Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

TRANSE ET SCIENCE

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Bon faut y aller en douceur vu le personnage, mais c'est du lourd ! Une boule d'égocentrisme, du pur jus :



On en avait déjà entendu parler il y a longtemps...mais depuis toutes ces années du chemin à passer, et il y a tout un tas de lectures à voir à propos de ses travaux. Je vais voir si je trouve des docs par rapport à ses sources pour faire un post plus conséquent.

Des bises
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J'ai pas eu le courage de regarder la deuxième vidéo (une heure quarante, faut pas déconner, tu veux pas nous faire un ptit résumé pour qu'on sache si ça en vaut la peine ?) mais la première m'a laissé assez perplexe. Jusqu'ici sa position me semble raisonnable : elle raconte ce qu'elle a vécu sans poser d'interprétation sauvage, c'est même assez surprenant. Perso j'aurais pas passé 8 ans à développer des techniques mongoliennes de transe sans m'approprier aussi une partie des croyances associées, or elle n'en parle pas du tout dans sa conférence TED.
Le passage sur l'encéphalogramme est un peu rapide, je voudrais bien en savoir plus.

En fait je ne comprends pas ton intention : tu n'aimes pas cette personne ? Ou si ? Pourquoi est-ce que tu nous montres ça ?

Question subsidiaire : pourquoi tes titres sont-ils toujours en majuscule ?
 
D

Deleted-1

Invité
PARCE QUE LES MAJUSCULES C'EST PLUS VISIBLES ET QUE J'AIME BIEN LES TITRES PUTACLIC

Plus sérieusement, je n'ai rien contre Corine Sombrun, elle raconte son histoire à qui prend le temps de l'écouter. Et j'ai commencé à l'écouter, donc je la partage ici, en me disant que ça pourrait en intéresser quelques uns.

En résumé très bref : elle est partie faire un reportage sur des shamans en Mongolie, là sa vocation insoupçonnée de shaman s'est révélée à elle, et depuis elle est est devenue une passerelle entre shamanisme et occident.

Pourquoi en parler ?

Parce qu'elle est en lien avec tout un tas de scientifiques qui lui ont fait passer tout un tas de test pour essayer d'en savoir plus sur la transe, d'un point de vue cérébral notamment. Mais plus encore après faudrait rentrer dans le sujet pour de vrai, mais on n'y est pas encore.

Pour en savoir plus, il faut écouter ses interviews/conférences, ou lire ses livres, ou se documenter. Quand je prendrais le temps je pense proposer ce que j'aurais trouvé.

En gros quand elle est sous transe elle présente l'encéphalogramme d'un cerveau de schizophrène en pleine psychose, et plus encore (personnalité multiple toussa toussa). État de "folie" qu'elle atteint naturellement à l'aide des sons de son tambour. Et dont elle sait revenir. Ce qui est étonnant. Donc elle essaye avec des praticiens de mettre en place un protocole permettant de voir si au travers d'une transe induite, l'on pourrait ramener des psychotiques dans la réalité en les accompagnant dans un cheminement spirituel relevant du shamanisme.

Il est donc question ici d'envisager des thérapies par les esprits (lol). Mais avant tout de comprendre comment fonctionne le cerveau sous transe, sans en passer par des drogues. Ce qui me semble très intéressant, vis à vis de l'intuition qui est une fonctionnalité de l'esprit qui m'intéresse très particulièrement (d'où la proposition de cette conférence, bien qu'il y en est beaucoup d'autres).

Mais n'ayant écouté que deux conférences en plus du TedX, je ne peux vous en dire plus. Maintenant si je trouve des articles présentant ses travaux plus en détails, je les posterai ici. Mais c'est du boulot, ça prend du temps...et comme c'est assez conséquent, faut se motiver sérieusement pour aborder les études scientifiques sur la transe.

C'est un processus s'inscrivant dans un temps long, mais si y a des motivés pour s'intéresser, on peut compiler des données et voir quoi en faire. Ne serait-ce que pour être informé de ce qui se passe.

Voili voilou
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Ah ben Corine ça faisait un bail, elle m'a toujours laissé un peu ambivalent, entre le "elle parle un peu comme une connasse" et le "mais c'est beaucoup trop intéressant ce qu'elle raconte :eek:"
Je vais mater les confs, la dernière fois que je m'étais renseigné c'était y a 5 ans, les perspectives neuro sur la transe ont du pas mal évoluer
 
D

Deleted-1

Invité
Ah je me disais bien qu'on avait déjà évoqué le sujet :)

Oui elle a son caractère, du genre j'ai réponse à tout donc je coupe ta question même si t'as pas fini de la poser ahah...

Ce qui est vraiment pertinent ce sont ses retours d'expérience à propos des "révélations" liées aux intuitions qui émergent des profondeur de l'esprit et qu'on pourrait attribuer à des esprits nous parlant. Elle le dit clairement,c 'est rarement une petite voix nous disant textuellement ce qu'on perçoit et doit savoir consciemment (ça c'est un délire psychotique), mais c'est plutôt un sentiment d'évidence qui se présente à nous en nous rendant plus ou moins clair un aspect de la réalité. A partir de là, faut-il écouter son intuition ?

Sa réponse sera que oui, avec toutes les précautions à prendre pour ne pas tomber dans des délires mystiques, impropres à notre culture occidentale prônant l'ego et la raison première avant l'intuition et la réflexion secondaire. Je ne dis pas qu'il y a un message caché par des entités dans ce que notre esprit peut nous montrer, mais parfois s'intéresser à une de ses pensées furtives en lui donnant du crédit permet de rentrer dans des dimensions insoupçonnées de soi, mais aussi de culture quand on est prêt à s'instruire par pure soif de connaissance, dans une optique d'équilibre en soi dans son environnement proche et lointain. Une question de symbiose et d'adéquation. Un travail psychonautique quoi.

Après faudrait faire le parallèle entre ses travaux de transe sans influence, et des travaux de transe sous influence. Vastes sujets !
 
Haut