S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


Juste pour dire

(22/04/2018 01:33)Devanagari a écrit :
Just' poor dire salut .


Hello Deva, ça roule ou ça marche toujours depuis le temps ?


(22/04/2018 11:44)Simba a écrit :
En couple depuis 10 ans, j'tombe amoureux d'une fille -en couple elle aussi- qui sort de nulle part (au taf). J'pensais que c'était une passade, un p'tit coup de foudre avec tout c'que ça a d'éphémère mais ça fait des mois que ça dure et impossible de passer au dessus.
Je m'attendais vraiment pas à ça et... c'est la merde, quoi. J'suis au coeur de mes contradictions.
C'est le Mordor.



Bonne chance Simba, ça a l'air d'être un sacré binz ton histoire ! c'est le genre de truc dont tu ne peux pas trop parler autour de toi en plus, c'est chaud.
Je pense que ça pose souvent problème car on considère l'amour comme un sentiment très fort, sans limite, incontrôlable auquel il ne faudrait pas mettre de freins.
Pourtant les gens souffriraient moins si on leur avait appris à contrôler l'amour. À ne pas donner la toute-puissance à ce sentiment. À le faire émerger ou à le dissoudre à l'envi.

Et puis il y a ce délire de la fidélité. Je comprends pas. Mais ça me fait penser que l'amour n'est pas un sentiment si noble que ça.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


L'amour réciproque à deux c'est un concept bien ancré dans l'imaginaire des gens depuis l'enfance, et qui se transmet au travers de comtes et autres films nous berçant d'histoires laissant croire qu'il y a quelque part notre moitié, notre double qui nous attendrait, et que la vie serait alors merveilleuse.

Aujourd’hui qu'on a mit l'individualisme au sommet de la culture, la polygamie est omniprésente et quasi normalisée, même si ça crée de sérieux dégâts dans les foyers d'individus voulant posséder le corps d'une autre personne en plus de celui de leur partenaire (un mariage sur deux divorce). C'est la triangulation du désir, on souhaite toujours ce que l'on a pas mais qui nous est accessible, et ça crée un max de frustration face à l'éventail des possibles qui nous est proposé dans une société de consommation.

L'amour est un sentiment noble, mais que l'on confond souvent avec le désir, l'envie et la possession, sans parler des envies et besoins sexuels qui viennent tout compliqués encore dans les relations humaines.

Le problème dans nos processus d'individuations contemporains, c'est que dans cette société moderne libérale où tout est permit, l'on peut être plusieurs personnes en une vie. Sauf que lorsqu'on a fondé un foyer avec des enfants pour les raisons qui nous sont propres, on observe de plus en plus que le noyau de confiance fort et solide qu'est la famille perd en consistance, chacun suivant ses passions et autres désirs.

C'est une lutte entre les principes éthiques et les valeurs morales qui fondent les relations sociales humaines familiales, et l'individualisme que caractérisent les tendances égoïstes de la société. Faut-il s'en tenir à un schéma prédéfini et s'inscrivant dans une tradition familiale honorable et respectueuse (avec tous les avantages institutionnelles, financiers et moraux que ça comporte), ou écouter son corps et changer de vie selon les variations de ses affects et de ses désirs, au gré de ses lubies et volontés ? Ce sont des problématiques majeures aujourd'hui. Ce n'est pas facile d'être livré à soi-même, et de devoir accepter la vie qui nous a été choisi.
(22/04/2018 17:12)Laura Zerty a écrit :
L'amour est un sentiment noble, mais que l'on confond souvent avec le désir, l'envie et la possession, sans parler des envies et besoins sexuels qui viennent tout compliqués encore dans les relations humaines. 


On le confond sans en connaitre d'autres origines. Donc pour l'instant le fait d'une confusion évidente n'est pas prouvé. Personne ne sait décrire l'amour, pourtant on s'accorde à dire que ce n'est pas du désir, de l'envie ou de la possession.

Ça ressemble encore à une arnaque religieuse. Déguiser des sentiments et des sensations ordinaires sous le masque d'un mot unique et transcendantal. 

Si l’interprétation de l'amour est laissé à la liberté de tous, je m'arroge le droit de le priver de sa valeur sacrée, que j'estime fausse. Ou au moins de lui prêter moins de pouvoir.

(22/04/2018 17:12)Laura Zerty a écrit :
Le problème dans nos processus d'individuations contemporains, c'est que dans cette société moderne libérale où tout est permit, l'on peut être plusieurs personnes en une vie. Sauf que lorsqu'on a fondé un foyer avec des enfants pour les raisons qui nous sont propres, on observe de plus en plus que le noyau de confiance fort et solide qu'est la famille perd en consistance, chacun suivant ses passions et autres désirs.


C'est aussi le problème de ceux qui croient que l'amour est une solution à tous les problèmes et à toutes les responsabilités qui vont advenir avec des enfants. Mais l'amour ne change pas les couches.
Reste à prendre du recul justement, pour éviter de foncer tête baissée dans une vie qui ne convient pas à tout le monde.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


Le mot amour c'est comme le mot drogue, ça veut tout dire et rien dire en même temps. Je trouve que la vision de l'amour chez les grecs anciens était bien plus juste et portait moins à confusion que notre définition actuelle, le fait d'utiliser différents mots pour différentes formes d'amours me semble plus logique et humain :

Citation : Agapè (ἀγάπη / agápê) : l'amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel
Éros (ἔρως / érôs) : l'amour naturel, la concupiscence, le plaisir corporel
Storgê (στοργή / storgế) : l'affection familiale, l'amour familial
Philia (φιλία / philía) : l'amitié, l'amour bienveillant, le plaisir de la compagnie

Faudrait allonger et détailler un peu la liste et les gens seraient moins paumés dans leurs relations avec les autres et leurs sentiments.
À priori, l amour est un sentiment multiple, polymorphe qui est loin de pouvoir être limité aux besoins physiques ou à la sexualité. Si on ne parle pas de confusion, on peut au moins reconnaitre que l on a tendance à réduire amour et sexe.

Après le dialogue, le fait de trouver des partenaires qui ont la même vision de la sexualité, de l exclusivité devrait pouvoir minorer le didakt sociétal du couple ou de la famille. De nombreux couples acceptent le couple parental tout en vivant la polyharmonie, le partage etc.

Merci pour vos réponses.

J'vais pas rentrer dans le débat sur le sens qu'on donne au mot amour (mais j'suis d'accord pour dire que c'est un peu le fourre-tout). J'sais juste que j'suis en train de vivre des émotions fortes, voire même trop fortes, étant donné que j'ai passé mes 10 dernières années comme un bidochon avec ma copine. J'étais pas préparé à ça.
Là c'est la grosse claque; au point que je remette une bonne partie de ma vie en question. J'peux au moins remercier cette fille pour une chose, c'est que dans ce chamboulement qu'elle a provoqué en moi en à peine 3 mois, j'ai prit aussi un gros coup d'pied au cul.

Depuis 2 ou 3 jours, j'ai prit un peu de recul. J'avance tout doucement dans mon dilemme. J'ai déjà éliminé l'option de l'infidélité. Maintenant c'est soit j'coupe les ponts avec ma collègue (au taf on ne fait que se croiser, en fait), soit je continue d'apprendre à la connaitre tranquillement en me disant qu'au moins si un jour on décide de faire quelque chose ensemble on se connaîtra déjà un minimum. Ou alors justement, p'tet qu'en apprenant à la connaître j'me lasserai d'elle (c'est un peu c'que je souhaite, au fond).

Malgré tout, ça m'a quand même fait un bien fou de ressentir tout ça aujourd'hui. J'me suis senti un peu comme quand j'étais ado. Grand romantisme, tout ça... ^^
« La vie, c’est à 10% ce qui nous arrive et à 90% la façon dont on y réagit »  (Charles Swindoll)

R2d2 j'aime beaucoup la symétrie de ton post. C'est reposant...Y'a juste le mot "diktat" qui vient griffer le cerveau...

Simba : Donc tu aime le fait d'être amoureux. Donc la seule écharde dans le tableau c'est ta copine actuelle.

C'est ton empathie qui t’empêche de la larguer ou c'est autre chose ?

Si tu as peur de finir tout seul l'équation est pas compliqué, tu avoue juste avant à l'autre meuf que tu as des sentiments pour elle. En cas de réponse négative, tu peux garder ta copine actuelle. Le fait d'avouer ses sentiments ça refroidi généralement les deux partis. Et si c'est pas le cas, ben tant mieux, après il te reste juste à avoir une discussion avec ta copine.

Bordel c'est compliqué quand même.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


J avais pas l intention de griffer quoique ce soit mais seulement de mettre en relief l importance du dialogue. Rien de plus
Polymorphe c'est plus rond. Plus mou. C'est comme un oreiller.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


Sandman, t'as oublié les mômes dans l'équation.
Faut-il protéger les enfants de tous les aléas de la vie ? On t'ils leurs mots à dire sur les histoires sentimentales de leurs parents ?

Personnellement, en tant qu'enfant de parents séparés, je ne me serais jamais permis de m’arroger le droit de leur tenir des discours moralisateurs sur l'unité familiale.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


Ouaip mais si le propos est, je me sépare de ma meuf/keum/poney et du coup je ne vois plus mes enfants que sporadiquement (et, implicitement, j'en souffre).
(22/04/2018 21:04)Mr Sandman a écrit :
Simba : Donc tu aime le fait d'être amoureux. Donc la seule écharde dans le tableau c'est ta copine actuelle.
C'est ton empathie qui t’empêche de la larguer ou c'est autre chose ?


J'adore le fait d'être amoureux, c'est clair.
L'empathie peut jouer pas mal mais comme l'a dit Rasfhoo, c'est surtout mes gosses. Je m'imagine pas quitter le foyer à l'age qu'elles ont (5 et 6 ans).
Bien-sûr que j'aurai aussi beaucoup de mal à faire du mal à ma copine mais j'pense que ça pourrait bien se passer, en discutant bien.

Sinon nan, j'ai pas peur de finir seul. Au contraire, j'dirai. C'est une idée qui m'a toujours trotté dans la tête. Et même en couple, mais chacun son appart', ça m'irait bien. J'étouffe facilement.
« La vie, c’est à 10% ce qui nous arrive et à 90% la façon dont on y réagit »  (Charles Swindoll)

Aboutissons donc à une solution assez simple, qui peut se résumer en une phrase claire et concise et qui mettra en avant deux outils beaucoup plus puissants que l'amour : l’inertie et le déni.

Pour résoudre les problèmes dans la vie, la meilleure solution est de faire comme s'il n'y en avait pas.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


Salut à tous, je ne vais plus être présent sur le forum les semaine qui vienne, je part en cure. J espère plus que sincèrement me débarrasser à tout jamais des opiacés (j étais sous substitution, subutex)
Donc bonnes semaines à tous, faites gaffe à vous !
(23/04/2018 18:18)no_id a écrit :
Salut à tous, je ne vais plus être présent sur le forum les semaine qui vienne, je part en cure. J espère plus que sincèrement me débarrasser à tout jamais des opiacés (j étais sous substitution,  subutex)
Donc bonnes semaines à tous, faites gaffe à vous !


Fais gaffe à toi et bon courage!

Courage No_id :)
Si il reste de la place dans tes bagages, emmène Mydri avec toi No_id lol...

https://www.youtube.com/watch?v=ZYEIFIZZXTs

...

















































































































https://www.youtube.com/watch?v=Xx_naluXFMQ
Si tu veux quelques jours de ban pour y réfléchir et redescendre de ta chep', on peut s'arranger...ce coup-ci y aura ni mise en garde, ni de blabla, t'as déjà été assez averti en privé et en public.
(23/04/2018 09:22)Dreamea a écrit :
Ca fait juste en créer un autre, le mensonge (par omission) face à soit même et aux autres.


Pour toi le mensonge est un problème moral en soi, ou est-ce que ce sont les conséquences qui importent ?
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


(23/04/2018 22:48)Dreamea a écrit :
Les 2, du moins tout depends des consequences


Donc mentir est mal en soi, à part quand l'issu est bonne ? C'est un peu contradictoire non ? En gros on peut mentir si les conséquences sont favorables du moment qu'on se culpabilise d'avoir menti après coup ?

Mais si je me fie à ce que tu dis après sur le continuum moral, tu as l'air de te soucier plus des conséquences, donc pourquoi les 2 ?

(23/04/2018 22:48)Dreamea a écrit :
Et toi (et l'autre) ?



Je ne pense pas que mentir soit mal. Les conséquences qui découlent d'un mensonge peuvent être bonnes ou mauvaises en revanche.

L'autre c'est qui ?
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


Bon jvois que ça recommence à provoquer... Ciao Mydri, c'est pas faute de t'avoir prévenu. On se revoit en 2020 !

Désolé Sandman de vous interrompre en pleine conversation ^^
Oh le méchant Couac  !







Post certifié sans pesticide ni OGM ni second degré.
Force à toi No_id et bonne chance Simba...
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DPT et Black Metal

Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie

Pour citer Vald "Faut qu'j'reprenne le shit, là, j'ai bien trop d'idées". C'est pas de gaieté de coeur mais la littéralement je carbure à 6000 à l'heure faut je me mette un frein sinon j'vais décoller. first worldeu problem.
Si je prenais un stim à l'heure actuelle je développe un sixième sens ou un pouvoir mutant direct.
Oh ben là ké + le mauvais shit ça marche bien pour abrutir, avec une 86 c’est encore mieux
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DPT et Black Metal

Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie

Juste pour dire que ça fait du bien de vous relire et de refaire un petit tour par ici...
Tiens un trollnours.
Prolo des rotations de l'espace-temps
"Ostinato ergo sum"
Sandman je gagne en aigreur ce que tu gagnes en sagesse. Tu veux pas me filer de tes anti-dépresseurs ?
Sorence, 2022
amicale_du_pc a écrit: Faire du nihilisme contre la science par de la pseudo-science est pire... Autant laisser la science tranquille alors...
Biquette a écrit: Ouais j'ai balancé ça spontanément, en y repensant 5min après j'ai trouvé plein de contre-exemples ^^ Mais au moins ça aura donné des réponses intéressantes
TristesPsycho a écrit: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fous. 

Mon thème musical par Snap2


Retourne dans ta grotte veille barnacle.




Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.