Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Plaidoyer pour l'altruisme - Mathieu RICARD

L'huitrerampante

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juin 2016
Messages
214
Salut à tous,


Je viens aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui à changé ma vie du tout au tout, grâce à lui je sais que tout n'est que tromperies et qu'ILS nous manipulent, j'ai d'ailleur érigé un autel pour LE livre, que je lis tout les jours, vous devez donc absolument le lire si vous voulez sauver votre âme avant le 21 août et le grand saut quantique vers une nouvelle densité !!
Euh non pas du tout en fait ! (il semble que d'ancien fantômes de ce forum m'aient possédés l'espace d'un instant ^^)

Le livre dont je veux parler est le "plaidoyer pour l'altruisme" de Mathieu Ricard, et si il n'a pas changé ma vie, il à néanmoins eut un impact certain sur ma vision de la réalité et ma façon de penser.
Ce livre est intéressant pour plusieurs raisons:
-Il est écrit par un moine bouddhiste qui est à la base un occidental et un scientifique, ce qui offre une approche rationnelle, claire, sourcée, et facilement appréhendable pour un esprit occidental de ce que sont les principes du bouddhisme
-C'est un truc pas du tout dogmatique, plus au croisement de la philosophie, de la neuroscience et de la psychologie.
-Ca donne à réfléchir, et ça m'a permis de m'affranchir de trucs assez négatifs que j'avais bien ancré dans ma cervelle, du genre "l'homme est un loup pour l'homme" ou, la nature humaine est fondamentalement mauvaise.

Bref, une lecture enrichissante, qui fait du bien et qui offre une approche de la réalité pertinente, c'est aussi, je pense, une bonne introduction à la philosophie bouddhiste.


Je souhaites bonne lecture à ceux qui déciderons de s'y attaquer (c'est un pavé de pas loin de milles pages quand même)
Et si certain d'entre vous l'on lus je suis curieux de leurs avis ;) !
 
Haut