La façon dont chacun s'exprime à l'oral
#1
Salut les psychos

En pleines ambitions littéraires, j'essaye dans les dialogues de caractériser la façon dont s'expriment mes personnages, et je m’aperçois que je manque d'astuces pour les différencier. C'est-à-dire que je sais ce qui fonctionne (le vocabulaire, la syntaxe, les erreurs de langage) mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour ce que ça donne concrètement.
Du coup je fais appel à des témoignages. Si vous voulez m'aider, ce serait cool de réfléchir, et me donner quelques exemples, à la façon dont s'expriment des personnes de votre entourage. À la fois ce qui est vraiment particulier (on a tous ce pote impossible à confondre avec un autre quand il parle) et ce qui relève plus du banal, les petits détails.
J'aurais besoin d'une attention spéciale au lien avec l'effet de groupe : qu'est-ce qui est significatif de leur collectivité (bande de potes, lycée, région...) et qu'est-ce qui est personnel à ces gens au sein de leur collectivité ?
Également, des remarques de vocabulaire ou expressions caractéristiques d'une région ou d'une ville.

Merci beaucoup si vous participez !
  Répondre
#2
Met toi a la place des perso que tu connais IRL. Meme si c'est une fille, un gars sensible, un brutal, ect. C pas facile mais ca doit etre jouable.
"The final delusion is the belief that one has lost all delusion."
-- Maurice Chapelain

like your mother
  Répondre
#3
J’adore observer la facon dont mes potes/ connaissances parlent et je trouve en effet que retranscrire la langue orale à l’ecrit Est un exercice difficile et passionnant. Donc ce post la ne sert un peu à rien mais je vais y réfléchir cette semaine et essayer de partager les petites astuce si qu’en j´aurais réussi a trouver en sachant que ca dépend sans doute pas mal de l’âge et du milieu social .
Réponse inutile qui me rappellera d´y penser Smile
En parlant d’effet de groupe on remarque souvent qu’un individu utilise une expression bien à lui qui est au fil du temps reprise par l’integralite du groupe .

Du coup tu voudrais des phrases/ expressions types c’est bien ça ?
On remarquera la prévalence de tout ce qui touche à la « bite » et aux « putes » chez l’est groupes de mecs lycéens, mes fréquentations étaient peut être un peu attardés mais c’est vraiment un champ lexical plus qu’omnipresent dans mon expérience.
Dernier truc, à ta place j’en me servirais du verlan, de mots étrangers, d’expressions et de champs lexicaux récurrents . Ce ne sont que des pistes .
Tout fumeur rêve de disparaître dans ses nuages . -Tesson

Venez on s'entraide entre gens qui s'ennuient, c'est gratuit Smile 
https://www.stopennui.net

Mes Trips les plus marquants :

Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31341.html
DXM : http://www.psychonaut.fr/thread-31394.html
LSA : http://www.psychonaut.fr/thread-31804.html
Champis + Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31947.html
LSD + Kétamine : https://www.psychonaut.fr/thread-32051.html

The following 1 user Likes Indica's post:
  • snap2
  Répondre
#4
Merci Indica, c'est à peu près ce que je veux, des expressions-types
Mais pas seulement, également des exemples concrets. Genre, tu prends 2-3 de tes potes, membres de famille, profs, et tu notes ce qui leur est caractéristique.
Bien vu pour "pute", "ntm"...

Rien qu'à Paris il y a plusieurs langages différents.
Dans un milieu social un peu haut, branché, les jeunes disent énormément "genre", "style", et entrecoupent leurs phrases de "machin, et tout" pour éviter de donner des exemples ou remplacer les trois petits points évocateurs.
Dès qu'on se rapproche de milieux populaires, il y a une façon de faire venir les "E" et les "A" du fond de la gorge, en les faisant traîner, de prononcer les "r" d'une façon très sèche. Il y a des mots empruntés à l'arabe comme "avoir le seum", "miskine pour lui". Vers Montreuil le vocabulaire est plus emprunté aux gitans : "je l'ai marave, on l'a chourave".

Certaines personnes font des phrases très courtes et souvent ironiques. D'autres digressent et ne vont jamais au bout de leur pensée.

Voilà, ce genre de choses...
  Répondre
#5
J'ai un ami dans mon entourage qui utilise toujours le mot "stylé" à chaque phrase ou juste comme réponse pour approuver quelque chose qu'on dit.
Le langage colle souvent à la personnalité en effet, mes amis plus distingués qui font attention à leur style vestimentaire etc ont généralement un langage très varié et utilisent peu de "genre" toussa toussa.
Pour un personnage de roman, c'est assez dur à faire ressortir en effet, mais déjà rien que d'utiliser des mots/expressions récurrentes ça peut énormément aider. Sinon c'est le registre qui est à changer et aussi dans le discours il ne faut pas hésiter à ajouter des remarques qui collent au personnage (ironie, déni, moqueries, silence) pour qu'on lui assigne une personnalité type. Ça peut être intéressant de casser ces stéréotypes aussi, en prenant un brusque virage dans le style d'élocution mais ça peut être assez déstabilisant pour le lecteur.
Say No And Protest
Mes trips-reports:
[HBWR] Walker, et sa version en rap ici!
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
  Répondre
#6
D'ici la fin de la semaine je te ferais une sorte de guide des expressions de mes potes et de mon milieu (sur lequel je manque un peu de recul sociologique) étant à Aix la semaine, je pourrais te faire un petit florilège de la façon d'être des petits Bourges aussi . Je préfère prendre mon temps histoire de te donner des trucs qui tiennent à peu près la route mais des trucs qui me viennent comme ça (hier soir on faisait une soirée entre potes en mettant l'Eurovision) et bah putain ça tourne BEAUCOUP autour du cul c'est un peu triste
Tout fumeur rêve de disparaître dans ses nuages . -Tesson

Venez on s'entraide entre gens qui s'ennuient, c'est gratuit Smile 
https://www.stopennui.net

Mes Trips les plus marquants :

Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31341.html
DXM : http://www.psychonaut.fr/thread-31394.html
LSA : http://www.psychonaut.fr/thread-31804.html
Champis + Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31947.html
LSD + Kétamine : https://www.psychonaut.fr/thread-32051.html

  Répondre
#7
Haha. Merci d'avance
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)