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Pionniers de l'Underground virtuel - une histoire de notre culture (1997)

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
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27 Avr 2016
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Un récit datant de 1997 et racontant, du point de vue d'Andrew Edmond, la naissance d'une contre-culture psychédélique virtuelle. C'est un peu la nôtre, alors je partage !

Le texte original (en anglais) est disponible à cette adresse : https://erowid.org/psychoactives/history/references/other/1997_edmond_resproject_1.shtml

"Note Erowid : Cet article ne couvre pas les systèmes en ligne et en réseau antérieurs à 1992. Il ne doit pas être considéré comme canonique pour les informations antérieures à 1992. Il existait des dizaines, voire des centaines, de babillards électroniques de type modem-over-POTS, ainsi que plusieurs autres réseaux d'information importants non liés à l'Internet, qui traitaient de la sous-culture, de la culture technologique, de la culture du futur, et comprenaient des discussions sur les concepts posthumanistes et les psychédéliques. Ces réseaux sont difficiles à documenter et certains systèmes, comme PLATO, permettaient très difficilement de sauvegarder des copies locales de fichiers et d'images.


Depuis les tout premiers jours d'Internet, des artistes, des psychonautes, des stoners, des explorateurs hyperspatiaux, des jardiniers ethnobotaniques, des chimistes, des mystiques, des ravers et des activistes échangent des idées et construisent des projets qui, espèrent-ils, changeront un jour le monde. Contrairement au monde réel, où les adeptes de la contre-culture ont souvent du mal à trouver une communauté, l'Internet est un lieu où des tribus peuvent se former sans limites géographiques ou culturelles. Ceux qui étaient relégués dans la clandestinité dans le monde réel découvrent aujourd'hui qu'Internet est un incroyable outil d'expression, d'échange d'informations et de connaissances et, surtout, qu'il permet de trouver et de se lier d'amitié avec d'autres monstres du monde entier.

L'une des premières contre-cultures virtuelles formées sur le net était une liste de diffusion appelée FutureCulture, créée par Andy Hawks au début de 1992. FutureCulture attirait des cybercitoyens épris de l'idée d'utiliser les télécommunications mondiales pour lancer une nouvelle contre-culture, qui mélangerait des personnes et des idées du monde entier dans une soupe multiculturelle chaotique. Au début de 1992, il n'y avait qu'environ trois millions de personnes sur Internet, et ce que Hawks accomplit avec FutureCulture fut un événement marquant. Il créa une "communauté mondiale" où des gens de tous les coins de la planète pouvaient se rencontrer quotidiennement dans le cyberespace et élaborer des plans pour faire bouger et secouer le monde comme jamais auparavant. Avant l'Internet, les communautés créatives étaient limitées par la proximité physique. Sur le net, elles se sont reproduites comme des virus, propageant et faisant progresser les nouveaux mèmes mondiaux à une vitesse stupéfiante.

Bien que FutureCulture ait prospéré pendant près de deux ans sur la base d'un dialogue riche et puissant, Hawks a fini par partir et, par conséquent, plusieurs autres listes de contre-culture ont commencé à se développer. Fringeware, dirigée par Paco Nathan, la liste de diffusion Leri initiée par Scotto Moore, MindSpace formée par Jack Burris, et la Visionary Plants List modérée par moi-même, ont attiré bon nombre des visionnaires les plus récents et les plus connus de la contre-culture. Comme les gouvernements du monde entier ne connaissaient pas encore le monde virtuel, des événements étonnants comme les "net-trips" (des personnes du monde entier discutant sous l'influence de psychédéliques) sont passés totalement inaperçus auprès des pouvoirs en place.

En 1993, ces premières simples listes de diffusion clandestines ont commencé à déborder sur les newsgroups de Usenet. Les babillards virtuels sont devenus des places publiques où les gens pouvaient afficher leurs poèmes et leur musique préférée, poser des questions, partager leurs expériences personnelles et discuter de sujets qui, dans de nombreux pays, seraient considérés comme illégaux. Les premières listes de diffusion, comme FutureCulture, étaient des communautés soudées de quelques centaines de personnes tout au plus, mais des newsgroups comme alt.drugs et d'autres se sont rapidement transformés, en quelques mois, en groupes de milliers d'adeptes vaguement associés.

Le boom des newsgroups en 1993 est souvent considéré comme l'"âge d'or" d'Internet. Après avoir ingéré toute une vie de médias programmés, ce soudain "libre-échange" d'informations a suscité chez les internautes une curiosité insatiable et les a poussés à enfreindre toutes les règles. Des activistes tels que Lamont Granquist ont commencé à publier et à archiver des informations sur les substances contrôlées, et à faire pression pour que des discussions intelligentes et réfléchies sur les drogues aient lieu sur le net. D'autres hiérarchies de newsgroups, comme rec.music, ont réuni des raveurs du monde entier dans un village de passionnés. Mais les newsgroups avaient aussi leurs limites. Au fur et à mesure qu'Internet devenait plus commercial et que de plus en plus de personnes de grands services comme America OnLine montaient à bord, les newsgroups publics devenaient rapidement saturés de bavardages mal informés (bruit) plutôt que d'informations réellement utiles (signal).

Heureusement, les choses évoluent rapidement sur le net. Au moment où les newsgroups commencent à déborder, le World Wide Web fait irruption sur la scène. Les utilisateurs n'étaient plus limités à un texte ASCII grossier et à un logiciel de chat primitif. Sur le Web, les artistes, les militants et les hippies peuvent désormais créer des galeries d'art virtuelles et des archives hypertextes d'informations clandestines. Avec la possibilité de diffuser du contenu multimédia et de créer des liens vers tout autre document sur le net, le Web avait un vaste potentiel en tant qu'outil d'expression et de communauté.

La naissance du Web a eu un impact considérable sur le renouveau de la contre-culture virtuelle. Des personnes ont créé des sites Web spécifiquement destinés à promouvoir l'utilisation autorisée d'enthéogènes, la culture rave, la réduction des risques, les événements païens, les techniques hyperspatiales, les sociétés utopiques et toutes sortes d'idéaux de changement de paradigme. Ces sites ont fini par devenir des bibliothèques virtuelles d'informations souterraines et ont commencé à attirer des milliers de visiteurs par jour.

L'un des premiers sites de contre-culture à s'imposer sur le Web est Hyperreal, créé par Brian Behlendorf à la fin de 1993. Behlendorf dirigeait une liste de diffusion appelée SF-RAVES lorsque l'Internet a donné naissance au Web, et il a rapidement créé un site sur un serveur auquel il avait accès à l'université de Stanford. Bientôt, Hyperreal hébergeait une compilation massive de FAQ sur les substances contrôlées, des discussions sur les raves, des critiques de musique techno, house et ambiante, des magazines en ligne, etc. Comme les gens affluaient sur Hyperreal à la recherche d'informations précises, une communauté a commencé à se développer.

L'époque qui suit la création du Web (ce clin d'œil de 1994 à 1996) est souvent appelée "l'explosion d'Internet". C'est à cette époque que de nombreux autres sites tout aussi créatifs et informatifs ont commencé à proliférer. Paranoia, dirigé par KevinTX, a brisé presque toutes les règles en publiant des volumes numériques d'informations sur le sexe, la drogue et la religion qui auraient été interdites quelques décennies plus tôt. Les informations "indécentes" de KevinTX étaient disponibles dans tous les pays du monde, d'Israël à la Nouvelle-Zélande, et ce pouvoir étonnant de franchir les barrières sociales a incité d'autres personnes à repousser encore plus loin les limites. En l'espace de quelques années, des sites comme Druglibrary ont mis à la disposition du grand public de grandes quantités d'informations précises sur les substances contrôlées. Ces sites, dont le mien, le Lycaeum, sont devenus quelques-unes des bibliothèques enthéogéniques les plus importantes et les plus polyvalentes du monde.

Une évolution particulièrement intéressante dans la cohésion des contre-cultures virtuelles a pris la forme du Drug Reform Coordination Network (DRCNet), créé par David Borden et Adam Smith en 1993. DRCNet a pris l'enthousiasme de la contre-culture et l'a combiné avec la fonctionnalité du Web pour coordonner l'activisme dans la lutte contre l'establishment anti-drogue.

Sur DRCNet, vous pouvez non seulement trouver des informations utiles sur le chanvre et la marijuana médicale, des statistiques embarrassantes sur la façon dont vos impôts sont dépensés dans la "guerre contre la drogue" et des articles qui dénoncent la corruption au sein des agences qui profitent de l'application de ces lois, mais vous pouvez également envoyer des lettres types sur des questions spécifiques de prohibition à vos représentants au Congrès.

Des organisations telles que l'Island Group, le Council on Spiritual Practices, Wired Magazine et une myriade d'autres entreprises zippies, hippies, rave, activistes et païennes se sont développées sur le Web et ont vu le nombre de leurs membres augmenter dans un élan d'enthousiasme. Aujourd'hui, pratiquement toutes les communautés, organisations et publications de la contre-culture sont représentées sur le Web, et beaucoup d'entre elles proposent des listes de diffusion et des forums de discussion pour renforcer les communautés et encourager les nouvelles idées. Et vous savez quoi ? Cela fait une différence.

L'impact d'Internet sur le développement de la contre-culture ne peut être sous-estimé. Dans les années 1990, nous avons assisté à une augmentation de l'exploration psychédélique, de l'expression artistique, de la musique transcendante, des rites et rituels païens et d'une foule d'autres pratiques spirituelles. Internet a été le catalyseur de ces explosions culturelles car il permet de localiser des personnes, des informations et des ressources qui ne seraient pas disponibles autrement. Pour la première fois dans l'histoire, des millions de personnes du monde entier ont accès à des informations infinies et à l'échange en temps réel de nouvelles connaissances. Les membres de la contre-culture utilisent ce pouvoir pour tenter, rien de moins, que de changer le monde tel qu'ils le connaissent. Et de mon point de vue, il semble qu'ils soient finalement en train de gagner.

Restez à l'écoute."
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
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3 Fev 2015
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c'est à ce moment que on commence à comprendre comment tout cela fonctionne... Avec l'IRC sans ou avec  le wouèbe ou même par point to point... (càd sans abonnement internet, par le réseau téléphonique et prix à la communication) mais il fallait qd même un ordinateur et un modem. Difficile d'imposer un contrôle sur le toutim pionnier et ce qui passe...
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
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10 Jan 2007
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on peut même remonté à plus loin, le vrais ancetre d'internet 1992 et avant, "le réseaux", je crois que l'on n'en parlait sur un autre traed plutot ancien!

y'avais aussi le hachking avec les box non! pas celle de free!

de ce que j'ai compris ont pouvais comuniquer au tel à plusieurs sur "le reseau" en tapant un numéros de telephone, tout ça avec des inconue qui connaissais l'égsistance de ce "forum"

et donc les box c'était des bidouille téléphonique pour...... espionné les gens, ou ne pas payer le telephone, et peut etre d'autres trucs que je me rapelle plus

bref y'a surement quelqu'un de plus callé pour en parler! j'ai mauvaise mémoire........

edit: https://le-reseauteur.overblog.com/
 
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