Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la Semaine] Certaines drogues ont-elles modifiées vos croyances ?

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le mythe de la prise de psyché qui change la vision du monde est maintenant un lieu-commun... qu'on retrouve même décliné en de nombreux mèmes (que je ne partagerai pas ici :angel: ) mais je m'interroge sur sa pertinence. Certes, lorsqu'on prend de la drogue (et je déborde là du domaine des psychédéliques) on expérience des choses étonnantes qui peuvent parfois s'apparenter à des révélations ; pour autant, une fois le prod éliminé de l'organisme, se transforme-t-elles nécessairement en leçons de vie ?

Je vais donner un exemple que je trouve plutôt rigolo (bien qu'il le soit moins pour la personne qui l'a vécue) : une connaissance était absolument fan de Deleuze et Guattari, deux philosophes perspectivistes et post-structuralistes. Pour faire très très simples, ce sont l'antithèse des philosophes systémiques, où un 1 = 1 et où la logique prime. Pour ce genre de penseur, tout est une affaire de contexte, de perspective, de langage et de culture, même les sciences.
Bref. La vie m'a éloignée de cette personne jusqu'à l'année suivante où, cherchant à récupérer un certain bouquin, je l'ai revu autour d'un café et, cherchant à meubler la conversation, je lui ai demandé des nouvelles de Deleuze.
Réaction immédiate : Deleuze c'est de la merde, y'en a marre du relativisme, maintenant je suis à fond dans Descartes, cogitur et rationalisme.
Que s'était-il passé entre temps ? Hé bien mon pote s'était dépucelé au LSD dans de très mauvaise condition, ce qui a résulté sur un viol mental de plusieurs heures dont il a mis des mois à se remettre. Dans ce genre de situation, j'imagine bien qu'une philosophie cartésienne aide à la reconstruction de l'ego puis du monde qui l'entoure.

Je trouve cet exemple très intéressant parce qu'il va à l'encontre de ce qu'on fantasme habituellement des conséquences d'une prise de drogues sur les croyances. On s'imagine plutôt une "ouverture d'esprit" accrue (pour ce que cela signifie...) avec tout un tas de nouvelles croyances relativistes et universalistes se greffant sur les anciennes pour mener à un sentiment accentué de connexion avec son environnement.​

Avez-vous vécu de telles expériences, dans un sens ou dans l'autre ? Je ne parle pas des fulgurances qui nous saisissent pendant un trip, mais plutôt de ce qu'il reste après le trip, ce qui change réellement :)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Oula oui...

Toute mon enfance j'ai été bercée par les croyances new-age de mes parents, Lobsang Rampa et compagnie... J'ai donc naturellement gerbé tout ce qui avait attrait à la spiritualité... D'ailleurs ça m'a fait rire quand Biquette a parlé de Lobsang et du new-age, c'est tellement ça... :D

Puis j'ai rencontré un mec qui m'a fait découvrir la culture drogue, avec ces films et entre autres peur et dégoût à Las Vegas, chich et chong cherchent le joint. Puis j'ai commencé à m'intéresser aux drogues psychédéliques, car elles étaient souvent impliquées dans des histoires de spiritualité...

À ce moment je ne concevais pas qu'une drogue puisse faire vivre une expérience spirituelle... Ou je me disais que les gens devaient halluciner leurs croyances ou quelque chose du genre et mon ami me disait que si je n'essayais pas, je ne pouvais pas comprendre. Lui comprenait ce rapport, mais il me disait toujours ça quand je lui posais des questions.

J'avais d'un côté mes parents qui me faisaient chier avec ça et de l'autre cet ami qui maintenait comme un mystère autour de ça... Et c'était grave chiant, il fallait que j'en ai le cœur net et que j'essaie ça ! J'avais un peu peur de devenir con et de croire en de la merde après, mais je me disais que j'étais plus fort que ça et que c'était juste les gens influençables qui pouvaient en ressortir une expérience mystique. Après tout c'est juste des hallucinations un trip, des tours de l'esprit. Enfin c'est ce que je pensais à ce moment là.

​​​​​​Il m'avait aussi parlé du LSA, dit que c'était encore meilleur pour ça que le LSD dont j'avais vu un peu les effets à travers ces films. Rien de spirituel là dedans, juste des mecs hallucinés qui voient des dinosaures et ont l'air complètement délirant. Ou comme dans chich et chong, une bonne tranche de rigolade. Je me disais qu'au pire j'allais être défoncé et profiter en étant euphorique et en rigolant pour rien...

​​​​​​Il m'avait dit que c'était légal et qu'on en trouvait dans des shops, j'ai donc recherché un de ces shop, j'avais 15 ans et j'ai laissé cette réflexion mûrir un an avant de me décider à passer commande et puis je n'avais pas trop confiance d'envoyer de l'argent liquide qu'il m'était très difficile à obtenir, par la poste à un shop qui vend des drogues...

Ce shop était ******* et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le forum. J'ai aussi découvert les trips report et ça me fascinant car beaucoup de personnes évoquaient ce genre d'expériences. Ça m'intriguait beaucoup, bien que je rejetais tout ça fermement.

J'ai donc passé commande et ai reçu cette commande, LSA, Ayahuasca, Yopo, Salvia et Kava Kava. Le LSA était directement conditionné en gélules avec d'autres substances, comme le Ginseng et le Kava Kava. J'en avais pris deux sortes histoire d'être sûr que ça marche. Et je n'avais pas peur de me mettre une race, de toute façon c'était que des hallucinations et j'étais bien plus forte que ça !

J'ai fini par recevoir ma commande et j'ai décidé de prendre la première boîte de gélules au complet. Puis j'ai attendu... Un peu... J'ai relu les avis en attendant et ceux-ci n'étaient pas tous positif, certains disaient que c'était de la merde, qu'il fallait bien prendre la boîte complète et que ça ne faisait pas grand chose. Dans le doute j'ai pris les deux, question de RDR quoi ! :D

Au bout d'un certain moment (ça a mit longtemps à monter), j'ai commencé à me sentir mal, sentir que ça faisait vraiment quelque chose, donc j'ai quand même eu un doute quant au dosage et j'ai avalé trois morceaux de sucre dans un yaourt, car j'avais lu que le sucre faisait redescendre. Et je commençais à me sentir vraiment mal, je me suis posée sur le canapé en mode je ne bouge plus et j'attends que ça passe. J'avais déjà lu que c'était particulièrement chaud au début. Et qu'une fois le produit monté je n'aurai plus ces crampes et ces violentes nausées.

Puis à un moment donné tout s'est arrêté, j'ai été pris d'un sentiment, comme si je venais de me réveiller du long cauchemar qu'était ma vie et que j'étais enfin réveillée, consciente pour la toute première fois. Heureuse et vivante, je ressentais vraiment la vie pour la toute première fois.

En fermant les yeux c'était le feux d'artifice et les visions en tout genre pleine de symboles dont certains que je n'avais jamais vu auparavant. Je voyais des Svatiska, une tête de femme avec trois jambes qui tournait dans le sens des aiguilles d'une montre et des couleurs comme un réel feux d'artifice.

J'ai eu envie d'aller dans le jardin pour voir la nature et une fois dehors j'entendais les plantes, elles criaient, elles avaient mal, non pas physiquement mais intérieurement. C'était le cri de la nature qui souffrait des agissements de l'homme.

J'étais devenu très humble avec la nature et cette 'drogue' que je venais de prendre et je comprenais à mon tour. C'est dingue comme le changement fût instantané. Malgré le fait que je ressentais la souffrance de la nature, j'étais en extase totale, l'extase chamanique pensais-je à ce moment là ?

J'avais une lucidité nouvelle et une réflexion intense sur toutes choses, je comprenais tout, tout devenait logique et je prenais un recul immense face à moi même et face à la vie. Sans hallucinations, que dans le ressenti, l'intellect et l'instinct.

J'étais devenu mon Instinct, j'avais l'impression d'être  un nouveau né, j'étais pour la toute première fois en ce monde, libérée de mon mental d'humaine, d'adolescente. Tous ses problèmes psychologiques étaient partis avec lui. Il était mort et j'étais là maintenant. Je ne savais plus faire pleins de choses que je savais faire avant, vraiment comme un nouveau né.

Je n'étais plus dans un état hypnotique, j'étais enfin réveillée, éveillée et les mots ne peuvent d'écrire toutes les émotions que je ressentais. Je sentais l'amour spirituel, l'amour inconditionnel et infini de la vie.

Je suis retournée à l'intérieur et mon père m'a regardé et vu la tête que je faisais il m'a demandé ce que j'avais pris, je lui ai donc raconté que j'étais sous l'effet du LSA et que c'était comme du LSD. Il a dit "Aie aie aie et maintenant, tu comprends la spiritualité ?" Je lui ai dis Oui ! Je comprends.

Puis je suis retournée dehors car il était inconcevable que je reste enfermé alors que la nature et ces beautés étaient à ma portée. J'ai eu quelques visions dans le ciel de divinités Égyptiennes qui se formaient dans les nuages et je voyais des plantes en fermant les yeux, toujours avec des Svatiska et cette femme à trois jambes qui avait l'air d'être le centre de mes visions. J'ai recherché pendant des années si une tel chose existait, en vain. Puis un beau jour j'ai découvert la Trinacria ! Et c'était ça m'a vision.

S'en est suivi une longue et intense réflexion sur à peu près tout ce qui me passait par là tête. J'avais enfin les yeux ouverts et je voulais tout redécouvrir avec ce nouveau regard. J'avais aussi envie de tester de manger quelque chose dans cet état, j'ai donc été chercher un morceau de pain et une carotte.

En goûtant au morceau de pain j'ai ressenti toute la vie qu'il y avait dedans, je sentais le blé pousser au soleil dans la terre et que c'était toutes ces graines pleines de vies qui constituaient ce morceau de pain, c'était extatique et orgasmique. Rien ne peux retranscrire le plaisir que j'éprouvais à le manger, ou du moins le mâcher car je n'arrivais plus à avaler... La carotte faisait de la musique et des couleurs et sa mélodie à mesure que je la mangeais était magnifique.

Un questionnement me vient à l'esprit, maintenant que j'étais devenu lucide, je ressentais que ces plantes étaient vivantes et avaient une conscience et les graines de LSA que j'avais prise aussi. J'avais donc consommé des êtres vivants dans un but purement égoïste. Ce qui est fait est fait et je n'avais pas cette conscience à ce moment là. Mais maintenant, je l'avais donc je me suis dis qu'à partir de maintenant je ne me nourrirais plus que pour subsister et non plus pour me goinfrer. Et que je ne prendrai plus ces graines à la légère. Seulement pour nourrir mon esprit de juste ce qu'il faut pour qu'il puisse subsister. Car c'était devenu pour moi de la nourriture spirituelle. Et non une défonce ou un plaisir égoïste.

Je me suis mis à respecter toutes choses et tout individu, car je sentais l'unicité de toute forme de vie animées et inanimées. Avant cette expérience je n'arrivais pas à concevoir la mort, le fait de ne plus exister et de ne plus penser et le retour à la vie ou la vie après la mort étaient des concepts de mes parents dont je doutais, mais que je ne rejetais pas du que je n'arrivais pas à concevoir de ne plus être. Mais maintenant j'avais la certitude qu'il y avait autre chose et que nous n'étions pas là par hasard. Que c'était comme une école pour apprendre la vie.

Puis j'ai senti l'effet redescendre et je suis allée dans mon lit, c'était tard la nuit et j'ai eu d'autres visions, j'étais dans une prairie et il y avait des loups tout autour de moi et je ne pouvais pas bouger. Les loups se sont avancé vers moi et je ressentais leurs intentions bienveillantes, ils ont déchiqueté mon corps pour libérer mon esprit du matériel et j'ai pu enfin bouger et même voler avec eux en survolant la plaine.

À un moment donné j'ai du m'endormir et le lendemain je n'étais plus mon instinct, je n'étais plus humaine, j'étais morte et je venais de ressusciter en fusionnant ces deux parties qui sont devenues moi-même.

Et ça ne s'est pas arrangé par la suite, les prises de psychédélique ont façonnées ma vision de la vie, de moi-même et des autres. De ce qu'il y a après, de ce qu'il y a eu avant... J'ai toujours eu cet aspect spirituel et curatif dans mes prises de ces substances, qui pour moi sont de l'ordre du sacré.​
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
En premier lieu, la consommation de drogue a beaucoup modifié les croyances que j'avais ... au sujet de la consommation de drogue . 
J'en avais une image un peu confuse, naïve des psychédéliques par exemple, ne saisissant pas tous les aspects négatifs que je minimisais avant de consommer tout en ayant une croyance finalement assez fausse de ce qu'était un bad trip .
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Oui, a plusieurs reprises. Bien que, elles ne sont qu'un élément d'une multitude de paramètres qui m'ont portés a faire évoluer mes croyances dans un sens ou dans l'autre. Et je crois que c'est pas près d'être fini
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
@Aiskhynê Quelle histoire ! Tu l'as déjà racontée sous forme de TR ? Si oui, j'imagine que c'est perdu dans les entrailles du forum...
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est plutôt ce qu'il s'est passé ensuite, car des sentiments étranges sous drogues on a tous vécu ça. Mais une fois sobre, dans les jours suivants, les années suivantes, d'un seul coup tu avais entièrement changé ? Ou alors il y a quand même eu des étapes ?
Est-ce que tu as rejoins les croyances de tes parents ou tu as quand même gardé une singularité ?
Tu t'es souvent genré au féminin dans ce post, est-ce que c'est un fait exprès ? (je ne crois pas avoir remarqué ça avant)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Alors pour te répondre Tridimensionnel, oui c'est un trip que j'ai déjà raconté peut être pas avec ce compte cependant et avant la refonte du forum j'imagine.

Et en faite le changement a été instantané et définitif à ce niveau et évolutif par la suite à mesure que j'ai pris des psyché ou des dissos genre Salvia plutôt et que j'ai monté en expérience.

Mais à partir de ce premier trip, tout a changé dans ma vie de la façon la plus radicale qui soit.

Et non j'ai pas rejoins les croyances de mes parents, j'ai eu le sentiment de m'être éveillée à la spiritualité et dans ma vie à ce moment là, ce qui ne m'empêche pas d'être critique et de ne pas avaler toutes les couleuvres sur lesquelles je tombe.

Et pour la question du genre, je me genre principalement au féminin car je suis mtf transgenre, mais pas dans l'optique de transformer mon corps pour l'instant. Aux vues des techniques et des 'aides' actuelles. Des fois non quand je passe trop de temps à jouer un rôle dans la société car c'est toujours mal vu. Mais mon identité interne est féminine et c'est pas sur Psychonaut que je vais jouer un rôle qui n'est pas moi même. :D

Seulement le reste de la société n'est pas aussi open. Et tu n'as juste pas du faire attention, car je le fais en principe. D'ailleurs les psychédéliques et mes croyances m'ont beaucoup aidé à le supporter, car ne pas être une femme a été malgré tout ce que j'ai subis dans ma vie, ma principale source de souffrance et de rejet de moi-même et de cette vie. En gros déjà que j'en ai chié, j'suis même pas dans le bon corps...

Forcément ça aide pas à avoir envie de continuer... Toutes ces expériences m'ont apporté la paix dans tous les cas.

J'ai regardé, aucune trace relative à mon ancien compte, Athanasios.​
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Yep j'ai rien trouvé non plus, et tes seuls TR sur ce compte datent de 2012 alors j'imagine que ce qui est plus ancien a largement eu le temps de se perdre... C'est dommage ! Si un jour tu te sens de faire des relations plus rétrospectives de tes expériences, ce serait chouette je pense tu dois avoir plein de choses à raconter !
Ah ouais j'avais juste pas fait gaffe alors... mais je m'en rappellerai
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Ouais carrément ! Bon ça sera pas avant le début de l'année prochaine, mais j'essaierai de retranscrire ce que j'ai pu vivre comme expériences significatives avec le LSA, les Champignons, le Yopo, la Salvia, le DXM.

J'ai fais beaucoup de trips en tout genre, mais je n'ai que peu d'expériences significatives et intéressantes.

Et en général c'est juste mes premiers trips avec une nouvelle substance. D'ailleurs j'ai l'impression que ça va recommencer avec la DMT et j'ai trop hâte ! Car pour l'instant je n'ai pas eu de surprises psychédéliques depuis une décennie.
 
Haut