et tu ne peux pas poster de topic ? => Consulte la FAQ
Et n'hésite pas à te présenter et à lire la sainte charte ! "Voir la paille dans la narine du voisin et ne pas voir la poutre sous la nôtre."
16/06/2022 16:28
(16/06/2022 12:32)Tridimensionnel a écrit : Complètement d'accord. D'ailleurs pour parler de politologue je dirais que tous ça et quand même très politique. C'est avant tout une invective bourgeoise qui à toujours existé. Le refus de l'évolution linguistique c'est un biais conservateur bien connu et qui a ses utilités pour cette classe sociale : discriminer et marginaliser ceux qui ne parle pas la langue académique. Leur faire comprendre qu'ils n'ont pas accès à cette façon sophistiqué de s'exprimer. Sans parler de cette langue faussement experte des politiques emprunté au lexique des sciences sociales et qui n'a d'autre but que la confusion. C'est un marqueur social quoi, se retrouver entre même classe social et filtrer/manipuler ceux qui n'en ont pas les codes. Mais justement je pense qu'au bout d'un moment ça va se retourner contre eux, notamment grâce aux communications sur internet et sur les réseaux sociaux dont les codes avancent tellement vite qu'ils finiront pas être complètement dépassé. (15/06/2022 15:37)Trickster a écrit : Faut pas être naïf non plus. Lors des micro-trottoir les gens soit choisis avant la prise de parole. Mes grands parents étaient des prolos je t'assure qu'ils n'ont jamais parlé comme ça. Mes parents déjà un peu plus. Même si en vrai je vois rien d'exceptionnel dans le vocabulaire, même si la syntaxe est plus droite effectivement. En tout cas à l'écrit t'as bien plus de vocabulaire que les mecs de la vidéo. Mais bon pas de mauvaise foi l'écrit c'est effectivement diffèrent. Peut être qu'irl tu parle qu'en "wesh gros bien ou bien sava trkl oklm" ![]()
Prolo casquette rpz.
"Ne nous suicidons pas tout de suite, il y a encore quelqu'un à décevoir" E.Cioran
16/06/2022 17:33
Ne pas savoir faire une phrase qui respecte des règles de grammaire basique et avec un minimum de vocabulaire c'est ce discriminer. On vit en société et c'est normal de devoir avoir une base commune pour se comprendre.
C'est une chose de reconnaître qu'il est normal qu'une langue soit évolutive, sans est une autre de valoriser ou d' indifférencier la médiocrité. Vous allez pas me dire que ça vous pique pas les oreilles d' entendre certains ados parler ? C'est pas leur rendre service que de considérer que leur langage est convenable. Ça va les bloquer dans une position dont ils auront beaucoup de mal à sortir. Et je ne pense pas qu'elle soit souhaitable pour la plupart d'entre eux. Bien sûr ça ne veut pas dire non plus que tout est à jeter et qu'il n'y a aucune richesse là dedans. Voilà c'était ma réflexion de connard de droite
let's groove
16/06/2022 18:07
(16/06/2022 17:33)fruzz a écrit : Ben c'est une chose d'utiliser volontairement un langage jeune et branché, notamment pour se sociabiliser et s'adapter à des concepts correspondants mais de s'adapter aux situations et c'en est une autre d'utiliser un vocabulaire extrêmement pauvre parce que t'as pas les outils et que ta classe social ne te permet pas de t'émanciper sur ce point. Perso je vois pas le problème d'utiliser de l'argot actuel, des phrases déconstruites ou des anglicismes si d'un autre coté tu peux passer un entretien d'embauche en parlant la langue bourgeoise. L'important après tout c'est de survivre et d'améliorer ses conditions. Même si c'est une sorte de défaite j'en vois bien la nécessité. L'important c'est de se rendre compte de la détermination importante du langage. Comment avoir accès à la culture philosophique ou littéraire sans ça...
Prolo casquette rpz.
"Ne nous suicidons pas tout de suite, il y a encore quelqu'un à décevoir" E.Cioran
16/06/2022 18:09
On peut considérer avec un certain réalisme l’exigence de bases communes pour se comprendre ainsi que la primauté du langage institutionnel. Mais il faut le différencier d’un jugement esthétique comme énoncé plus haut.
En plus, rien que cette exigence, elle est contextuelle. Au moyen-âge t’avais 4-5 langues/patois qui se côtoyaient et les gens avaient juste l’habitude de faire un effort de compréhension et de jongler entre plusieurs langues. Cette exigence d’une langue unique, uniforme, c’est très français et très contemporain. Et puis quand t’es ado tu parles comme un ado, à fait partie du jeu :| « Même s'il est possible que nous soyons, en dernière analyse, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions comptent (avec qui nous sommes liés, et dans quelle mesure). C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort. »
sobriété numérique santé mentale safe sex TR mode d'emploi | Fiches Info | Charte | FAQ | Index Topics Hebdos
26/06/2022 07:50
(16/06/2022 18:07)Mr Sandman a écrit : Tout à fait d'accord ! Encore faut-il pouvoir (et vouloir) ! Et j'ai pas vraiment l'impression que ce soit majoritairement le cas !
Il y a 1 heure
Sex drugs and rock'n'roll Papouilles, DPT et Black Metal
Il était une forêt où le chant de la nuit éveillait le soleil d'une autre vie https://www.stopennui.net |
|
Topics apparemment similaires... | |||||
Le topic du printemps doux, fleuri et qui sent bon | MaladeMental | 5,298 | 354,223 |
13/05/2021 15:19 Dernier message: Skruffy |
|
Le topic des relous | Mr.G | 18 | 6,174 |
20/01/2016 00:06 Dernier message: Mr.G |
|
Grillé aka le topic des posts exotiques trouvés sur le net | JoJoLeCrado | 10 | 4,839 |
26/03/2011 06:12 Dernier message: CheesePizza |